Copie conforme
    2,6
    905 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Copie conforme ?

alpha-pixel
    alpha-pixel

Publiée le 15 juin 2010
    Ne peut-on fabriquer sa propre réalité ? Si le sujet vous intéresse, foncez voir Copie Conforme. En prime, vous vous régalerez des images, de la finesse des dialogues, de J.B... En sortant de la salle avec ma copine, on s'est aperçu que nous n'avions pas compris le film de la même façon : j'avais pris la 1° partie pour la réalité de leur couple, la 2° pour un jeu. Et ma copine le contraire !!! Passionnant. Nous avons alors nous-mêmes commencé à nous jouer une fiction, pour rire. Elle a fini comme dans le film...
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 27 octobre 2010
    Valeur, n, f : Ce que représente quelqu'un ou quelque chose, financièrement ou symboliquement.

Qui du vrai ou du faux ira se plaindre de l'attachement porté à son endroit ?
    Sina H
    Sina H

Publiée le 20 mai 2010
    "Trops de profondeur, tue la profondeur !": Le réalisateur nous amène au plus profond de son art, à une altitude dans laquelle il doit être tout seul...
    BirdyNumNum
    BirdyNumNum

Publiée le 26 juin 2010
    Remarquable. Ce film nous emmène dans la passion amoureuse, la difficulté de se comprendre, l'usure du temps... Le tout dans un mélange savoureux et fascinant et surtout interprété à la perfection. Bravo !
    SociN
    SociN

Publiée le 1 août 2019
    Un film bavard, aux dialogues ampoulés, sans scénario, aucun intérêt. On s'ennuie ferme ! À oublier !
    Publiée le 29 juillet 2014
    À utiliser comme soporifique. EXCELLENT ET NATUREL !!!!
    Publiée le 11 juin 2010
    Un petit parfum de Jean Dréville ( bien que les deux films n'ait aucun rapport) vient embaumer ce bon film de Kiarostami. Pour ma part, je considère ce film comme une réussite et la salle du MK2 beaubourg me donnera raison tant le film semblait avoir conquis les spectateurs présents avec moi dans la salle. J'ai retrouvé là ce que j'adore chez Kiarostami, une force de suggestion indéfectible, des acteurs talentueux, quelques pointes d'humour venant rendre plus fluide ce film à la trame un peu conventionnelle mais traitée avec brio. J'étais également ravi de revoir une scène, typiquement Kiarostamienne, dans la voiture. Que de bons souvenirs et quel film ! Une seule grande déception, le décor toscan auquel je n'ai pu m'acclimater. Les belles images d'Iran sont un vrai manque. Mais bon, il faut savoir innover et éviter l'auto-caricature, ce que Kiarostami a réussi à l'inverse de beaucoup d'autres réalisateurs. Ce film m'a offert un grand moment de plaisir, enfin !
    habitrouge
    habitrouge

Publiée le 24 mai 2010
    La salle était silencieuse et ça reniflait par çi par là. Rhume des foins ou émotion ?? L'ennui était pour moi au rendez-vous et j'ai failli quitter la salle à plusieurs reprises mais je me disais toujours d'attendre un peu . En fait il y a comme une scène sur 2 intéressante. Si ce film dans la forme est assez original; le contenu n'est que clichés sur l'art; les relations amoureuses ... Quelque chose sonne faux, très faux et si Binoche est amusante dans ses sautes d'humeur parfois; il y a une forte impression de déjà vu. Faux film d'auteur et pas "grand public" pour autant. "Copie conformiste" aurait peut-être été un titre plus juste. Je vous conseille plutôt "Les secrets" qui fut pour moi une surprise et qui dans son tempo lent fait place à un climat envoutant où l'ennui n'existe pas !
    velocio
    velocio

Publiée le 25 août 2019
    Un film sur l'art et sur l'amour. Un film bavard et passionnant dans lequel, Kiarostami, débarrassé des contraintes qu'il subissait lorsqu'il tournait en Iran, peut donner libre cours à son opinion sur le couple et montrer qu'il est véritablement féministe. Juliette Binoche est, tout simplement, extraordinaire.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 19 mai 2010
    Nul et soporifique, bavard et inintéressant. Que fait ce film à Cannes? Ni le sujet banal, ni le scénario alambiqué, ni le jeu des acteurs, ni les dialogues n'ont un quelconque intérêt. Encore moins les plans cinématographiques filmés à la paresseuse avec un éclairage approximatif et la mise en scène totalement absente. Une escroquerie de première grandeur. Si vous y allez quand même, prenez une place au bord de l'allée pour pouvoir vous enfuir rapidement. Vous me direz merci!
    Nico2
    Nico2

Publiée le 25 mai 2010
    Abbas Kiarostami quitte l'Iran pour la Toscane où il nous raconte une histoire aussi étrange qu'incompréhensible entre un homme et une femme incarnés par William Shimell et Juliette Binoche, lauréate du Prix d'interprétation féminine à Cannes 2010 pour l'occasion. Mais si l'on retrouve la patte du réalisateur du sublime Le vent nous emportera, notamment avec la caméra-miroir, l'action en arrière-plan ou en hors champ, l'absence de fond rend l'ensemble vite long et ennuyeux, d'autant que le film est très bavard et insupporte vite étant donné qu'il ne raconte rien et qu'on ne comprend absolument jamais où Abbas Kiarostami veut nous emmener. Les acteurs ne sont pas toujours très bons, de fait, même si Juliette Binoche a parfois quelques moments de grâce. Le décor est superbe, mais c'est bien là le seul intérêt de cet étrange voyage vers nulle part qu'on a plus d'une fois envie de quitter en cours de route.
    Top of the World
    Top of the World

Publiée le 26 août 2019
    Attention, spoilers. Difficile en effet de s'attarder sur le pénultième long-métrage d'Abbas Kiarostami sans dévoiler son twist scénaristique situé à mi-chemin du film et qui le scinde en deux parties qui s'opposent autant qu'elles se complètent. Alors qu'on pense assister, durant les cinquante premières minutes, à la rencontre d'une antiquaire et d'un critique d'art en Toscane et au jeu de séduction qui s'ensuit entre eux, une conversation entre le personnage joué par Juliette Binoche (géniale, évidemment) et une serveuse dans un café vient troubler la perception du spectateur quant aux liens unissant les protagonistes ; puis la scène suivante enfonce le clou : cet homme et cette femme sont mariés et faisaient depuis le début semblant de se rencontrer. Mais là où le film devient vraiment intéressant, c'est que le doute concernant la nature de leur relation subsistera finalement jusqu'au bout : couple qui rejoue la première rencontre ou inconnus interprétant un ménage en crise ?
    Cette stimulante ambigüité scénaristique est relayée par l'aisance des deux acteurs (face à Binoche, le charme nonchalant puis soudainement crispé de William Shimell fait merveille) à jouer chacun les deux facettes de leurs personnages et à naviguer entre les langues, puisqu'ils s'expriment tour à tour en italien (un peu), en français (parfois) et en anglais (souvent). On remarque que l'anglais domine dans la première partie et le français dans la seconde, ce qui dit quelque chose des rapports de domination dans un couple via celui des locuteurs qui impose sa langue à l'autre, tout en rappelant la thématique suggérée par le titre du film : prononcer la même phrase en anglais qu'en français, est-ce dire la même chose ? Toutes les conversations autour des notions d'original et de copie menacent parfois d'étirer le film au-delà du raisonnable, mais leur caractère théorique est subtilement incarné à travers des détails faussement anodins (des lèvres avec ou sans rouge à lèvres, copie conforme ?). Jeu de rôles réflexif à la fois intrigant et amusant, ce film à la beauté plastique typiquement kiarostamienne (mise en scène intelligemment minimaliste) montre que le cinéaste n'avait pas perdu la main en réalisant son seul film occidental.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 12 août 2012
    Quelle idée d'avoir regarder ce film : le scénario m'avait l'air très loin de l'histoire totalement ennuyeuse de ce film. Copie Conforme s'affirme être un film pour grands spécialistes , littéraires et d'amour , beaucoup trop rustique . Juliette Binoche se trouve dans une situation vraiment compliquée , mais elle ne s'en sort pas , elle paraît totalement fausse. Le film est vraiment sans intérêt , au niveau des dialogues , où les personnages parlent de tout et de rien , sans faire avancer le film. Une histoire dont on ne sait même pas au départ ni tout le film qu'ils sont plus ou moins ensemble . Incompréhensible !
    alexdelaforest
    alexdelaforest

Publiée le 6 septembre 2014
    Qu'elle ennui. La copie conforme pour moi c'est le tribunal et l'administration. Le film sucite chez moi le même enthousiasme. C'est intello et moche.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 2 janvier 2012
    Eh bien, cela faisait longtemps que l'on avait pas eu droit à un film aussi intellectualisant et aussi lent... A partir de là on ne s'étonne pas vraiment de voir Juliette Binoche devant la caméra et Abbas Kiarostami derrière tant les deux sont coutumiers du fait. Et que ça parle, et que ça s'interroge sur le sens de la vie, de l'amour, tout ça... Il n'est tout de même pas si courant de voir au cinéma deux personnes (des intellos, évidemment) durant 90 minutes marcher dans la rue et parler sans jamais s'arrêter (ah si, ils s'arrêtent pour manger quand même à un moment : ba oui, causer ça donne faim, qu'est-ce que vous croyez!), et ce jusqu'à une pseudo-fin censée j'imagine nous bouleverser. En tout cas n'hésitez-plus vous non plus à vous filmer en train de discuter avec votre femme ou votre mari, vous avez de bonnes chances d'être considéré comme un génie et apprécié par une grande majorité de la presse! Heureusement, au milieu de cet océan d'ennui, j'ai tout de même réussi à relever quelques passages, quelques répliques réussissant à nous faire cogiter un tant soit peu sur notre condition, sur nos différents sentiments à un moment de notre vie, la conviction de Juliette Binoche du début à la fin étant également à souligner. J'en suis ainsi sorti un peu moins amer, mais nul doute que ce genre de cinéma cérébral et mine de rien assez prétentieux n'a pas grand chose pour me plaire. A éviter.