I Love You Phillip Morris
    7881 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur I Love You Phillip Morris ?

Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 1 mars 2011
    Un excellent film avec Jim Carrey et Ewan McGregor assez difficile à définir. Entre le comique, le romantique et le mélodrame, le film paraît tellement surréaliste que sa grande surprise est d'être tiré d'une histoire vraie. C'est ce qui le rend aussi passionnant car sans cet élément, le film perdrait certainement en saveur et en intérêt. Le film est partagé en deux ou trois parties distinctes, en tout cas il aime nous mener en bateau. Ca commence par une comédie, puis ça vire brusquement (et sans prévenir) dans du drame pur et dur, avant de redevenir plus drôle et de replonger une dernière fois dans l'émotion. A force de nous balader comme ça, le spectateur ne sait presque plus où il en est, passant du rire aux larmes. Le début du film, et toute la première moitié, finalement, est assez étrange. Beaucoup de couleurs pimpantes, des personnages pas très réalistes et caricaturés au maximum, mais l'humour est bien présent (la rencontre des deux personnages est irrésistible). Peut-être suis-je très bon public, mais je me suis marré la plupart du temps grâce aux deux acteurs absolument géniaux. Pour un film tiré d'une histoire vraie, tout a l'air tellement irréaliste qu'on a même du mal à y croire. L'adaptation est assez bizarre et ne se prend pas du tout au sérieux, ce qui nous plonge dans une comédie très spéciale. Au moins, Jim Carrey évite d'en faire trop et nous épargne ses grimaces. Il m'a toujours fait marrer grâce à elles, mais il y a un moment où il faut arrêter. Depuis plusieurs années il s'est un peu posé de ce côté, jouant des rôles plus calmes ou plus dramatiques, montrant son réel potentiel d'acteur (The Truman Show, Man on the Moon ou Eternal Sunshine sont des merveilles) et ça fait plaisir à voir. Ici, il parvient à être drôle sans tomber dans une trop grande extravagance et c'est bien marrant. Ewan McGregor quant à lui est plus réservé mais tout aussi amusant. J'ai eu l'habitude de le voir jouer des rôles très sérieux et pas vraiment dans des comédies de ce genre et c'est assez surprenant. Bref, en plus de ça les deux acteurs campent deux homosexuels et poussant les stéréotypes et les clichés parfois à l'extrême, mais c'est assez marrant. On a de façon évidente une grosse parodie des films d'amour nunuches avec le baiser au milieu du coucher de soleil ou la réplique qui m'a donné mon gros fou rire du jour : "Steven, c'est la chose la plus romantique qu'on ne m'ait jamais faite !". Hilarant et inattendu. Le gros problème de ce film, mais c'est assumé, c'est qu'il est tellement déjanté, décalé et dingue qu'il n'est absolument pas crédible : le comble pour une histoire basée sur des faits réels. La vision de la prison est idyllique, les personnages nagent presque dans le bonheur ce qui donne une ambiance vraiment joyeuse et presque festive. Ca ne serait pas vraiment un problème si le film était une fiction de A à Z, mais là on se demande vraiment où sont les faits réels, ce qui réduit un peu l'intérêt du pitch de base. Dans le domaine des films sur l'arnaque basés sur des faits réels, Arrête-moi si tu peux est par exemple totalement crédible et incroyable, alors qu'ici tout le côté "incroyable" du scénario n'est pas mis en valeur et paraît faux (car il faut avouer que Steven Russell est plutôt balaise dans le genre évasion !). Heureusement, la comédie laisse peu à peu place au drame et là, on est ému. En tout cas, j'ai personnellement été touché par les deux personnages, notamment Ewan McGregor qui est touchant au possible dans le rôle d'un homme totalement perdu. J'ai failli en avoir des larmes. Et là, paf, on se prend un ascenseur émotif dans la tronche avec un retournement final assez amusant qui nous sort de ce mélodrame et de cette atmosphère plus sombre. Inattendu mais encore une fois, le ton du film nous force à ne pas y croire, ce qui est dommage. Je ne sais donc pas trop quoi penser de ce film, car il est clair que le réalisme n'était pas dans les projets des scénaristes. Et pour un truc qui se veut basé sur une histoire vraie, ça gêne un peu car tout ce qu'entreprend le personnage de Jim Carrey devrait nous paraître impressionnant et dingue, or ce n'est pas le cas. Cependant, ce ton très décalé nous fait passer un excellent moment de rire, très divertissant. J'ai donc beaucoup aimé le film, vraiment beaucoup, mais je me demande quelle merveille aurait pu donner un film plus sérieux sur le même scénario. A voir.
    Publiée le 1 mars 2011
    Je ne pensais pas au début, en lançant le film, que j'aurai cette impression a la fin, beaucoup d'humour simplet, mais qui reste très marrant. Jim Carrey et Ewan McGregor joue très bien leurs rôles et sa reste très convaincant, des moments d'émotions auquel on ne s'y attend pas. A voir !!
    Publiée le 1 mars 2011
    Une histoire haute en couleur pour un film sans grand relief ! Voilà comment résumer cette oeuvre qui manque cruellement de rythme. On s'ennuie ferme au bout de 20min et la carrure de Jim Carrey ne sauve rien. Le jeu des acteurs est certes excellents et c'est d'ailleurs ce qui m'a plu dans ce film mais tout le reste n'est que poudre aux yeux. On nous présente une histoire vraie sans pour autant rentrer dans les détails. On survole une histoire assez loufoque sans pouvoir comprendre comment tout ceci a pu se produire. N'en ressort qu'une espèce de frustration et l'impression de s'être fait avoir nous aussi par ce film qui ne nous dit rien mais qui laisse entrevoir beaucoup. I love you Phillip Morris ne restera surement pas dans les annales pourtant on sent qu'il y avait la place pour faire mieux.
    Publiée le 27 février 2011
    L'histoire est touchante, cependant certaines scènes restent trop caricaturales et surjouées. Par ailleurs, la mise en scène de la "mort" de Steven (Jim Carrey)est l'une des meilleure partie du film à la fois triste et amusante à la fin.
    C'est donc un film humoristique avec de bons acteurs devant lequel on passe un bon moment.
    twingolot
    twingolot

Publiée le 25 février 2011
    Une sympathique arnaque que ce film. Le titre lui-même s'avère trompeur, je m'attendais au départ à suivre les aventures d'un tabagiste professionnel en phase terminale, avec Jeanne Moreau au doublage par exemple. Mais non, voilà donc un film sur l'homosexualité, qui bizarrement traine à nous dévoiler son discours pétri de bons sentiments et de morale bas du front. Au milieu d'un fatras de gags bien lourds, le réalisateur se lance mine de rien dans une amusante chasse aux préjugés, dont il fait un outil pour mieux nous berner. Et soyons bons joueurs, il y parvient plutôt bien. Du moins aura-t-il réussit son tour de passe-passe. Maigre compensation tout de même, parce-que pour ce qui est du reste, on ne sort pas du chemin balisé de la prod'US du rayon comédie pouet-pouet.
    Publiée le 25 février 2011
    Film où on ne s'ennuie pas une seule seconde ! Ewan McGregor est tout simplement émouvant et Jim Carrey hilarant ! à voir
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 25 février 2011
    "I love you Phillip Morris" est une comédie basée sur des faits réels alternant humour et drame. Les scénaristes jouent avec nous en nous faisant passer des larmes au rire et osent, ce qui peut ne pas être apprécié, mais j'ai su prendre certaines scènes au second degré, ce n'est jamais difficile avec Jim Carrey qui interprète là l'un de ses meilleurs rôles, il m'a fait rire, pleurer, grâce à lui j'ai passé un excellent moment, il prouve avec ce film, encore une fois après notamment "the majestic", qu'il n'est pas seulement bon dans le registre de la comédie mais sait également faire passer de l'émotion. Evan McGregor s'en sort bien malgré qu'il surjoue un peu, j'ai tout de même bien apprécié son personnage qui est ultra émotif. Sûrement l'un des meilleurs films mettant en scène deux homosexuels, mais comme le dit Jim, c'est surtout un film sur l'humanité, on peut donc tous se retrouver dans les sentiments et agissements des personnages. Un film drôle et touchant qui mérite d'être découvert au plus vite par tout le monde ! (ou du moins par tous ceux qui sont tolérants) J'ai adoré, 5/5.
    Publiée le 21 février 2011
    Histoire incroyable d'autant plus qu'elle est vraie. Jim Carrey n'a plus rien à prouver et montre une fois de plus qu'il est un grand acteur. La réalisation est bonne et le sujet est traité d'une façon qui respecte le fait réel. On passe un bon moment et on rigole beaucoup, tout en restant bouche bée à se dire que la plupart de l'histoire est réelle.. Très bon film.
    Publiée le 21 février 2011
    On passe du rire aux larmes puis des larmes au rire devant cette histoire incroyable mais vraie.
    Publiée le 13 février 2011
    Une excellente comédie, drôle et touchante. Le rôle de McGregor est un peu effacé, mais qu'importe, çà ne gâche finalement pas grand chose.
    Publiée le 9 février 2011
    Génial !!! Pour pas fan de Jim Carrey : il est bluffant !!! Ewan Mc Gregor également. J'ai beaucoup ri et souri et même un petit peu pleuré mais je suis conquise !
    Publiée le 4 mars 2011
    Très bon duo, Ewan McGregor est très attachant, Carrey est comme toujours parfait. Une réalisation très rythmée et surtout une incroyable histoire vraie.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 4 février 2011
    Une comédie vraiment hilarante de Glenn Ficarra et John Requa.Une histoire dramatique malheuresement vraie que les réalisateurs ont transformé en comédie.Jim Carrey est irrésistible en Steven Russell,véritable imposteur gay qui à pris perpetuité pour ses actes,Ewan McGregor est génial,l'histoire est hilarante mais surement pas pour son personnage principal et la mise en scène est irrésistible.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 1 février 2011
    Une première demi-heure sympa et enlevée! Puis une heure où les poncifs éculés s'enchaînent comme à la parade. Malgré ma sympathie pour les deux acteurs, l'ensemble ne décolle tout simplement jamais.
    BATNICO76
    BATNICO76

Publiée le 15 février 2011
    Une comédie romantiquo-dramatique rafraîchissante ET originale! D'abord pour la tournure de son histoire (vrai), appuyé par un Jim Carrey toujours aussi stupéfiant, un Ewan McGregor, touchant et une morale réellement touchante! Tout comme certain moments du film, bien étonnant, émouvant et drôle (...)! De quoi être GAY(!) "coup de cœur"