La Rafle
    17349 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Rafle ?

stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 27 août 2012
    très belle interprétation de tous les acteurs.certaines scènes sont choquante et font réfléchir
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 26 novembre 2010
    Magnifique. Film très bien réalisé, on voit une autre facette de cette guerre, tout aussi révoltante.
    halou
    halou

Publiée le 9 avril 2010
    Un thème qui en a inspiré d'autres d'une façon plus intelligente. Une palette d'acteurs de piètre qualité artistique (Jean Reno nous fatigue, Gad Elmaleh ne saura jamais un bon acteur mais il rapporte) et une réalisatrice loin d'avoir prouvé une once de talent (scénariste de Bimboland ne pas l'oublier). Elle aurait mieux fait de rester reporter.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 1 mars 2011
    Un film beaucoup trop long, avec beaucoup trop de jeu de scène. Pas assez de finesse de réalisation, et en plus sur le fond, c'est pas non plus extra. Pas terrible.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 19 mars 2010
    Un magnifique film, superbement bien interprété, émouvant.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 15 mars 2010
    Film surcôté dans les médias. Le phénomène Gad y est pour beaucoup. Si l'idée du Vel d'hiv est légitime, le casting m'a laissé perplexe. Elmaleh et Frémont m'ont beaucoup déçu (je me demande d'ailleurs en quoi Elmaleh est une plus-value, en dehors de son bankable name), Reno m'a agréablement surpris, Laurent reste fidèle à elle-même et sait montrer une émotion convaincante. Le reste du casting est un naufrage, les dialogues de mauvaise qualité (trop "écrité, le texte ne transmet aucune once de véracité). C'est dommage car la réalisation est de bonne facture, les décors effroyablement bien travaillés et l'aspect historique très bien respecté.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 18 mars 2011
    Pédagogie et pathos, telles sont les deux mamelles de "La rafle". On a presque l'impression d'avoir un bouquin d'histoire entre les pattes tellement la description est méticuleuse. Le rôle de Pierre Laval dans la décision de déporter les enfants est particulièrement mis en valeur. La "kleenex attitude" n'est pas en reste, c'est le moins que l'on puisse dire. La dernière demi-heure est bien larmoyante. Pourtant, l'émotion qui se dégage du film est à des années lumières de celle qui émane par exemple du "Pianiste". C'est un peu comme si on assistait à une séance d'expiation collective lors de laquelle chacun en rajouterait des tonnes pour expier les péchés de ses aînés. La palme revient bien sûr à Mélanie Laurent qui a probablement été pleureuse à la cour du pharaon dans une vie antérieure. Son personnage est un curieux et inquiétant mélange entre Arlette Laguiller, l'Abbé Pierre et enfin Dr Quinn femme médecin. Quoi qu'il en soit, on a bien du mal à déterminer la nature du film. Documentaire-fiction ou dénonciation humaniste des crimes de guerre de la Seconde Guerre mondiale ? L'indécision dans laquelle Rose Bosch maintient le spectateur nuit clairement à l'intérêt du film. A vouloir tout faire, on finit par ne plus rien faire, ou du moins le faire mal. Enfin, "La rafle" tombe parfois dans le grand-guignolesque. C'est bien de vouloir montrer les grands personnages historiques. Par exemple, Laval et Pétain taillant le bout de gras au coin du feu. Mais il ne faut pas en abuser. Ainsi, lorsque Eva Braun-Sue Ellen se met à se torcher la gueule devant Adolfe, on a presque envie de rire, et je ne pense pas écrire une grosse connerie en affirmant que ce n'était certainement pas le but recherché. Sentiment final mitigé donc.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 12 avril 2010
    Même si les films ont été nombreux sur cette période, la rafle du Vel d'Hiv n'avait jamais été vraiment mis à l'écran. Roselyne Bosch s'en est chargé et avec succès. Mélanie Laurent et Jean Reno sont trés convaincants. La fin est trés belle.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 26 octobre 2012
    Emouvant, dur et magnifique à la fois. Un chef d'oeuvre que nous offre Rose Bosch...
    Une distribution éclatante avec Mélanie Laurent incroyable de justesse. Jean Reno époustouflant, Gad magnifique... Les mots me manquent.
    Du grand cinéma...
    Chucky.
    Chucky.

Publiée le 13 octobre 2012
    Un film absolument merveilleux, avec des acteurs parfaits, notamment les jeunes enfants.
    Ce film nous dévoile l’uns tragiques épisodes de cette terrible guerre. C’est donc un très bon film, mais a ne pas montrer aux jeunes enfants.
    Publiée le 27 octobre 2011
    Ce film fut une véritable torture auditive et visuelle. Deux heures d'ennuies totales nous montrant la soi disante lâcheté du peuple français face à l'occupation allemande. Cependant près de 10000 juifs ont été cachés par les français durant cette rafle, partie pourtant que très peu mise en avant durant le film.
    Publiée le 19 mars 2018
    Ce film est un crime contre l’humanité.
    Vous êtes sûrs d’ailleurs que ça ne serait pas un téléfilm de France 3 Picardie plutôt?
    On devrait faire juger et exécuter les gens qui ont participé de près ou de loin à ce navet. Je vais de ce pas porter plainte au tribunal de la haye.
    camray54
    camray54

Publiée le 20 août 2010
    Un film époustouflant et à la portée universelle indiscutable. Jean Reno et Gad Elmaleh nous livrent des prestations impeccables sans accaparer l'écran. Mélanie Laurent, très juste dans son interprétation, nous sert sa meilleure partition. La réalisatrice, Roselyne Bosch nous dépose ici un long métrage de très bonne qualité à l'émotion immense, sur un sujet que personne n'avait exploité à ce jour et en plus avec brio. A voir absolument.
    Publiée le 11 mars 2010
    Enième ineptie française portée par un casting m'as-tu vu franchement ridicule. Une reconstitution digne d'une série d'AB productions, avec une mise en scène à la hauteur d'une fiction du lundi soir sur TF1. Pauvre, niais et franchement mal joué, la rafle n'était n'y fait ni à faire. N'est pas Spielberg qui veut !
    grom1
    grom1

Publiée le 10 décembre 2011
    Completement nul, je n'ai pas pleuré (je suis donc un monstre d'apres la connasse de realisatrice bosch). Je me suis ennuyé et il n'a aucun interet, il est mal realisé et chiant. COMPLETEMENT SURJOUÉ.