La Princesse et la grenouille
    9770 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Princesse et la grenouille ?

TiAngelique
    TiAngelique

Publiée le 15 février 2010
    ayant garder une âme d'enfant, j'ai trouvé sympa, beau, bref un disney réussi
    Mangle
    Mangle

Publiée le 23 mai 2012
    C'est un bon film mais je trouve qu'il y a un peu trop de musique a mon gout... Mais bon a par ça l'histoire est bien, l'intrigue aussi (ça casse le cliché de la grenouille qui se transforme en prince quand on l'embrasse lol). Mais bon c'est un dessin animé a voir si on ne l'a pas encore vu :-)
    Publiée le 17 mai 2012
    Bidon, trop de chansons, en plus moche et puis avec Disney on a été habitué a voir beaucoup mieux.
    Pamela B
    Pamela B

Publiée le 3 janvier 2013
    loin d'être la meilleur des histoires de princesses. appartient bien à la catégorie des Disney. Histoire passionnante tout de même.
    Arnaud Robin
    Arnaud Robin

Publiée le 26 février 2013
    Un Disney comme on les aime, magique et enchanteur. Une réussite !
    dougray
    dougray

Publiée le 17 janvier 2017
    Le film de la renaissance pour Disney qui, après plusieurs années de vaches maigres et l’avènement de Pixar, se rappelle, enfin, à notre bon souvenir en s’emparant, à nouveau, des recettes qui ont fait son succès pour les mettre au goût du jour. "La Princesse et la grenouille" marque, d’ailleurs, un intéressement, renversement de situation puisque Disney a retrouvé une vigueur qu’on croyait perdu (avec les sorties de "Raiponce", "La reine des Neiges" et autres "Zootopie") alors que Pixar a amorcé sa lente dégringolade artistique (avec une succession de film moyens, voire mauvais… à l’exception du chef d’œuvre" Vice-Versa"). Et ce n’est pas un hasard car force est d’admettre que ce film est un petit bijou qui sort des sentiers battus. On a beaucoup parlé du fait que Tiana était la première princesse noire de l’univers Disney… mais limiter le personnage (et plus généralement) à ce seul constat "chromatique" serait réducteur et injuste. Car Tiana est, avant tout, un personnage fort qui se bat pour réaliser son rêve (et celui de son père) et entend être seule maître de son destin… soit un portrait assez éloigné des princesses "maison" ! Idem pour le Prince Naveen, qui n’a rien du bellâtre un peu creux auxquels on a habitué jadis mais qui rayonne par inconséquence tellement drôle. Les seconds rôles s’avèrent tout aussi épatants, de l’alligator Louis fan de jazz à la luciole Ray et son accent du bayou, en passant par la sorcière vaudou Mama Odie, l’affable Big Daddy ou l’hilarante Charlotte qui parvient à rendre invraisemblablement attachante le rôle de la fifille à son papa pourrie gâtée. Quant aux méchants de l’histoire, ils s’avèrent étonnement riches dans leurs motivations puisque le majordome Lawrence est, avant tout, poussé par spoiler: la frustration des humiliations subies par son patron (soit un intéressant renversement de situation puisque le Blanc est dominé par le Noir, dans une histoire se déroulant dans la Nouvelle-Orléans du début du 20e siècle)
    et l’épatant Dr Facilier s’avère aussi effrayant dans sa haine que pathétique dans sa dépendance aux esprits de l’Au-Delà. Tous ses personnages bénéficient, de surcroît, de formidables voix françaises, pas forcément très connues (à quelques exceptions près comme les habituels Jacques Frantz et Richard Darbois) ou pas forcément très reconnaissables (comme Anthony Kavanagh et Liane Foly) mais diablement talentueuses. L’histoire est, également, épatante de densité car, si le parcours initiatique en tant que tel n’est pas des plus innovant spoiler: (l’obstinée Tiana va se décoincer, le virevoltant Naveen va se responsabiliser)
    , les thèmes abordés sont étonnements forts sans pour autant être caricaturaux ou moralisateur. Les liens unissant Tiana et Charlotte résume assez bien cet équilibre puisque leur amitié sincère est traitée sans que ne se pose jamais la question de la couleur de la peau mais sans, pour autant, éluder la question de la différence de classe sociale spoiler: (voir le superbe plan où le tramway ramène Tiana et sa mère de la villa des Leboeuf à leur maison bien plus modeste)
    . Difficile, dès lors, de formuler une accusation sérieuse de racisme à l’encontre du film (ce qui n’a pourtant pas manqué aux Etats-Unis, ce que je ne m’explique toujours pas !). Ne nous y trompons pas, pour autant, le film ne se veut pas sérieux sur la question et, surtout, et terriblement drôle, grâce à ses gags simples et efficaces mais, également, grâce à ses dialogues très bien écrits spoiler: (le running gag du mucus, le coup de colère de Ray contre Naveen, les interruptions de Charlotte dans le récit de son père...)
    . "La Princesse et la grenouille" marque, également, le retour à un ton plus sombre par moment qui laisse entendre que Disney semble, à nouveau, considérer son jeune public comme susceptible de supporter des séquences un peu plus impressionnantes. Les rites vaudou et les attaques des esprits spoiler: (dont la mort du Dr Facilier)
    sont, ainsi, superbes et s’inscrivent parfaitement dans l’ambiance de la Nouvelle-Orléans, qui se voit magnifiée (au point de donner des idées de voyage). Disney se permet même de se montrer incroyablement poétique à travers spoiler: l’amour de Ray pour sa belle et inaccessible Evangeline (c’est-à-dire une étoile), dont l’issue devrait tirer une petite larmichette au public
    . Enfin, et ce n’est pas rien, "La Princesse et la grenouille" marque le retour des chansons qui avaient disparus depuis un petit moment et qui font ici, un come-back retentissant tant elles s’avèrent toutes plus que réussies les unes que les autres ("La Nouvelle-Orléans", "Humains pour la vie", "Creuser encore et encore" ou encore le ténébreux "Mes amis de l’Au-Delà"…). L’ambiance jazzy du film vient parachever la réussite de l’entreprise et impose, à nouveau, Disney, comme un grand de l’animation, ce qu’il n’était plus depuis des années (si on excepte les productions Pixar bien sûr). Un formidable dessin animé, donc, encore trop injustement méconnu et que j'ai, pourtant, trouvé supérieur à "Raiponce" ou à "La reine des Neiges" !
    kevinfrom76
    kevinfrom76

Publiée le 16 mai 2011
    On vient voir un Walt Disney et on nous présente une comédie musicale!
    En effet, la moitié du film se fait en chant! Disney use et abuse de sa marque de fabrique! Ce qui peut en dérouter plus d'un! Au delà de cet aspect ce dessin-animé ce révèle être tout juste moyen. Mention spéciale pour le méchant de l'histoire qui ne manque pas de charisme.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 11 juin 2019
    Après quelques années d’errance ayant donné des métrages plus ou moins bons, Disney revient à l’adaptation de conte ponctuée de chansons. Le studio parvient à moderniser les différents éléments qui ont fait son identité notamment en plaçant le récit dans la Nouvelle Orléans et en parvenant à faire évoluer les stéréotypes.
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 17 février 2015
    Dessin animé aux graphismes xxl à en faire pâlir des grands classiques Disney comme le Roi Lion ou Aladdin.
    La princesse et la grenouille est magnifiquement rythmé et dispose de gag dans le pure style disney, le tout dans une ambiance jazzy propre a la maison de mickey.
    On aime les références a Pinocchio, Peter Pan, le roi lion et bien d'autres.
    Le scénario est celui d'un classique Disney, relativement peut complexe, avec des personnages stéréotypés : un méchant bien méchant, des très bons gentils, et une fin ou tout est bien qui finit bien.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 28 février 2010
    Très déçu par le film pour la simple et bonne raison que l'histoire est minable. Bref on se réconforte que se soit un film pour enfant signé disney. La réputation de disney ne sait pas ternie a savoir les dessins et l'esprit musicale qui marque la signature du studio.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 janvier 2011
    Aux prémices de l'animation, il y eu Disney avec le tout premier long-métrage d'animation "en couleur" de l'Histoire avec Blanche-Neige et les sept nains (1937). Jusqu'au début des années 2000 (soit, un règne d'une cinquantaine d'années), les studios Disney régnaient en maître, mais l'ère de la 2D avait ses limites ! La 3D (en images de synthèse) a vu le jour au cinéma grâce au studio Pixar et a très rapidement raflé la mise. Par la suite, le succès de Disney a commencé à décliner, dû à quelques déceptions tant scénaristiques que visuelles (Atlantide, l'empire perdu - 2001 & La Ferme se rebelle - 2004). Disney fût obligé de fermer ses bureaux d'animation 2D et pour ne pas perdre la face, décida de racheter Pixar et s'était même juré de ne plus refaire de la 2D.
    Mais sous l'impulsion de John Lasseter (ex vice-président de Pixar, devenu directeur de la branche animation chez Disney), la firme aux grandes oreilles a rouvert ses studios à la 2D artisanale (entendez par là, un bond dans le temps, avec la bonne vielle animation faite avec un crayon à la main !). C'est un retour aux sources que s'offre le mythique studio de Burbank pour le plus grand plaisir des aficionados et des nostalgiques "old school".
    Avec La Princesse et la grenouille (2009), c'est une oeuvre pleine de magie, d'humour, de chansons, de répliques drôles, d'aventures, de personnages attachants (et pour la première fois, une princesse afro-américaine !!), bref, c'est un "revival" comme on l'espérait, digne de Ron Clements (La Petite Sirène - 1990) & John Musker (Aladdin - 1993), qui nous prouve que malgré les avancées technologiques (la 3D ou la motion capture), l'animation 2D reste et restera une technique immuable.
    moket
    moket

Publiée le 28 janvier 2010
    Après quelques années de discrétion, les studios disney reviennent fort avec ce qui a fait leur succès : une animation 2D de belle qualité, une histoire pleine d'humour et de tendresse qui ravira petits et grands et des chansons (ici une bande son jazz de qualité). Disney n'a rien perdu de sa superbe et de sa magie ! Alors peu importe que la princesse soit noire (il n'y a pas à chercher ici la polémique ou une quelconque tentative de surfer sur la vague obama). Savourons donc notre plaisir et retournons un instant en enfance...
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 21 janvier 2012
    Les studios Disney reviennent enfin à l’animation traditionnelle et le résultat est bien au-delà des espérances après les revers de ces dernières années. Cette fois-ci on sent bien qu’ils ont voulu faire les choses en grand, rappelant le duo Ron Clements / John Musker responsable de plusieurs succès du studio comme "La Petite Sirène", "Aladdin" ou encore "La Planète au trésor". C’est dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans que ce situe l’action de cette histoire sur fond de vaudou, ce qui permet une diversité culturelle qu’on avait plus vu depuis une certaine histoire de lampe et de génie. Tiana rêve d’ouvre son propre restaurent mais ses plans sont contrecarrés par la dure réalité de la vie jusqu’à ce qu’elle se transforme en batracien et n’apprenne ce dont elle avait vraiment besoin. "La Princesse et la grenouille" représente également un autre retour aux sources majeur, celui de la musique dans les productions Disney, empruntant ici au jazz les musiques sont entrainantes. Les personnages sont très sympathiques, le méchant est mystique, l’humour est fédérateur et visuellement c’est magnifique, autant d’ingrédients qui nous font dire que Disney est de nouveau capable de rivaliser avec Pixar.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 4 février 2010
    L'arrivée de John Lasseter à Disney fut décidément une grande chose car en réssuscitant le département d'animation traditionnelle du studio et en confiant ce retour aux sources au duo John Musker/Ron Clements (La Petite Sirène, Aladdin, Hercule, La Planète au Trésor), le célèbre studio livre son meilleur dessin animé depuis très longtemps. Tous les ingrédients du Disney idéal sont présents: histoire passionnante, personnages attachants, animation superbe, chansons entraînantes bien que trop nombreuses, méchant original. Tous les personnages du film, méchants compris, poursuivent leurs rêves, or n'est-ce pas la marque de fabrique de Disney depuis toujours que d'offrir du rêve à l'enfant qui sommeille en chacun de nous? De fait, La Princesse et la Grenouille remplit parfaitement son contrat et se révèle un moment de pur magie dont il serait fort dommage de se priver.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 19 novembre 2023
    Petite déception sur ce Disney. Pourtant tout commencer bien. La première moitié est vraiment bien, mais quand le film délaisse son histoire principal, j ai décroché. De plus la fin est trop facile...

Dommage