La Princesse et la grenouille
    9761 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Princesse et la grenouille ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Doit-on être satisfait? Déçu? A vrai dire je n'en sais trop rien. D'un côté il est réellement plaisant de retrouver cette animation à l'ancienne apportant un réel charme, d'autant que le scénario rappelle lui aussi très clairement les classiques du studio aux grandes oreilles. De l'autre on peut être nettement plus dubitatif quant à cet humour puéril parfois presque pénible et, il faut bien l'avouer, l'aspect hélas quelque peu oubliable de l'ensemble tant celui-ci ne laisse au final qu'assez peu de souvenirs. Le méchant s'avère ainsi quelque peu décevant et la volonté affichée de faire avant tout un film pour les enfants laisse quelques regrets. Reste quelques vraies fulgurances visuelles apportant un plus évident à l'oeuvre ainsi que des chansons étonnamment réussies (même en VF, c'est dire!), faisant qu'au final on ne regrette pas non plus le déplacement, convaincu mine de rien que le spectacle a tout de même été fait avec du coeur et de la sincérité. Bref, quelques vrais défauts donc pour un Disney qui ne restera (hélas!) pas dans les mémoires, mais qui n'en demeure pas moins agréable à suivre : c'est ce qu'on retiendra.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 24 décembre 2012
    En été 2003 sort en salles le Disney "La Ferme se Rebelle", qui fut un échec critique, artistique et commercial. À cause de cet échec, les studios Disney abandonnèrent l'animation traditionnelle pour de bon, laissant alors la place à l'animation 3D. Ce ne fut pas non plus un succès comme peuvent en témoigner Chicken Little ou The Wild. Du coup, John Lasseter, patron de Pixar (qui eux arrivent à faire de bons films) et accessoirement directeur créatif de Disney décide de relancer l'animation traditionnelle comme à l'époque. La Princesse et la Grenouille est donc un retour aux sources, 6 ans après la fin de ce genre. Pour ce retour, on a droit à un film de princesses, genre très populaire avec Cendrillon, La Belle au Bois Dormant, La Petite Sirène, etc... Sauf que pour la première fois dans l'histoire Disney, la princesse est "noire". Ca a fait polémique, je me demande bien pourquoi. De toute façon, il faut toujours qu'il y ai des abrutis qui critiquent un film dès qu'on y trouve une personne de couleur. L'action se situe à la Nouvelle-Orléans, et je dois dire que les décors m'ont beaucoup plu. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant du reste du film. Les personnages ne sont pas tops. Le Prince est assez ringard, le crocodile qui joue de la trompette, très peu pour moi. Même la grand-mère vaudou ne m'a pas trop fait marrer. Par contre, le méchant est assez réussi. J'ai eu l'impression de voir l'artiste Prince en version animée. Dans les second rôles, la luciole est aussi sympa, sans oublier la riche fille et son père, qui sont bien drôles eux aussi. Malheureusement, comme dans beaucoup de films d'animation Disney (en particulier les films de princesses), il y a énormément de parties chantées, et une ou deux chansons ne posent pas problème, mais quand on dépasse le quota, ça devient vite insupportable. Le scénario n'est pas top non plus, même s'il y a quelques bonnes idées (en embrassant la grenouille, elle ne se transforme pas en prince, mais c'est la fille qui se transforme en grenouille). Enfin, ça fait toujours plaisir de voir que le cinéma d'animation 2D n'est pas mort. On espère juste que Disney retrouvera sa flamme créative comme à l'époque et qu'ils continueront de nous faire rêver, grands comme petits.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 18 juillet 2012
    N'étant pas adepte des productions des Studios Disney. Je ne trouve pas que ce film soit un chef-d'oeuvre mais il possède des qualités. Le scénario garde les éléments classique des contes Disney mais apporte une part de nouveautés également, plusieurs scènes marrantes sans être hilarantes, sympathique à voir.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 3 mars 2010
    Film gentil, du genre à plaire à toute la famille. On retrouve l'esprit de Disney.
    Joukoulou
    Joukoulou

Publiée le 31 janvier 2010
    Tiana n'est pas une nunuche, à l'inverse de sa meilleure amie, Charlotte que d'ailleurs tout oppose. Dut fait de la pression qu'elle exerce sur elle-même, elle ne profite plus de la vie et ne pense qu'à amasser assez d'argent pour se payer le batiment pour bâtir son restaurant, de ce fait elle passe à côté de l'essentiel, et je vous donne dans le mile, il s'agit de l'amour!!! Naveen est un bon vivant, il adore s'amuser, profiter de la vie, des filles, et ne glande rien de la journée, en bref, en plus d'être un prince, c'est un Baron (cf. Les Barons). Et ce jusqu'au jour où ses parents lui posent un ultimatum!! Dr. Facilier est charismatique, manipulateur, distingué, mais il reste humain et cette relation qu'il entretient avec son ombre dépasse de loin tous les sidekicks, de ce fait les séquences où il apparait sont insuflées d'une puissance, surtout la dernière. Louis, l'alligator joueur de trompète est hilarant et Raymond, la luciolle amoureuse d'une étoile nommée Evangeline, a un aspect qui pourra faire grincer des dents. Quand on voit la manière de se mouvoir de Naveen et Tiana quand ils sont en grenouille, on ne peut faire que le lien avec Michigan J. Frog, la grenouille emblématique des studio Warner Bros, on se demanderait presque si il ne s'agit pas d'un hommage!!! L'héroïne a peut-être la peau noire et sa famille a toujours travaillé pour la royauté blanche, mais ces aspects cruciaux ne semblent guère intéresser les scénaristes, de ce fait dans la majeur partie du film elle et Naveen sont en grenouilles. Le scénario est lisse, moraliste, mince et linéaire et est repéché par ses personnages irrésistibles. L'histoire d'amour est rapide, baclée et on n'y croit pas trop!!
    Ce film évoquant les délires de la Nouvelle-Orléans des 60's, son folklore et une multitude de chansons jazz bien rythmé qui donnent envie de danser, ses couleurs et son styles graphique dans l'une des chansons de Tiana. Dans tous les cas, l'humour est au rendez-vous.
    oranous
    oranous

Publiée le 27 janvier 2010
    Disney et son grand retour à la 2D. Immanquable car la 2D chez Disney rime avec l'âge d'or de cette maison de production. Leurs derniers films en 3D étaient vraiment décevant (les collaborations avec Pixar ne sont pas prises en compte) et les suites en 2D, parait-il, ne valent même pas d'êtres vues.
    Les réalisateurs n'en sont pas à leur premier film ils ont, effectivement, réalisés ensemble La Sympathique "Planète au Trésor" mais surtout les cultes et excellent "Hercule", "Aladdin" et "La Petite Sirène". Autant dire que, normalement, a priori "La Princesse et la Grenouille" n'est pas censé être mauvais. On retrouve réellement l'univers de Disney. L'idée de base est celle du conte très célèbre de "La Princesse Grenouille".
    Le début laisse présager pourtant le pire. On commence tout de suite avec une chanson d'un niais affligeant. Cette voix de femme retentissant et parlant d'une certaine étoile fait peur. Et finalement c'est la seule chanson décevante, la moins dynamique. Toutes les autres sont excellentes avec ces airs Jazz très sympathiques, parce qu'il y a un également un retour des chansons.
    L'histoire est certes très basique mais super sympa alliant la magie à des réalités plus terre à terre. Les dessins "à la main" sont un réel plaisir.
    "La Princesse et la Grenouille" est réellement le retour de ce que nous connus avec les classiques de Disney plus ou moins récents. Retour en enfance.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 29 janvier 2010
    Sans être un excellent cru, ce nouveau Disney est une assez agréable surprise. Personnages haut en couleur, humour et situations farfelues, bref en se jouant des codes du genre du conte de fées( en détournant l'histoire classique du prince et de la grenouille) Les studios disney livrent un divertissement agréable qui doit beaucoup à la beauté des dessins artisanaux. Les références aux classiques du genre sont nombreuses ( le livre de la jungle, bernard et bianca) et l'on sourit souvent. Un bémol tout de même : la mièvrerie de l'histoire d'amour à mille lieues de l'émotion subtile des studios Pixar. On nous rabat toujours les mêmes clichés depuis soixante ans et cela devient un peu lassant. Pour les nostalgiques cet opus soigné et rétro manque d'un petit suplpément d'âme qui fait qu'il ne peut égaler les classiques de sir Walt . A quand un disney en 2D avec la créativité et d'une production Pixar...
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Un Disney "à l'ancienne"... Plutôt plaisant et gentillet. Malgré un caractère jazzy bienvenu, les séquences musicales semblent un brin forcées.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 30 janvier 2012
    Une jolie histoire musicale, drôle, bien rythmée, et visuellement superbe, dans la lignée des grands films de Disney. Ce conte de fées moderne, à l’animation traditionnelle, vaut le détour.
    Publiée le 7 février 2010
    Un merveilleux retour aux sources pour Disney qui signe un de ses meilleurs films depuis bien des années !
    totoro35
    totoro35

Publiée le 7 janvier 2012
    Revenant enfin à l'animation 2D, les studios Disney ne parviennent cependant pas à retrouver totalement la magie de leurs plus beaux films malgré une technique impeccable, le cadre original de la Nouvelle Orléans et une certaine émotion inattendue dans son final.
    Publiée le 12 février 2010
    Un bon retour aux sources pour les studios Disney. Un remix de tout ce qu'il y a eu avant d'"Aladdin" à "Il était une fois" en passant par "Mulan". C'est gentillet mais en même temps effrayant... notamment le vaudou et les Ombres. Quelques bonnes chansons, mais qui sont loin d'être mémorables, à suivre...
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 30 novembre 2022
    100% jazzy, 100% coloré et 100% noir américain, ce Disney est le premier à mettre en vedette une jeune femme noire dont la vie est celle de serveuse et femme de ménage, une avancée scénaristique majeure pour le studio ayant toujours mis en vedette jusqu'à présent des femmes déjà bien loties et couronnées dès le berceau. Un récit ultra musical ou les sonorités de la Nouvelle-Orléans sont reines avec un gros lot de personnages secondaires aussi attachants, comiques et survoltés. Pôle position à Louis l'alligator sublimement joué en v.f. par l'éternel Richard Darbois dont le talent est mythique. Grosse rigolade avec notre luciole Ray dont l'accent marécageux est une pépite. Quant au sorcier vaudou Dr Facilier, il est lui aussi une avancée dans les nouveautés cruelles de Disney, fini (temporairement), les sorcières, chasseurs, dragons et démons et autres psychopathes en tous genres, le domaines du surnaturel entre enfin en piste avec là-aussi, de bien belles séquences sonores. Un récit bien connu de la princesse devant embrassée l'amphibien pour la métamorphose, une blonde impeccablement jouée là-aussi par l'hystérique Dorothée Pousséo. Dans la presque lignée de "Bernard et Bianca", un voyage musical et culturellement inédit, un duo principal très bien penser et canon, bien jouer.
    titiro
    titiro

Publiée le 14 août 2010
    En voilà une excellente idée de refaire un film d'animation en 2D. Surtout de cette qualité. On s'amuse beaucoup, les gags sont drôles, certains passages sont visuellement somptueux, le méchant est réussi, les personnages secondaires aussi. Avec quelques idées un peu plus développée (comme le fameux Dr. Facilier et ses amis "from the outside") et le film aurait été encore meilleur.
    jack-
    jack-

Publiée le 3 novembre 2010
    L'animation est très belle et très fluide. Le côté trip et l'humour absurde du film ont été une vraie bonne surprise. Malheureusement il faut aussi se coltiner des passages beaucoup plus mielleux avec des personnages secondaires réduits à de simples caricatures ce que réussit à éviter Pixar je trouve.