Mon Allociné
Les Yeux de sa mère
3,2 740 notes dont 180 critiques
17% 30 critiques 21% 38 critiques 27% 49 critiques 18% 32 critiques 12% 21 critiques 6% 10 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
shmifmuf

3,0Pas mal • Publiée le 19/06/2012

Ce film est une très belle déclaration d'amour faite aux acteurs, car ce sont bien eux qui sont mis à l'honneur dans ce film à la fois sensible et pudique.

Hastur64

3,5Bien • Publiée le 03/06/2012

Précédé d’une critique plutôt bonne ce film au casting solide n’a au final que peu drainé en salle le public, avec à peine plus de deux cent mille entrées. Pourtant il est doté d’un scénario malin qui marie habilement le thriller et la comédie dramatique. Il est en outre très bien dialogué, ce qui est toujours un plus quand le film peut éviter la déclamation de platitudes. Les acteurs sont vraiment bien moulés dans leur personnage, notamment Catherine Deneuve impressionnante de réalisme en reine du J.T. qui a sacrifié sa vie de famille à sa carrière et Nicolas Duvauchelle très crédible en biographe clandestin jouant sur plusieurs tableaux et qui se laisse prendre au piège des sentiments que lui inspirent les êtres qu’il espionne pour son livre. Il ressort du film beaucoup de tendresse pour les personnages, jamais caricaturaux pas plus que les péripéties du film, sans pour autant être insipides. Un vrai bijou de délicatesse où le deuil, la relation parents-enfants face à la carrière sont traités avec beaucoup de pudeur sans céder à des effets trop appuyés. Un film finalement simple qui pourtant happe le spectateur dès le début pour ne plus le lâcher, même si la fin il faut l’avouer aurait mérité un peu plus de développement.

Rik13

3,0Pas mal • Publiée le 25/04/2012

Si la première partie de cette comédie dramatique signée Thierry Klifa est assez laborieuse, la seconde réserve par contre de bons moments. Le développement initial avec la mise en place des différents personnages et de leurs destins croisés est en effet un peu maladroite dans l'enchaînement des séquences et l'on peine à voir où le réalisateur veut en venir. La suite tient nettement mieux la route, même si la conclusion peut paraître un peu trop consensuelle et déçoit quelque peu. La distribution est de premier choix mais "Les yeux de sa mère", s'il ne manque pas d'attrait et de sincérité, reste un mélodrame assez inégal au sentimentalisme parfois inutilement forcé.

jboudo

4,0Très bien • Publiée le 11/03/2012

Film choral très émouvant. Plein de sensibilitéet d'émotion.

conrad7893

1,5Mauvais • Publiée le 20/02/2012

film pas à la hauteur du casting j'ai pas du tout aimé

Kirikou77

3,5Bien • Publiée le 17/02/2012

un peu rapide mais on se laisse prendre par l'histoire qui se répète....sur 3 générations réunies par un inconnu. wwww

VOSTTL

3,0Pas mal • Publiée le 11/02/2012

Ça a été long à démarrer, je sentais l’ennui prendre la place ; puis je dois avouer que l’intrigue, sans qu’elle soit exceptionnelle a chassé l’ennui. L’émotion est là surtout dans le regard de Marina Foïs pour son fils. Mais c’est une émotion à petite dose, mal répartie selon moi ou une émotion trop facile, diront certains. Maintenant, les prestations des uns et des autres n’ont rien de transcendant. Et puis Duvauchelle fait de l’éternel Duvauchelle, que ce soit au cinéma ou à la télé, je le comprends à peine tant il marmonne. Il faudrait inviter les metteurs en scène à l’aider à s’exprimer de façon audible. Celui qui y parviendra, permettra à l’acteur de jouer un rôle de composition ! Et enfin, l’acteur devrait se sortir de ces rôles sombres, de voyou, ténébreux. Dans « Happy Few », il y avait un petit mieux, on le sentait plus léger mais malheureusement, ça n’a pas duré. Bref, pour en revenir à notre mouton, « Les yeux de sa mère » sont loin d’être profonds. Ce film manque de profondeur mais il on y voit clair quand même.

lisbeth22

4,0Très bien • Publiée le 09/02/2012

Une histoire douloureuse qui nous emporte du début à la fin, la réalisation de Thierry Klifa est subtile, fluide et pudique, il métrise une narration complexe et instore un suspense constant chez le spectateur; il nous entraine dans ce drame avec délicatesse ou on observe la manipulation et la fascination de cet écrivain pour cette famille déchirée, jusqu'à se troubler lui meme face à ces émotions mitigées. La musique de Gustavo Santaolalla enveloppe ce drame d'une émotion incontestable. Les acteurs incarnent à la perfection la complexitée de l'histoire, Nicolas Duvauchelle est bluffant, Géraldine Pailhas est très attachante et touchante, la légende Catherine Deneuve est toujours aussi excellente meme si, malheureusement son personnage n'a pas beaucoup de profondeur. Les autres acteurs restent très bon de Marina Fois à Jean Marc Barr ou encore le très prometteur Jean Baptiste Lafarge. Un mélo largement métrisé à voir d'urgence.

3,0Pas mal • Publiée le 08/02/2012

Inférieur au précédent long-métrage du réalisateur (l'émouvant « Héros de la famille »), « Les Yeux de sa mère » est une sorte de « film choral qui n'en est pas vraiment un », pas vraiment enthousiasmant, mais qui sonne néanmoins plutôt juste. Car si je dois avouer ne pas m'être passionné outre-mesure pour cette histoire de relation contrarié mère-fille, il faut avouer que Thierry Klifa sait bien mettre en scène, n'en fait jamais trop et est l'un des quelques réalisateur français à être capables d'offrir de vrais personnages, ou chacun à ses raisons, ses qualités et ses défauts, ainsi qu'un sens des situations et de la narration clairement au-dessus de la moyenne. Dommage alors que celui-ci aie songé à Nicolas Duvauchelle pour son héros masculin, celui-ci livrant comme à son habitude une prestation des plus moyennes, au contraire d'une Géraldine Pailhas encore plus belle et inspirée que d'habitude. Imparfait donc, mais néanmoins très honorable, « Les Yeux de sa mère » est ce que l'on pourrait appeler un beau drame, même si sa sensibilité n'est pas forcément la mienne.

DAVID MOREAU

2,5Moyen • Publiée le 02/02/2012

PARLE AVEC ELLE. De bonnes sequences avec un beau casting mais certaines scénes inutiles. Et dés qu'apparait Marina Fois, c'est magnifique.