Mince alors !
    2,8
    3356 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mince alors ! ?

islander29
    islander29

Publiée le 30 mars 2012
    j'ai trouvé qu'il y avait du bon et du moins bon dans ce film....Commençons par le moins bon, de l'humour sur les personnes enrobées qu'on peut resssentir comme "lourd", des gags et des physiques qui pourraient déranger, un certain "manque" de scénario pour des scènes qui se suivent de façon décousue (mais on pourra rétorquer que c'est aussi une idée de scénario).....Côté "bon", il y a indéniablement (notamment à la fin du film) des sentiments positifs et altruistes dans ces différents personnages et un petit "twist" intéressant dans les relations humaines....La distribution et le jeu des acteurs est très crédible et attachant d'une certaine manière, je pense à Jessica et Thomas....Bref un film qui a une certaine éthique (on ne peut quand même pas faire l'éloge de la malbouffe) et un point de vue affectueux sur toute personne physique, ça n'est pas parce qu'on est enrobé qu'on n'a pas de sensibilité...A ne pas prendre trop au sérieux quand même, cela reste une comédie, mais pas toujours drôle hélas.....A vous de voir...

Publiée le 24 septembre 2014
    Un film carrément racoleur : les femmes ont dû, nombreuses, se sentir concernées par ce problème de surpoids pour faire le GROS des entrées en salles : ce film a frisé de peu le million et demi de spectateurs (de spectatrices ?) lors de sa sortie. Heureusement, un contretemps m'avait empêché d'en faire partie lors de sa sortie en 2012 et je viens de le découvrir, déjà deux ans après sur M6. Il est vrai que la chaîne fait partie des coproducteurs...J'aurai au moins fait l'économie du prix d'entrée.
    Maintenant que je l'ai vu, je trouve ce scénario indigent : la grosseur aurait pu être traitée avec humour mais cette pantalonnade n'est cousue que de morceaux de récit que l'on a mis bout à bout et qui n'est guère crédible. Les seules plaisanteries concernent le titre lui-même et cette répartie : "elle est malheureuse comme l'abbé Pierre".
    Charlotte de Turckheim qui en fait beaucoup trop dans ce film n'a pas non plus résisté au plaisir de s'attribuer un (petit) rôle, mais pourquoi diable joue-t-elle avec une perruque rousse ? Ridicule.
    Enfin les actrices ne sont guère transcendantes et la seule qui semble se démener pour sauver cette grosse farce du naufrage est Victoria Abril !
    Y aura-t-il une autre réalisation de Charlotte de Turckheim ? Je crains le pire !
    Publiée le 1 avril 2012
    Comédie rafraichissante sur les personnes à forte corpulence, Mince alors ! ne surprends toutefois pas vraiment, l'intrigue est classique tout comme les personnages (à part peut être Sophie, jouée par Victoria Abril).

Enfin bon on se laisse prendre à l'ambiance club med bon enfant, certaines blagues sont funs, et l'actrice principale est chou.

Sympa sans plus !
    AlloC2Flo
    AlloC2Flo

Publiée le 5 avril 2012
    Il ne faut se fier à l'affiche qui laisse imaginer que c'est un film un peu "cul-cul", ou ridicule si vous préférez. Pourtant, ce film raconte bien une histoire,après ça plait ou ça plait pas, mais c'est travaillé, il y a beaucoup de rebondissements et c'est bien tourné.
    En tout cas, l'ambiance du film est agréable, elle nous détend et parfois nous fait rire (mais pas trop quand même...).
    Point positif aux actrices qui font que ce film à de la pêche et que l'on passe un bon moment!
    Dany R
    Dany R

Publiée le 9 août 2012
    Après le catastrophique "Les Aristos", Charlotte de Turckeim remet le couvert avec cette nouvelle comédie dont l'obésité est le sujet principal. Si le scénar est sans surprises et quelques répliques recyclées, le trio d'actrices principales est suffisamment pétillant pour faire oublier les faiblesses du film. Lola Dewaere est une belle découverte.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 24 septembre 2014
    Mon dieu que c'est gnangnan! Pour ménagère de 40 ans à la recherche de complaisance, de brossage de poil dans le bon sens! Pour se dire qu'il y a plus malheureux que sois, plus mal bâti, et plus mal loti! Tous les clichés de la détresse
    sociale, physique et moral sont abordés, sans aucun traitement de fond, ni de critique de la société qui entraîne le malheur de ces gens! Par une mise en scène, des dialogues et des rebondissements dignes d'un téléfilm "Mince alors!" reste un bon gros navet agaçant!
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 9 avril 2012
    Bienvenue à Brides-les-Bains, son église, son coiffeur, son bistrot et ses centres de cure qui en font un haut lieu de pèlerinage ... pour les obèses. Il est amusant quelquefois de constater comment un film peut interagir sur le public : avec "The Artist" (film muet), les gens n'osaient plus manger leur pop-corn de peur de faire du bruit ; avec "Mince alors", les spectateurs étaient ... comment dire ... différents ! Forcément, moi et mon mètre 91, ma silhouette longiligne et mes 93 kgs de sportif ont semblé peu en adéquation avec les personnes intéressées par cette comédie de Charlotte de Turckheim. Son film part d'une excellente intention : traiter le problème du surpoids avec humour, sans jamais verser dans le graveleux ou la moindre méchanceté. Cette comédie populaire cible très bien son public : la ménagère de 30 (même 20 ...) à 60 ans qui grignote un peu trop entre les repas. On retrouve toutes les blagues habituelles sur les gros, mais racontées par les gros car ils ne manquent pas d’humour, un humour parfois très … gras ! Certaines répliques sont crues, mais souvent drôles, savoureuses et piquantes à souhait. La réalisatrice (qui nous a habitué à pire - "Les aristos" ...) s'en sort plutôt bien même si l'excès d'histoires personnelles fait qu'au final, aucune n'est vraiment explorée jusqu'au bout pour un scénario écrit à l'avance (vous l'avez deviné : à la fin, c'est happy end pour tout le monde !). Qu'importe me direz, l'essentiel n'est pas là et si "Mince alors" n'est certainement pas la comédie de l'année, cette comédie sans prétention à la bonne humeur communicative s'avère très plaisante à suivre et pas mal du tout pour un feel-good movie à la française ...
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 26 juin 2012
    Un scénario classique et sans surprises, des vannes vus et revues et des acteurs moyens. On aurait presque envie de dire "un film de beauf". Heureusement, le film traite des gens en surpoids voire obèses avec respect et légèreté : c'est le principal atout de ce film.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 27 juillet 2014
    Moins hilarant que ce que je l'aurais pensé, le sujet à mon goût se prêtant à bien des situations cocasses plus nombreuses encore que celles auxquelles nous avons droit. Les clichés ne manquent pas, c'était inévitable aussi, mais l'interprétation est excellente et on passe un bon moment.
    Tiwayker
    Tiwayker

Publiée le 20 novembre 2015
    Une bonne surprise, j'en attendais pas tant ! Un très bon moment de cinéma Français, une comédie drôle, efficace ! Les répliques hilarantes fusent !
    Une_visiteuse
    Une_visiteuse

Publiée le 29 mars 2012
    Cette jolie comédie a le mérite d'aborder par le rire un thème original, souvent tabou mais pourtant si présent dans la vie de tous les jours : l'obésité. Avec des répliques parfois drôles, parfois émouvantes, mais toujours efficaces, ce film traite avec brio de ce sujet pas facile sans pourtant tomber dans les clichés. Certaines répliques sont hilarantes, et l'alchimie entre la sympathique bande d'actrices est totale. Ces actrices, justement, ne sont pas toutes excellentes mais Charlotte de Turckeihm a eu le mérite de choisir des têtes familières, mais pas forcément connues et pourtant si prometteuses. Mention spéciale à la révélation Lola Dewaere, parfaite et qu'on risque de revoir prochainement dans d'autres films si elle continue sur sa lancée. On déplore pourtant quelques longueurs, ou des sous-intigues inutiles, mais dans l'ensemble "Mince alors !" est une belle comédie originale sur un thème peu abordé, et réussit son pari dans un film très divertissant.
    Jipegos
    Jipegos

Publiée le 27 avril 2012
    Se laisse regarder, arrive à nous tenir en haleine jusqu'au bout, manque peut être d'un peu de fantaisie :) mais agréable !
    pelu
    pelu

Publiée le 27 janvier 2013
    Tout agréable ce film dont le seul intérêt et la vision et l approche des personnes rondes abordant leur malheurs , introspection , façade derrière laquelle ils cachent cette différence mais également une critique gentillet de la vision de notre société sur cette différence , la méchanceté dont ils peuvent être capable , mais aussi le efforts pour se soutenir mais n oublions pas sur le thème primordiale de l humour avant tout utiliser cette outil formidable le rire pour faire passer les bons messages sympas pas lourds du tout et rigolos tout en finesse
    Publiée le 17 avril 2012
    Bon film! Je sais je suis moi meme choquée je ne m' attendais pas a un si bon film a cause des notes presse. J'ai beaucoup aimé meme si on connait déjà le scénario, qu'on s'attend a tout. Les acteurs y sont bons meme si a des moments certains sont bizarres. Bref l'histoire est bonne et la réalisation aussi.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 23 septembre 2012
    C'est une comédie française basé sur le thème de l'obésité et je dois dire que ce fut une bonne comédie avec une histoire derrière qui était bien sympa. Bien sûr ce n'est pas le film du siècle mais il est à voir je le conseille.
    De bons acteurs avec entre autre Lola Dewaere, Victoria Abril, Julia Piaton et une petite participation de Pascal Légitimus !!
    Avec quelques bons gags quand même, un thème bien abordé. On aura vu pire en comédie ça c'est sûr.
    Je lui mets 7/10 !!