I Love You Phillip Morris
Votre avis sur I Love You Phillip Morris ?

ChroniqueMécanique

Publiée le 17/07/2010

« I love you Phillip Morris » est tout simplement une véritable petite perle de fraîcheur ! En quelque sorte, on peut l’assimiler à un mix astucieux entre « Le secret de Brokeback Mountain » et « Arrête-moi si tu peux ». Une comédie dramatique complètement jubilatoire qui offre ce que le cinéma indépendant américain a de mieux ces dernières années, au même titre que l’excellent « Little miss sunshine », et autres « Juno ». L’ensemble est ponctué par la prestation épatante de l’immense Jim Carrey, véritable attraction de ce premier film qui a tout pour plaire ! Il est tout simplement encore une fois monumental dans ce film jouissif, drôle, punchy mais aussi grave et émouvant. A l’image de son acteur principal en somme ! Pour leur premier film, John Requa et Glenn Ficarra transposent sur grand écran la vie hors-norme de cet imposteur surdoué, avec beaucoup de brio. Leur mise en scène reste très simpliste mais est plutôt bien maîtrisée, rythmée, juste, avec beaucoup d’idées. On passera même très vite l’éponge sur les quelques légers problèmes de tempo qui pointent un peu le bout de leur nez après une première demi-heure savoureuse et dynamique. Rien de bien méchant, puisque tout ça repart aussi vite que ça arrive. En grande partie grâceà un scénario qui ne faiblit pas, flirtant avec la comédie, la romance, le drame poignant, et le film d’arnaqueurs, sans jamais se perdre dans les genres. Pas non plus de clichés à pelle sur l’homosexualité, le film n’en parle que puisque ses personnages principaux sont gays mais c’est loin d’être le thème central, à la différence d’un « Harvey Milk » par exemple. Tout sonne très juste, avec beaucoup de second degré, d’ironie, et un esprit corrosif. Tour à tour, le propos est hilarant, insolent, speed, coloré, puis dramatique, sensible, réfléchi, bouleversant… Avec plaisir et entrain, on suit les réelles tribulations de Steven Russell, homme capable de faire n’importe quoi, même les choses les plus inimaginables, pour les beaux yeux de son amoureux, Phillip Morris (rien à voir avec les cigarettes du même nom bien sûr !). Russell est certes un hors-la-loi multi-récidiviste, mais ce n’est jamais avec haine ou en ayant recours à la violence qu’il agit. Non, ce doux-dingue charismatique et attachant, au culot affreusement monstre, ment à tout le monde sur ce qu’il est réellement mais ne triche à aucun moment avec ses sentiments. C’est beau non ? On regarde cette histoire d’amour peu banale sans avoir envie d’en perdre la moindre miette, jusqu'à un final complètement bluffant et tout aussi fou que la biographie qu’il raconte, jouée par des comédiens dans une forme olympique et une photographie épurée et éclatante, au service d’un récit rocambolesque, qui ne tombe jamais dans la vulgarité. Drôlement gonflée, « I love you Phillip Morris », bien loin d’être une romance à l’eau de rose, est un énorme coup de cœur qui frôle le chef-d’œuvre. Plein de bonne humeur mais pas plein de bons sentiments, il vous arrachera sûrement des larmes, de rires et d’émotions. Votre rencontre avec Phillip Morris et l’incroyable homme de sa vie restera sans contestation comme une des plus belles surprises cinéma de l’année 2009. Beaucoup d'autres articles, avec critiques, photos et anecdotes, sur mon blog http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/, Merci !

benoitG80

0,5Nul
Publiée le 14/02/2010

Comment espérer un jour changer les mentalités et préjugés bien ancrés de notre société et ainsi la rendre plus tolérante, plus ouverte ? Certainement pas en nous produisant ce genre de film bourré de clichés ridicules et grotesques, qui malgré tout et c'est bien là le danger, font rire la salle... Mais de mon côté, je ne peux m'empêcher d'être aterré et inquiet face à tant de bêtises qui vont à coup sûr, bien enfoncer des idées reçues dont on se passerait bien ! Mais au final, partir d'une histoire vraie et intéressante pour en arriver là est vraiment lamentable ! Est-ce si compliqué de nous ouvrir les yeux dans le bon sens ? Le cinéma a ici un vrai rôle à jouer !

puce6386

1,5Mauvais
Publiée le 30/01/2011

Un film bien mal exploité malgré un scénario des plus rocambolesques, et tiré d'une histoire vraie. Une comédie qui n'est ni touchante ni même attachante. L'ensemble n'amuse pas, la plupart des pitreries font un bide, et on a l'impression d'avoir à faire à une grande supercherie tant Jim Carrey et Ewan McGregor ne sont pas crédibles.

Merytamon

Publiée le 11/04/2012

Un film nul et sans aucun intêrêt ! je me suis ennuyé comme pas permis. Le jeu de Jim Carrey est sans surprise, toujours les mêmes mimiques qui à la longue deviennent lassantes, seul Ewan McGregor m'a surprise dans son rôle, c'est peut être pour ça que j'ai mis une étoile et non pas une demi étoile. En tout cas ne perdez pas votre temps avec ce film, regardez autre chose !

Brice O.

Publiée le 08/05/2011

Ce film ne fait jamais rire, embêtant pour une comédie. Jim Carrey joue bien son rôle tout de même, mais c'est la seule qualité d'un film plat, mou, sans intérêt et sans cohérence pour ma part.

landofshit0

2,5Moyen
Publiée le 02/03/2011

Audacieux pari que de traiter ce sujet par la comédie,la ou tant d'autres auraient visé le coté dramaturgique de l'histoire.Une bonne comédie ou jim carrey excelle,il était temps de le revoir au mieux de sa forme.

Tisya

Publiée le 26/10/2010

Personne ne s’attend à un chef d’oeuvre de la part de Glenn Ficarra et John Requa, et cela ne risque pas de changer. Les réalisateurs ont réussi le pari fou de rendre cette histoire vraie redondante, comme une succession de faits divers. Tout y est décousu, et sans véritable suite logique. Le film n’a aucun fil conducteur et va dans tous les sens. On attend qu’il démarre, mais il ne démarre jamais. Il n’y a qu’une chose qui ne dessert pas ce film: l’humour excentrique de Jim Carrey. Drôle, comme toujours, il nous rappelle que I love you Philip Morris est une comédie. On ne peut d’ailleurs que s’accrocher à cette idée. Dommage.

TommyDuke

Publiée le 21/07/2010

Un film assez touchant, l'histoire est originale mais pas assez bien exploitée et une réalisation qui manque d'inspiration ; le duo d'acteur relève clairement le niveau mais on sent bien qu'ils ne sont pas allez à fond dans le sujet. Peut être que le film aurait gagné en interet si il n'avait pas été produit par Luc Besson...

itch77

Publiée le 12/07/2010

Le sujet est original mais pas très passionant, le scénario tourne rapidement en rond en fait...Le duo d' acteur fonctionne pas mal a l' écran, c' est un peu le seul véritable interet du film. Je n' ai pas trop aimé les effets de montage, et j' ai trouvé la réalisation ainsi que la lumière un peu fades. Je n' ai pas trouvé le film très marrant, a vrai dire il est plus pathétique qu' autre chose.

funkrock94

Publiée le 10/07/2010

où est l'intéret? le scénario? un homme devient escroc pour permettre à celui qu'il aime de vivre dans la richesse.... donc bien evidemment la morale typée comuniste basique genre "l'argent ne fait pas le bonheur" (donnez le moi, je veux être malheureux). En gros, un film qui montre rien, ah si, un couple homosexuel qui s'affirme dans son orientation sexuelle... ouai et? suffisant pour un scénario? bon heureusement les acteurs sont très bon, la réalisation est colorée, fraiche et charmante, ça vaut au moins une étoile.

Uncertainregard

Publiée le 28/06/2010

L'idée est bonne mais on sent que les réalisateurs ont peiné à meubler entre les différentes phases de mythomanie de ce personnage incarné par Jim Carrey qui malgré tout assure une bonne préstation dans un rôle qui lui colle parfaitement.

adfgc

Publiée le 16/06/2010

Trop trop poussé à l'extrême, "I Love You Phillip Morris" est un film que je n'ai pas du tout aimé, mais alors pas du tout. Sans commentaires. On ne devrait pas faire ce genre de films, trop choquant. Et pourtant, je suis pationné de cinéma ! CINEGUIGUI3.SKYROCK.COM

Add130

Publiée le 14/06/2010

Le casting est bon, le scénario est bon, la photographie est bonne, mais c'est tout de même décevant. La première partie du film est excellente, très bien mise en scène, des acteurs excellents, des situations comiques, etc... et puis, plus rien. Le scénario s'effondre peu à peu, on à l'impression de voir les mêmes scènes 1 million de fois, on se laisse trop facilement berner et cela n'en devient même plus drôle, on s'ennuie et heureusement que les acteurs sont là pour rattraper le tout. Dommage.

supaloopa

Publiée le 09/06/2010

Je peux aisément comprendre qu'on ait aimé ce film, pour ma part j'ai ressenti un malaise tout au long de la projection...j'aime le cinéma subversif (tenue de soirée) pas malsain. J'ai donc passé un mauvais moment mais j'ai cossenti une étoile pour la scène de l'accident et l'allégorie qui suivit

bonbill

Publiée le 09/06/2010

Je ne comprends pas tout le tapage qui a été fait autour de ce film. Mis à part quelque scènes comiques dont Jim Carrey en a le secret, c'est le calme plat. En effet, les scènes sont nombreuses mais sont basées sur le même humour. Un seul sentiment prédomine : l'ennui.