Joyeuses funérailles
    3078 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Joyeuses funérailles ?

Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 23 mars 2020
    Une comédie à l'humour noir so british bien senti qui ne fait pas toujours dans la finesse mais se révèle hilarant.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2020/03/joyeuses-funerailles-de-frank-oz.html
    gabdias
    gabdias

Publiée le 16 septembre 2011
    Il n'y a que le cinéma britannique pour nous faire autant rire à un enterrement, satirique et humour noir à souhait dans cette comédie déjantée, rythmée, super bien interprétée. Dommage que la fin ne soit pas à la hauteur du reste du film.
    Jean-Marie S
    Jean-Marie S

Publiée le 7 décembre 2012
    Un régal de comédie comme les Britanniques savent en sortir régulièrement où l'on part d'un événement simple et apparement tout sauf politiquement incorrect jusqu'à ce que les protagonistes ouvrent la bouche. En découle un florilège de situations cocaces et hilarantes où brillent Matthew McFadyen en fils brimé. Une belle comédie parsemée de coups d'éclat (de rire).
    aaber
    aaber

Publiée le 24 octobre 2007
    Pour un tea-time, un four o'clock in the afternoon, c'est plaisant ! Délicieux comme un scone, mais ne pas en prendre plus de trois, sinon gaffe à l'indigestion. Scone, pas clone, Joyce !
    Publiée le 28 mars 2008
    Nom de dieu ce que c'est long à démarrer, une heure de mise en situation et seulement là, ça devient drôle, et c'est bien réussit, on rit pendant une demi heure mais à moitié car on s'est tapé une heure sans rien d'intéressant avant.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 27 octobre 2010
    "Death at a Funeral" est une comédie british manquant un peu de piment. De nombreux passages ou personnages sont prévisibles, et l'humour est parfois assez gras. Néanmoins, les acteurs sont convaincants, et le film contient plusieurs scènes très réussies. Un film agréable mais inégal.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 4 novembre 2010
    A vrai dire, je le sentais très moyen au vue du synopsis. Puis, en fin de compte ; je me suis laissé tenter... Et bien, quelle bonne surprise. Faire un film avec comme trame de fond, un enterrement et cela avec un second degrè était un pari assez risqué ; sans pour autant que cela soit vraiment très original. LEs acteurs jouent correctement (enfin dans le principe de la dérision et sujet de l'histoire. Sur un film plus "intello", cela aurait peut être par contre fait des dégâts^^ Mais ici, ce n'est pas le cas. L'humour ne sera certainement pas apprécié par tous. Mais avec un esprit ouvert (même légèrement), et partant sur le principe ; qu'il s'agit d'une comédie à ne prendre en aucun cas au serieux et surtout que le second goût est de mise. Bon, quelques gags ou dialogues parfois un peu trop gras (mais cela est malheureusement épargné dans peu de film, donc tant que ce n'est pas de bout en bout ; on passe outre et l'on appréciera ou pas) ne feront pas spécialement rire. Mais l'ensemble se regarde facilement et laisse le spectateur globalement souriant en sortant de la salle (sans pour autant avoir rit de A à Z). Apres, une fois le film mit en route ; le tout s'enchaine sans qu'il n'y ait vraiment de temps mort.Bon en passons bien évidemment comme souvent quelques incohérences. Mais là encore il s'agit d'un film, de plus une comédie ; donc on passe une fois de plus outre. A moins de partir dans le négatif dés le début. Auquel cas cela sera la même avec l'humour et passez votre chemin serait plus préférable pour vous. De bonnes surprises et de bons rebondissements viennet égayer cette fameuse petite histoire un peu loufoque. Et la scène finale fera certainement sourire, même si la fin peut paraitre assez simpliste. Mais là encore, on en demandé pas beaucoup plus et l'on était là ; principalement pour ce divertir et passer un bon moment. Pour ma part, c'est chose faite. A voir au moins une fois!
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 9 juillet 2017
    De très bons moments de rire dans des situations complètement dingues, voilà ce qui vous attend si vous tentez l'expérience de regarder Joyeuses Funérailles ! Certes assez peu fin par endroits, vraiment ponctuels, l'humour reste efficace et on explose souvent de rire, tout en se demandant "Mais ils vont réussir à l'enterrer le pauvre vieux ou pas ?!" tant l'intrigue part loin dans le délire pour le bonheur des cinéphiles qui avaient peur d'un film trop sage... Ici on est à mille lieues de ce qu'on appelle le politiquement correct, mais à la sauce british, donc sans un surplus de vulgarité, et c'est bien là tout ce qui fait la différence. Car Joyeuses Funérailles n'est pas une comédie facile "à l'américaine moderne" avec une grossièreté parfois de trop, non, jamais on ne tombe dans les gros mots faciles, ni même dans un humour bas de pantalon constant, cela reste ponctuel et se mélange savoureusement à un humour plus fin. Le fiancé drogué aura certainement volé la vedette aux autres personnages qui ne déméritent pas, mais voir un homme nu sur le toit qui raconte tout et n'importe quoi et s'amuse à ravaler sa salive... Dégoutant mais hilarant si l'on aime l'humour coupable. En tout cas, on se marre bien devant la petite réunion de famille qui dégénère avec la drogue qui circule malencontreusement et fait des ravages, l'Oncle Alfie le presque centenaire qui a la diarrhée et ne peut faire ses besoins tout seul, les amis et la famille qui sont tout autant des boulets pour le pauvre fils enterrant son papa, et un mystérieux nain qui fait du chantage sous peine de dévoiler un terrible secret sur le défunt... Un scénariste inspiré à imaginé tout cela, et tout s'imbrique à la perfection. On ne s'ennuie pas, on rit bien même si parfois cela tourne à l'humour moins fin (mais vraiment occasionnellement ce qui évite de se lasser), et les acteurs sont extra... Ne manquez pas le bêtisier, il n'y a pas que le spectateur que le film a fait rire... Une bonne humeur contagieuse !
    moket
    moket

Publiée le 17 juillet 2020
    Attention ! Ce film est à mourir de rire ! Les Anglais savent si bien rire de tout et rien n'échappe à cette comédie décapante. Tout commence par une entreprise de pompes funèbres qui apporte le mauvais cadavre à un enterrement, puis tout s'enchaîne : le futur gendre d'un vieux réac avale par mégarde une pillule hallucinogène (formidable Alan Tudyk) ; le mort s'avère avoir eu une liaison avec un nain maître-chanteur; un vieil oncle grabataire en fait voir de toutes les couleurs, de toutes les douleurs et de toutes les odeurs à son neveu... Le film ne faiblit pas une seconde et on rit du début à la fin.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 3 décembre 2011
    Comédie anglaise réalisé par le réalisateur du plutôt pas mal Bowfinger (il faut absolument que je le revoie), ce Joyeuses Funerailles est suivi d'une très bonne réputation. Sérieusement, la réputation de ce film est usurpée.

Au lieu d'être à tomber de rire comme on me le dit, c'est vraiment pathétique, très long et surtout dans rythme. Les acteurs méritent mieux, car de Matthew Macfadyen à Kris Marshall en passant par Alan Tudyk, ils sont vraiment tous excellents. C'est aussi un plaisir de retrouver Ewen Bremner et Peter Dinklage mais si c'est pour sortir un tel navet, absolument pas drôle alors que ça se veut hilarant, j'aurais préféré m'en priver encore un peu. Le remake de Chris Rock a des critiques assez peu satisfaisantes, je crains le loupé, car je ne vois pas bien ce qu'on peut tirer d'un scénario aussi pourri.

Parce qu'il faut le dire, Dean Craig a écrit un scénario nul dont Frank Oz magnifie la nullité avec sa mise en scène plan-plan. Apparemment, ils ont gardé la blague scato dans le remake, un des seuls trucs drôles de ce navet.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 23 septembre 2014
    Dans la pure tradition des comédies « so british », loufoque, caustique et méchante, avec un je ne sais quoi de désuet… Il ne manque toutefois que la subtilité. Car les ficelles ici sont grosses, très grosses. Ce qui n’empêche nullement de rire, bien au contraire ! Les acteurs se déchaînent, les dialogues sont bien troussés, et le gags même convenus et souvent attendus fonctionnent bien. Un film périssable certes mais qui remplit son contrat de départ. Donc à voir pour passer un bon moment.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 10 août 2010
    Joyeuses funérailles est un film qui se démarque par son originalité. Cherchant à proposer quelque chose de différent, le film comporte une galerie de personnages décalés, qui se retrouvent dans des situations vraiment extravagantes, mais qui restent bien emmenées. Le film n'est donc pas une simple succession de gags débiles.

Bref, sans être le film du siècle, Joyeuses funérailles est le genre de film qui peut être sympa de regarder à la télé, par exemple.

Je donne donc deux étoiles, méritées je pense.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 16 octobre 2008
    Si je trouve qu'il manque à ces joyeuses funérailles un peu de rythme par moment, ça n'enlève en rien le plaisir d'une comédie à l'humour "so british".
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Une comédie anglaise délicieuse et incorrecte qu'on ne se lasse pas de regarder
    lhdlynch
    lhdlynch

Publiée le 5 janvier 2013
    Un comédie typiquement anglaise qui sort des sentiers battus, à l'humour so british agrémentée d'une pointe noirceur plutôt sympathique. Sans être culte, ni transcendante, Joyeuses Funérailles saura jouer de sa noirceur humoristique parfois malsaine ou dérangeante pour en faire un fond de commerce qui fonctionne plutôt bien. Un film qui manie plutôt bien le comique de situation et qui doit la réussite de ses gags à des acteurs spontanés et impliqués. En revanche, si l'humour de mauvais goût en fait parfois un peu trop, l'acteur Alan Tudyck qui interprète un mari timide drogué à l'acide débarquant dans sa belle famille endeuillée, provoquera lui à coup sûr la majorité des fous rires du film.