Les Yeux de sa mère
    850 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Yeux de sa mère ?

hulot02
    hulot02

Publiée le 27 mars 2011
    Formidable surprise avec pourtant un genre casse gueule qui est souvent la plaie du cinéma français, le film de famille choral.
    Se plaçant d'emblée sous l'influence d'Almodovar dernière époque, le réalisateur tisse une tragédie très (trop ?) bien écrite avec une ambition et une finesse bien au dessus de la moyenne. Le film est aussi un véhicule pour des acteurs là aussi sublimés. Si l'on excepte une Catherine Deneuve un peu raide, ils sont parfaits d'un Nicolas Duvauchelle trouvant ici son meilleur rôle à l'excellente Geraldine Pailhas. Quant à Jean Baptiste Lafarge il crève l'écran dans un premier rôle pourtant complexe.
    A voir absolument.
    galau7
    galau7

Publiée le 27 mars 2011
    Beaucoup d'émotion dans ce film, mais à trop compliquer les relations entre les personnages, on finit par tomber dans le cliché et l'invraisemblable. Beaux numéros d'acteurs, même si la mobilité du visage de C. Deneuve n'est plus ce qu'il était.
    Publiée le 27 mars 2011
    Très bon film, intéressant et bien interprété, jusqu'au bout on se demande ce qui va se passer, à voir
    Corinne T
    Corinne T

Publiée le 29 mars 2011
    Je viens juste de voir ce film qui m'a beaucoup touchée. L'histoire est passionnante et les acteurs sont tous très justes. Beaucoup d'émotion.
    Publiée le 30 mars 2011
    JE SUIS SIDERE. Cela fait dix ans que je consulte allociné, mais seulement une semaine que je suis inscrit sur allociné après avoir vu ce film. Il était un temps où la concordance des étoiles attribuées par la critique "Presse" et la critique "Spectateurs" était un gage de fiabilité sur ce qu'on allait voir. Ce n'est plus le cas me semble-t-il. Le film les yeux de sa mère vient d'être retiré de l'affiche dans les deux cinéplex que je fréquente après juste une semaine et pourtant il avait une note de 3 ou plus des deux côtés des critiques. C'est dire que le grand public (celui qui fait le bouche à oreille sans langue de bois) à voté et c'est un jugement sans appel, et je suis d'accord. Le film est un flop. Manifestement, la critique n'a pas fait un bon travail. C'est la troisième fois en mars que je vois en film où il y a plantage à mes yeux. Les deux précédents films étaient World Invasion et dans une moindre mesure l'Agence. Je veux bien que ce soit des films qu'on regarde à la télé un soir avant d'aller se coucher, mais faire croire que ce sont des films au-dessus de la moyenne filmographiquement parlant est difficile à croire.
    Publiée le 27 mars 2011
    Un film incompréhensible de secrets de famille: une Deneuve «star» dans le film comme dans la vie (d'ailleurs son personnage ne ressort pas vraiment car c’est toujours une Catherine Deneuve qui s’impose), mère d’une danseuse qui sacrifie son enfant pour sa réussite personnelle. Jusqu’à là une histoire se construit, mais au bout de 30 minutes on comprends plus rien: Nicolas Duvauchelle se fait tabasser on sait pas par qui, il déprime sur la mort de sa mère (qu’est ce qu’elle vient faire cette histoire là dedans) son coeur s’attendri pour Géraldine Pailhas, mais au même temps porte plus que un intérêt douteux pour le fils qu’elle cache (c’est qui pour lui son fils aussi?); Geraldine Pailhas se fait écraser par un chauffard pour faire encore plus pleurer dans les chaumières, vu que tout le film est aussi frais et joyeux que Love Story! Une fin ambiguë et dans tout ça personne se ressemble car si le titre est Les yeux de sa mère on se demande de qu’elle mère s’agit, la morte du journaliste?, l'Espagnole de Lena Weber, de Maria Canalès ou ceux de la mère adoptive de Bruno qui sont tout long du film tristes?? Pas de regrets si l'on adore Catherine Deneuve et pour superbes images du tournage.
    Publiée le 27 mars 2011
    tres bon film , de tres beaux plans, l'histoire se construit au fur et à mesure.c.deneuve égale à elle même, la relation amoureuse entre les 2
    garcs est tres touchante.g.palias est superbe
    fromagetstephanie
    fromagetstephanie

Publiée le 27 mars 2011
    De très bons acteurs, Nicolas Duvauchelle en tête. Beaucoup d'émotion dans ce film...
    Eve F
    Eve F

Publiée le 27 mars 2011
    Un presque grand film, avec un presque vrai scénario...
    Géraldine Paihlas se la joue (très ressemblante) en Pietragalla, et Catherine Deneuve est comme d'hab une mauvaise mère repentie... (mais pq tjs ce rôle????)
    Au final un film qui se laisse voir, avec même qq -petites- émotions à glaner au passage.
    Publiée le 26 mars 2011
    Un film plutôt incompréhensible, un scénario qui joue au petit malin, ne met pas les points sur les I pour finir dans la non finitude. Vaguement snob, mais un peu beauf. Et puis en s'en fout de leurs émotions à 4 sous, de leur casting show biz, c'est en fait du cinéma franchouillard/snob où on se fout du spectateur.
    Une sorte de mélange de Christophe Honoré et de Claude Lelouch.
    Et les chaînes filent des millions d'Euros à une nomenclatura sans avoir même lu le scénario, car s'ils l'avaient lu, ils auraient certainement posé des questions. Mais le tout c'est d'être bankable, le reste on s'en fout.
    Point positif : Géraldine, toujours aussi délicieuse. Avec l'approche de la quarantaine, elle n'en est que plus suave. Et, quand même, question, le personnage de Duvauchelle, c'est qui à la fin ?
    Publiée le 26 mars 2011
    J'ai beaucoup aimé. Je suis déjà allée le voir 2 fois. Les personnages sont touchants et bien interprétés. Jean-Baptiste Lafarge est bluffant pour son premier film. A voir !
    ffred
    ffred

Publiée le 26 mars 2011
    Troisième réalisation pour Thierry Klifa, ancien journaliste à Studio Magazine (après Une vie à t'attendre et Le héros de la famille). La méthode et le style n'ont pas beaucoup évolués. On est toujours un peu dans le même milieu et avec les mêmes personnages. Ici c'est d'abord le casting 5 étoiles qui attire (comme pour tous les films du réalisateur d'ailleurs). Et à juste titre, l'interprétation est de qualité. Deneuve est égale à elle-même mais elle n'est jamais aussi bien que dans les grands moments de détresse (comme peut l'avoir son personnage surtout sur la fin du film). Nicolas Duvauchelle, non content d'être de plus en plus sexy, nous offre une belle palette de jeu. On retrouve aussi la discrète mais convaincante Géraldine Pailhas (le rôle est écrit pour elle par son Christopher Thompson de mari) et la grande Marisa Paredes, héroïne d'Almodovar (auquel ce film pourrait faire penser, je l'ai entendu ! Bon mais de loin alors...). On retrouve aussi les excellents Marina Foïs, Jean-Marc Barr, Hélène Fillières, Gilles Cohen et la trop rare Karole Rocher. Quant à Jean-Baptiste Lafarge pour son premier rôle, il s'en tire très bien face à ces illustres ainés (mais il a une tête bizarre cet acteur...). Pour ce qui est du film en lui même, certes on a déjà vu ce genre d'histoire traitée maintes fois. Les rapports à la mère, les secrets de famille, les aléas de la célébrité...Mais Thierry Klifa s'en sort plutôt bien. Sa mise en scène est assez discrète alors qu'elle aurait pu en faire des tonnes. L'histoire à défaut d'être originale est bien traitée. Le scénario, s'il est un brin tiré par les cheveux, se laisse suivre avec intérêt et on se demande bien comment tout cela va finir. Pas vraiment comme on l'aurait espérer, tout n'est pas vraiment cousu de fil blanc. Pour être franc je m'attendais à bien pire. Mais je ne me suis pas ennuyé, j'ai même essuyé une petite larme de temps en temps. Le bouche à oreille a l'air désastreux mais moi j'ai bien aimé. Un peu comme pour le dernier Klapisch, pas un chef d'œuvre mais pas raté non plus (la distribution y est peut être pour beaucoup...). Je me ramollie ou bien est-ce ma période indulgence ? En tout cas, moi je le conseille. Un bon drame à la française comme on les aime. Un bon moment...
    Pop Culture .
    Pop Culture .

Publiée le 26 mars 2011
    Le cinéma français que l'on aime... Un très bonne histoire d'abord un peu décousue, qui se construit petit à petit, de bons acteurs pour la porter. Des plans réfléchis, pas de prétention... Juste un bon film, dramatique comme il faut...
    Superbe !
    Seul petit regret, une fin rapide à mon goût, j'aurais aimé comprendre davantage les motivations du personnage complexe de Mathieu et ce qu'il allait devenir...
    karimwallet
    karimwallet

Publiée le 26 mars 2011
    super vraiment trés bon casting scénario ça ne tombe jamais dans le patos
    allez y!!!
    Publiée le 26 mars 2011
    Un casting impressionnant et une Catherine Deneuve tout simplement sublime. Un très bon moment, à voir au plus vite !