Espion(s)
    2,3
    Votre avis sur Espion(s) ?

mijoma
    mijoma

Publiée le 21 décembre 2009
    Un film oppressant avec du suspense de bout en bout . Pas de round d'observation , on est de suite dans l'ambiance . Une excellente surprise .

Publiée le 30 septembre 2010
    Pour sa première réalisation, Nicolas Saada signe avec "Espion(s)" un film éblouissant et tout à fait inattendu. Se refusant à tout spectacularisme inutile, il préfère au contraire donner à son euvre une indescrptible élégance, un style racé comme le cinéma d'espionnage n'en avait pas vu depuis longtemps. Nous sommes qui plus est très loin de vouloir simplement copier correctement avec talent les modèles américains du genre (les oeuvres de Sidney Lumet notamment). Saada arrive au contraire à offrir à son film une personnalité assez indescriptible, grâce à une utilisation formidable de la musique ou encore certains plans d'une intensité indescriptible. De plus, l'histoire d'amour qui aurait pu considérablement affadir le récit s'avère assez bouleversante, et cela particulièrement dans une scène finale absolument inoubliable. Et que dire de la beauté de Géraldine Pailhas, Guillaume Canet s'avérant lui aussi remarquable à tout point de vue... N'ayons pas peur des mots : "Espion(s)" est incontestablement l'un des tout meilleurs films français réalisés ces dernières années, mais il est avant tout ni plus ni moins qu'un grand film tout court. Immanquable.

Publiée le 21 juillet 2010
    L'espionnage à la française,émigré à Londres.Nicolas Saada l'a dit.Il a essayé d'apporter une touche de délicatesse européenne à un genre historiquement américain.Cette mixité culturelle est un atout.Un simple bagagiste de Roissy,surpris en train de fouiller une valise diplomatique,est contraint de rencarder la DST,de Londres,sur la piste de terroristes syriens,liés à un industriel briton.Pour réussir son entreprise,il doit séduire la femme de ce dernier.Seulement,il est rattrapé par ses sentiments pour elle.Le couple contrarié est des plus réussi,parce qu'il possède 2 acteurs de grande valeur.Guillaume Canet,filou je m'en foutiste,baisse sa garde.Géraldine Pailhas,cérébrale et intimidante,ne demande qu'à chavirer.Pas besoin de mots,une entrainte les lie,un regard les désarme.Le contexte,potentiellement explosif,renforce leur union.En revanche,la partie espionnage,qui est quand même le point de départ de toute cette affaire,tombe à l'eau,à cause d'une crédibilité moyenne et d'une consistance toute relative.Comme si Saada n'assumait pas le véritable sujet de son film:l'amour de 2 êtres secrets,pas à leur place.Canet se montre moins renfrogné qu'à l'accoutumée,mais c'est surtout Pailhas,impeccable de grâce et de féminité,qui étonne.Dommage alors qu'"Espion(s)"apparaisse si inachevé.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 3 février 2009
    Géraldine Pailhas et Guillaume Canet marchent à Londres. Et à eux seuls, ils justifient d'aller voir Espion(s). Lui, dense et compact, elle, vibrante et retenue. Deux superbes compositions d'acteurs. Le film ? Il lui manque pas mal d'ingrédients pour se hisser à la hauteur des Patriotes de Rochant (pour rester dans le même registre). En vrac : un peu moins d'invraisemblances (ah, le code d'accès à l'ordinateur du mari de Géraldine !), une image digne de ce nom (Dieu, que la photo est laide), une mise en scène plus imaginative, des dialogues un peu moins insipides, des moyens financiers supplémentaires, sans doute etc. En dépit de tout cela, il reste une (certaine) atmosphère pas désagréable et une belle alchimie, on y revient, entre Géraldine et Guillaume pour une amorce d'histoire d'amour qui évite les clichés. Quant au titre, il est assez mal choisi ; Les espions, c'est avant tout un film de Fritz Lang. Et ce n'est pas faire injure à Nicolas Saada que de dire qu'il ne boxe pas vraiment dans la même catégorie.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 9 décembre 2012
    Pour son premier long-métrage, Nicolas Saada se lance dans un film de genre mais avec une mise en scène très scolaire et très cataloguée "cinéma d'auteur français" ce qui contraste avec le sujet. Le traitement n'est cependant pas inintéressant, donnant à cette histoire d'espionnage sentimental une dimension plus réaliste, dépouillée de tout romantisme ou de tout cliché du genre. Ici les actions ne sont guère palpitantes et la réalité du terrain n'est pas celle de James Bond. Guillaume Canet (plutôt convaincant) est un type banal, sans grande classe qui se retrouve embarqué dans une histoire qui le dépasse. Il va apprendre à ses dépens qu'être espion est loin d'être glorieux et qu'il faut souvent faire preuve de froideur face aux évènements. Le problème c'est que de froideur, le film en regorge et qu'à force de taper dans le réalisme, Saada touche aussi à l'ennuyeux et l'intrigue perd de son intérêt.
    selenie
    selenie

Publiée le 29 janvier 2009
    Très bon film d'espionnage après un bon "Secret défense"... L'un et l'autre, heureusement ne se copie nullement et offre deux films très différents que ce soit dans le fond ou dans la forme. "Espion(s)" offre un scénario plus classique, plus linéaire et décrit moins les ficelles des services secrets. Cependant la mise en scène est plus proche de ses protagonistes et la photo nous implique davantage. Le plus gros défauts étant les effets pyrotechniques vraiment pas à la hauteur. Géraldine Pailhas est divine et Guillaume Canet s'en sort très bien (quelle irrégularité).
    Julien D
    Julien D

Publiée le 20 juillet 2010
    Ce petit film d'espionnage n'est pas le chef d'œuvre que l'on m'avait annoncé. Ses seuls avantage sont le bon jeu de Guillaume Canet et le reste du casting plein de guest-stars. La mise en scène de Nicolas Saada est plutôt simpliste, sans doute pour mettre en avant les émotions des personnages, mais souffre d’un rythme inégal. Tout le problème vient de ce pitch banal, celui du type lambda qui devient "espion malgré lui" avant de tomber amoureux au point de défier ses supérieurs, qui sent le déjà-vu à plein nez.
    velocio
    velocio

Publiée le 28 janvier 2009
    Vincent (Guillaume Canet) est bagagiste à Roissy. Lui et son collègue Gérard ont pris l'habitude de "visiter" certaines des valises qui passent entre leurs mains. Un jour, cela se termine très mal pour Gérard : dans la valise visitée, il y avait une bombe artisanale et elle explose. Vincent, qui a vu ceux qui venaient récupérer cette valise, est contraint de coopérer avec les services d'espionnage français. Ce premier long métrage de Nicolas Saada est bourré d'invraisemblances et souffre d'un manque certain de rythme. Réalisateur du superbe "Ne le dis à personne", Guillaume Canet, par ailleurs excellent, aurait dû donner quelques conseils en la matière lors du tournage et, peut-être plus encore, lors du montage. Sinon, la distribution ne souffre d'aucun défaut, avec une Géraldine Pailhas aussi parfaite que d'habitude ainsi que Stephen Rea et Hippolyte Girardot plutôt convaincants en responsables de services d'espionnage.
    ffred
    ffred

Publiée le 28 janvier 2009
    Nicolas Saada nous offre un premier film très réussi, dans un genre décidément à la mode : l'espionnage. On pense un peu à Secret défense sorti récemment, mais les deux films sont très différents. Le seul gros point commun entre les deux est l'invraisemblable rapidité avec laquelle le héros est propulsé de monsieur tout le monde à espion international. Exactement comme Vahina Giocante dans le film de Philippe Haïm. Pour le reste peu de points de comparaison. Autant le premier mise tout sur l'action, autant celui-ci s'intéresse plus à la psychologie des personnages. Celle-ci est assez bien fouillée, et l'on assiste à la rencontre de deux personnes qui ne devaient pas se croiser, un peu perdus et dépassés par ce qui leur arrivent. Le scénario est est assez simple pour le genre, ni compliqué, ni alambiqué, pas vraiment original non plus mais l'important est qu'on y croit et que l'on passe un bon moment. La mise en scène y est pour beaucoup aussi. Elle est simple, fluide, sans esbroufe ni effets de style. La technique et la musique sont au diapason. Le casting, international, a belle allure. Guillaume Canet prouve une de fois de plus, si c'est encore à prouver, qu'il est aussi bon acteur que bon réalisateur. Il est vraiment très convaincant. Tout comme sa partenaire Géraldine Pailhas, actrice discrète mais efficace du cinéma français, qu'on retrouve toujours avec plaisir. Si le rôle n'est pas transcendant, elle est tout de même fragile, désemparée, simple et émouvante. On retrouve autour d'eux Hippolyte Girardot (un peu partout en ce moment); Stephen Rea l'acteur fétiche de Neil Jordan, Archie Panjabi (Un coeur invaincu) et Vincent Regan (300). On retrouve même Hiam Abbas (Les citronniers, The visitor) pour une toute petite apparition. Tous très bien. Espion(s) est une très bonne surprise. Sobre, simple, efficace et au final prenant et émouvant. A voir sans hésiter.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 30 janvier 2011
    Premier long-métrage pour Nicolas Saada qui s’intéresse de près au monde « feutré » de l’espionnage et du terrorisme. Avec une mise en scène efficace, Espion(s) oscille habillement entre le thriller et la romance. Ajoutez à cela, le suspens de rigueur et l’excellente distribution, au final, seule la fin pause problème, trop expéditive et bâclée, néanmoins, ce cinéaste en herbe est à suivre !
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 juillet 2010
    Un premier long métrage avec des qualités de mise en scène, mais dont le rythme est languissant un gros trois quarts du temps - seul le dernier quart du film est digne d'un vrai "thriller". Pour autant, Saada semble plus intéressé par la vie, les problèmes et même les drames de ses personnages principaux que par un classique "suspense" : à cet égard, dans cet "Espion (s)", qui mériterait d'être sous titré "Manipulation (s)", Canet et Pailhas forment un couple plutôt touchant, sinon très crédible.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 29 janvier 2009
    Excellent Guillaume Canet. La film en lui même m'a déçu. Si les quinze premières minutes nous mettent en émoi tout tombe à plat très vite ! La réalisation est "molle" et sans envergure ! Le scénario part en vrille. Dommage l'idée y était.
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 14 février 2009
    Espion(s) est un bon thriller d'espionnage à la française, avec un Guillaume Canet qui devient agent secret pour la DST malgrès lui suite au décès de son ami Gérard par un explosif puissant qui le brule entièrement. Il est alors Obligé de collaborer puisqu'il est le seul à connaitre le visage du terroriste Syrien ... Inspiré d'un fait réel divers, ce film de Nicolas Saada est plûtot réussit, Guillaume Canet est très bon, son interprétation est très juste, il est convaincant et crédible, à voir ! Espion(s), est un film intéréssant, qui nous tient en haleine pendant près d'1h40 de film ! Je regrette énormément le fait qu'il manque un peu d'action, nottament pendant les trentes dernières minutes du film, j'aurais aimé voir plus d'actions, d'explosions, des choses surprenantes .. Malheureusement, il n'en est rien. Ca traine plus qu'autre chose, mais ce n'est pas pour autant qu'on décroche. Le résultat est correct, à voir .
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 29 janvier 2010
    Espion(s) est un très bon film de Nicolas Saada. Un excellent scénario, une mise en scène du réalisateur irréprochable, une belle distribution avec des acteurs très convaincants comme Guillaume Canet, mais aussi Géraldine Pailhas ou encore Stephen Rea. Le film est intéressant tout en étant divertissant. Bref c’est un film qui je pense mérite d’être vu au moins une fois, 13 / 20.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 1 février 2009
    Un scénario quasi inexistant qui pourtant aurait pu etre prometteur. C'est soporiphique à souhait, les dialogues sont ininterressant; et les gros plan plus que présent. On s'ennui ferme. Meme la présence de Guillaume Canet n'arrive malheureusement pas à relever le tout. A éviter