Ca se soigne?
    1,6
    604 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ca se soigne? ?

Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 10 février 2008
    Même si les critiques n'ont pas eu l'air d'avoir une très bonne image du film, c'est toujours un réel plaisir de retrouver Thierry Lhermitte au cinéma dans une bonne prestation. Entouré d'acteurs très attachants, on rit beaucoup devant cette petite comédie qui ne manque pas de situations burlesques (cf les scènes dans lesquelles Lhermitte se "lâche" après sa depression, un grand moment!)et de dialogues à couper au couteau. Alors même si quelques scènes sont un peu convenues (le propre de tous les films de ce genre) on passe un moment très agréable.
    Publiée le 13 février 2008
    Un film sans grand intérêt qui passe comme un comprimé dans la gorge. Vite avalé vite oublié. Ni drôle ni triste, il n’est pas désagréable à regarder mais son propos reste vain et ne pose aucune question, d’où une vague déprime à l’issue d’une séance coûteuse pour ce qu’elle nous a proposé.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 février 2008
    Peut-on se moquer de tout comme du pire ? La dépression et ses inconvénients comme on ne nous l’a jamais montré au cinéma, c’est Laurent Chouchan (scénariste de Etienne Chatiliez) qui s’y colle ! Si le résultat est aussi prévisible que possible, la mise en scène est quant à elle très répétitive. Les blagues et autres répliques fusent et re-fusent au point d’en devenir lassant. Quelques séquences sont tout de même appréciables, comme l’apparition de Gérard Jugnot ou encore, le dîner de Noël en famille. Niveau distribution, Thierry Lhermitte hérite d’un rôle complexe et exténuant, qu’ il n’arrive pas toujours à rendre crédible ou alors, en arrive à être fatiguant à la longue. Seule Julie Ferrier s’en tire sans faire trop de dégâts.
    velocio
    velocio

Publiée le 11 février 2008
    Beaucoup d'hésitations avant d'aller voir ce film : d'un côté, des critiques défavorables; de l'autre, le souvenir plaisant du film précédent de Laurent Chouchan, "Vertiges de l'amour". Résultat : un film dont les meilleurs moments (rares !) sont tout juste à classer "très moyens" et les pires "zéro pointé"ou "pitoyables". On sent que les acteurs se demandent ce qu'ils sont venus faire dans cette galère ! Il y avait pourtant une bonne idée au départ : faire une comédie sur la dépression nerveuse. Et bien, elle reste à faire ! A part ça, le dépressionné nerveusement étant un chef d'orchestre très connu, on a droit à de la bonne musique classique. D'où le conseil : restez chez vous et écoutez vos meilleurs disques.
    Manuel R
    Manuel R

Publiée le 17 avril 2009
    Un film qui veut parler de la dépression, mais c'est tellement surjoué, mal joué, voire parodié, que l'on y croit pas une seconde. Les situations comiques ne le sont pas, et on finit par s'énerver tout autant que les personnages. Quant à la fin, elle est vraiment grotesque. Conclusion : pas grand chose à retenir de positif, et c'est bien dommage.
    allien
    allien

Publiée le 6 février 2008
    Si vous voulez rire et passer un bon moment allait voir ce film,vous ne serez pas déçu.Et un thierry Lhermitte toujours à la hauteur.
    foxart
    foxart

Publiée le 25 février 2009
    Les comédies françaises sont souvent grossières, laides et malheureusement pas drôles...
    le film de Laurent Chouchan est au moins hilarant, c'est déjà notable...
    La mise en scène est plutôt sans relief mais le scénario et les dialogues sont si réjouissants que le film emporte l'adhésion.
    Laurent Chouchan est notamment le co-scénariste de plusieurs films d'Etienne Chatilliez (Tanguy, La confiance règne, Agathe Cléry).
    Et les acteurs sont tous tellement formidables:
    Lhermitte qu'on a rarement vu aussi bon, dans ce rôle de dépressif profond sombre et destructeur qui entraine amis et femme dans sa chute, est vraiment très convaincant.
    Julie Ferrier, qu'on a déjà vu quelques fois au cinéma est franchement toujours épatante.
    Et les autres, particulièrement Michel Vuillermoz sont au diapason...
    Ils apportent une telle profondeur et une telle réalité à leurs personnages que l'on suit leurs péripéties avec autant d'amusement que d'émotion, même, parfois.
    Car le sujet est sombre, rarement traité au cinéma et encore moins sous forme de comédie.
    Peut-on rire de tout, me direz vous ?
    Et bien ce film, beaucoup plus subtil qu'il en a l'air, prouve que oui.
    Le récit de l'enlisement dépressif est si précis et documenté qu'il sent véritablement le vécu et toute personne ayant traversé des expériences similaires ne peut que s'y reconnaitre.
    Voir ce parcours du combattant raconté avec autant de sincérité et de drôlerie est une dédramatisation salutaire.
    Une thérapie par le rire, ça ne vous tente pas ?
    dai72
    dai72

Publiée le 11 février 2009
    Une comédie qui démarre bien mais qui tourne vite en rond et qui manque de rebondissements et de gags intéressants. Thierry Lhermitte semble s'ennuyer et ne nous offre pas son meilleur, seule Julie Ferrier surnage mais ça ne suffit pas pour faire un bon film surtout quand le scénario est bancale.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 10 février 2008
    On ne rit pas vraiment dans cette comédie grinçante , qui prend en dérison tout autant les psy que les dépressifs . Je ne suis pas certaines que ces derniers vont apprécier le ton léger et ironique du film à propos d'une maladie qui tue . C'est lourd ...
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 13 février 2008
    Franchement raté. Pas original du tout, mal réalisé, visuellement moche, pas drôle et on sent que les acteurs se font chier. A éviter.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 10 mars 2008
    Comme dans la plupart de ses récents films, Thierry Lhermitte a tendance à en faire un peu trop. Mais mine de rien, ça marche plutôt bien et on rit ici pas mal. Mais au-delà de son interprétation, j'ai envie de souligner la performance de Julie Ferrier, que l'on commence à bien connaître avec pas moins de cinq apparitions dans les deux premiers mois de cette année 2008. Elle apporte son talent à la réussite de cette histoire gentillette. De même que certains seconds rôles comme Stéphane Freiss ou Gérard Jugnot pour une apparition en forme de clin d'oeil. La moindre des surprises de "Ca se soigne ?" n'étant pas la présence du journaliste Philippe Tesson dans une scène de dîner potache. Donc, non merci, je n'ai en aucun cas besoin d'être soigné après avoir vu ce film. Au contraire.
    trinitron
    trinitron

Publiée le 27 février 2008
    LE film français dans toute sa splendeur...d'une durée minimum syndicale (1h22), une tete d'affiche venant cachetoner et des scènes pas droles qui s'eternisent.Bonne idée pour la musique du générique: c'est l'enfer ! Passez votre chemin sinon vous risquez la depression en pensant aux 10 euros foutus en l'air.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 9 septembre 2008
    Il a tout pour lui: il reussit dans son métier, il est riche, il a une jolie femme, une jolie maison mais il fait une depression. Une bonne comédie française sans plus. On sourit de temps en temps. un bon divertissement à voir en famille dans son canapé!
    darch24
    darch24

Publiée le 7 septembre 2008
    symphatique comédie dramatique à la francaise sur un sujet trés grave et sérieux.
    T. Lhermitte est excellent dans ce role et le film est bien servi par des second roles interressant.
    Ce n'est pas le film du siécle mais quelques situations coquasses nous ammene à rire.
    On pourrait regretter le manque de rebondissement mais on s'en doute lorsqu'on voit ce genre de film.
    Une agréable surprise tout de meme.

Publiée le 1 décembre 2022
    Thierry Lhermitte joue le rôle d'un chef d'orchestre qui traverse une dépression avec une exagération dans son jeu d'acteur enfin du moins dans ses pleurs car pour le reste il se débrouille pas mal et ça parait au moins crédible. La dépression est un sujet complexe et au plus on avance dans l'avenir et au plus elle frappe les gens. Et dans ce film il faut le reconnaitre que le sujet est traiter peu en n'importe comment. Comme disait Pierre Desproges on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui et je rajouterai et pas n'importe comment. Ici on décide de rire de la dépression mais c'est tellement mal fait que même les non dépressifs ne riront pas...