Le Roi de l'évasion
    2,4
    393 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roi de l'évasion ?

Publiée le 22 juillet 2009
    Ce film inclassable est la surprise du cinéma français de l'année (pour moi et pour l'instant). Le mélange des genres lui donne un ton unique, entre comédie et drame. Ça confine même parfois au fantastique, ce qui renforce une atmosphère inqualifiable. Cela est parfait pour illustrer cette fuite en avant, cette crise de la quarantaine d'une mec complétement dépassé. En même temps, c'est un film sur l'amour, sur le couple, sur le temps qui passe, la nature profonde de chacun contre laquelle on ne peut pas aller. On assiste donc à des situations décalées avec des dialogues très bien écrits. Les personnages secondaires sont excellents. Malgré quelques maladresses, le film est une vraie réussite, et il ne plaira sans doute pas à ceux qui aiment coller (arbitrairement) des étiquettes au cinéma.
    Publiée le 24 août 2009
    Comédie buissonnière gentille qui ne fait aucun complexe sur l’esthétisme des corps. On sort de l’ordinaire avec ce scénario gai sur une histoire gay. Si c’est un bon divertissement qui montre les interdits bravés dans la France profonde, ce n’est pas pour autant un film exceptionnel.
    Publiée le 14 septembre 2009
    Il faut vraiment être sourd et aveugle pour ne pas voir que dans ce film :
    - les acteurs jouent tous comme des savates (et encore je suis gentil, ce ne sont que des amateurs)
    - la réalisation est digne d'un film d'exercice de bac option audiovisuel (avec de splendides raccords mouvement, des scènes qui ne servent à rien)
    - l'héroine (qui joue si bien dans la graine et le mulet) est affublée d'un prénom de biscuit apéritif
    Je n'ai rien contre les homos qui font leur crise de la quarantaine mais c'est tellement simpliste, pas drôle voir même malsain (pour vous l'hédonisme doit être malsain ?) que nous sommes sortis avant la fin.
    Publiée le 16 avril 2010
    Le pitch peut laisser perplexe : la sexualité décomplexée à la campagne. Et pourtant, ce film parvient à ennivrer le spectateur en seulement quelques minutes. Ne serait-ce que pour la prestation saisissante de Ludovic Berthillot et une Hafia Herzi, mais on le savait déjà, magnifique et douée. Le scénario est intelligent, la mise en scène dénuée de tout artifice pour ne montrer que ce qui est important : les corps peints crûment. Une ode à la sexualité libre, une ode aux plaisirs des sens et un pamphlet contre la société de l'image! Impressionnant!
    Publiée le 23 juillet 2009
    Sujet original et inédit, ce film sort vraiment des sentiers battus. Il ne laisse pas indifférent. A voir absolument.
    Publiée le 29 août 2009
    Alain Guiraudie est une bouffée d’oxygène dans le petit monde formaté du cinéma français ! Rien est politiquement correct et la chair est gai(y)e, loin de la vieille bourgeoisie sinistre et libertine des frères Larrieu ou de l’homopunition d’un Téchiné. Le film ne boude pas son plaisir et nous non plus ! Ici tout est permis et ça fait du bien (il est donc encore possible de produire un tel ovni en France, merci aux producteurs !). On se roule tout nu dans l’herbe, on court en slip dans la campagne dès la sortie de la salle (la tête stupéfaite du jeune couple derrière moi, à la fin de la projection, m’a autant fait rire que le film !). Et oui ! Écrire une ode à la gérontophilie joyeuse et bien montée, doublé d’une envie de tout essayer avec une légèreté de tous les instants et une joie presque enfantine à profiter de la vie, de jouir de la liberté, tout ça l’air de rien ! (la scène de fellation avec son patron et l’arrivée du policier vaut son pesant de cacahuète !). On envoie valser formatage et autre dictat bien pensant, pour voir des gens "vrais" et en vie. Alain Guiraudie met tout le monde KO par sa simplicité et son envie gourmande ! Tout ça infuse joliment et vous accompagne longtemps après ! tout bonnement réjouissant !
    Publiée le 20 juillet 2009
    La naïveté, l'innocence, le désir filmés avec beaucoup de lucidité. Unique en son genre, ce film marquera pour moi la découverte d'un cinéaste à part entière, sans complexes ni tabous, direct et sensible à la fois.
    Publiée le 25 juillet 2009
    C'est tellement rare dans le cinéma français un film libre. C'est très rafrichissant, les acteurs sont tous très bons, et ça faisait longtemps que je n'avais vu une scène finale aussi hilarante. Euphorisant, chaleureux et gentiment subversif. Bravo Guiraudie !
    Publiée le 27 juillet 2009
    Je n'ai pas l'habitude d'écrire des critiques de films mais là, j'ai vraiment pris une grosse claque.
    Le film est drôle, émouvant, sensible. Les acteurs sont géniaux et sortent un peu des sentiers battus du cinéma français "mainstream".
    Ludovic Berthillot (qui joue Armand) est un futur TRES grand (Il est vraiment gay ou pas?) et la petite Hafsia est super sexy.
    Bref, Alain Guiraudie est un metteur en scène qui gagne à être connu! Allez voir ce film et vous verrez que l'on fait encore de belles et grandes choses dans le cinéma français.
    Publiée le 22 août 2010
    un film très
    spécial.
    Publiée le 14 février 2015
    Armand, 43 ans, vendeur agricole, d'un coup remet ça sexualité en question. Il rencontre Curly 16 ans, une adolescente, il vire de bord. Pourchassés par tous, ils s'enfuient dans les bois un peu importe ou et Sans que l'on sache pourquoi,.. cet amour naît un peu comme un vers dans une viande.

Prometteur sur le papier, l'idée et le culot du film étaient un défit pour Alain Guiraudie, l’intérêt du film qui fut de flirter entre délicatesse et aventure était de bonne augure, mais le résultat parvient à m'horrifier,

c'est vraiment décousu de bon sens, c'est pas marrent, c'est chiant. les 30 premières minutes passe encore, mais vraiment après on s'ennuie franchement, et puis on bascule sans savoir pourquoi dans l'indélicatesse, et quant à l'aventure elle manque cruellement de VRAI folie,

je n'arrive pas à saisir l’ambiguïté dans les relations, il y à beaucoup trop d'arrières goûts comme si on nous avait mis du beurre a cuire au milieu du palais.

après, l'idée est bonne, mais la réalisation n'est pas à la hauteur, je ne comprend pas les notes attribués par la presse, celle-ci à tout bonnement volé le publique.
    Publiée le 16 juillet 2009
    Nous sommes transportés dans un autre monde où pourtant les protagonistes sont plus qu’humains, plus vrais que nature. Des gens … bien de chez nous qui par leur simplicité, leur humanité, leur singularité nous font basculer dans une ambiance pratiquement extra-terrestre !
    J’aime aussi comment est abordé la complexité de l’homosexualité… les questions qu’un homosexuel peut être amené à se poser à un moment donné.
    Les dialogues à la fin du film entre le héros et ce vieil homme sont simples mais choisis avec intelligence. Il en résulte un rapport émouvant et profond entre ces deux personnages. Et une réelle fraternité quand ils finissent tous les quatre dans ce lit. Nus… habillés de leurs simples vérités.
    On voyage à travers les sensations de ces personnages, on sourit, on rit… la sexualité ne choque pas.
    On pourrait croire que le personnage de l’inspecteur n’était qu’une simple projection mentale de ce gay vendeur de tracteur, sa conscience ! Un autre niveau de lecture du film peut-être… comme cette plante aphrodisiaque qui ne fait que stimuler le « désir », décupler les capacités car transporté par son inconscient générateur de folie mais aussi et surtout de créativité et d’énergie. Le sexe a plus d’une lecture ! C’est aussi pour ça que j’aime l’omniprésence de la sexualité dans ce film…
    Publiée le 16 décembre 2009
    Je viens d'apprendre :

Prix spécial du Jury du Festival "Jean Carmet" de Moulins à Pierre LAUR, Jean TOSCAN, Pascal AUBERT, Luc Palun, Bruno VALAYER. Meilleurs Seconds Rôles.

C'est normal et juste. Enfin des pros qui s'investissent dans leur métier.

Merci messieurs. Chapeau bas ! et Bravo !
    Publiée le 13 août 2009
    A propos de ce film, je l'ai trouvé extraordinaire, du vrai cinéma. Ludovic Berthillot est magnifique, ENFIN des gros au cinéma (je suis moi même assez rond) qui ont de beaux rôles. Comme d'hab Hafsia Herzi est magnifique.
    Je ne trouve pas qu'il s'adresse qu'aux homo, c'est un film sur la vie en général qui aborde beaucoup de sujets que plus aucun film n'ose aborder : les vieux et la sexualité, la drogue c'est bien, le travail c'est chiant, les rapports patrons-employés c'est compliqué, le rêve, la réalité, les ambiguïtés, BREF LA VIE. MAIS SURTOUT ON SE MARRE VRAIMENT et avec un vrai bonheur et çà devient de plus en plus rare (Borat aussi m'a bien faire rire mais parce qu'il se moque alors que le film de Alain Guiraudie se moque des situations et non des gens).
    J'aimerai que ce film soit beaucoup vu car il peut répondre à beaucoup de questions pour les adolescents ! DONC COURREZ Y !!!!
    Publiée le 19 juillet 2009
    Enfin un film qui change !
    Cela faisait longtemps qu'on avait pas vu un tel OVNI au cinéma, heureusement Alain Guiraudie est là pour remuer un peu le cinéma français. Une mention spéciale à Ludovic Berthillot, la révélation de ce film.