La Bande à Baader
    3,3
    767 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bande à Baader ?

DimDim72
    DimDim72

Publiée le 11 avril 2021
    Le film reflète fidèlement l'histoire des fondateur de la Fraction armée rouge dont les actions sanglantes ont marqué les années de plomb en Allemagne de l'ouest (1972-1977).

La réalisation est de qualité (elle évite de tomber dans le piège du jugement moral ou de la condamnation), les faits s'enchaînent à un rythme rapide, c'est bien bien joué, le sujet est intéressant (même si les générations actuelles ne connaissent pas ces années terribles) et cela donne un très bon film. Il dure 2h25 mais on n'a pas d'impression de longueur ou d'ennui.
    Publiée le 16 novembre 2008
    Un excellent biopic sur Baader-Meinhof Gruppe.
    On retrouve bien l'aspect activiste qui vont trop loin.

Tout comme ce qui avait ete reporte dans les divers rapports, le film respecte les aspects psychologiques des personnages Meinhof la tete purement politique, Baader l'impulsif et Ensling l'enragee.

Il manque quelques ajouts d'infos pour les non-allemands comme de savoir que Schleyer est le patron des patrons de l'epoque et qui est Dutschke.
    Publiée le 19 novembre 2008
    Il faut quelque temps parfois avant de pouvoir avoir une réflexion sur un film. C est le cas de celui ci, tellement encore une fois, l histoire retraçant des faits réels est dur et complexe. Le jeux des acteurs est très réaliste et l histoire suit une chronologie bien séquencée. Ce qui a pour effet de nous plonger très efficacement dans la violence de certaines scènes, d autant plus que souvent les raisons nous échappes. La peur fut probablement une cause devenu ensuite un prétexte. Un film dont on ressort un peu retourné mais qui donne a réfléchir et a méditer.
    Tom H.
    Tom H.

Publiée le 3 janvier 2014
    Une très belle réussite. Un film objectif sur la situation politique instable de l'Allemagne, la création de la fraction armée rouge, la révolution faite par les groupes d'extrême gauche terroristes, anti-capitaliste. Il y a un vrai plaisir dans ce film, un vrai cinéma, des scènes incroyablement bien réalisé comme l'émeute du début, une belle reconstitution du combat mené à cette époque. Excellent !
    Publiée le 24 novembre 2010
    réalisation très réussie, baader meinhof complex est un film qu'il faut avoir vu si on s'interesse à l'histoire, à la douce utopie devenue sombre des années 70 outre rhin...
    Publiée le 16 novembre 2008
    Film rondement mené et très bien interprété .A voir ,intérressant ...
    JohnMcClane6
    JohnMcClane6

Publiée le 14 août 2009
    "La Bande à Baader" retrace l'histoire du groupe terroriste "RAF" (Fraction Armée Rouge). Le leader de ce groupe est Andreas Baader (Moritz Bleibtreu) et il est principalement accompagné de Gudrun Ensslin (Johanna Wokalek), Ulrike Meinhof (Martina Gedeck). Le chef de la police allemande, Horst Herold (Bruno Ganz), est chargé de pourchasser ce groupe et de les arrêter. Le scénario est magistral, et cela vient du fait qu'il s'appuie de faits réels et marquants. Les acteurs nous comblent par leurs superbes jeux, il n'y a absolument rien à redire là-dessus. Moritz Bleibtreu interprète très bien son personnage sans nous lasser, Johanna Wokalek nous captive grâce à son panache, Martina Gedeck nous offre encore une fois une prestation impressionante ainsi qu'admirable et Bruno Ganz nous fascine par son charisme. A noter les bonnes prestations de l'actrice roumaine Alexandra Maria Lara, Vinzenz Kiefer, Nadja Uhl, Susanne Albrecht et Stipe Erceg. L'action est évidemment présente mais ce qui fait la force du film, c'est qu'il reste intéressant pendant 2h25! C'est vraiment un film à ne rater sous aucun prétexte!
    Publiée le 24 août 2010
    Long et ennuyeux...
    Publiée le 24 août 2009
    un film qui peut se regarder comme un documentaire historique à nuancer bien sur car il reflète le point de vue du réalisateur qui passe assez vite sur les motivations profondes des terroristes
    Publiée le 21 novembre 2008
    J'ai beaucoup aimé ce film qui présente la genèse et la vie d'un groupe terroriste. Il est important que des films de ce type existent car ils ont le mérite de nous faire nous interroger.
    Pour ma part, il m'a donné envie de faire quelques recherches historiques sur le sujet.
    Je n'ai pas trouvé que ce film faisait l'apologie du terrorisme mais surtout qu'il montrait les personnages dans leur complexité.
    Le cheminement intellectuel d'Ulricke Meinhof et ce qui l'a amené à la lutte armée. L'idéalisme des uns, le coté voyou des autres. Leurs motivations si différentes les unes des autres.
    Même si l'époque et les terrorismes sont différents, nous ne pouvons pas nous empêcher de faire quelques parallèles avec la situation actuelle.
    Ce film incite à être vigilant.
    Publiée le 12 novembre 2008
    Radicalement vôtre.
    bilbao2
    bilbao2

Publiée le 16 novembre 2008
    Ce qui m'a le plus attiré l'attention dans ce film, c'est cette lumière que l'on retrouve dans les séries allemandes. Cette lumière poussiéreuse et sombre qui donne un ton très ancien à la pellicule. Les décors aussi sont ternes, bref on reconnait le style allemand. Pour en revenir au film, le scénario balaie l'histoire des terroristes de l'allemagne de l'ouest qui étaient hostiles aux américains. Les allemands auront sans doute beaucoup d'intérêt à redécouvrir cette période sombre et notamment les images d'archives des télés de l'époque. Pour nous français, cette histoire est moins la nôtre. Mais ça nous donne une idée de ce combat contre les américains empêtrés au viet nam ou au moyen orient pour sans doute s'emparer du pétrole. Ou était-ce des communistes commandés depuis moscou pour destabiliser l'allemagne de l'ouest. Le film ne donne pas vraiment de réponse.
    Sylvain R
    Sylvain R

Publiée le 20 septembre 2010
    Pour ceux qui connaissent l'histoire de cette bande qui tuait ses semblables pour ses idées, les voir un peu plus coincés chaque seconde est une petite jouissance. Excellent film. On souhaite la fin dès le début...
    Publiée le 26 décembre 2008
    c'est pas mal fait mais on dirait un gros téléfilm, les acteurs sont bons, tous ces personnages étaient quand même une sacrée bande de crétins.
    Publiée le 2 décembre 2008
    Un film long difficile mais qui réussit à nous captiver sur un sujet qui défraya l'actualité dans les années 70 . Un pari gagnant qui retrace l'épopée sanglante d'une bande de jeunes écorchés vif entre extrême gauche et anarchisme avec de nombreux sympathisants plus proche du banditisme que de la politique .Sur fond de guerre du Vietnam de lutte palestinienne de contestation intérieure une belle réussite .