Mon Allociné
15 ans et demi
2,4 1528 notes dont 307 critiques
18% 55 critiques 21% 63 critiques 7% 22 critiques 28% 86 critiques 13% 41 critiques 13% 40 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
fuck-les-modérateurs-allociné

2,5Moyen • Publiée le 20/03/2013

Les films exclusivement centrés sur les relations parents, ados sont rarement de grandes réussites, un euphémisme si on parle de la série des Boums si chère à nos critiques de presse qui descendent pourtant ce film en flammes. Cette comédie est tout de même sauvée par une série de gags et de bonnes idées échelonnés dans le temps qui rendent le film sympa à suivre à défaut d'avoir une réalisation très construite. Une construction qu' Auteuil n'a pas vraiment kiffer, jouant en mode alternatif et s'emmerdant visiblement souvent. Heureusement les jeunes acteurs y croient un peu plus.

Biloba63

3,0Pas mal • Publiée le 19/02/2013

15 ans et demi est une comédie légère dont les notes allociné sont toutefois assez sévère à mon goût. Certes, le film s'appuie sur un scénario ultra classique qui apporte beaucoup de réchauffé, avec des traits caricaturaux évidents. Ajoutez à cela quelques jeux d'acteurs plutôt moyen, et 15 ans et demi a tout du film passe-partout. Pourtant, il a aussi sa part de vrai, sa part qui fait sourire, et même rire parfois. C'est un divertissement dans lequel on peut se reconnaitre, que l'on soit parent ou enfant. Tout est classique, ça révolutionne rien, mais ça n'empêche pas de passer un moment agréable ! Daniel Auteuil ne livre pas sa meilleure prestation (loin de là), mais certains passages sont sympas, et les scènes rêvées, à connotations historiques apportent un brin de fraicheur et d'originalité au film. Comme le personnage imaginaire d'Einstein. Je note aussi la présence du bon François Damiens, qui ne fait toujours rire quelquesoit son rôle! Rien de neuf dans cette oeuve, mais de quoi passer un moment plutôt bon, et c'est tout ce qu'on pouvait demander à ce film sans trop de prétention.

Pasthen

3,0Pas mal • Publiée le 13/01/2013

Sympathique petite comédie familiale française avec un Daniel Auteuil en mode gentil papa dépassé par sa fille de 15 ans et demi... C'est du réchauffé mais ça se laisse voir. L'idée d'ajouter un personnage fictif, Einstein, apoorte un brin d'originalité.

GermanMax

2,5Moyen • Publiée le 28/12/2012

C’est une drôle d’aventure que vit Daniel Auteuil, en effet, il incarne un père absent qui a vécu à Boston pendant des années et qui revient pour s’occuper de sa fille. Il y a un détail qu’il a oublié: sa fille n’est plus une gosse, elle a 15 ans et demi et elle est en seconde et il va devoir composer avec les émois de cette adolescente aussi belle que rebelle et avec un stage pour pères largués organisé par un François Damien efféminé. Le scénario de «15 ans et demi» est classique comme c’est pas permis. On sait tous qu’un père a des difficultés de communication avec ses gosses lorsqu’ils sont adolescents. Il faut s’adapter à leur comportement, à leur « hobbies » et à leur langage codé: « oh vas-y c’est trop la loose » ou encore « j’la kiffe, j’la surkiffe ». Bien qu’il ne soit pas un mauvais film, «15 ans et demi » n’est pas la comédie qui apportera un souffle nouveau au genre, loin de là!

TheLook

?Nul • Publiée le 09/11/2012

je ne vois pas l'intérêt du film... Le scénario n'est pas intéressant des acteurs pas très crédibles avec une fin nulle. Je n'ai même pas envie d'écrire une critique longue sur cette daube parce qu'il y a tellement d'autres films plus intéressants à voir et à critiquer.A oublier!

punauai

1,5Mauvais • Publiée le 06/11/2012

Une "comédie" pas drôle et mal jouée, totalement caricatural !

beubeu891

3,0Pas mal • Publiée le 01/09/2012

Une comédie légère, plutot bon esprit ; qui se veut plus ou moins dans la lignée de "lol". L'histoire, une fois lu ; se révèle indéniablement sans grande surprise. Apres tout, lorsque l'on visionne ce genre de film, on ne s'attend pas a de grand effets spéciaux ou d'énorme retournement de situation^^. On connait donc la surface de la chose, idem pour la fin ; qui comme tout le monde s'en doute sera "happy end". Ce n'est pas le film culte du genre, mais ça se laisse apprécier. LEs acteurs ne surjouent pas, et l'on rentre assez vite dans l'histoire. C'est vrai que cela sonne un peu "deja vu", mais on arrive à une époque ou dans la majorité des films ; on retrouvera toujours des choses que l'on a vu ailleurs. Donc pour le coup, sa passe le début de soirée sans prise de tête. Mais ne pas s'attendre à quelques choses d'énorme, juste un moment de détente ; ou l'on esquisse quelques sourires et qui pour certains amènera un peu de nostalgie. Un film qui ne se prend pas pour ce qu'il n'est pas, et qui dans son registre ne tombe pas la caricature ou dans le teenage movie façon "American pie" et compagnie. Correct dans l'ensemble.

Merytamon

2,5Moyen • Publiée le 29/08/2012

Bof ! A voir une fois par curiosité, ca restera pas dans les annales en plus c'est trés grossier ! Les acteurs jouent bien, il y a quelques bonnes blagues mais c'est tout ça s’arrête là ! Le scénario est raplapla et ne renouvelle pas le genre de la comédie Française, des films sur les turpitudes des adolescentes c'est pas le premier que je vois ! toujours la même chose, la prise de tête avec le papa concernant les sorties les Boums !!, les premiers émois amoureux ! etc... C'est bien mais a la fin ça commence à devenir un peu rébarbatif O_o En plus faut pas généraliser non plus toutes les adolescentes ne sont pas comme ça !

real-disciple

2,5Moyen • Publiée le 29/08/2012

Un film à grosses ficelles qui n'a rien d'original, mais qui est mieux que le film Lol.

Kyoblue

?Nul • Publiée le 28/08/2012

Ridicule et tellement ennuyeux! Dommage pour Daniel Auteuil effectivement...