Unstoppable
    3,1
    5027 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Unstoppable ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 16 juin 2020
    Ce, malheureusement, dernier long-métrage réalisé par Tony Scott et sorti en 2010 n'est pas mal du tout ! Le film s'inspire d'une histoire vraie et retrace l'incident du CSX 8888 qui, en 2001 dans l'Ohio, est laissé à la dérive sans conducteur. Ne connaissant absolument pas cette histoire, je ne sais pas à quel point le film est romancé. Et comme dans tous les films américains, deux héros vont tenter de sauver le truc. Donc voilà, autant le dire tout de suite, ce n'est clairement pas un film original, enfin en tout cas dans le fond. Nous avons des personnages très clichés (qui sont peut-être fidèles à la réalité après, je ne sais pas) avec un background pour chacun très classique, notamment le père absent et le petit-ami déconsidéré spoiler: qui vont devenir, presque malgré eux, des héros du pays
    . C'est très américain forcément, ainsi le scénario ne nous laisse aucun surprise, la trame est téléphoné et la fin est évidemment prévisible, même en ne connaissant pas les véritables évènements à l'origine du film. Malgré tout, ce sont des éléments assez attendus, lorsque l'on va voir un film comme celui-ci, on sait très bien que nous allons assister à de l'américanisme pur et dur et non pas à quelque chose de surprenant. Ainsi, avec ces informations en tête, on peut se laisser porter, notamment par les scènes d'action qui sont tout de même très bonnes. Encore une fois, elles ne sont pas bien surprenantes en soi mais le réalisateur met toute son énergie et son talent dans ces scènes d'action, ce qui les rend très agréables à regarder et qui nous plonge complètement dans l'action. Le rythme est d'ailleurs assez soutenu tout du long. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Chris Pine et Denzel Washington qui sont dans des rôles assez classiques et surtout avec lesquels ils sont familiers donc ils sont dans l'ensemble plutôt bons, de même en ce qui concerne Rosario Dawson. "Unstoppable" est donc un blockbuster américain classique mais qui est dans l'ensemble assez agréable.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 18 novembre 2010
    Tony Scott est sans doute le metteur en scène que je déteste le plus de l'histoire du cinéma, un âne bâté incapable de comprendre que la fragmentation des plans, des points de vue, et l'accumulation de gimmicks publicitaro-clipesques ne font que détruire la beauté et la lisibilité du mouvement, qui reste quelque chose d'essentiel dans le cinéma d'action en particulier. Pourtant, cette fois, malgré l'habituel épuisement qui nous saisit devant ces images hâchées, quelque chose fonctionne : le vertige de l'actualité "CNN" en temps réel ? l'aspect "bête humaine" immanquablement fascinant des monstres d'acier lancés dans une course folle ? la beauté blessée de cette Amérique pauvre, ravagée, qu'on voit si peu dans le cinéma hollywoodien ? la résurgence de thèmes classiques (la barvoure, le dévoûement, le goût du travail bien fait) qui, au delà des clichés faciles, ne sonnent pas réactionnaires, mais, au contraire, presque révolutionnaires dans notre monde emballé par la folie financière ? En tout cas, Denzel Washington aidant (et pas qu'un peu...), Tony Scott a peut être réalisé ici son premier film correct...
    Stargate
    Stargate

Publiée le 22 mars 2011
    Le suspens est le principal intérêt de ce film, puisque l'action est cantonnée au train.
    JohnWick
    JohnWick

Publiée le 13 novembre 2010
    Bon je dois dire que j'ai était assez déçu,le film est vraiment sympa,mais quand j'ai lu est entendu partout que c'était un bon film d'action,euh on a pas la mémé base de film d'action(qu'il soit un film a suspens,oué,petit film d'action comportant 2 a 3 scènes d'action Oui)mais certainement pas un film d'action qui pète de partout.Bon j'ai l'air de faire la fine bouche,mais quand on a de mauvaise information est qu'on s'attend a aller voir tel film,on est déçu.Sinon c'est un film assez sympa(beaucoup mieux que L'attaque du métro 123)qui malgré les scènes avec les journaliste(qui sont d'un chiant)le film va vraiment a 100 a l'heure,avec un Chris Pine excellent est un Denzel qui fait du Denzel(il joue trop souvent le type sympa c'est dernier temps,en tout cas dans les films de T. Scoot).
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 12 juin 2013
    La collaboration Tony Scott/Denzel Washington aura donné quelques bons divertissements ces dernières années : Man on Fire, Déjà vu, L'attaque du métro 123...Unstoppable est le dernier film de Tony Scott qui s'est suicidé en août 2012. 2 cheminots qui n'ont rien à voir ensemble vont devoir arrêter un train lancé à toute vitesse et qui trimballe tout un lot de produits toxiques. On retrouve les tics de mise en scène du père Scott : montage cut, plans durant une demi-seconde, caméra qui virevolte autour des personnages. Ce style peut donner mal à la tête à longue et n'est pas aidé par des dialogues creux et des situations caricaturales. Exemple, chacun des 2 protagonistes ont une vie sentimentale compliquée et miracle l'accident va les aider à recoller les morceaux. On a également les grandes dirigeants impuissants par opposition aux gens sur le terrain qui ont la solution. Mais je suis un peu mauvaise langue car le suspens reste efficace. Entendez par là qu'on ne s'ennuie pas une seul instant. C'est un film catastrophe carré, pas plus d'1h30, avec des bons sentiments, de l'héroïsme, un sens du sacrifice. Idéal en somme pour un samedi soir avec un plateau-repas.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 24 novembre 2010
    Au fils des ans j’ai appris à avoir de la sympathie pour Tony Scott, coupable dans les années 80 de quelques nanars pour minettes (Top Gun, Jour de tonnerre…) mais aussi de films estimables (Les prédateurs, True romance, Man on fire…). Pourtant depuis le semi échec de « Domino » son œuvre la plus arty, il semble avoir abandonné toute ambition. Avec « Unstoppable » on est dans le registre du film catastrophe, genre ingrat et manichéen par excellence, basé surtout sur le spectaculaire. Dans le style Scott rempli plutôt bien le cahier des charges, le film reste donc bien au dessus des autres productions du genre, même si on le sent peu inspiré sur ce coup là.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 22 novembre 2010
    Un excellent film d'action, dans la veine de "L'Attaque du métro 123". C'est bien simple, on prend (quasiment) les mêmes et on recommence: même acteur principal (Denzel Washington, tout simplement bluffant de crédibilité), même mise en scène saccadée, mêmes images teintées fluo, même happy end, même humour, même suspens (à de rares exceptions près),... . Bref, tout comme j'avais apprécié le précédent effort de Scott, j'ai adoré celui-là.Les comédiens sont tous très convaincants, qu'il s'agisse des premiers rôles ou des seconds couteaux.
    On pourra simplement reprocher au film quelques situations un peu trop convenues à mon goût (le jeune chef de train qui retrouve sa femme, l'autre qui retrouve l'estime de ses deux filles), et certaines digressions sur le fonctionnement des chemins de fer quelque peu alambiquées pour qui n'y est pas habitué.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 2 février 2014
    Vaguement inspiré d'un fait divers dont il reprend néanmoins quelques éléments factuels bien réels, Unstoppable ressemble d'une certaine façon à un Speed (le film de Jan de Bont pas l'effet d'une drogue dure!) qui aurait troqué son bus pour un train, le péril terroriste en moins mais toujours sous la menace d'une catastrophe sans précédent.

Interprété par un Denzel Washington en roue libre (mais en même temps c'est pour ça qu'on l'aime!) un Chris Pine (d'huitre) qui donne raisonnablement le change (à l'image de leurs personnages respectifs) et secondés par une Rosario Dawson (toujours aussi belle) en aiguilleuse ferroviaire de choc, le film de Tony Scott oscille entre la critique sociale pertinente (encore une sombre histoire de pognon couplée à la bêtise humaine) et le pur produit Yankee pour gros beauf en mal de sensations fortes version "Nous les Américains on est vraiment les meilleurs au monde" (faut voir le final impayable avec son soudeur s'improvisant driver de l'extrême et la débauche de Bullshit qui égrène ce truc tourné avec une caméra placée sur un tourniquet!

Reste quelques vrais moments de pure maitrise comme savait en faire péter le défunt Tony Scott pour un résultat pas vraiment novateur mais suffisamment bien foutu pour ne pas regretter sa vision, à condition d'avoir le sens du second degré bien sûr!
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 30 novembre 2010
    Un train de marchandises transportant des produits toxiques et inflammables perd son conducteur et ne cesse d'accélérer alors que la fin de la ligne n'est autre qu'une grande ville...
    Tony Scott a pris l'habitude ces dernières années de livrer des films hollywoodiens un peu à l'ancienne. A savoir un pitch imparable pour les explosions, de l'action comme dans les années 90, et un duo de stars. Sa marque de fabrique étant sa mise en scène quasi-hystérique et souvent fatigante. Si celle-ci était plus sage et concentrée il y a 15 ans, elle est aujourd'hui elle-même incontrôlable. Plans syncopés, montage sec, caméras virevoltantes dans un style proche de celui utilisé par Michael Bay... Tout pour servir l'action, le suspens, la tension.
    Épuisant, certes. Mais Tony Scott est un des rares à penser le film d'action. L'important n'est pas les explosions, les poursuites, ou les carambolages. Il y en a, mais elles sont presque expédiées. Comme si c'était l'aspect des films d'action qui l'intéressait le moins. Il préfère se concentrer sur les héros ordinaires, leurs états d'âme, ce qui les unit. Un peu à la façon des westerns de la grand époque.
    Le cinéma de Tony Scott peut rebuter donc, mais il est malgré tout passionnant.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 25 janvier 2011
    U nouveau bon film d'action pour Tony Scott, qui malgré un scénar cousu de fil blanc, nous fait passer un bon moment en attendant un final qu'on connait d'avance!!!
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 23 janvier 2013
    Unstoppable est un film classique sans réèlle surprise mais qui a le mérite d'avoir un rythme soutenu et un suspens présent. Denzel et Chris sont tout les deux convainquant ...
    gabdias
    gabdias

Publiée le 19 décembre 2011
    Avec Unstoppable, on se souvient des bons souvenirs des films catastrophes des années 90, si le film méritait un peu plus de profondeur, on ne peut que se réjouir d'une mise en scène brutale comme d'hab de Tony Scott et quelques plans de grande bravoure et un final tendu comme un tambour.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 11 mai 2014
    Pour son dernier film, feu Tony Scoot nous livre ici un retour aux sources avec de l'action et rien que de l'action. Le pitch n'est pas des plus séduisants, les acteurs ne sont pas au meilleur de leur forme, et les dialogues sont bons à jeter à la corbeille pour certains, mais cela ne nous empêche pas de regarder avec un plaisir un peu coupable les manoeuvres désespérées de Denzel Washington, Chris Pine et Rosario Dawson pour éviter à ce train de s'écraser en plein coeur de la grande ville. Pas beaucoup de temps-morts, du spectaculaire et du suspense, le contrat est rempli. Et si vous n'êtes pas exigeant(e), vous apprécierez l'ensemble.
    Publiée le 16 novembre 2010
    Ce film est l'archétype du film d'action "à l'américaine" : tout est totalement prévisible, on sait (presque) à l'avance ce qui va se passer et que de toutes façons les gentils vont s'en sortir. Mais l'ensemble est mené de telle manière qu'on reste scotché à son fauteuil et qu'on s'agrippe aux accoudoirs tellement on est pris par l'action. Cet énorme train fou est filmé de façon très impressionnante. de l'adrénaline à fond les manettes. Bref, on ne s'ennuie pas une minute. Je ne sais pas s'il y a abeaucoup d'effets spéciaux là-dedans, mais c'est rudement réaliste et bien fait. Quant aux acteurs, ma foi, ils font leur job, mais ils ne sont pas vraiement importants. Les héros, ce sont les trains.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 15 février 2011
    Unstoppable, voilà une affiche qui sonne comme un énième film catastrophe. Presque. Si Tony Scott rate complètement la mise en route de son film, la tendance s'inverse avec la course poursuite de nos deux héros ordinaires (Denzel Washington et Chris Pine) derrière ce train lancé à pleine vitesse. Car au final, Scott fait rugir son monstre de métal et orchestre avec brio cette course contre la montre en faisant monter la tension jusqu'à l'instant fatidique tant attendu.