15 ans et demi
2,3
Votre avis sur 15 ans et demi ?

Alain D.

Publiée le 25/10/2017

Réalisée et coécrite par François Desagnat et Thomas Sorriaux, cette gentille comédie ne sera pas le film de l'année, mais nous fais passer un bon moment en famille. Destinée plutôt aux ados elle nous délivre, sous un rythme soutenu, des scènes assez cocasses et des situations classiques de la vie des lycéens vues et revues. Ce film nous propose une belle affiche avec un Daniel Auteuil fidèle à lui-même, François Damiens, Julie Ferrier, et le joli rôle secondaire de François Berléand dans la peau d'Albert Einstein, et la participation efficace d'Alain Chabat.

Lucas Decaudin

1,5Mauvais
Publiée le 24/10/2017

Lourdingue, potache, caricatural... Un mauvais film dans lequel on se demande ce que Daniel Auteuil, François Damien ou Alain Chabat sont venus faire, et où les jeunes sont caricaturés en de sombres débiles qui ne pensent qu'à copuler ou à fumer du shit et boire. S'ajoute à ce pathétique navet un surréalisme loufoque puisque Einstein apparaît pour donner des conseils au père déboussolé, et y a des scènes en tenue du 18è siècle avec des duels imaginaires entre le père et les petits amis potentiels de sa fille ado ! Tout est nul malgré la fraîcheur des comédiens, un ratage complet ! L'apothéose vient avec la "rave party" à la fin où le père (ou le comédien D.Auteuil, c'est pareil dans ce cas), se ridiculise sur scène devant un parterre de jeunes paraissant écervelés. L'adolescente bien que bonne comédienne est mal partie dans sa carrière avec un tel navet à son CV.

cheesecake631

Publiée le 18/05/2017

Comédie longue et qui suscite le sourire mais pas les rires francs. Très prévisible et peu crédible, la fin ne laisse pas un souvenir inoubliable... Seuls les acteurs, Auteuil en tête, nous donnent le courage de tenir jusqu'au bout, et aussi la cassette du bon parent pour ados de François Damiens qui est assez cocasse, il faut bien le reconnaître. Mais cela reste insuffisant ou au mieux un peu juste pour faire une comédie drôle et efficace. Une histoire mal traitée malgré des acteurs plutôt investis. Décevant en général.

videoman29

1,0Très mauvais
Publiée le 17/02/2016

Autant prévenir tout de suite, j'ai été consterné par le visionnage de « 15ans et demi » qui m'a profondément agacé. François Desagnat et Thomas Sorriaux (complices de Michael Youn et scénaristes de « La beuze » et « Les 11 commandements » sic!) se mettent à la réalisation et tentent de nous raconter une histoire bancale de guerre générationnelle. Un père, scientifique et absent, rentre des États-Unis pour s'occuper de sa fille de 15 ans qu'il n'a pas vu depuis des années... Inutile de dire que l'accueil qu'elle lui réserve est assez éloigné de celui qu'il espérait ! L'histoire aurait pu fonctionner, mais dès le début les réalisateurs se fourvoient complètement en voulant faire dans le « jeunisme » à tout prix. Le comportement des adolescents et caricatural et frise le ridicule le plus total. Certes le fossé est créé mais il manque tellement de réalisme qu'il en devient totalement risible et sans le moindre intérêt. Côté interprétation, la jeune Julette Lamboley fait preuve d'une certaine fraîcheur mais Daniel Auteuil n'est que l'ombre de lui-même et à l'air complètement « paumé » dans cette histoire sans queue ni tête. Un film à éviter de toute urgence !

willycopresto

Publiée le 21/10/2015

"15 ans et demi" 2008 rediff sur Chérie 25 le 18.10.2015 On dirait cette gentille historiette écrite sur mesures pour Daniel Auteuil qui excelle dans ce genre de rôle tantôt pathétique, tantôt drôle. Mais Juliette Lamboley lui donne une réplique parfaite. Dommage que le scénario, pourtant écrit à quatre mains, n'ait pas plus été travaillé. On suit cette historiette sans s'ennuyer, mais on ne se roule pas par terre en riant non plus ! willycopresto

Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 10/06/2014

Les complices de Michael Youn ont réalisé ce film. Mais hélas il n'est pas là. Il aurait mieux fait d'être là il aurait apporté sa folie. Alors reste une ado odieuse, jouée par la mignonne Anne Lamboley, qui terrorise son papa, Daniel Auteuil, un grand savant dans l'histoire. Dépassé par sa fille, il sourit nerveusement.

shmifmuf

Publiée le 03/06/2014

Toutes les blagues et facéties du niveau de la maternelle y passent dans cette comédie puérile et sans la moindre originalité.

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 29/04/2014

Dans la catégorie des salades gentillettes, cette petite fantaisie pour adolescents en mal d'amour n'est pas désagréable. Voilà une façon comme une autre de présenter la gestion d'un père face à une crise d'ados de niveau 5. Certains sont peut être dans le même cas sans le savoire. Ici on sombre largement dans le stéréotype mais les personnages sont atachants et relativement crédibles. Une petite comédie sympathique sans gros moyens ni prise de tête.

Incertitudes

2,5Moyen
Publiée le 11/11/2013

Faire un film sur la jeunesse, c'est un peu casse-gueule. Dans nos 18 ans par exemple, c'était plutôt bien fait. L'objectif de l'obtention du bac n'était qu'un prétexte pour mettre en perspective l'angoisse du diplôme par rapport aux préoccupations des jeunes : l'orientation professionnelle, le chômage, les relations amoureuses. 15 ans et demi se limite juste à montrer cette adolescence tchatant sur MSN (alors que maintenant ils sont passés sur Facebook mais bizarrement le film n'en parlera pas) le soir, racontant des conneries sur un skyblog, ou à organiser des fêtes. Les parents, enfin surtout le père de l'ado tête à claques Daniel Auteuil, sont dépassés par les événements et suivront des stages pour apprendre le langage jeune : "trop pas", "kiffe", "j'hallucine". Que certains ados soient comme ça, c'est sûr. Mais je doute que ce soit encore le cas en Seconde ou même que ce soit la majorité. Deux autres points m'ont paru également hors de propos : la conscience Albert Einstein joué par François Berléand qui, pour moi, ne sert à rien. Même constat pour les parodies de Barry Lyndon et Frankenstein. C'est donc un curieux portrait de la jeunesse actuelle que nous dresse les réalisateurs de la Beuze, une jeunesse superficielle, vide, qui la rend peu sympathique.

ReggaeMusic<3

Publiée le 03/11/2013

"Film mal joué, bourré de clichés" & gnagnagna... Et ma banane sur ton front ça fait une licorne ? Faut arrêter sérieux, ouvrer les yeux et essayer de voir les points positifs. Ce film n'est pas un cliché total, les ados (du moins certains, cette histoire ne représente pas les ados en général) il y a quelques années, c'était à peu près cela, c'est ce qu'on appelle la crise d'adolescence bien qu'elle évolue au fil du temps. Bref, passons au film. Très bonne comédie, aussi bien touchante que drôle, très chaleureux ! La beauté d'une relation entre un père et sa progéniture. Un sujet qui touche toujours ! Surtout quand le scénario bien que peu original est plutôt bon et que les rôles sont joliment interprétés. Daniel Auteuil comme toujours est bluffant (bien qu'il garde souvent la même image dans ses différents films), Juliette Lamboley malgré son jeune âge signe une belle prestation, et bien sûr, il ne faut pas oublier l'illustre François Damien, incomparable, au top de sa forme ! On ne s'ennuie pas, on est plongé dans le récit, visionnage très sympathique.

Allocinéphile75

Publiée le 09/06/2013

Un film mal joué, bourré de clichés, aucun ado dit ces mots et les acteurs jouent hyper mal. Une caricature de La Boum qui essaye de montrer les ados d'aujourd'hui, sauf que ça a foiré. Je zappe.

Berliioz

1,0Très mauvais
Publiée le 28/03/2013

Mou, Plat, Scénario déjà vu, acteurs bidons ... Fin ultra-prévisible .. Bref Passez votre chemin ...

SoaRJoke

Publiée le 26/03/2013

Mais qu'est-il donc allé faire dans cette galère? C'est pitié de retrouver Daniel Auteuil dans cette sinistre pochade où la vulgarité se dispute à la bêtise. Dès le générique, 15 ans et demi entame une revue exhaustive des poncifs sur le difficile rapport père-fille, additionnant sans crainte dialogues éprouvants et situations caricaturales. Qu'est donc allé faire Daniel Auteuil dans cette galère? L'acteur se met en quatre pour composer ce père dépassé par les caprices de son adolescente de fille. En dépit de ses efforts, cette comédie de mœurs sonne faux. Glisser des "je kiffe grave" ou "c'est la loose" ne suffit pas pour être dans le coup. Devant une telle accumulation de clichés, on frôle l'overdose.

fuck-les-modérateurs-allociné

2,5Moyen
Publiée le 20/03/2013

Les films exclusivement centrés sur les relations parents, ados sont rarement de grandes réussites, un euphémisme si on parle de la série des Boums si chère à nos critiques de presse qui descendent pourtant ce film en flammes. Cette comédie est tout de même sauvée par une série de gags et de bonnes idées échelonnés dans le temps qui rendent le film sympa à suivre à défaut d'avoir une réalisation très construite. Une construction qu' Auteuil n'a pas vraiment kiffer, jouant en mode alternatif et s'emmerdant visiblement souvent. Heureusement les jeunes acteurs y croient un peu plus.

Biloba63

Publiée le 19/02/2013

15 ans et demi est une comédie légère dont les notes allociné sont toutefois assez sévère à mon goût. Certes, le film s'appuie sur un scénario ultra classique qui apporte beaucoup de réchauffé, avec des traits caricaturaux évidents. Ajoutez à cela quelques jeux d'acteurs plutôt moyen, et 15 ans et demi a tout du film passe-partout. Pourtant, il a aussi sa part de vrai, sa part qui fait sourire, et même rire parfois. C'est un divertissement dans lequel on peut se reconnaitre, que l'on soit parent ou enfant. Tout est classique, ça révolutionne rien, mais ça n'empêche pas de passer un moment agréable ! Daniel Auteuil ne livre pas sa meilleure prestation (loin de là), mais certains passages sont sympas, et les scènes rêvées, à connotations historiques apportent un brin de fraicheur et d'originalité au film. Comme le personnage imaginaire d'Einstein. Je note aussi la présence du bon François Damiens, qui ne fait toujours rire quelquesoit son rôle! Rien de neuf dans cette oeuve, mais de quoi passer un moment plutôt bon, et c'est tout ce qu'on pouvait demander à ce film sans trop de prétention.