15 ans et demi
    2,1
    1708 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 15 ans et demi ?

Publiée le 29 mai 2008
    Cette comédie ne se contente pas d'illustrer les clichés de l'adolescence : elle les contourne, et en fait un motif de rire. Les comédiens sont excellent, que ce soient les personnages principaux ou les apparitions comme Elie Seimoun ou Alain Chabat ! A voir entre amis, pour sourire, et même rire !
    vad
    vad

Publiée le 29 mai 2008
    De très bonnes idées de mise en scéne en scénaristiques malheureusement pas toujours bien exploitées. Comédie juste, actuelle, bien rythmée avec des acteurs dans le ton, parfaitement crédibles dans les rôles attribués. Dommage que le réal ait trop fait appel aux ficelles de base (cf happy end notamment) qui atténuent considérablement les quelques originalités. A noter Benjamin Siskou Nouvelle Star très crédible dans ce 1er rôle.
    galau7
    galau7

Publiée le 26 mai 2008
    Le conflit de génération se porte bien et donne lieu à une comédie bien ficelée, même si on ne peut éviter quelques longueurs et lourdeurs. Subsistent un ton badin et des originalités qui portent agréablement le spectateur.
    Et pour une fois les 2 générations étaient d'accord...
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 25 mai 2008
    Les enfants sont merveilleux, disait l’autre, et Philippe Le Tallec semble en être convaincu. Aussi, quelle n’est pas sa joie lorsqu’il revient en France, après un séjour de quinze ans et demi à New York pour raisons professionnelles, afin de s’occuper de sa fille, Églantine, qu’il n’a pas vue depuis autant de temps. Mais son enthousiasme est de courte durée lorsqu’il se rend compte que sa progéniture est en pleine crise d’adolescence, que les textos, msn ou les blogs ne sont pas les matières qu’elle étudie au lycée, et que, même si on est l’un des meilleurs physiciens au monde, comprendre son enfant n’est pas aussi simple que résoudre un problème moléculaire. Heureusement, Philippe n’est pas le seul père dans cette situation, et il existe même une solution à son problème : un stage parental de remise à niveau, grâce auquel il apprendra des expressions indispensables, telles que “c’est relou” ou “c’est la loose”. Un terme que l’on craignait devoir employer pour qualifier “15 ans et demi” au vu de son faible degré d’originalité, et du passif des deux réalisateurs, mais non. Car même si voir Daniel Auteuil parler et se comporter comme un “d’jeun’s” sonne, au début, un peu faux, cela finit par donner un charme supplémentaire à cette sympathique comédie au sein de laquelle François Desagnat et Thomas Sorriaux, s’ils n’évitent pas quelques lieux communs et situations attendues, font preuve d’un humour qui fréquemment mouche, comme lors de ces brèves vignettes parodiant l’univers du rap ou des films comme “Barry Lyndon”. Gentille, la relation père-fille n’est pas non plus sacrifiée sur l’autel comique, et repose surtout sur le duo formé par Auteuil et la jeune Juliette Lamboley (vue dans “L’Auberge rouge”), dont l’alchimie, évidente d’un bout à l’autre du long métrage, et ce quelques soient les situations, empêche la mécanique de “15 ans et demi” de se gripper, lui permettant ainsi d’atteindre un niveau honorable, ce qui est grave cool.
    Publiée le 25 mai 2008
    Bourré de clichés, 15 ans et demi est un film sans intêret. A oublier et vite.

A noter la "performance" de Julie Ferrier.....
    Publiée le 24 mai 2008
    Je vien de voiir se film et personnellement j'ai bien aiimer. Meme j'ai adorer, je trouve que c'est un tres beau film avec plein d'humur, aller sur mon blog :
    http://16-10-1995.skyrock.com Aller Tchou
    Publiée le 1 janvier 2010
    Je viens de le voir et j'ai trouvé le film vraiment excellent! Bien sûr l'histoire est un peu gentille...mais les acteurs jouent vraiment bien. Notamment Daniel Auteuil, Benjamin Siksou et Juliette Lamboley...à conseiller pour ceux qui ne l'ont pas vu!
    CALDE88
    CALDE88

Publiée le 24 mai 2008
    La honte , un realisateur de qui hélas je n'attendais pas grand chose ( je n'ai pas été déçu)
    lourd, plat, sans invention, Que fait ( l'excellent )Daniel Auteuil dans cette pochade grotesque ? il est ridicule, si je n avais pas été seul dans la salle je serais sorti avant la fin ....
    à éviter.
    Publiée le 22 mai 2008
    C'est pas la comédie du siècle mais ça se laisse regarder et on passe quand même un bon moment!!! Même s'il y a certains acteurs mauvais et que le scénario n'est pas très recherché!!!
    Publiée le 22 mai 2008
    Très bon film ! J'ai beaucoup rit !
    Quoi ? C'est pas un film qui dénonce les clichés que la société a sur les 15-20 ans ?
    Ah...ben 0 étoiles alors.
    Publiée le 21 mai 2008
    Décevant. La bande annonce est alléchante. Ma fille de 15 ans 1/2 s'est fait une joie de m'emmener voir ce film et... nous nous sommes toutes les deux beaucoup ennuyées. Assez plat. Dommage.
    Publiée le 26 janvier 2009
    Marrant mais le genre de truc à voir qu'une ou 2 fois. J'aime beaucoup Daniel Auteuil pourtant.
    Le film est plutôt réaliste car c'est exactement ce qui se passe qd on a 15et demi (pour ma part je n'ai pas encore 15 ans mais j'ai des cousins!)
    voila donc si vous voulez allez le voir pourquoi pas, c'est bien une fois.
    Publiée le 20 mai 2008
    Sympa ! Pas le film du siècle mais on ne s'ennuie pas et on rigole bien... Un moment pas prise de tête ! Et quelques expressions cultes =)
    Publiée le 20 mai 2008
    Ce film n'est pas sans être dénué d'un certain nombre de clichés et de lieux communs.
    Il n'en est pas moins une comédie agréable, avec un Daniel Auteuil dans un rôle plus calme...!

J'ai également apprécié le rôle de François Berléand, qui est la part d'absurde surréaliste du film.

Certains rebondissements et aboutissements de l'histoire ne sont pas extrêmement intéressants, mais l'histoire est prenante.
    Publiée le 20 mai 2008
    petit film francais ou on rigole bien !!! pas comme le dernier asterix !!! lol
    sinon rien à dire !!!