Les Yeux de sa mère
    850 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Yeux de sa mère ?

Publiée le 23 avril 2011
    Au vu des deux premiers film de Thierry Klifa que je connaissais avant d'être réalisateur pour ses critiques-plutôt consensuelles- dans studio, Les yeux de sa mère représente un vrai saut qualitatif que l'on ne pouvait pas réellement deviner.
    En effet, ses précédentes oeuvres, qui semblaient influencés par le cinéma de Sautet étaient sympatiques, mais pas abouties.

Ici, même si Klifa ne le revendique pas expréssement, dès les premières images on pense très fort à du Almodovar, influence qui se ne démentira jamais tout au long de ce film, où les destins se croisent et se décroisent et où des thématiques chères à Pedro sont sans cesse abordées ( la télévision comme dans Kika, le coma et la danse comme dans Parle avec elle ...).
    Et, alors qu'on aurait pu penser la référence comme écrasante ( Almodovar est quand même reconnu par tout le monde comme un des plus grands cinéastes des 20 dernières années), Klifa s'en sort toujours parfaitement tant le tissu romanesque qu'il met en scène devant ses yeux est un enchantement, enchantement des yeux ( très belles scènes de boxe et de danse simultanée), et enchantement de l'esprit, car tout s'entrecoise parfaitement.

Bon, il ya peut etre une ou deux facilités de récit, surtout à la fin et une ou deux invraisemblance (l'épisode du portefeuille par exemple), mais tout cela est sans importance par rapport au degrès de plaisir que l'on ressent devant ce grand film populaire et intelligent.
    Publiée le 15 avril 2011
    Un feu d'artifice d'émotions : une drame sensible, profond et humain : un très bon moment de cinéma de qualité !
    Publiée le 13 avril 2011
    Je n' ai vraiment pas aimé : le scénario est très imprécis, truffé d'évènements qui viennent de nulle part, et donnent aux personnages un coté très surfait et préfabriqué.
    Mention spéciale à Nicolas Duvauchelle qui réussit l'exploit de séduire la grand mère ("on est comme cul et chemise") puis la mère (avec qui il finit par coucher) puis le fils, avec qui il ne couchera finalement pas... Par contre, ses silences et ses fuites permanentes qui sont censées le rendre mystérieux et déconcertant le rendent, selon moi, aussi attirant qu'une motte de beurre
    a part ça, quelques scènes sont intenses et émouvantes, et les femmes, Deneuve, Pailhas et Parades sont vraiment excellentes
    jaja77
    jaja77

Publiée le 12 avril 2011
    j'ai bien aimé ce film mi-dramatique mi-psychologique qui est joué avec delicatesse,de bellles émotions familiales ainsi que de bons acteurs.catherine DENEUVE est encore une fois de plus magnifique ainsi que nicolas DUVAUCHELLE est pas mal dans son côté sensible et homo à la fois.en gros, j'ai passé un super bon moment.
    Publiée le 11 avril 2011
    Suis allée le voir hier, bof, bof !!!! peut mieux faire, sans aucun doute.....
    Publiée le 11 avril 2011
    Je ne sais pas si ce film est bon ou s'il est mauvais, mais je sais ce qu'un film éveille en moi.... et avec Les yeux de sa mère, c'est un boulversement. Au point que j'ai perdu l'impression d'être au cinéma mais plutot d'être le spectateur d'un quotidien de personnages que je croise....et qui se confient. J'ai aimé tout ce que dit ce film et surtout tout ce qu'il suggère... Alors merci aux Acteurs de m'avoir donné cela, j'ai envie d'en parler autour de moi, et de le conseiller.... Je dirai donc, pour moi, que c'est un trés bon film !
    Publiée le 10 avril 2011
    Une atmosphère sombre, envahissante, troublante ; une obscurité toujours latente ; une petite plongée dans le monde cruel dans la télévision ; un parallèle entre deux milieux opposés qui finissent pas se croiser ; une exploration de la relation mère/fils ; un écrivain raté qui ramasse les sujets que le destin lui jette .. C'est un film qui ne manque pas de sujets, plutôt réussi, sans ennui, servi par de bons acteurs mais le hic est de taille ; la fin est ratée, étant donné qu'il n'y a pas de fin. Ce long métrage intelligent tout du long se termine négligemment, brusquement, peut-être incapable qu'il a été de trouver une chute digne des 1h30 qui l'ont précédée.
    Publiée le 10 avril 2011
    Un très joli film, dont les critiques assez disparates m'avaient fait craindre le pire. Il n'en est rien. le film est très bien, mises à part quelques incohérences manifestes dans le scénario, surtout à la fin. C'est dommage. On aurait pu avoir là un vrai chef d'oeuvre... De très bons acteurs. La soixantaine passée sublime Catherine Deneuve, bien meilleure ici que dans les rôles fadasses de sa jeunesse. Un bon point tout particulier à Marina Fois dans son (petit) rôle tout en subtilité et en émotion de mère adoptive. Chapeau !
    Publiée le 10 avril 2011
    Un très beau film avec un excellent jeu d' acteur et des images magnifiques.
    Le personne de Nicolas duvauchelle est bluffant.
    Publiée le 9 avril 2011
    Une grande réussite, le plus beau film de Thierry Klifa.

De très belles images et un casting vraiment réussi. Marisa Paredes formidable, Catherine Deneuve parfaite en présentatrice du 20h tout comme Géraldine Pailhas en danseuse étoile, sans évoquer les formidables prestations de Nicolas Duvauchelle et de Jean-Baptiste Lafarge, dont le regard perce l’écran...
    A voir absolument !
    Publiée le 8 avril 2011
    Un très beau film sur les liens familiaux, l'adoption. Des acteurs excellents, en particulier Catherine Deneuve.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 8 avril 2011
    bon film je découvre Catherine deneuve que je n'aime pas beaucoup d'ordinnaire et en 2 film je l'ai trouvé plûtot bonne de bons acteurs mais je film est umpeu embrouillé il n'en reste pas moins que j'ai passé quand même un bon moment
    jujulcactus
    jujulcactus

Publiée le 7 avril 2011
    Mélodrame familial qui revendique une inspiration Almodovar, «Les yeux de sa mère» est pourtant loin de la maîtrise dont fait preuve ce dernier. On suit ici un écrivain qui travaille sur la biographie d'une présentatrice de JT, traquant ses revers il va s'immiscer dans sa vie, séduire sa fille... Le principal problème du film réside dans son personnage principal (interprété par Nicolas Duvauchelle), insaisissable et inconsistant, on ne comprend jamais vraiment ces intentions... Difficile donc de s'attacher à un personnage impossible à cerner et au regard fuyant ... On reste en dehors de cette histoire du début à la fin, trouvant alors le temps long. Surtout que le scénario abrite plusieurs sous-intrigues mais n'arrive jamais à en tirer parti, au contraire il se perd par moment et laisse apparaître de grosses incohérences. Le casting ne fait pas de prouesse (bien que Catherine Deneuve soit convaincante en star de la TV), la réalisation qui se veut classe, pas d'étincelles.. Film sous influence mais sans audace et au message bien flou, «Les yeux de sa mère» laisse derrière lui un goût bien étrange et pas forcément agréable...
    Pascal C
    Pascal C

Publiée le 7 avril 2011
    Ce film est insupportable pendant 3/4 d'heures: on ne sait pas ou on va , on ne sait pas qui est qui, aucune scéne n'est agréable. C'est long incompréhensible et terne.(Mais donnez nous de l'humour ou du sexe ou de la violence ou des beaux paysages ou quelquechose quoi...!)
    Les scénaristes ont voulu faire original (meme si ca ne l'est plus depuis longtemps) en séparant les histoires des différents personnages et en réunissant à la fin leur histoire commune. Du coup ca fait brouillon et on a pas interet à être fatigué sinon on ne raccroche plus les morceaux...
    Alors aprés ces 3/4 d'heures poussifs on finit par comprendre la subtilité de l'intrigue et de la psychologie des personnages. le film devient presque passionnant avec un coup de théatre ou 2. Mais la platitude des dialogues est rédibitoire pour prendre vraiment du plaisir.
    J'ai apprécié quelques trés belles scènes de danses, une Bo de qualité. Mais le début du film m'empèche de garder un bon souvenir.
    Pour la structure du film, "les yeux de sa mère" souffre trop de la comparaison avec "fauteuil d'orchestre" ou "collision" ou autres "magniolia"...
    Ah, et puis je commence a en avoir marre de ces films ou les acteurs passent leur temps sur leur portable, c'est déja insupportable dans la vraie vie...alors au cinéma... ouh j'ai envie de retirer encore une étoile.... enregistrons vite la critique avant de sanctionner...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 6 avril 2011
    Avec des allures de Pedro Almodóvar (volontaire, on en doute pas un seul instant), Thierry Klifa réalise un drame familiale intéressant mais extrêmement long (bien qu'il ne dure à peine 100 minutes, il en paraît bien plus). Le film met en scène une multitude d'interprètes au grès d'un scénario bien construit mais bancal. La distribution réunit Catherine Deneuve, Géraldine Pailhas, Nicolas Duvauchelle et l'inconnu Jean-Baptiste Lafarge, quant à Jean-Marc Barr & Marina Foïs on regrettera qu'ils n'aient pas été plus présent au coeur de l'intrigue.
    Secrets de famille et non-dits sont les ingrédients principaux de ce drame, co-écrit part Thierry Klifa & Christopher Thompson, l'ensemble fonctionne mais certains personnages paraissent trop caricaturés.