15 ans et demi
  • 84 critiques     28%
  • 41 critiques     14%
  • 38 critiques     13%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Incertitudes

5 abonnés | Lire ses 636 critiques |

2.5 - Moyen

Faire un film sur la jeunesse, c'est un peu casse-gueule. Dans nos 18 ans par exemple, c'était plutôt bien fait. L'objectif de l'obtention du bac n'était qu'un prétexte pour mettre en perspective l'angoisse du diplôme par rapport aux préoccupations des jeunes : l'orientation professionnelle, le chômage, les relations amoureuses. 15 ans et demi se limite juste à montrer cette adolescence tchatant sur MSN (alors que maintenant ils sont passés sur Facebook mais bizarrement le film n'en parlera pas) le soir, racontant des conneries sur un skyblog, ou à organiser des fêtes. Les parents, enfin surtout le père de l'ado tête à claques Daniel Auteuil, sont dépassés par les événements et suivront des stages pour apprendre le langage jeune : "trop pas", "kiffe", "j'hallucine". Que certains ados soient comme ça, c'est sûr. Mais je doute que ce soit encore le cas en Seconde ou même que ce soit la majorité. Deux autres points m'ont paru également hors de propos : la conscience Albert Einstein joué par François Berléand qui, pour moi, ne sert à rien. Même constat pour les parodies de Barry Lyndon et Frankenstein. C'est donc un curieux portrait de la jeunesse actuelle que nous dresse les réalisateurs de la Beuze, une jeunesse superficielle, vide, qui la rend peu sympathique.

ReggaeMusic<3

2 abonnés | Lire ses 187 critiques |

4 - Très bien

"Film mal joué, bourré de clichés" & gnagnagna... Et ma banane sur ton front ça fait une licorne ? Faut arrêter sérieux, ouvrer les yeux et essayer de voir les points positifs. Ce film n'est pas un cliché total, les ados (du moins certains, cette histoire ne représente pas les ados en général) il y a quelques années, c'était à peu près cela, c'est ce qu'on appelle la crise d'adolescence bien qu'elle évolue au fil du temps. Bref, passons au film. Très bonne comédie, aussi bien touchante que drôle, très chaleureux ! La beauté d'une relation entre un père et sa progéniture. Un sujet qui touche toujours ! Surtout quand le scénario bien que peu original est plutôt bon et que les rôles sont joliment interprétés. Daniel Auteuil comme toujours est bluffant (bien qu'il garde souvent la même image dans ses différents films), Juliette Lamboley malgré son jeune âge signe une belle prestation, et bien sûr, il ne faut pas oublier l'illustre François Damien, incomparable, au top de sa forme ! On ne s'ennuie pas, on est plongé dans le récit, visionnage très sympathique.

Allocinéphile75

7 abonnés | Lire ses 7 critiques |

0.5 - Nul

Un film mal joué, bourré de clichés, aucun ado dit ces mots et les acteurs jouent hyper mal. Une caricature de La Boum qui essaye de montrer les ados d'aujourd'hui, sauf que ça a foiré. Je zappe.

Berliioz

1 abonné | Lire ses 79 critiques |

1 - Très mauvais

Mou, Plat, Scénario déjà vu, acteurs bidons ... Fin ultra-prévisible .. Bref Passez votre chemin ...

BadisHD

3 abonnés | Lire ses 692 critiques |

0.5 - Nul

Mais qu'est-il donc allé faire dans cette galère? C'est pitié de retrouver Daniel Auteuil dans cette sinistre pochade où la vulgarité se dispute à la bêtise. Dès le générique, 15 ans et demi entame une revue exhaustive des poncifs sur le difficile rapport père-fille, additionnant sans crainte dialogues éprouvants et situations caricaturales. Qu'est donc allé faire Daniel Auteuil dans cette galère? L'acteur se met en quatre pour composer ce père dépassé par les caprices de son adolescente de fille. En dépit de ses efforts, cette comédie de mœurs sonne faux. Glisser des "je kiffe grave" ou "c'est la loose" ne suffit pas pour être dans le coup. Devant une telle accumulation de clichés, on frôle l'overdose.

l'aigle de la route

37 abonnés | Lire ses 3419 critiques |

2.5 - Moyen

Les films exclusivement centrés sur les relations parents, ados sont rarement de grandes réussites, un euphémisme si on parle de la série des Boums si chère à nos critiques de presse qui descendent pourtant ce film en flammes. Cette comédie est tout de même sauvée par une série de gags et de bonnes idées échelonnés dans le temps qui rendent le film sympa à suivre à défaut d'avoir une réalisation très construite. Une construction qu' Auteuil n'a pas vraiment kiffer, jouant en mode alternatif et s'emmerdant visiblement souvent. Heureusement les jeunes acteurs y croient un peu plus.

Biloba63

21 abonnés | Lire ses 609 critiques |

3 - Pas mal

15 ans et demi est une comédie légère dont les notes allociné sont toutefois assez sévère à mon goût. Certes, le film s'appuie sur un scénario ultra classique qui apporte beaucoup de réchauffé, avec des traits caricaturaux évidents. Ajoutez à cela quelques jeux d'acteurs plutôt moyen, et 15 ans et demi a tout du film passe-partout. Pourtant, il a aussi sa part de vrai, sa part qui fait sourire, et même rire parfois. C'est un divertissement dans lequel on peut se reconnaitre, que l'on soit parent ou enfant. Tout est classique, ça révolutionne rien, mais ça n'empêche pas de passer un moment agréable ! Daniel Auteuil ne livre pas sa meilleure prestation (loin de là), mais certains passages sont sympas, et les scènes rêvées, à connotations historiques apportent un brin de fraicheur et d'originalité au film. Comme le personnage imaginaire d'Einstein. Je note aussi la présence du bon François Damiens, qui ne fait toujours rire quelquesoit son rôle! Rien de neuf dans cette oeuve, mais de quoi passer un moment plutôt bon, et c'est tout ce qu'on pouvait demander à ce film sans trop de prétention.

Pasthen

2 abonnés | Lire ses 288 critiques |

3 - Pas mal

Sympathique petite comédie familiale française avec un Daniel Auteuil en mode gentil papa dépassé par sa fille de 15 ans et demi... C'est du réchauffé mais ça se laisse voir. L'idée d'ajouter un personnage fictif, Einstein, apoorte un brin d'originalité.

GermanMax

18 abonnés | Lire ses 899 critiques |

2.5 - Moyen

C’est une drôle d’aventure que vit Daniel Auteuil, en effet, il incarne un père absent qui a vécu à Boston pendant des années et qui revient pour s’occuper de sa fille. Il y a un détail qu’il a oublié: sa fille n’est plus une gosse, elle a 15 ans et demi et elle est en seconde et il va devoir composer avec les émois de cette adolescente aussi belle que rebelle et avec un stage pour pères largués organisé par un François Damien efféminé. Le scénario de «15 ans et demi» est classique comme c’est pas permis. On sait tous qu’un père a des difficultés de communication avec ses gosses lorsqu’ils sont adolescents. Il faut s’adapter à leur comportement, à leur « hobbies » et à leur langage codé: « oh vas-y c’est trop la loose » ou encore « j’la kiffe, j’la surkiffe ». Bien qu’il ne soit pas un mauvais film, «15 ans et demi » n’est pas la comédie qui apportera un souffle nouveau au genre, loin de là!

jane-austen

0 abonné | Lire ses 11 critiques |

0.5 - Nul

je ne vois pas l'intérêt du film... Le scénario n'est pas intéressant des acteurs pas très crédibles avec une fin nulle. Je n'ai même pas envie d'écrire une critique longue sur cette daube parce qu'il y a tellement d'autres films plus intéressants à voir et à critiquer.A oublier!

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film