15 ans et demi
    2,1
    1708 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 15 ans et demi ?

Publiée le 8 novembre 2008
    J'avoue avoir du mal à comprendre les trop nombreuses mauvaises critiques... c'est un divertissement léger, et il arrive que les acteurs aiment voir si ils sont capable de faire un film bien banal comme ça ! Daniel Auteuil est fantastique dans ce rôle, il l'aurait fait il y a 10 ou 15 ans et ça n'aurait pas été pareil. On dirait qu'il comprend ce que c'est que d'être un père absent qui revient après un bon nombre d'année tenter de faire la morale à un enfant de 16 ans. Les acteurs jouent dans le ton, et quelques cameos sont très appréciés dont François Berléand en personnage imaginaire et Alain Chabat qui fait un vieux pote de lycée rendu carrément sauté ! Un film qui a divertit le canadien en moi, je suis bien content que la France fait des films comme ça, qui ne virent pas aux mélodrame à tout instant ! Ça manquait !
    thiboy
    thiboy

Publiée le 7 novembre 2008
    Quand on sait que les 2 réalisateurs sont ceux qui nos on pondu « La Beuze », on ne pouvait s’attendre qu’au pire. Mais étrangement, ce ne fut pas le cas, enfin autant le dire tout de suite ce n’est pas le film de l’année mais il y a au moins quelques éléments à tirer de ce film : François Damien découvert dans « Dikkenek » est super et nous montre son réel potentiel, qui retrouvera Daniel Auteuil ainsi que Alain Chabat dans « la personne aux 2 personnes », apparition bien sympathique de Alain Chabat qui est excellent et enfin, la révélation du film Juliette Lamboley qui joue de façon très honorable.
    Mais le gros problème est que le film n’est pas assez solide sur le point de vue du scénario, en effet les 2 réalisateurs n’évitent pas de tomber dans le cliché des films pour ados : histoire d’amour, des lieux communs, bref ce film ressemble comme presque tout les films ados : La boum, mes copines, Hellphone… si ce n’est que le langage d’aujourd’hui est remis au gout du jour.
    On notera que les 2 réalisateurs (bien qu’ils savent que ils ont acquis leur étiquettes de réalisateurs de films comique, s’essayent à plusieurs genres, comme l’idée d’intégrer des films parodiant les clips de rap ou autres. De plus, on remarquera que Daniel Auteuil qui affirmait qu’en faisant ce film, il retrouverait ces premiers films, a pris un coup de vieux. Par contre il faudrait dire à Benjamin de la Star Academy que il n’est pas top en tant qu’acteur et qu’en on sait qu’il va jouer dans le Largo Winch, on a peur. De plus, le personnage campé par François Berléand qui n’est pas au mieux de sa forme ne sert strictement à rien dans la trame du scénario.
    En espérant que Daniel Auteuil qui fait partie des plus grand acteur français retrouve ces esprits et arrête de jouer dans ce genre de film qui ne colle pas du tout avec son immense talent.
    gregOL69
    gregOL69

Publiée le 6 novembre 2008
    Une erreur, un jour de pluie... Pas un dialogue pour rattraper le suivant, pas un acteur pour rattraper l'autre! Cliché! Rien ne sonne juste! Les réalisateurs n'ont pas su choisir entre comédie sociale et caricaturale! Au mieux quelques sourires.
    Interdit aux plus de 15 ans et demi! Et encore si on considère que tous les ados sont pas très fins!
    soliloo
    soliloo

Publiée le 6 juillet 2010
    Voici un portrait plus que satirique du conflit générationnel actuel. Quelques trouvailles très drôles, un moment particulièrement touchant. Certes, le film est gentillet, un peu cliché, mais le phénomène n'est pas si exagéré. Juliette Lamboley y est magnifique et très juste, Daniel Auteuil en fait peut-être un peu trop. Un bon divertissement à voir en famille, ça fait réfléchir.
    Publiée le 26 octobre 2008
    Film archi nul : trop de clichés , scenar qui tient limite debout et le pire c est qu on peut même pas ce dire que la BO relève le niveau : un conseil n y allez pas ou alors regarder seulment la bande annonce !
    Publiée le 17 mai 2009
    Une bonne comédie , des guest-stars à la pelle ( Berléand, Semoun, Chabat ), une histoire déja vue mais ce film restera un bon moment ! Mention spécial à Alain Chabat qui même avec une très courte apparition parvient à nous faire beaucoup rire!
    Publiée le 21 juillet 2008
    pkoi pas ? bon c'est loin d'etre "THE COMEDIE" mais bon c'est simple ! à la limite du drole !! auteuil est bon dans tous les domaines et le prouve une fois de plus !
    nestor13
    nestor13

Publiée le 19 juillet 2008
    Comme on pouvait s'y attendre, "15 ans et demi" est un bien pauvre film. Clichés jusqu'à l'écoeurement, acteurs qui jouent mal, vulgarité gratuite, ce film extrêmement ciblé fait partie de la face noire du cinéma français débile et manquant cruellement d'ambition. Ceci malgré la présence de Daniel Auteuil, qui fut autrefois autrement plus drôle. Sauvons quand même deux personnages secondaires de ce machin. Alain Chabat d'abord qui s'amuse bien en hippie guitariste. Et François Damiens toujours aussi déjanté. Finalement, c'est sympa la Belgique.
    Publiée le 18 juillet 2008
    très chouette film à voir acteur au top mais je ne serais pas vraiment dire pourquoi, mais il y a un manque, un creux sinon je sans encore mes joues qui on sourit durant tout le film et par moments rigolé se n'est pas un bon film mais un truc agréable à regardé
    Publiée le 15 juillet 2008
    Vraiment pas terrible... Je m'attendais à une comédie sympathique, et j'ai été bien déçu... L'histoire est assez classique, mais un des plus gros défauts de ce film est le nombre très (trop) important de clichés... Bref, je me suis ennuyé. Mais ma copine a bien aimé^^ Donc voilà je pense que ce film plaira plutot à un public féminin... Mais pour ma part, j'ai dépensé 6 euro pour pas grand chose. A noter tout de même des petites scenetes de l'imagination d'Auteuil amusantes et un Francois Damiens toujours en forme!
    Publiée le 15 juillet 2008
    En y allant, je me suis dit, bon allez un film de potaches pour potache, si certaines choses sont crédibles d'autres tombent dans le cliché bien gras bien niais ! J'ai rigolé parfois mais pas le délire, je me suis même posée la question que fait Daniel Auteuil ? Un remake des sous doués version 2008 le peps en moins ? Une Etoile pour Alain Chabat, le coup de fils à la mère du gars et la boum
    Publiée le 12 juillet 2008
    Une accumulation sordide de clichés, tant sur les relations parentales, les couples recomposés et la mentalités des scientifiques, insupportable ! C'est décousu, sans intérêt, les "trucs" scénristique comme les apparitions d'Einstein (le gars est biologiste moléculaire, pas physicien relativiste, Einstein, il n'y connait rien !)sauf ridicule et hors de propos. Je suis parti au bout de 30 minutes.
    Publiée le 5 juillet 2008
    Loin d'être mémorable, ce film n'en reste pas moins assez divertissant avec un sympathique duo père/fille incarné par Daniel Auteuil et la jeune Juliette Lamboley qui sont rejoints par des guests comme Elie Semoun en conducteur irascible ou Alain Chabat alias "piquouze". Dommage que la réalisation soit aussi peu et mal inspirée avec notamment des "séquences fantasmées" idiotes.
    Publiée le 3 juillet 2008
    Merci !!! Enfin un film sur les ados qui va au-delà de la traditionnelle histoire de l'ado rebel(le) qui fait un tas de connerie : en regardant le film on s'aperçoit qu'il est plus profond que ça, qu'il traite avant tout d'un malaise entre un père et sa fille et ensuite de la vie d'ado à proprement parlée. On a ici une analyse assez originale des rapports parents/enfants à la période difficile qu'est l'adolescence, il y a histoire de coeur certe mais elle est si bien traitée et incorporée au film qu'elle dépasse le simple "jtm/moi non plus" habituel et ça c'est très plaisant à voir !
    Publiée le 1 juillet 2008
    Une comédie pas toujours réaliste, très clichés parfois, mais terriblement rafraîchissante. On s'amuse beaucoup à suivre les deux personnages principaux, le père et la fille. Par contre : un bémol, même s'il est anecdotique dans le film, les acteurs secondaires issus de la télé-réalité (Maud de la Star Ac 7 et Benjamin de la Nouvelle Star 2008) jouent vraiment mal, et ça se voit.