Le Roi de l'évasion
    2,4
    393 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roi de l'évasion ?

Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 10 octobre 2012
    Un scénario plus que faiblard servant de prétexte à une multitude de scènes "sexe dérengeant", réalisé à la manière d'un téléfilm de seconde zone, ce film frise le ridicule...
    galary
    galary

Publiée le 31 août 2009
    Ratage total. Mise en scène inexistante.
    Le personnage de la pauvre Hafsia Herzi (qui fait ce qu'elle peut) est grotesque. Les scènes de cul absolument dégueulasses à regarder. La chair est triste. Et Guiraudie n'a même pas le culot de montrer le nu masculin face caméra alors que ce n'est que ce qui l'intéresse. A fuir.
    Publiée le 17 avril 2010
    Enfin un film français à part ! Loin de la prétention et des grands apartements parisiens de mise dans le cinéma français "Le roi de l'évasion" est un véritable ovni délicieux d'insolence et de provocation. Le contraste entre les personnages et les décors très réalistes et les situations complètements incongrues donnent au film un caractère très surprenant ! Ce film déjoue tous les codes et fait un jolie pied de nez à une société omnubilée par l'apparence et tellement plus coincée qu'elle en à l'air !
    selenie
    selenie

Publiée le 22 juillet 2009
    Qu'est-ce que c'est que cette daube ?!
    Un des 2-3 pires films de l'année, il y abien que les pseudo-cinéphiles pseudo-intellos qui peuvent trouver quelque chose de bons dans ce film.
    Ludovic Berthillot est aussi inexpressif qu'une limace et Hafzia Herzi malgré ses efforts ne parait jamais à l'aise. Le mélange des genres est toujours un risque surtout lorsqu'on passe du réalisme social l'érotico-kitsh teinté de fantastique (on parle dopage sexeul ?!). Certaines scène sont à mourir de rire notamment la course poursuite entre Berthillot et Mlle Herzi avec la musique ridicule (à la musique genre "Vixens" !)... Les dialogues sont creux surtout ceux entre les deux héros. Je ne parle pas des incohérences et des situations complètement irréelles ; un flic toujours seul s'incruste à tout heure, impossible ! Encore pire lorsqu'il se permet de stopper une petite gâterie librement consenti !... Le tout est navrant, pitoyable sans l'once d'un début de talent en témoigne une mise en scène statique... AU SECOURS !!!
    darch24
    darch24

Publiée le 24 mars 2010
    Film qui aurait du etre original par son théme mais qui sombre vite dans l'ennui, le ridicule , l'apologie de l'homosexualité.
    Les scénes d'amour crues lassent vite.
    On tourne en rond, on s'ennuie et on est trés proche du film erotique.
    On n'évite ni les longueurs , ni les clichés ni les coincidences faciles, bref un film inutile,mal fait qui devrait surtout etre interdit au moins de 16 ans
    Un navet ne perdez pas votre temps
    cineccita
    cineccita

Publiée le 28 juillet 2009
    Un scénario original et intéressant hélas ça tourne vite dans la boufonnerie et le vulgaire.
    Les scènes deviennent grotesque pour finir dans le n'importe quoi.
    Kinopoivre
    Kinopoivre

Publiée le 24 juillet 2009
    Titre sans rapport avec l’histoire. Une lycéenne de seize ans tombe amoureuse d’un "bear" (pour les non initiés, un homo quadragénaire, obèse et poilu) qui l’a sauvé d’un viol par quatre voyous... en les payant. Mais son Roméo ne se fait pas aux relations hétérosexuelles et s’efforce de la quitter. Ce pourrait être drôle, mais ça ne l’est guère, et c’est très laid à voir. Tout au plus peut-on sourire du fait que tous les hommes de cette histoire, ou presque, sont des homos.

Petite anecdote sans rapport avec le récit : l’actrice Hafsia Herzi, qui joue la lycéenne, assistait à la séance de ce jour, aux Halles, assise deux rangs devant moi. Puis, lorsque son personnage a disparu de l’histoire... elle a quitté la salle !

Ces acteurs, tous pareils, ils ne s’intéressent qu’à eux-mêmes.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 18 juillet 2009
    Je n'ai absolument rien contre les scenes de sexes,quand c'est bien filmé,hors la c'est tout le contraire du cul du cul comme s'il en pleuvait et au milieu de tout ca : rien ,scenario tres plat,acteurs debiles, une vraie orgie.Je suit deçus par l'actrice principale que l'on a pu voir dans D'autres registre et qui prometait.Pour resumer, a voir pour les obsedes du cul ,les autres rester chez vous devant un bon dvd.
    Kameleon74
    Kameleon74

Publiée le 5 mai 2013
    Difficile de ne pas bander ^^ à mourir de rire comment une fille peut aimer un gros lard gay à ce point c est un véritable supplice toute ces scènes de sexe me font limite gerber je lui met 2.5 car elle a de très beau sein la ptite ^^ et pour les cameramans filmer des gros en pleine bourrade juste chapeau ^^
    Publiée le 19 juillet 2009
    Autant j'avais aimé aimé le dernier film de guiraudie que je trouvais décalé et très particulier, autant je trouve celui-ci très raté. Je n'ai pas du tout accroché à l'atmosphère de ce film, je me suis ennuyé, j'ai trouvé cela assez risible dans l'ensemble ( les dialogues pseudo philosophiques). C'est effectivement un ciné particulier mais de cinéma, justement, j'ai l'impression qu'il n'y en a pas. La mise en scène me paraît inexistante, la photo est plate et surtout beaucoup trop sombre dans l'ensemble, la musique n'est pas terrible et le jeu des acteurs...particulier. On dira sans doute que c'est un cinéma libre, débarrassé des conventions, qui montre des choses qu'on ne voit guère au ciné d'habitude, mais le résultat reste le même, c'est pauvre et de plaisir il n'y a pas. cela frôle l'amateurisme, selon moi.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 26 avril 2017
    Le film est une "cavale sexuelle" loufoque et plaisante. On peut dire qu'il est aussi débridé. L'homme s'offre une pause jouissive dans son existence banale et ce sera l'occasion pour lui de pimenter sa sexualité !!! Le couple atypique est amoureux et se balade dans les champs en slip !! "J'ai pas envie de mourir" dit l'homme qui prône au final à travers ce film la liberté et le bonheur d'aimer sans contraintes !!! Guiraudie a cette faculté de filmer les corps nus sans gêne en invitant à la tendre sensualité et même à nous faire partager avec un plaisir non dissimulé le désir de ces hommes nus!!!!
    La dernière scène est un petit pied de nez assez marrant!!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 août 2023
    Une comédie hédoniste du terroir au ton libertaire et décalé, mais plombée par un scénario trop déroutant.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 7 mars 2016
    Avant l’inconnu du lac Guiraudie à réalisé le roi de l’évasion,mais quel différence entre les deux métrages. Ici on a l'impression que rien n'est maitrisé,les scènes sont confuses,elles passent d'une chose à l'autre comme ça. Le film à réellement peiné à me captiver,car au bout d'un moment je me suis totalement désintéressé du parcours de ce personnage qui chercher à découvrir l'hétérosexualité. Bien que l'histoire soit toute petite ce n'est pas vraiment un problème de scénario que rencontre le film mais la façon dont tout ça est raconté.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 14 décembre 2013
    Je ne sais pas pourquoi mais je m'étais mis dans la tête que ce film était un film américain. Et j'ai découvert il y a peu que non, le réalisateur était Alain Guiraudie, celui qui avait fait l'intriguant inconnu du lac. Ca m'a, du coup, donné envie de le voir. J'ai été déçu. Parce que c'est quand même nettement moins bien que l'inconnu du lac. Alors c'est vrai qu'Alain Guiraudie donne une place dans son cinéma à des gens qu'on voit peu, il s'intéresse à des histoires d'amour de quadragénaires plus ou moins bedonnant, homosexuels etc... c'est vrai que c'est pas un cinéma qu'on a l'habitude de voir (et heureusement qu'il y a des gens comme Alain Guiraudie pour filmer ça), mais pour autant je trouve son film assez peu intéressant, c'est une comédie mais assez peu inspirée, qui ne fait pas vraiment rire et puis qui finit par fatiguer.
    Cat D.
    Cat D.

Publiée le 11 mars 2012
    On aime ou on déteste ! Faut dire que ça sort de l'ordinaire. C'est mon premier Guiraudie. Je reste stupéfait par la franchise et la simplicité du point de vue sur l'homosexualité, par le scénario imprévisible, par le jeu des acteurs parfois saisissant de vérité. Mais l'héroïne féminine gâche un peu le jeu, et je comprends qu'on puisse rejeter autant de réalisme. Une belle réflexion, malgré tout. Moi, je me suis régalé !