Les Yeux de sa mère
    850 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Yeux de sa mère ?

Publiée le 24 mars 2011
    Un très bon film français, j'ai été particulièrement surpris par l'interprétation de catherine Deneuve! Un film que je conseils aux amateurs.
    ed69
    ed69

Publiée le 23 mars 2011
    très bon film , le jeu des acteurs est parfait, l'histoire est originale et la pellicule est belle... voila, c'est un peu comme roman ça ce regarde comme on le lirait. bon film Ed
    Publiée le 23 mars 2011
    Un film remarquablement bien joué. Nicolas Duvauchelle et Géraldine Pailhas livre une performance exceptionnelle dans ce drame à huis clos et en même temps, face au monde.
    ces personnages publiques qui mêlent sentiments et façade sombre sont attachants, crédibles, touchants.
    Ce film est émouvant, il remue et explore toutes les facettes du sentiments amoureux, du deuil à la naissance.
    Je ne vois aucune fausse note ou presque, un petit couac musical que je passe outre volontairement pour me laisser aller. La musique vous glace le sang, on l'attend, la veut.
    Bravo.
    ouadou
    ouadou

Publiée le 23 mars 2011
    Mais c'est qu'il nous ferait passer "plus belle la vie" pour du Sautet !
    Klifa, c'est la cascades de mauvais mots, de mauvais plans, de sourires en coins, de larmes niaises et de Clichés... Le tout avec un "best of "des acteurs.
    C'est dramatique
    Publiée le 23 mars 2011
    Un bon film à dodo, vivement le navet du vendredi soir. ça tombe bien j'y allait pour me reposer! bonne sieste.
    Publiée le 24 mars 2011
    c'est scandaleux une daube pareil. jamais vu un film truffé d'autant d'invraisemblances et d'idioties. un nanar.
    Publiée le 18 mars 2011
    Ce film que j'ai pu voir en avant première, en présence des acteurs à Paris, est très réussi. Une histoire de famille compliquée, ou chacun porte son bagage ou son secret, un jeu d'acteurs tout en finesse, un casting vraiment très réussi du plus jeune acteur de 20 ans à Catherine Deneuve en passant par la très Almodovar Marisa Paredes, ici dans un registre très différent justement. Très émouvant, ce film est un très beau moment de cinéma simple, mais magnifique.
    Publiée le 28 mars 2011
    Il m'a touché et émue mais on arrive à s'y perdre et c'est dommage. Les acteurs sont bons et le jeune homme qui interprète Bruno va avoir une belle carrière devant lui. Pour autant, ce n'est pas le film qui m'aura marqué en ce moment.
    Publiée le 10 mars 2011
    Excellent Film de Thierry Klifa. Ca faisait un bon moment que je n'avais pas rencontré un film aussi bien travaillé, avec des acteurs justes et magistralement mis en valeur ! Mention spéciale pour la bande son exceptionnelle qui participe grandement à la très grande qualité générale de ce film. Une chose à dire, allez voir par vous même...
    Flavie M
    Flavie M

Publiée le 8 mars 2011
    Une histoire de famille, ses secrets et ses regrets, révélée par un écrivain en mal d'inspiration pour une biographie non autorisée.

Trois membres d'une même famille que le temps ou les choix ont éloigné : Lena journaliste vedette de la télé qui a toujours mis sa carrière en priorité mais qui semble devoir changer celle-ci. Sa fille Maria danseuse étoile élevée par sa tante et qui a un secret depuis ses 16 ans. Et Bruno, un jeune garçon de 20 ans vit en Bretagne chez ses parents et qui travaille dans un hôtel et pratique la boxe.

Mathieu est un être qui se cherche. Auteur d'un ouvrage très personnel 10 ans plus tôt et depuis sans inspiration, il vit dans la douleur de la perte de sa mère. Pour vivre il s'infiltre dans la vie intime de personnes publiques pour écrire sur eux et leurs travers. C'est ainsi qu'il entre dans la vie de la journaliste Lena Weber.

Thierry Klifa rêvait de réunir à nouveau deux de ses actrices Catherine Deneuve et sa muse Géraldine Pailhas. Voilà l'origine de ce projet. Ensuite le réalisateur voulait parler d'une femme qui part la recherche du fils qu'elle a abandonnée. Le sujet de la mère est très important à l'inverse de 'Le héros de la famille' où c'était le père le pivot du récit. Thierry Klifa et Christopher Thompson cherchaient comment lié les récits. L'idée de l'écrivain leur a servi de trait d'union permettant aussi aux spectateurs d'entrer dans l'intimité des personnages. Mathieu et ses recherches imposent d'ailleurs le rythme au récit.

Un magnifique casting : Catherine Deneuve très Chazal. Géraldine Pailhas (encore!) mais à chaque film T.Klifa arrive à nous faire oublier ses rôles précédents. Marisa Paredes à elle aussi un rôle taillé sur mesure. Nicolas Duvauchelle dont c'est prjobablement le meilleur rôle, est mystérieux et émouvant. Marina Foïs et Jean-Mar Barr interprètent les parents adoptifs de Bruno, ils sont d'un grand réalisme. Jean-Baptiste Lafarge dont c'est la première apparition au cinéma et d'après Marina Fois incroyable et très à l'aise sur un plateau. Il a assez de présence pour faire face aux acteurs reconnus qui l'entourent.

Un film à voir pour son récit et mais surtout pour ses interprètes.
    Publiée le 5 mars 2011
    "Les Yeux de sa mère" est l'exemple type du film que certains qualifieront de "français". Il répond à tous les critères du "genre". Casting 4 étoiles, réalisateur un brin littéraire (ancien journaliste de "Studio"), et surtout un scénario de film d'auteur mais pas trop quand même. Maria (Géraldine Pailhas), une danseuse étoile reconnue, est la fille de la présentatrice phare du 20 heures, Lena Weber (Catherine Deneuve), une sorte d'hybride entre Claire Chazal et PPDA. Mais leur lien n'est que génétique, car la mère n'a jamais eu beaucoup de temps pour sa fille, qui a finit par trouver en sa tante (Marisa Paredes), sa vraie mère. Mais Maria a reproduit un schéma proche de celui de sa mère. A 16 ans, pour ne pas freiner sa carrière de danseuse, elle décide de ne pas garder son enfant et de le faire adopter. Mais à la mort de son père, elle prend conscience de ce manque et décide de prendre contact avec son fils. Mathieu (Nicolas Duvauchelle), un auteur de biographies non autorisées, va infiltrer cette famille...

Si le scénario aborde assez habilement les relations mère-enfant, force est de constater qu'il ne recule devant aucun cliché du genre, et l'ennui nous guetterait presque, avant que le film ne nous embarque enfin dans un petit tourbillon d'émotions dans son dernier tiers. Ce revirement correspond aussi surement à celui du personnage de Nicolas Duvauchelle, qui est sans doute le plus intéressant, et impose son œil au spectateur. Personnage énigmatique, dont on sait finalement peu de chose, qui a surement choisi son métier comme rempart aux émotions, mais qui au final va se laisser emporter par celles-ci, et alors emporter le spectateur avec lui. La force du film est donc là, dans ses personnages et dans leurs interprètes. Nicolas Duvauchelle, d'abord, qui offre une de ses plus belles prestations, mystérieux, émouvant, touchant. Catherine Deneuve, Géraldine Pailhas et Marisa Paredes sont fidèles à elles-même avec des personnages taillés sur mesure. Dans des rôles malheureusement trop secondaires, Marina Foïs et Jean-Marc Barr sont étonnants de naturel et plus que touchants en parents confrontés à une situation qu'ils appréhendaient depuis longtemps. Et dans le rôle du fameux fils, un "petit" nouveau, Jean-Baptiste Lafarge, qui possède assez de charisme pour s'imposer face à de telles pointures. Une vraie révélation (César en vue ?) responsable des plus beaux moments d'émotion du film.

Si Thierry Klifa dirige admirablement ses acteurs, sa réalisation manque un peu de relief et une fois de plus n'échappe pas aux clichés du genre (ah les plans sur les répétitions de danse...), sauf dans l'inévitable scène de sexe, dont il ne filme que les visages, lui donnant ainsi toute sa signification. Mais rassurez-vous la scène de nu est bien présente un peu plus loin dans le film. Dans ce dédale de scènes classiques, on assiste quand même à de jolis moments (attention spoiler) comme lorsque JB Lafarge cherche à connaître sa mère via internet, ou lorsque Géraldine Pailhas découvre la photo de son fils sur son téléphone, ou encore la scène de karaoké, Deneuve face à l'accident de sa fille, Duvauchelle et Lafarge sur la plage... Dommage que tout le film ne soit pas à l'image de ces instants d'émotion.
    Publiée le 4 mars 2011
    Vu en avant première à Lyon, on se laisse emporter par l'atmosphère du film et le jeu des personnages, bravo pour la prestation de Génralgine Pailhas et du jeune acteur Jean Baptiste Lafarge. Beau casting
    Publiée le 14 mars 2011
    bravo a t. kifla pour cet excellent film.
    C. deneuve est époustouflante et les seconds roles tirent leur épingle du jeu.
    encore bravo.
    A conseiller absolument.
    Publiée le 17 mars 2011
    C'est un véritable mélodrame comme je les aime. Un très bon scénario, la plume Klifa/Thompson nous régale. On y trouve un excellent Nicolas Duvauchelle et une jolie révélation au nom de Jean-Baptiste Lafarge.
    Publiée le 27 mars 2011
    Bouleversant! Un film qui m'a ému comme peu de films. Parce que ça nous parle de la vie, que j'ai eu peur, que j'ai été surpris sans cesse par l'histoire et ses rebondissements, par ces destins qui se croisent... Et tous les acteurs sont éblouissants. Quand la salle s'est rallumée, plus personne ne parlait, tellement les gens étaient encore dans le film. A voir absolument!