Triangle
    2235 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Triangle ?

Roy R.
    Roy R.

Publiée le 17 octobre 2016
    Bon film bien sympa, plein de suspense et plein de "???" dans notre cerveau, faut pas le regarder en étant tracassé par quelque chose sinon vous n'allez rien comprendre du tout! ^^ Quelques incohérences...
    Mais film intéressant à voir ! 3,5/5
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 18 janvier 2019
    On ne doute pas que les intentions de réalisation étaient louables, s’inscrivant dans la veine des films à twist où chaque scène verra son sens rehaussé voire modifié au gré d’un accès à la lumière. Sauf que Triangle aborde le genre avec ses gros sabots : on sait dès l’ouverture que ce que nous avons sous les yeux sera remis en question tôt ou tard, la lourdeur scénographique désamorce l’effet de surprise d’ailleurs totalement évacué au gré de retournements incompréhensibles et balourds. Christopher Smith joue au petit malin et perd sa mise, la faute à une écriture bâclée – ce cliché de mère névrosée, pitié ! – et à une mise en scène faussement énigmatique qui rend chaque plan suspect et donc le film, insupportable. La boucle temporelle ne convainc guère, sonne comme un prétexte tape-à-l’œil qui traduit l’incapacité d’une mère à effectuer son deuil. Originalité quand tu nous tiens ! Ni ludique ni émouvant, Triangle s’enlise dans les stéréotypes et donne l’impression de ne plus savoir ce qu’il veut raconter. Le concept y est pour beaucoup : astucieux sur le papier, bête à l’écran.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 19 juillet 2011
    Formidable thriller au suspense diabolique...un drôle de mix entre "Un jour sans fin" et "Ghost ship" ! A l'instar de "The reef" on se demande pourquoi un tel film n'a pas eu droit à une sortie en salle ? Une très bonne surprise !
    CrazyMox
    CrazyMox

Publiée le 13 mai 2014
    Thriller intéressant et assez original dans les décors et sur le principe. Il y a tout de même quelques redondances avec un film qui tourne un peu en rond et une fin de l'histoire plus que prévisible.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 23 août 2013
    Le scénario, sophistiqué et habile, qui surprend par ses rebondissements, tranche avec ceux de nombre de films dits "d'horreur" qui se contentent d'enchaîner les scènes gore. On aimerait voir davantage de films aussi bien ficelés. Le "suspense maritime", qui évoque un peu Calme blanc, ajoute au charme de Triangle. Une réussite !
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 18 mars 2014
    Scénario béton, sans incohérences (faudra me dire ceux qui en trouvent !) et diablement bien ficelé, avec en plus quelques clins d’œil à "Shining". Dommage pour la manque cruel de budget et pour les acteurs mi figue-mi raisin qui peinent à convaincre et apporter de la vraisemblance nécessaire pourtant pour que l'on accroche davantage. Pas vraiment effrayant mais vraiment intéressant et bien amené. Une curiosité à voir.
    WenJiaoBao
    WenJiaoBao

Publiée le 9 février 2012
    Film en forme de boucle on tourne en rond inlassablement ; et comme un poisson rouge dans son bocal au bout de quelques tours on s’ennui…
    Ann Val
    Ann Val

Publiée le 8 mai 2013
    Tout l'intérêt du film réside d'une part dans la manière qu'a eu le réalisateur de filmer cette intrigue, offrant au spectateur des ambiances différentes à chaque passage et d'autre part, des acteurs, Melissa George en tête, qui viennent parfaire le délire. Plusieurs interprétations possibles au final selon la vision de chacun pour un film qui vaut le détour ! J'ai adoré...
    dominique L.
    dominique L.

Publiée le 8 juillet 2013
    Un film qui mérite vraiment d'être vu si on aime les thrillers (même si on est pas fan de films d'épouvante ni d'horreur). Très bonne interprétation de Mélissa Georges aussi. Un film où on est sans cesse surpris, avec une excellente mise en scène. J'avais aussi beaucoup apprécié Creep du même réalisateur. Je vais essayer de voir d'autres de ses films. Je ne lui mets pas la note maximale car il lui manque un petit peu de cohérence dans le scénario, même s'il est par ailleurs excellent. Une honte qu'il n'ait eu le droit qu'à une sortie vidéo en France, quand on voit la grande quantité de daubes dans les salles...
    Publiée le 23 novembre 2011
    Triangle est l’un de ses films qu’on ma souvent inciter à regarder. Chose que j’ai vite fait, pris de curiosité. Réalisé en 2010 par Christopher Smith (Severance, Creep), ce réalisateur qui sait toujours créer une bonne ambiance pour l’allier à une efficacité maître dans la plupart de ces films. Il sait habilement nous manipuler. Et c’est le cas avec ce Triangle. Sortit en direct to vidéo en 2011, Triangle et son réalisateur se sont vus recevoir le prix du meilleur Inédit Vidéo au festival fantastique de Gérardmer 2011. Sous ses airs de film moyen de série B sur le papier ou même au premier abord, on se rendra vite compte que ce film est vraiment comme beaucoup les aime, moi y compris. J’explique. Ce film narre l’histoire d’un groupe de jeunes adultes qui part visiter le Triangle des Bermudes à bord d’un voilier. Après une tempête plus que violente et le bateau chaviré, ceux-ci vont se réfugier sur un navire ou aucune personne ne semble être à bord et ce, malgré l’immense taille du navire. Mais ce qui fait principalement la force de ce film poignant, c’est bien évidemment son scénario maître, maitrisé à merveille, jouant avec vous, nous manipulant à merveille, vous laissant le soin de comprendre au fur et à mesure, le principe même du cercle vicieux » et du »non-retour », là ou le « déjà-vu » règne en maître. Sincèrement, je dis bravo. Bravo pour ce scénario qui à la moitié du film nous dépasse un peu, mais qui en réfléchissant bien, reste à tout moment, d’une cohérence absolu. En effet, ces boucles se succédant, et à la manière d’un Tric’R Treat revivre des mêmes scènes à travers d’autres personnages et à travers d’autres points de vues, est ici un véritable bonheur ! Aussi bien fait que dans Trick’R Treat et encore bien mieux fait que dans le mauvais « Elephant » de Gus Van Sant. Par la suite, on ne pourra que remarquer un rythme crescendo exemplaire distillé au fur et à mesure de Triangle et également le très bon casting, en particulier, la révélation de ce film qui ma vraiment surpris par son interprétation absolument majestueuse, il s’agit du personnage principal Jess, superbement interprété par l’actrice australienne Melissa Georges (30 jours de nuits, Amityville remake, Waz, Mulholland drive et un très grand nombre de rôles dans des séries tel que Grey’s Anatomy, Lie to me, Friends, Charmed…), accompagné d’une flopé d’acteurs secondaires assez intéressant et plutôt convaincant dans l’ensemble comme Jack Taylor, Joshua McIvor, Michael Dorman campant bien le rôle de Greg. Par la suite, on ne pourra que remarquer l’incroyable efficacité des scènes, comme ces superbes jeux de cache-cache et courses-poursuites dans ce navire, également très bien filmer, ce long-métrage américain multipliera à merveille les plans à la fois pertinent, respectant toujours la valeur des plans, rendant le film très beau visuellement. Poignant, prenant, déroutant, Triangle dispose aussi d’une ambiance fortement appréciable semblable, aussi bonne que le très bon « The Strangers » (Egalement dans le look d’un personnage, serait-ce un hommage ?!), une autre merveille de direct to vidéo. Une très bonne mise en scène et également on le devine, un montage réussit, suivit d’une bonne bande sonore viendront ponctuer avec brio ce film. Allez, après tout ces revirements de situations, ces révélations inattendues, vous en reprendrez bien une pour la route ? Une autre lecture ou chaque dialogue prend adroitement son vrai sens, et rien que pour les yeux, savourez cette très grosse surprise qu’est Triangle, ce long-métrage réalisé par Christopher Smith et maitrisé de bout en bout. Triangle est particulier oui, mais Triangle est unique, efficace, intéressant et envoutant. Ce thriller horrifique (effets garantis) est à consommez sans modération (!)
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 7 avril 2013
    Pas fan de ce genre de film mais il faut reconnaitre que celui là on se laisse prendre par le scénario , et la chute ... morbide .. spécial c 'est clair que tout le monde ne pourra aimer ce genre de film ,
    Publiée le 11 août 2011
    Ce qui m'a poussé a voir ce film, ce sont les bonnes critiques, plutôt surprenante, de nombreux forum. Je n'attendais pas grand chose, donc au final ma déception n'a pas non plus était importante. L'histoire avait des points très intéressant a soulevé mais malheureusement le script a tous bousillé en voulant rester a fond dans les histoires de boucles. Si pour Cube, refaire tous dans le même genre de pièce donc effets de répétitions, sa fonctionné c'est qu'il y avait des retours psychologiques aux niveaux des personnages. Hors ici, un seul personnages concerné, donc difficulté bien plus importante. Surtout quant on choisit une actrice aussi raté. Dommage que le réalisateur et scénariste n'est pas suivit les pas d'un film comme The Machinist pour plonger dans l'esprit torturé et ainsi nous piégé. Car il faut bien le dire, dès la première boucle on comprend vite ce qui se passe et surtout que l'héroïne est piégé pour un bon moment. La fin en est totalement plus désolante d'ailleurs. Vraiment dommage, car l'histoire aurait mérité une mythologie plus approfondie et surtout un approfondissement psychologique plus important mais sans de vrai bons acteurs, ce n'est pas gagné....
    FaRem
    FaRem

Publiée le 20 janvier 2013
    Un film très original et osé car pouvant lassé mais je trouve que c'est réussi c'est vraiment captivant et on se demande comment cela va se finir.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 19 avril 2013
    Difficile de parler de Triangle sans trop en dire.
    Après Creep et Severance, le nouveau long-métrage de Christopher Smith est une vraie claque qui repose avant tout sur un scénario brillant et maîtrisé qui ridiculise à peu près tout ce qui a été fait auparavant en matière de paradoxes temporels. On a beau cherché une quelconque incohérence, il n'y en a aucune. Les rebondissements s'enchaînent en rafale jusqu'à un dénouement d'une noirceur absolue.
    Melissa Georges dans un rôle assez difficile s'en sort de manière brillante un peu au détriment des seconds rôles auxquels on ne s'attache pas vraiment. C'est peut-être le seul défaut de cette pépite méconnue qu'est Triangle.
    À voir absolument.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 17 avril 2014
    Christopher Smith frappe mollement après deux films marquants. Le réalisateur de sombre Creep et du délirant mais gore Severance nous livre une version assez inhabituelle du mythe du triangle des bermudes. Construit comme une énigme à tiroirs, Triangle imbrique l'espace et le temps dans un puzzle aux allures de survival. Un puzzle malheureusement assez simple et sans surprises passé la révélation de la première boucle. C'est en effet à ce moment que le film qui commençait à intriguer perd de son efficacité. Ce dont on se doute ne nous implique plus vraiment dans l'histoire et ce que l'on ignore ne réussira au final pas à redresser le tout. Si les multiples interprétations sont alors possibles, le problème est que l'on n'a pas été suffisamment emballé pour avoir envie de tergiverser d'avantage. A mon sens, un petit échec malgré toutes les bonnes intentions du réalisateur.