Mince alors !
    2,8
    3356 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mince alors ! ?

GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 15 avril 2012
    Ce film est bien divertissant, et offre de bons gags (deux ou trois sont excellents). De plus, le casting est plutôt pas mal, aucun ne tirent son épingle du jeu mais ils s'en sortent tous biens. Par contre, après ça reste juste du divertissement car le dénouement est très prévisible, les dialogues sont parfois un peu lourds et trop niais, et les situations sont quand même assez téléphonés... Ça vaut pas forcément le coup de payer 8 euros pour le voir, autant attendre qu'il passe à la télé. Mais dans l'ensemble ça reste un film sympa à voir en famille !
    tixou0
    tixou0

Publiée le 1 avril 2012
    Un poil moins nul que son précédent opus ("Les Aristos") - (à noter, je n'ai pas vu le tout premier : "Mon père, ma mère, mes frères et mes soeurs"), ce "Mince alors !" de Charlotte de Turckheim derrière la caméra mérite donc une étoile d'encouragement. Histoire très convenue (aucune originalité d'écriture ou trouvaille de réalisation) sur un sujet pourtant prometteur (le seul point positif étant que la scène est pour l'essentiel à Brides-Les-Bains, haut-lieu de la cure anti-obésité, et qu'il y a donc un aspect "documentaire" toujours instructif). ; quant à l’ »humour » véhiculé, pas « léger, léger » ! Pas de point de vue "féminin", et même pas de point de vue du tout - Catherine Hosmalin et Victoria Abril étant les seules actrices à tirer leur épingle du jeu, la première en ex-mince devenue une grosse de compétition et la seconde en "cagole" (Espagnole, elle habite Marseille) menue, mais ancienne grosse. Cela pour donner une idée des richesses d'un scénario coécrit par Charlotte de Turckheim, "sur une idée de Dominique Besnehard", très impliqué (également producteur délégué et un des curistes).
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 28 août 2017
    Quelques réflexions décapantes et qui nous font du bien en autodérision, et un scénario un peu maladroit mais qui se laisse regarder sans se casser la figure à aucun moment. Juste quelques moments moins prenants qui sont liés notamment à la révélation sur la famille "soeur et frère" au centre d'amaigrissement qui est légèrement (excusez le jeu de mots) de trop dans ce film qui se suffisait déjà à lui-même sans ces intrigues secondaires ajoutées, également sur les coucheries de Victoria Abril. Mais les acteurs s'en donnent à coeur joie, on pouvait redouter une énième comédie française moderne très balourde (excusez...) dans ses gags, mais pas du tout. On se laisse embarquer dans ce petit huit-clos de rire et de bonheur pur, sans modération ! Des dialogues très caustiques sur notre société et forcément très drôles ! Pas le film du siècle, mais vraiment plaisant à regarder et surtout à écouter !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 30 novembre 2012
    C'est divertissant, caustique, délicieux, et même si certaines vannes sont prévisibles on s'attache aux personnages. Lola Dewaere est ravissante !
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 25 septembre 2014
    Très clairement à oublier. Le pitch de départ n'annonçait pas une comédie d'une originalité folle, mais il ne faut tout de même pas exagérer. La mise en scène, la direction d'acteurs, le scénario, rien n'est à sauver dans un film qu'on a l'impression d'avoir déjà vu cent fois, à l'humour éculé et au ras des pâquerettes. Charlotte De Turckheim aurait pu tout aussi bien s'abstenir, car son film s'essouffle bien trop vite pour susciter l'intérêt jusqu'à bout, malgré un départ honorable. Et le dynamisme des actrices, Lola Dewaere en tête, n'y change rien.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 28 mars 2012
    Mince alors est un film sur la surcharge pondérale. Le scénario est mince (….jeu de mots…). Charlotte de Turckeim a choisi de mettre en valeur des femmes et des hommes de forte corpulence. De ce côté là, Il faut dire que c’est réussi. Lola Dewaere (fille de ..), dans le rôle de Nina, est une très belle jeune femme. Catherine Hosmalin est très jolie avec sa coiffure blonde façon Marilyn et c’est une actrice très naturelle. Victoria Abril joue la séductrice qui a peur de vieillir, un rôle ou on a l’habitude de la voir …

Pour le reste, c’est raté. Le film est une succession de caricatures plus exagérées les unes que les autres : la jeune femme forte mal dans sa peau, la coiffeuse, le prof de sport, la meilleure amie et collègue canon, le mari beau gosse, l’avocate riche qui a peur de vieillir, la copine de cure obèse …. il y a en partout !

Sans parler de l’ambiance à la cure bien “franchoulliarde”, des blagues ou jeux de mots vus et revus (j’ai fait le régime protéiné .. et vous avez perdu combien ? 1000 € …). Les blagues des gamins (cacher un sac de bonbons vide dans le sac d’un type en cure …) On devine tout à l’avance, on devine les blagues qui arrivent, les jeux de mots, les scènes et bien évidemment la fin !

Et puis, la réalisatrice a mélangé les histoires. Ca ne sert à rien sauf à rendre le film confus et brouillon (l’histoire de la jeune mère et du fils obèse….). Charlotte de Turckeim a voulu exploiter son sujet, le problème c’est qu’elle a tout mis sans aucune structure, un pèle mèle (méfaits, séduction, conseils, idées reçues, …) On finit par se lasser.

Mince alors est une comédie sans surprise que l’on finit par regarder avec ennui…. même si on sent la forte implication de la réalisatrice et des comédiens.

Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 1 juin 2020
    Un film sympathique et tendre, aux dialogues ciselés et porté par d'attachantes comédiennes, l'irrésistible Catherine Hosmalin et la trop rare (en tout cas au cinéma) Lola Dewaere en tête.
    Publiée le 19 avril 2012
    Sous couvert de poser la réflexion de la place des grosses dans la société, Mince Alors fait hypocritement son fond de commerce de leur bourrelets par une écoeurante surcharge de plans éléphantesques. La lourdeur de l'écriture et le niveau général consternant du jeu des actrices finit d'enfoncer le poids d'un film qu'on espère finalement plus maladroit que malhonnête.
    Alou F
    Alou F

Publiée le 9 décembre 2018
    super film a regardé sans modération avec un petit zest d'humour qui ne fait de mal a personne a voir au moins une fois
    Publiée le 5 mai 2012
    Comédie sympathique,idéale pour une après midi pluvieuse.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 1 avril 2012
    Gentillet.Quelques repliques assez drole certainement tires de sketch mais les differents destins de ces personnes se retrouvant dans cette cure d'amaigrissement sont survoles.Dommage.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 2 octobre 2012
    Comédie française avec ce que ça implique, une fin heureuse. Bref pas la comédie de l'année mais certains personnages pas trop mal, certains atroces, mais qui a fait le casting du gamin? Une comédie à regarder avec sa femme qui se plaint de son poids, un samedi soir, quand y a rien à voir.
    Publiée le 1 avril 2012
    Aborder ce sujet tabou est rare et "chair" ...
    Il n'était pas facile de trouver l'angle, de le traiter sur le ton de la comédie sans tomber dans la "lourdeur" et surtout "d'envelopper" le tout dans une bonne dose de "grâce" avec autant d'intelligence et de clairvoyance.
    Charlotte de Turckheim a eu le talent d'écrire un scénario raffiné et touchant, offrant à ses actrices des rôles en or, tout en égratignant l'image de l'homme qui en prend pour son grade (hummmmmmm Gregory Fitoussi .....) !!

... la suite sur mon blog ... http://www.blogg.org/blog-91357-billet-mince_alors_procent_-1390053.html

... la s
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 20 mars 2013
    On retrouve la patte de C de TURCKHEIM dans cette comédie sur le surpoids ! De bons moments pour une comédie sans prétention mais sympathique . Des dialogues et situations cocasses Une Victoria ABRIL incroyable. De nombreux portraits de gens sympathiques meurtris plus par l'image que la société leur renvois !
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 23 avril 2012
    Très bonne surprise bien loin de ce que j'espérais , beaucoup d'humour et de détente en famille.