Notez des films
Mon AlloCiné
    Ca se soigne?
    note moyenne
    1,7
    588 notes dont 165 critiques
    répartition des 165 critiques par note
    16 critiques
    25 critiques
    3 critiques
    45 critiques
    42 critiques
    34 critiques
    Votre avis sur Ca se soigne? ?

    165 critiques spectateurs

    labellejardinière
    labellejardinière

    Suivre son activité 47 abonnés Lire ses 261 critiques

    3,0
    Publiée le 4 mai 2014
    Un Français sur cinq aura, au cours de sa vie, une dépression nerveuse. Tom, gâté (pourri) par la vie, sur le papier, paraît faire partie des quatre autres (chanceux). Cependant sa vie bascule sans préavis... à un feu tricolore. Le sujet est sérieux, voire préoccupant - un terrible problème de santé publique. Laurent Chouchan traite le sujet de fond en comble (écriture du scénario et des dialogues, réalisation) sur le mode léger. Ce qui ressort avec certitude de ce "ça se soigne ?", c'est que le patient, dépressif, et maniaco-dépressif (Tom passant de l'un à l'autre état) a tout bénéfice à se tenir le plus au large possible des Diafoirus contemporains de tout poil, de leurs thérapies hasardeuses et de leur pharmacopée assassine (et Dieu sait qu'il y en a sur ce créneau juteux !)..... Sans être renversant, ni même remarquable, ce film de 2008 n'est pas si mal, qui est loin de se contenter d'enfiler les idées convenues et les clichés. Le tout se tient grâce aux dialogues percutants, et aux bons interprètes - voire très bons : Lhermitte (Tom) qui donne de sa personne à tous les instants, et Julie Ferrier (Adrienne, son épouse, envers et contre tous). Une fin,"ouverte", un peu vite amenée, et facile - en net bémol.
    pierrre s.
    pierrre s.

    Suivre son activité 87 abonnés Lire ses 2 611 critiques

    1,0
    Publiée le 23 février 2018
    La dépression et les ravages qu'elle peut provoquer. Sur le papier, un excellent sujet de comédie, mais dans les faits un triste film ni fait ni à faire dans lequel les acteurs cabotinent comme des malades.
    Moimoi
    Moimoi

    Suivre son activité 75 abonnés Lire ses 2 518 critiques

    3,0
    Publiée le 23 février 2010
    Petit film amusant, avec un Thierry Lhermitte en grande forme (ou pas, justement...) !
    Akamaru
    Akamaru

    Suivre son activité 1432 abonnés Lire ses 4 339 critiques

    1,0
    Publiée le 11 février 2009
    Ah la dépression nerveuse...Un mal insidieux qui touche au moins 1 Français sur 5 dans sa vie.Une maladie de notre temps,due à la société actuelle stressante et speedée.Ceci étant dit,Laurent Chouchan,ex-scénariste de Etienne Chatiliez,décide d'en tirer une comédie à l'ancienne,bourrée de grosses ficelles et appuyant les gags,comme si le spectateur n'était pas fichu de les reconnaître.Il faut reconnaitre que certaines répliques sont franchement savoureuses,avec parfois une ambiance de jouissive férocité à la Chatiliez,on y revient.Il y a cependant trop de désinvolture dans le traitement du sujet.Certes,il s'agit d'appuyer les effets comiques résultant de la dépression,mais quand même.Une légère critique des psychiatres,et une démonstration des dommages collatéraux.Thierry Lhermitte traverse "Ca se soigne?" comme un ectoplasme,alors que Julie Ferrier s'en sort bien mieux en épouse compatissante.Un film déja démodé.
    diamant7
    diamant7

    Suivre son activité 811 abonnés Lire ses 392 critiques

    0,5
    Publiée le 6 février 2008
    Une comédie un peu lourde sur les bords : c'est à éviter dès maintenant !!
    Peichan2
    Peichan2

    Suivre son activité 21 abonnés Lire ses 1 431 critiques

    1,0
    Publiée le 19 février 2008
    J'étais parti avec plein de volonté en me disant "mais non ! Thierry Lhermitte est un bon acteur !" même ma copine ne m'as pas accompagnée ! Et en ressortant Hé bien si ! Les critiques avaient raison ! ce film n'en vaut malheureusement la chandelle, les meilleures blaues sont dans la BA et le reste nous fait sourire mais sans plus !
    Vagelios
    Vagelios

    Suivre son activité 20 abonnés Lire ses 975 critiques

    1,0
    Publiée le 8 février 2008
    Une comédie française avec quleques petits bons moments d'humour qui n'est pas franchement mauvaise mais qui est d'un niveau globalement moyen.
    bbjulien
    bbjulien

    Suivre son activité 21 abonnés Lire ses 337 critiques

    0,5
    Publiée le 11 mars 2008
    Ce film représente à lui seul tout ce qui manque aux films Français pour toucher un large public il met en oeuvre avec une facilité stupéfiante les multiples handicaps d'un certain cinéma : il a tout d'un film d'auteur cherchant à transmettre un message sans talent ni sens du cinéma ; et rien n'en ressort ni émotions, ni souffles ou convictions. Les acteurs débordent d'un ennui sans borne en se demandant ce qu'ils font dans cette galère ; quand à d’Elisabeth Quin elle n’apporte rien au propos qui est déjà bien vain. Vous l'aurez compris il s'agit d'un film sans génie ni efforts autant du coté de la réalisation, que du casting de l'intrigue ou des dialogues, simplement pathétique, ici vous ne trouverez ni rires ni sourires, mais une heure 20 plate et sans intérêt. Je conçois que tous les goûts soient dans la nature mais il est honnêtement impossible d'accorder à mon sens ne serait que 1 étoile à celui ci, alors lui accorder plus de crédit …, à moins que nous n’ayons pas vu le même film!A éviter incontestablement !!!!
    basbi
    basbi

    Suivre son activité 17 abonnés Lire ses 1 201 critiques

    2,5
    Publiée le 22 mai 2009
    Ni bon, ni mauvais. Le film un peu naïf a tendance à partir un peu dans la dérive.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

    Suivre son activité 11 abonnés Lire ses 983 critiques

    2,5
    Publiée le 15 janvier 2011
    Cette comédie est sympa mais est un peu longue et la fin est peu satisfaisante.
    julepascal63
    julepascal63

    Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 70 critiques

    0,5
    Publiée le 15 février 2008
    Le meilleur moment de ce film c'est les bandes annonce avant ou le film, ou peut etre le générique de fin qui m'a délivré du navet de la semaine!! Je me suis gaté en enchainant l'auberge rouge et ca se soigne en 2 semaines...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    Suivre son activité 1868 abonnés Lire ses 3 124 critiques

    0,5
    Publiée le 10 février 2008
    Surfait, prétentieux et stérile : ce "Ca se soigne" pousse la caricature du « cinéma d’auteur à la française » jusqu’à l’extrême. C’est bien simple, tout n’est qu’artifice. Rien ne témoigne d’une quelconque envie, d’un moindre souffle. Le film n’est qu’un agrégat factice de cabotinages pathétiques, de mécaniques scénaristiques sans âme et de prétentions pseudo-intellos. Tout pue le bobo nanti, du générique au dernier plan. Bref, ce n’est pas là l’œuvre d’un artiste qui cherche à s’exprimer, mais bien l’artéfact sans génie d’un bourgeois mondain pour qui ce film n’est qu’un simple ustensile nécessaire à cultiver ses mœurs et son mode de vie. Si c’est ça l’exception française, qu’on l’abrège au plus vite afin qu’on laisse vivre en France ce qui pourrait être digne d’être appelé « cinéma ».
    marsup_cs
    marsup_cs

    Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 91 critiques

    0,5
    Publiée le 31 mars 2010
    PITOYABLE !! Mais que les scénaristes et les acteurs aillent se faire SOIGNER !! Mais qui est l'idiot qui a financé ce film? Sacrés guignols de bobos de l'intelligencia parisienne...
    reymi586
    reymi586

    Suivre son activité 220 abonnés Lire ses 2 443 critiques

    1,0
    Publiée le 3 mars 2014
    C'est lourd, l'histoire n'avance pas et les acteurs ne sont tout simplement pas bon, Thierry Lhermitte en 1er. Rien de bon pour moi dans ce film, il n'est même pas divertissant
    ungrandtour
    ungrandtour

    Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 68 critiques

    0,5
    Publiée le 6 février 2008
    un super TGN! (Trés Gros Navet!!)
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top