15 ans et demi
    2,1
    1709 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 15 ans et demi ?

Publiée le 15 novembre 2011
    Mauvais,naze,nul,mal interpret
    Publiée le 10 mai 2008
    Film très sympa, une sorte de "boom" moderne. De l'humour, des personnages attachants (dont bien sûr Benjamin Siksou)...
    pafman2
    pafman2

Publiée le 10 mai 2008
    Il est très rare de voir une comédie réussie en France. Evidemment ce n'est pas le film de l'année, mais il a le mérite de faire passer un bon moment. Les acteurs sont bons (Daniel Auteuil est excellent et n'a pas à regretter d'avoir joué dans ce film, n'en déplaisent aux critiques) et les situations justes et drôles. Un film amusant et mignon, à prendre pour ce qu'il est (il y a TELLEMENT pire)...
    Parkko
    Parkko

Publiée le 9 mai 2008
    Sans être absolument génial, 15 ans et demi est plutôt pas mal.

Le gros problème, c'est que le film a du mal à se renouveler. Pendant 1h en gros, ça marche vraiment bien : gags, scènes et jeux d'acteurs font plaisir à voir.

Mais au bout d'un certain temps, on commence à trouver le film poussif, longuet et globalement ça tourne en rond. What else, comme dirait notre cher Clooney.

Ceci dit, le film n'en reste pas moins déplaisant et certains dialogues sont vraiment pas mal.
    Publiée le 9 mai 2008
    J'y suis allée pour me détendre et j'ai passé un très agréable moment...Daniel Auteuil est excellent tout comme l'actrice qui joue sa fille les moments de visions sont très drôles voire trash...( par exemple le moment où sa fille fugue)
    L'histoire est sympa et la tête de D.A lorsqu'il écoute la libre antenne dans sa voiture est a mourir de rire!!!Un film agréable divertissant. Les acteurs sont convaincants et crédibles...Je conseille!!
    Très bon film :)
    Publiée le 9 mai 2008
    Un film très très moyen: l'humour est lourd, les acteurs sont pour la plupart mauvais (même Daniel Auteuil). Une étoile quand même pour les apparitions de Semoun et surtout Chabat.
    Publiée le 9 mai 2008
    ALORS CE FILM IL EST VRAIMENT TROP TROP BIEN !!!!!FRANCHEMENT IL Y A DES GAG SUPER MARENT L HISTOIRE EST SUPER MOI JE NE PEUT DIRE QU UNE CHOSE C EST FELICITATION LA PRODUCTION
    Publiée le 9 mai 2008
    Waoouuh ça "déchire grave" c'est "pas la loose"..des actions drole mais bien plus qu'un film c'est un documentaire animalier sur l'observation des djeunes de nos jours !!!
    Daniel Auteuil est parfait (comme d'habitude)est une nouvelle jeune starlette vient nous prouver son talent de part son aisance au role mais également par la casi-perfection de l'interprétation de son script.
    Les points forts et hilarants sont les scenes subjectives agréablements glissées dans le film.
    Le point faible est la vulgarisation sexuelle..ce n'est pas une question d'etre retro ou de ne pas vivre a son époque mais abuser de ce message donne parfois au spectateur l'impression d'etre obligé de subir cela pour voir le dénouement d'une histoire fondée sur un sujet qui lui est beaucoup plus tabou : le choc des cultures
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 13 août 2021
    Philippe, un brillant scientifique extradé aux États-Unis depuis 15ans est de retour en France pour s’occuper de sa fille qu’il n’a pratiquement jamais vu. Ce sera l’occasion pour lui de tisser des liens avec elle et de rattraper le temps perdu. Sauf qu’il va rapidement déchanter en découvrant qu'Églantine, 15ans (et demi !) est en plein âge ingrat et n’a pas l’intention de se faire dicter sa loi par un père qui lui est inconnu.

Pour leur troisième long-métrage (et collaboration en binôme) après La Beuze (2003) & Les 11 commandements (2004), le tandem Desagnat / Sorriaux quitte le registre de la comédie décérébrée pour celui de la comédie familiale en confrontant un père dépassé et sa fille en pleine crise d’adolescence.

Bien évidemment, avec ce genre de comédie, on n’évite pas les poncifs du genre et bon nombre de clichés, mais étonnamment, bizarrement même, le film parvient relativement bien à nous divertir et nous permettre de ne pas voir le temps passer. Et ce, en très grande partie grâce au casting, avec notamment un Daniel Auteuil que l’on n’attendait pas dans ce rôle et ce registre. Avec à ses côtés, l’hilarant François Damiens et la révélation du film, Juliette Lamboley mignonne comme tout et qui aurait mérité de connaître une toute autre carrière par la suite. Enfin, il est à noter que pour une fois dans un teen-movie, nous n’avons pas un casting de têtes à claque, comme cela avait pu être le cas par le passé, notamment dans Sexy Boys (2001) ou encore Hellphone (2007). Et ce, malgré des seconds rôles plutôt inattendus et assez convaincants, tels que Maud Verdeyen (Star Academy 2005) ou encore Benjamin Siksou (Nouvelle Star 2008).

Côté mise en scène, rien d’extraordinaire, ni révolutionnaire, le film enchaîne les saynètes et tente de nous dérider de temps à autres. On appréciera cependant les quelques séquences humoristiques où Daniel Auteuil se retrouve dans différentes situations cocasses, façon Les Duellistes (1977), grimé en bad guy chicano au volant de sa lowrider ou encore en Frankenstein (1931), on en oublierait presque la séquence du routier. Au final, 15 ans et demi (2008) se regarde sans trop de déplaisir mais s’oubliera aussi vite qu’on l’aura vu.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Publiée le 9 mai 2008
    C'est pas mauvais, c'est assez spécial.Une représentation père-fille très très imagé, aussi sur la vie familial avec le squate des voisins. C'est surement d'en faire trop qui nuit au film, Auteuil est trop décalé, on ne comprend pas trop la présence de Berleand en Enstein. On se retrouve avec deux histoires d'amours vachement faciles, et entre une représentation du lycée très disproportionné. En gros cest très moyen, on a deux trois guest pour alimenter l'humour parfois douteux.
    PLR
    PLR

Publiée le 8 mai 2008
    Un film bien sympathique qui se laisser regarder au moins une fois. Dans le genre conflit père / fille rien de très original par rapport à ce qui s'est déjà fait si ce n'est un thème actualisé. Probable que ce film restera dans la carrrière de Juliette Lamboley ce que La Boum a été pour Sophie Marceau ou La Gifle pour Isabelle Adjani. Joli panel de seconds rôles. Le paradoxe c'est qu'ils sont meilleurs que le premier rôle tenu par Daniel Auteuil ! Ne relâchez pas votre attention jusqu'à la fin. Dans la toute dernière séquence, une superbe blonde tête à claques de 16 ans vous fait son festival, peut-être plus vrai que nature. C'est très court, c'est gratuit et c'est éculé... mais ça fait bien rire (à condition peut-être de ne pas en avoir une à la maison).
    Publiée le 8 mai 2008
    je trouve le scénario très banale et c'est blindé de vieux clichés "comment détecter que quelqu'un un joins en disant pipi caca" c'est nul et le père ultra laxiste pas très crédible.Un film comme on en voit tous les dimanches à la tv.
    inesderu
    inesderu

Publiée le 19 décembre 2009
    Ce film est vraiment très sympa et très drôle. Les acteurs se débrouillent bien (dont, bien sûr, Benjamin Siksou !), le personnage principal est attachant... Bref, on passe un moment très agréable devant "15 ans et demi" !!! Je vous le conseille.
    greg27520
    greg27520

Publiée le 8 mai 2008
    Film divertissant sur les relations parents - enfants au passage de la crise de l'adolescence. On passe un bon moment, mais je m'attendais à un Daniel Auteil plus convaincant.