Notez des films
Mon AlloCiné
    Espion(s)
    note moyenne
    2,3
    1785 notes dont 355 critiques
    répartition des 355 critiques par note
    25 critiques
    66 critiques
    39 critiques
    95 critiques
    71 critiques
    59 critiques
    Votre avis sur Espion(s) ?

    355 critiques spectateurs

    benoitG80
    benoitG80

    Suivre son activité 2430 abonnés Lire ses 1 403 critiques

    0,5
    Publiée le 8 février 2009
    Vraiment difficile de croire à cette histoire!!! Ce genre de film a besoin d'un minimum de cohérence et de construction solide pour qu'on s'y accroche! Ici rien de tout cela et c'est bien dommage!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    Suivre son activité 1171 abonnés Lire ses 3 094 critiques

    0,5
    Publiée le 22 août 2014
    Woh ! Un film de genre à la française ? Espionnage en plus ? Yeah ! La classe ! Eh bah en fait non, pas du tout. Alors, je vous rassure tout de suite : ce n’est pas parce que j’attendais de Nicolas Saada qu’il nous fasse un James Bond à la française que j’ai mis zéro à cet « Espion(s) ». Non, parce qu’en fin de compte, que quelqu’un se décide à faire un film d’espionnage dans une optique « naturaliste à la française » après tout pourquoi pas. Je dirais même plus : essayer d’apporter un regard « vrai » sur ce monde si fantasmé, ça peut clairement avoir son intérêt. Mais bon, à bien tout prendre, je me dis avec le recul que ce film est une belle démonstration par l’absurde de ce qu’est aujourd’hui la « démarche française » en terme de cinéma. Parce que bon, au final, la seule conséquence de ce culte malsain de l’authenticité se traduit simplement dans cet « Espion(s) » par une réalisation dégueulasse. On pose les caméras en cherchant juste à éviter les effets trop esthétiques, on savate l’étape « photo » et surtout on prend un son dégueulasse (avec des réverb’ juste inacceptables dans le milieu professionnel) parce que bon… « faut faire authentique hein ! » Bah non, désolé ! ça ne marche pas comme ça. Si tu veux que ça fasse authentique il ne faut pas éviter de travailler l’objet. Au contraire : il faut travailler attentivement l’objet pour que les artifices mis en place donnent l’illusion d’authenticiité. Et s’il y a bien un point qui aurait mérité un tel travail c’est l’écriture. Ce scénario est juste criblé de trous d’air, il est souvent invraisemblable quand des fois il n’est pas incohérent. (Et en toute honnêteté, ce n’est pas le « charisme » de Guillaume Canet qui va emporter les convictions). Pour moi, cette histoire, c’est franchement du niveau d’un romancier de gare… et encore, de gare RER. Parce que, oui, et cet « Espion(s) » me le prouve bien : quand on pense que faire de l’authentique ça passe par l’absence de travail sur les artifices, on n’obtient pas au final un merveilleux résultat naturaliste, on a juste un pastiche de Julie Lescaut d’1h40… Franchement, la doctrine française, à ce niveau, c’est juste navrant…
    defleppard
    defleppard

    Suivre son activité 56 abonnés Lire ses 2 360 critiques

    1,0
    Publiée le 23 août 2009
    Les 10 premieres minutes laissent présager du meilleur puis l'arrivée sur Londres n'amène que des errements romantiques ennuyeux !
    Djo D
    Djo D

    Suivre son activité 34 abonnés Lire ses 690 critiques

    2,0
    Publiée le 8 septembre 2014
    Une intensité qui peine à décoller, un scénario d'une crédibilité douteuse, des scènes d'infiltration grotesques, des personnages peu convaincants. On pourrait continuer comme ça longtemps tellement la liste des défauts ou des "éléments médiocres" est longue. En somme, on a un peu l'impression d'être devant le téléfilm passable du lundi après-midi, plutôt que devant un quelconque film....
    this is my movies
    this is my movies

    Suivre son activité 160 abonnés Lire ses 3 046 critiques

    2,5
    Publiée le 31 mai 2016
    Acclamé à sa sortie par ses anciens confrères, le 1er film de N. Saada est un véritable réceptacle du cinéma d'auteur bobo. Voulant inscrire une "vraie" histoire d'amour au sein d'une intrigue d'espionnage ultra-réaliste, Saada loupe son coup dans les grandes largeurs. Jamais on ne croit à ce couple et le jeu monocorde de G. Canet n'aide pas, surtout en défendant un perso aussi insipide et agaçant. Que dire de G. Pailhas, froide et limite effacée. La magie des sentiments n'est pas là et ce n'est pas les longs silences qui aident à ressentir le tout. Du pur cinéma d'auteur dans le texte. La partie espionnage est bien plus réussie et convaincante, Saada compensant son évident manque de budget par des artifices de mises en scène assez brillant et il nous surprend parfois (notamment dès la scène d'intro). La fin est une foirade sans nom, invraisemblable et sans saveur. Un 1er film décevant donc, malgré quelques acteurs convaincant et une envie de bien faire. D'autres critiques sur
    EricDebarnot
    EricDebarnot

    Suivre son activité 127 abonnés Lire ses 1 262 critiques

    2,5
    Publiée le 30 août 2009
    En cinéphile et théoricien du cinéma, Saada, dont je me souviens avoir aimé les papiers dans "les Cahiers du Cinéma", n'a pas tourné son premier long-métrage sans y amener ses bagages, et se poser tout un tas de questions pertinentes (comment faire un film de genre sans trahir les principes du cinéma d'auteur à l'européenne ? Par exemple…), et cela se sent : son "Espion(s)" respire l'intelligence et la sensibilité, tout en s'attaquant courageusement aux scènes convenues du thriller d'espionnage. Et si le manque de moyens, ou peut-être un défaut de croyance, tout simplement, mine les scènes d'action, assez peu réussies, tout ce qui relève du suspense et de l'ambigüité, deux éléments essentiels d'un bon thriller, est parfaitement agencé, voire même efficace. Il est dès lors dommage que "Espion(s)" tourne finalement un peu court, et laisse un goût amer d'inachevé, laissant son histoire et ses héros en plan, manquant de courage ou d'imagination pour aller au bout de son propos.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

    Suivre son activité 72 abonnés Lire ses 1 759 critiques

    0,5
    Publiée le 28 juin 2010
    Exemple type d'un film à la francaise sans grands rebondissements ni morale. Les acteurs ne sont pas attachants mais véritablement quelconques, et relate le maigre potentiel Francais.
    so13
    so13

    Suivre son activité 22 abonnés Lire ses 632 critiques

    1,0
    Publiée le 1 novembre 2009
    Ce film avait du potentiel... il avait une bonne histoire de base mais ça a été mal exploité! Le film manque cruellement de rythme, d'intensité, on s'ennuie vite.... Canet joue très bien par contre
    Vagelios
    Vagelios

    Suivre son activité 18 abonnés Lire ses 975 critiques

    1,0
    Publiée le 4 février 2009
    Film d'espionnage terne à l'image de la romance et du personnage de Vincent, la faute essentiellement à un scénario qui manque parfois de crédibilité.
    conrad7893
    conrad7893

    Suivre son activité 129 abonnés Lire ses 1 612 critiques

    3,5
    Publiée le 21 juillet 2014
    un film d'espionnage français sous fond de romance au moins un film d'espionnage où j'ai tout compris pas trop de scènes d'action comme dans certains films, mais plutot l'aspect psychologique est plus développé les acteurs sont bons se laisse regarder sans problème
    Sikander
    Sikander

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 15 critiques

    0,5
    Publiée le 4 janvier 2013
    Décidément le cinéma français ne s'arrange pas. L'histoire très originale de "l'espion malgré lui" a déjà était mise en scène 1 millions de fois, mais cela n'a pas découragé le réalisateur. Cependant on se retrouve face à un vide vertigineux de scénario, il ne se passe rien durant tout le film, il n'y a que des longueurs. Ce film s'adresse avant tout à un public féminin susceptible de craquer pour Guillaume Canet, à part ça c'est de la pellicule spécialement montée pour pomper des subventions.
    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 1590 abonnés Lire ses 10 386 critiques

    2,5
    Publiée le 24 juin 2019
    Ancien critique aux "Cahiers du cinèma", Nicolas Saada signe un premier long-mètrage d'espionnage, sobre et rèaliste, servi par une bonne interprètation! A commencer par Guillaume Canet qui va devoir s'improviser agent secret! Et que serait "Espion(s)" sans la beautè èlègante de Gèraldine Pailhas! Sans oublier le trop rare Stephen Rea alias "The Godfather", acteur fètiche de Neil Jordan! Le rèalisateur souhaitait que ses personnages soient confrontès à une autre langue (en l'occurrence l'anglais) et ne voulait pas se retrouver coincè par les conventions du film de genre "à la française". Sans excès dans le filmage avec beaucoup de plans serrès, la mise en scène de Saada est maîtrisèe avec une camèra souvent à l'èpaule pour suivre au plus près ses personnages! Le dernier regard entre les deux amants est long et ambigüe! On n'aurait voulu qu'"Espion(s)" dure plus longtemps pour les voir s'enlacer ou non, dans ce film captivant avec sa B.O toute en subtils mouvements! A voir...
    wesleybodin
    wesleybodin

    Suivre son activité 205 abonnés Lire ses 3 864 critiques

    2,5
    Publiée le 24 août 2009
    Un film d'espions français qui aurait été plutôt convaincant dans son ensemble s'il n'avait accumulé les clichés du genre d'une manière fade et sans personnalité.
    Flex07
    Flex07

    Suivre son activité 36 abonnés Lire ses 1 705 critiques

    1,0
    Publiée le 25 février 2010
    On dirait un policier de TF1 avec 3 fois plus de budget. Excellente réalisation, très belles lumières à noter... mais c'est tout.
    mehdi2610
    mehdi2610

    Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 922 critiques

    1,0
    Publiée le 27 août 2009
    Le début était prenant, mais le fait de mélanger espionnage et histoire d'amour ne m'a pas plu, pourtant Guillaume Canet est toujours aussi bon.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top