Leur morale... et la nôtre
    1,7
    417 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Leur morale... et la nôtre ?

thiboy
    thiboy

Publiée le 30 septembre 2009
    « C’est un cauchemar » c’est avec cette simple phrase dite par André Dussolier que le spectateur pourrait faire un bilan de ce film.
    Mais pour ce demander pourquoi on en est arrivé la, il suffit tout d’abord de regarder le cv bien remplie de bon, moyen et mauvais films coécrit et réalisé par Florence Quentin. Aurait-elle le financement de ces films (les films qu’elle a fait à son compte ne sont pas si excellents que ça mise à part Olé qui vaut le coup pour les comédiens) dû au fait qu’elle a travaillée avec Etienne Chatiliez. On retrouve d’ailleurs tout les ingrédients de sa collaboration avec son ancien acolyte, dans le début qui avons le est un décousu dans tout les sens mais qui reste appréciable. Florence Quentin a voulu par la suite parler du racisme en reprenant un gag que tout le monde connait grâce à Rabbi Jacob (Etienne Chatiliez qui a aussi sorti un film cette année parlait du racisme).
    Le film enchaine les répliques sur le thème du racisme à la mormoileneu, des rebondissements dignes des feuilletons de sous le soleil et une fin stupide et incompréhensible. Dommage car il y avait matière à faire avec un sujet comme celui-ci. Mais le tout n’est également pas aidé par une réalisation on ne peut plus simple et sans innovation, les acteurs ne sont pas exploités à leur juste valeur, on se demande même quelques fois s’ils ne font pas de l’improvisation…. La photographie et le montage ne sont pas aussi bien réalisés, on passe la plupart du temps des champs contre-champs et des plans d’ensemble.
    Les deux scénaristes pensaient t’ils écrire une histoire vouée à l’échec mais qui aurait put fonctionner par la présence de 2 très bons comédiens ? Bien évidement que non, car ces acteurs ne peuvent tenir à eux tout seul un film qui est à mettre avec toutes ces comédies françaises du moment à savoir aux oubliettes.
    Le plus surprenant est de voir André Dussolier dans ce genre de film, lui qui est excellent et qui joue avec les plus grands.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 septembre 2008
    Une comédie ridicule et usant à outrance des clichés et stéréotypes habituels.
    Leur morale ... et la nôtre peine à retenir notre attention, la faute à un scénario risible et réellement mince, des acteurs décevants et un final confirmant le potentiel du film.
    André Dussollier & Victoria Abril nous déçoivent, très loin d’être crédibles dans leurs rôles, on se demande ce qui les ont poussé à accepter de faire ce film.
    Long et ennuyeux, on aurait mieux fait de passer notre chemin.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 14 septembre 2009
    j'ai bien ri de quelques situations mais l'ensemble reste poussif et la fin calamiteuse,dommage car les acteurs nous offrent un grand récital.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 2 janvier 2010
    Le synopsis paraissait alléchant. Le duo Dussolier/Abril en petit couple français comme on les aime aurait pu nous faire rire. Et bien non! Le film ne décolle pas, on tourne en rond sans pour autant entrevoir quelques scènes qui pourraient nous faire lâcher une ombre d'un sourire. Une comédie assez mal réussie!
    framboise32
    framboise32

Publiée le 1 mai 2009
    Même les deux acteurs, Victoria Abril et André Dussollier ne rendent pas intéressant ce film. Raté. A éviter.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 10 septembre 2009
    Degré zéro de la comédie française, ce téléfilm tf1 de luxe (dire que des gens ont payé pour voir ça au cinéma) est caricaturale à l'extrême, ennuyeux, pas drôle une seule seconde, affreusement mal joué et le final en forme de giga happy end est d'une connerie affligeante.
    Publiée le 29 août 2008
    Ce film est un cliché où le français moyen est supposé représenter le méchant et le magrébin le mec cool et sympa !

On tombe dans l’ineptie franchouillarde où se fourvoie un André Dussolier qui, selon moi, surjoue son rôle de beauf à casquette et Renault Scénic.
    Les amateurs apprécieront peut-être les fesses et les nichons de Victoria Abril qui ne résiste visiblement pas à l’envie de s’exposer une fois de plus.

Je me suis fermement ennuyer à regarder cette histoire sans queue ni tête et n’est pas pu esquisser le moindre rire.

Je déconseille vivement ce film ! A voir bientôt dans les rubriques de Nanarland.com !
    camray54
    camray54

Publiée le 7 septembre 2008
    Pas drôle du tout. Une comédie qui peine à prendre ces reperes. Et le tout avec une Victoria Abril qui surjoue avec maladresse.
    Publiée le 1 mars 2009
    ça se laisse regarder.
    le duo dussollier/abril est très bon !
    Gilles P
    Gilles P

Publiée le 24 septembre 2008
    Le cinéma Français est en crise ? Avec ce genre de films nullissimes, il n'est pas près d'en sortir. Par respect pour les navets, je me garde bien d'affubler ce film de ce sobriquet mais c'est le terme généralement employé. Beaucoup de films classés « art et essais », moins bien distribuer, moins bien doter en acteurs de renom, sont cent fois mieux que « ça ». Je suis tout au tant navré que ce film est navrant.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 29 août 2008
    Très bonne comedie avec un couple d'acteur/actrice formidable qui jouent a merveille.L'histoire est bonne et certaines scenes sont a mourir de rire.
    A voir.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 27 août 2008
    Après vision du film, je suis plutôt mitigée... D'une part, on a droit à quelques scènes et à quelques dialogues rejouissants (d'autant plus que les comédiens s'en sortent pas mal du tout), mais d'autre part on retrouve les clichés propres à ce "genre" de films. Autre bemol: la fin, assez "niaise".
    Publiée le 22 février 2009
    Ce film aurait pu s'appeler : Les tribulations de deux radins détestables complètement timbrés mais comiques malgré eux... A voir.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 18 août 2010
    Il s’agit bien là d’une comédie sans prétention, sinon celle de nous distraire pendant 1h40. Franchement, si elle avait pour intention de nous expliquer que « la radinerie c’est mal, le racisme c’est mal et stupide et la méchanceté, c’est pas beau ! », elle aurait du le faire avec plus de finesse ! Car ici, tout est outrancier, à commencer par les personnages principaux, caricatures de caricatures de français très moyens, les situations plus ou moins improbables et la morale ultra politiquement correcte des scènes finales franchement superflue ! C’est bien interprété, souvent drôle, parfois même très drôle (c’est toujours marrant, les personnes plus bêtes que soit !) et le scénario est suffisamment astucieux pour qu’on soit surpris par la fin !
    dai72
    dai72

Publiée le 9 septembre 2009
    Une petite comédie qui possède de bons moments mais trop peu pour plaire de bout en bout. Le scénario tourne très vite en rond et la fin laisse franchement à désirer. A voir pour le duo Dussolier-Abril!!