15 ans et demi
  • 85 critiques     28%
  • 40 critiques     13%
  • 40 critiques     13%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Critique de Monique Pantel dans Europe 1

30 abonnés | Lire ses 330 critiques |

2 - Pas terrible

Les complices de Michael Youn ont réalisé ce film. Mais hélas il n'est pas là. Il aurait mieux fait d'être là il aurait apporté sa folie. Alors reste une ado odieuse, jouée par la mignonne Anne Lamboley, qui terrorise son papa, Daniel Auteuil, un grand savant dans l'histoire. Dépassé par sa fille, il sourit nerveusement.

shmifmuf

45 abonnés | Lire ses 1735 critiques |

0.5 - Nul

Toutes les blagues et facéties du niveau de la maternelle y passent dans cette comédie puérile et sans la moindre originalité.

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

45 abonnés | Lire ses 492 critiques |

3 - Pas mal

Dans la catégorie des salades gentillettes, cette petite fantaisie pour adolescents en mal d'amour n'est pas désagréable. Voilà une façon comme une autre de présenter la gestion d'un père face à une crise d'ados de niveau 5. Certains sont peut être dans le même cas sans le savoire. Ici on sombre largement dans le stéréotype mais les personnages sont atachants et relativement crédibles. Une petite comédie sympathique sans gros moyens ni prise de tête.

Incertitudes

11 abonnés | Lire ses 714 critiques |

2.5 - Moyen

Faire un film sur la jeunesse, c'est un peu casse-gueule. Dans nos 18 ans par exemple, c'était plutôt bien fait. L'objectif de l'obtention du bac n'était qu'un prétexte pour mettre en perspective l'angoisse du diplôme par rapport aux préoccupations des jeunes : l'orientation professionnelle, le chômage, les relations amoureuses. 15 ans et demi se limite juste à montrer cette adolescence tchatant sur MSN (alors que maintenant ils sont passés sur Facebook mais bizarrement le film n'en parlera pas) le soir, racontant des conneries sur un skyblog, ou à organiser des fêtes. Les parents, enfin surtout le père de l'ado tête à claques Daniel Auteuil, sont dépassés par les événements et suivront des stages pour apprendre le langage jeune : "trop pas", "kiffe", "j'hallucine". Que certains ados soient comme ça, c'est sûr. Mais je doute que ce soit encore le cas en Seconde ou même que ce soit la majorité. Deux autres points m'ont paru également hors de propos : la conscience Albert Einstein joué par François Berléand qui, pour moi, ne sert à rien. Même constat pour les parodies de Barry Lyndon et Frankenstein. C'est donc un curieux portrait de la jeunesse actuelle que nous dresse les réalisateurs de la Beuze, une jeunesse superficielle, vide, qui la rend peu sympathique.

ReggaeMusic<3

2 abonnés | Lire ses 187 critiques |

4 - Très bien

"Film mal joué, bourré de clichés" & gnagnagna... Et ma banane sur ton front ça fait une licorne ? Faut arrêter sérieux, ouvrer les yeux et essayer de voir les points positifs. Ce film n'est pas un cliché total, les ados (du moins certains, cette histoire ne représente pas les ados en général) il y a quelques années, c'était à peu près cela, c'est ce qu'on appelle la crise d'adolescence bien qu'elle évolue au fil du temps. Bref, passons au film. Très bonne comédie, aussi bien touchante que drôle, très chaleureux ! La beauté d'une relation entre un père et sa progéniture. Un sujet qui touche toujours ! Surtout quand le scénario bien que peu original est plutôt bon et que les rôles sont joliment interprétés. Daniel Auteuil comme toujours est bluffant (bien qu'il garde souvent la même image dans ses différents films), Juliette Lamboley malgré son jeune âge signe une belle prestation, et bien sûr, il ne faut pas oublier l'illustre François Damien, incomparable, au top de sa forme ! On ne s'ennuie pas, on est plongé dans le récit, visionnage très sympathique.

Allocinéphile75

7 abonnés | Lire ses 7 critiques |

0.5 - Nul

Un film mal joué, bourré de clichés, aucun ado dit ces mots et les acteurs jouent hyper mal. Une caricature de La Boum qui essaye de montrer les ados d'aujourd'hui, sauf que ça a foiré. Je zappe.

Berliioz

1 abonné | Lire ses 79 critiques |

1 - Très mauvais

Mou, Plat, Scénario déjà vu, acteurs bidons ... Fin ultra-prévisible .. Bref Passez votre chemin ...

SoaRJoke

3 abonnés | Lire ses 693 critiques |

0.5 - Nul

Mais qu'est-il donc allé faire dans cette galère? C'est pitié de retrouver Daniel Auteuil dans cette sinistre pochade où la vulgarité se dispute à la bêtise. Dès le générique, 15 ans et demi entame une revue exhaustive des poncifs sur le difficile rapport père-fille, additionnant sans crainte dialogues éprouvants et situations caricaturales. Qu'est donc allé faire Daniel Auteuil dans cette galère? L'acteur se met en quatre pour composer ce père dépassé par les caprices de son adolescente de fille. En dépit de ses efforts, cette comédie de mœurs sonne faux. Glisser des "je kiffe grave" ou "c'est la loose" ne suffit pas pour être dans le coup. Devant une telle accumulation de clichés, on frôle l'overdose.

Ancien utilisateur

2.5 - Moyen

Les films exclusivement centrés sur les relations parents, ados sont rarement de grandes réussites, un euphémisme si on parle de la série des Boums si chère à nos critiques de presse qui descendent pourtant ce film en flammes. Cette comédie est tout de même sauvée par une série de gags et de bonnes idées échelonnés dans le temps qui rendent le film sympa à suivre à défaut d'avoir une réalisation très construite. Une construction qu' Auteuil n'a pas vraiment kiffer, jouant en mode alternatif et s'emmerdant visiblement souvent. Heureusement les jeunes acteurs y croient un peu plus.

Biloba63

28 abonnés | Lire ses 663 critiques |

3 - Pas mal

15 ans et demi est une comédie légère dont les notes allociné sont toutefois assez sévère à mon goût. Certes, le film s'appuie sur un scénario ultra classique qui apporte beaucoup de réchauffé, avec des traits caricaturaux évidents. Ajoutez à cela quelques jeux d'acteurs plutôt moyen, et 15 ans et demi a tout du film passe-partout. Pourtant, il a aussi sa part de vrai, sa part qui fait sourire, et même rire parfois. C'est un divertissement dans lequel on peut se reconnaitre, que l'on soit parent ou enfant. Tout est classique, ça révolutionne rien, mais ça n'empêche pas de passer un moment agréable ! Daniel Auteuil ne livre pas sa meilleure prestation (loin de là), mais certains passages sont sympas, et les scènes rêvées, à connotations historiques apportent un brin de fraicheur et d'originalité au film. Comme le personnage imaginaire d'Einstein. Je note aussi la présence du bon François Damiens, qui ne fait toujours rire quelquesoit son rôle! Rien de neuf dans cette oeuve, mais de quoi passer un moment plutôt bon, et c'est tout ce qu'on pouvait demander à ce film sans trop de prétention.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film