Copie conforme
    2,6
    905 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Copie conforme ?

Publiée le 9 juin 2010
    Très beau film, une romance d'amour tendre et profonde qui nous donne à réfléchir. Mais aussi une Juliette BINOCHE étincelante de charme, de présence vraie et de talent. Des scènes filmées au millimètre, quelques longueurs vites éffacées par la qualité des dialogues, du scénario, par les messages émouvants qu'ils développent sur l'amour du couple et qui nous interpellent.
    J'ai beaucoup aimé.
    Publiée le 7 juin 2011
    J'ai tenu seulement 25 minutes ! Film long, ennuyeux, plat...
    Publiée le 30 mai 2010
    Film qui se veut intellectuel mais qui ne contient que des discussions betes et ininteressantes. Il n'a donc aucun interet. Si vous voulez réflechir, ou ressentir une quelconque émotion, n'allez pas voir ce film.
    Publiée le 23 mai 2010
    Film ennuyeux à mourir. Histoire sans queue ni tête. Un vrai navet.
    lipfy
    lipfy

Publiée le 29 mai 2010
    C'est l'histoire d'un couple de 15 ans - lui écrivain d'art, elle, galerie (on est entre gens de qualité) - qui fait le point sur sa vie conjugale et sentimentale tout en se promenant avec légèreté dans un ravissant village de Toscane par un beau dimanche ensoleillé de...mai ? juin ? Très jolie balade touristique : églises, petits restaurants, café, galeries, musées (où l'on voudrait aller, nous aussi)... et deux heures de banalités sur le couple, qui évolue avec le temps, et l'amour qui n'est plus pareil, et que tu me regardes plus comme avant, et que tu m'aimes plus, mais si je t'aime, mais non, et gna-gna-gna... Bavardage mou et lieux communs assommants avec métaphore culturelle incompréhensible sur "La copie" qui a plus de valeur que "L'original", etc. etc. Moi, j'ai rien compris à cette métaphore.

Les acteurs : le mec est bien mais assez quelconque (et mou lui aussi). Juliette Binoche est bien, certes, mais ce rôle c'est vraiment le service minimum pour elle. Je ne sais pas quel était le niveau de la sélection officielle à Cannes cette année, et peut-être que son "prix d'interprétation " est-il justifié, mais moi, je ne vois rien d'exceptionnel dans cette "performance" (?) et certainement pas un Prix d'Interprétation. Un rôle qui me semble très (trop ?) facile pour une comédienne de ce niveau. On pourra m'objecter que " paraître simple" et "quotidien" peut s'avérer une performance de haut niveau. C'est vrai. Mais là, disons qu'un sujet simple (faire le point sur sa vie de couple), tourné simplement, avec des acteurs qui se promènent et jouent "simple & naturel", dans un décor simple et de bon goût, avec des dialogues de tous les jours (simples), bref tant de simplicité peut vite devenir simpliste voire... simplette.(ou bien cacherait-elle un propos d'une abyssale vacuité ? Mais je m'égare.) Miser sur l'identification du public a ses limites. À mourir d'ennui.
    JiMsss
    JiMsss

Publiée le 10 juin 2010
    Film globalement intéressant, une première partie d'une lourdeur inqualifiable mais qui, finalement, ne nous laisse pas de marbre. Nous avons plaisir à suivre la discussion entre ces deux personnes qui ne se connaissent pas sur le sujet de la copie. Est-elle mieux que l'original ?
    Puis d'un coup, d'un seul, les deux inconnues se connaissent depuis 15 ans, ils sont mariés. Pendant la deuxième partie du film, ils jouent le jeu de la copie, une copie conforme de la vie.

Les acteurs sont bons, mais pas incroyable.. Juliette Binoche a tendance à surjouer.
    Publiée le 24 mai 2010
    Longue mise en place ou l'on se dit qu'on risque de s'ennuyer ferme jusqu'à ce retournement de situation à la fois brutal mais assez subtilement amené. Ensuite on comprend pourquoi Juliette Binoche a obtenu sa récompense. Au final réussit même si la chute aurait pu être plus forte à mon goût.
    firifiri
    firifiri

Publiée le 25 mai 2010
    super mega trop trop nul
    Publiée le 26 mai 2010
    Interessant, intellectuellement très stimulant puisqu'on essaie de comprendre quelle relation unit exactement Juliette Binoche et son partenaire. Son interprétation à elle (justement récompensée) brouille très bien les pistes. Mais cela reste un film bavard et un poil prétentieux.
    Publiée le 14 juin 2010
    Une photographie magnifique, une Juliette Binoche attachante et lumineuse...
    Mais de réelles longueurs, et un côté verbeux que certains apprécieront, d'autres moins !
    Publiée le 21 juillet 2010
    Copie conforme est un dialogue sur toute sa longueur. Discours et argumentaire sur les qualités de l'original et de la copie en Art puis application dans une tentative des deux protagoniste de revivre leur lune de miel (d'en faire une copie conforme ?). Le parcours s'il est physique (trajet en voiture, marche) est avant tout intellectuel et sentimental. rares sont les plans où le couple (ou partie) n'est pass au premier plan. Les lieux sont beaux mais sont finalement assez secondaires et les acteurs n'ont rien à envier à leur beauté. Leur interprétation est saisissante et justesse et d'ambiguïté : la palme à J. Binoche est amplement méritée. Un grand film sur l'Art et un grand film d'amour.
    Publiée le 13 mai 2011
    Pâle copie conforme d'un voyage joli mais insipide pour résumer...Au début du film, il me semblait que Juliette Binoche jouait mal mais je me suis rendu compte qu'il était impossible de bien jouer ce rôle dans un tel scénario philosophique et théâtral ; les champs contrechamps de son rôle avec son fils ne sont ratés que par la faute du réalisateur qui a laissé une totale déconnexion visible entre les acteurs ! l'ensemble reste prétentieux, bavard et sans cohérence réelle hormis le thème de la copie volant la vedette à l'original. Une belle citation d'un tableau faux copiant un portrait romain ; sinon un bavardage bien affligeant, Kiarostami se rêverait-il en un inutile Umberto Eco de plus ? car l'ensemble est bien embourgeoisé tout en restant pauvre ! Une mise en scène sans rythme ; après le très beau "Goût de la Cerise", ce film a le goût de la cerise confite industrielle !
    Publiée le 3 juin 2010
    Je m'attendais à ce que cela soit ce genre de film. Et ce genre de film me plait. D'ailleurs ce n'est pas un film c'est une pensée, dès qu'un dialogue existe entre deux personnages, c'est l'élaboration d'une idée qui se fait, et que se fait le spectateur. Poésie, philosophie et amour se mêlent continuellement et ça rend le film tendre et charmant, quoique parfois grinçant. Je ne peux dire que ce film est parfait, car c'est un cinéma qui est trop calme, et un peu trop pessimiste, et je crois que le réalisateur n'aimerait pas qu'on lui dise que son film frôle la perfection. Ce que je voudrais lui dire et qui lui ferait plaisir d'entendre, c'est que ce film ne m'a pas laissé indifférent, et encore mieux qu'il m'a enrichit !
    Publiée le 11 juin 2010
    Les dix premières minutes laissent perplexe. Puis elles s'effacent pour laisser place à une relation indescriptible.
    C'est humain, c'est splendide. Juliette Binoche est parfaite et émouvante.
    Ce film est une véritable réussite !
    Publiée le 26 mai 2010
    James Cameron et les autres devraient tirer ici une leçon:
    Pas besoin de lunettes 3D pour rentrer vraiment dans un film, il suffit qu'il soit génialement fait.