Invisible Man
    10945 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Invisible Man ?

Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 21 août 2021
    L'Homme Invisible remis au goût du jour par Leigh Whannell... Et bien ça envoie du pâté! Usant des ressorts classiques de l'épouvante (sans jamais sombrer dans la facilité), l'intrigue y apportant un léger vent de SF bienvenue, The Invisible Man se suit réellement avec plaisir. On aurait aimé que le personnage du mari soit un peu plus travaillé, pour un final encore plus glaçant. Malgré ce léger point noir, le film est une réussite globale. Un thriller inspiré et mené de main de maître, dont on aurait bien tort de se priver.
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 18 août 2021
    Après des débuts mitigés avec « Insidious : Chapitre 3 » et un second long-métrage prometteur avec « Upgrade », Leigh Whannell nous propose ici un thriller d’horreur efficace qui parvient à nous surprendre de bout en bout (et c’est ce que l’on demande avant tout !). Trop souvent les productions Blumhouse ont été fades, prévisibles ou caricaturales sur ces trois dernières années. Des écritures et réalisations ambitieuses ne devraient pas pâtir d’une production à faible budget, bien au contraire.

« Invisible Man » est une réussite car il nous fait croire certaines choses pour mieux nous prendre à revers. A l’instar d’un « Gone Girl » ou d’un « Martyrs », l’intrigue prend une sorte de virage au milieu du film pour ne plus laisser aucun doute quant à la véritable menace qui plane sur Cecilia. Ainsi démarre une lutte acharnée, une sorte de manège infernal où la fatalité s’abat sur elle ; quoi qu’elle fasse, quoi qu'elle dise, cet homme invisible aura toujours le dernier mot pour la rendre coupable ou la faire passer pour folle.

Ce qui est épatant, c’est la capacité du personnage principal à rester lucide et vite retomber sur ses pattes après un drame pour vaincre cet ennemi juré. Avec obstination et caractère, elle réussit à déjouer les pronostics.

D’un point de vue plus technique, la réalisation est également intéressante avec des plans fixes qui font bien ressentir les tensions liées à cette présence invisible. Leigh Whannell joue même avec quelques ombres transparentes et objets qui bougent pour nous angoisser petit à petit. Et ce qui est bien, c’est la quasi absence de jumpscares. Comme quoi il est possible de construire un scénario et une ambiance horrifique sans ces effets surfaits.

« Upgrade » pour se faire connaître, « Invisible Man » pour confirmer, espérons que le prochain film du « pote » de James Wan lui apporte la consécration avec un succès critique comme public d'envergure. En tout cas c’est très encourageant. L’horreur existe encore au cinéma !
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 11 août 2021
    Cette adaptation laisse de coté l'aspect fantastique (et horreur) de l'homme invisible pour se concentrer sur une tragédie plus contemporaine d'une femme battue par son mari qui tente de s'échapper de son cauchemar, une fois de plus le #MeToo n'est pas loin... mais soit.
    Adopter le point de vue de la victime de l'homme invisible est une bonne idée de départ mais quand on décortique le scénario on s'aperçoit très vite qu'il est truffé d'incohérences, d'absurdités et de facilités scénaristiques qui nous font irrémédiablement sortir du film. Tout est prévisible et sans finesse.
    C'est dommage car la mise en scène est de qualité et la photographie très belle.
    Valentin b.z.p.
    Valentin b.z.p.

Publiée le 26 juillet 2021
    "Comment avoir peur de ce que l'on ne voit pas ?"

Vingt ans après le divertissant "Hollow Man, l'homme sans ombre", le mythe de l'homme invisible est ramené sous le feu des projecteurs grâce (ou à cause) de l'impulsion du célèbre producteur Jason Blum, connu pour sa surprenante attirance à côtoyer le bon (Get Out, Blackkklansman,...) comme le moins bon (Ouija, American Nightmare 2 à 4, Ma et j'en passe), et du réalisateur Leigh Whannell, à qui l'on doit notamment le surprenant et encourageant "Upgrade". Là où l'on suivait les pas de "l'homme sans ombre" et de Kevin Bacon dans le film de Verhoeven, l'on suit cette fois-ci les pas de la proie, Cécilia.

Leur projet, aussi ambitieux était-il, était de réussir à faire frissonner le spectateur sans que celui-ci ne puisse voir l'homme terrifiant et traquant la protagoniste. L'on part donc sur un postulat à l'opposé de classique de l'horreur parmi lesquels je pourrais vous citer Scream, Les Griffes de la nuit ou encore Halloween dans lesquels la terreur naît de la peur visuelle de l'antagoniste.
    Alors, pari réussi ? À vrais dires, non et ce malgré les critiques dithyrambiques.
    En réalité, nous nous retrouvons davantage face à une fresque à l’effigie des derniers divers mouvements féministes que face à un film d'épouvante ou un thriller réussi. Véritable allégorie de ces dits mouvements, Leigh Whannell se retrouve pris entre deux feux : défendre ces mouvements, aussi louables et importants soient-ils, et raconter une histoire, intéresser le spectateur. Je tiens à souligner que, par mes lignes, je ne remets en aucun cas en cause les mouvements précités.

Le partie-pris par le réalisateur est clair et ne laisse rien transparaitre : Whannell, à travers le mythe l'homme invisible, livre un long-métrage bourré d'allusions au rôle second de la femme parfois battue, manipulée, contrôlée ou véritable proie de l'homme dans cette société "patriarcale". Cela s’interprète-t-il comme une réponse au propos hasardeux et critiqués de Jason Blum qui avait affirmé en 2017 qu'il "n'y a pas beaucoup de réalisatrices de manière générale, et encore moins qui accepteraient de faire un film d'horreur". Sans doute.

Mais revenons à "Invisible Man".
    Loin de moi l'idée de critiquer chaque film dénonçant une part sombre de notre société ou dressant un message aux spectateurs derrière son histoire. Tautologiquement, il faut ainsi avoir une histoire à raconter (dans le genre, comment oublier l'excellent "Thelma et Louise" de Ridley Scott).

Là où le bas blesse c'est que, derrière cette allégorie de la souffrance féminine, l'on s'ennuie devant cet insipide scénario du méchant mari qui en viendra jusqu'à mourir, pour de faux, puis se rendre invisible pour faire souffrir sa femme davantage.
    Les trois premiers quart d'heure souffrent, autant que le spectateur souffre d'ennui, d'une profonde paraisse d'écriture à tel point que je me suis endormi. J'ai dû m'y reprendre à deux fois avant de finir le film.
    Plus encore que la paresse, je peux également souligner diverses maladresse : la plus frappante étant la fausse mort du mari. Qu'à fait la police, existe-t-il des coroners dans ce film, qui a examiné le corps ?
    Enfin, le twist final ( spoiler: le frère dans le coup et meurtrier, le mari innocenté puis tué
    ) s'avère être malheureusement raté et laisse bien trop de question en suspend : quel était l'intérêt du frère (l'argent je suppose en faisant passer Cécilia pour folle) et surtout l'intérêt du mari lui-même (qui se fait passer pour mort puis réapparait comme par enchantement sans que la police ne se pose de question) à part satisfaire son côté sadique.

En somme, malgré quelques scènes plutôt réussies, il ne passe pas grand chose, c'est long, trop long (plus de 2 heures), et, à l'inverse de la protagoniste qui ressent la peur, le spectateur n'arrivera pas à avoir peur de ce qu'il ne voit pas.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 23 novembre 2022
    "Invisible Man" est une nouvelle version du concept, si simple et pourtant connue, de l'homme-invisible. Faisant partie de leurs personnages importants, Universal Pictures a décidé de relancer cette franchise. L'idée est simple sur le papier, et pourtant, le film réussi à en faire quelque chose de plutôt convaincant dans son ensemble. Tout fonctionne bien et on passe un bon moment devant ce projet. On réussit sans trop de problèmes à se mettre à la place de nos personnages, mais aussi à rentrer et à accepter l'univers du film. Il est assez simplement mis en place, mais il semble crédible et tient la route. Dès l'introduction, on va ressentir un sentiment d'oppression assez fort via un début très rapide et qui nous plonge immédiatement au cœur de l'action. Par la suite, on va accepter sans trop de soucis la présence de ce personnage. La raison sera un peu farfelue, mais sans que l'on se pose trop de questions pour autant. Le film préférant jouer sur cela au niveau des thématiques. À savoir que ce personnage va caractériser cet aspect d'invisibilité par sa personnalité, lui qui est montré tout de suite comme très possessif et dangereux. L'idée était donc très bonne et fonctionne bien. Ce qui va malgré tout pêcher un peu au sein du film, cela va plutôt être le côté horrifique. Pourtant, l'ambiance est, à l'inverse, plutôt réussie et prenante. On est assez angoissé tout au long du film en se demandant toujours si le personnage de l'homme invisible n'est pas loin. Mais c'est dommage que le long-métrage n'est pas plus insisté sur ce point en proposant plus de scènes où, justement, ce personnage aurait agi dans l'ombre ou en arrière-plan. Ici, ces actions sont un peu trop directes et visibles, ce qui est assez dommage, même si elles offrent de bonnes séquences. C'est donc quand même assez satisfait de l'ensemble de ce long-métrage que je vous recommande son visionnage. Il est de bonne qualité, malgré quelques points qu'il aurait pu mieux exploiter. Pour conclure, un film au concept facile, mais qui marche bien.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 6 juillet 2021
    Je trouve l'idée de base risquée, car les combats et le scénario peuvent vite tomber dans le ridicule. Et là, du coup, pas du tout. Le scénario est tout simplement top (un clin d'oeil spécial à la fin du film qui est d'une surprise absolue). Les acteurs et actrices (même la petite) jouent excellement, et ce n'est pas évident de jouer avec "personne", jouer en imaginant un type invisible. Il réussisse leur coup et franchement chapeau. En parlant de ce côté invisible, à la base les scènes de combat m'effrayaient. En effet, se battre contre personne peut vite donner des scènes ridicules. Or là, les chorégraphies me paraissent parfaitement maitrisées. Petit bémol, le film parfois tire trop sur la corde de certains sujets (la folie de la femme par exemple, le film reste trop longtemps coincé là dessus. Bref, je trouve le film parfaitement maitrisé.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 7 juin 2021
    Depuis que Universal a renoncé à son Dark Universe foireux, les Monstres classiques de son catalogue n’ont plus à redouter de faire partie d’une Justice League de bestioles contrefaites et sont voués à réapparaître dans des one-shots orientés épouvante, ce qui est plus conforme à leur mission d’origine. Si cette nouvelle version de l’Homme Invisible issue de l’écurie Blumhouse surfe elle aussi sur le récent courant visant à dénoncer les violences faites aux femmes, l’optique se montre cette fois nettement plus justifiée que dans ces grosses productions qui se rengorgent d’un female-washing feignasse ou d’une tagline woke opportuniste. La percée scientifique à l’origine du phénomène a été transposée de façon crédible dans le 21ème siècle mais c’est surtout le délire de puissance de son inventeur qui retient l’attention. Il ne s’agit plus ici de commettre de banals larcins avant de sombrer dans un délire de grandeur mais de donner les moyens de ses ambitions à une personnalité déjà toxique avec ses limitations humaines, dont le pouvoir de nuisance est d’autant plus redoutable qu’elle peut désormais agir en toute impunité. Si cette configuration donne lieu à quelques scènes à la tension palpable, notamment lorsque la victime prend conscience que personne ne pourra croire ce qu’elle-même a rapidement compris à propos son stalker, l’invisibilité finit pourtant par se retourner contre le film dans son dernier tiers, tant ce pervers narcissique aurait été nettement plus glaçant s’il n’avait pu compter que sur sa seule intelligence et ses seules capacités de manipulation. D’autre part, le résultat n’est jamais franchement effrayant mais ce projet d’envergure modeste, qui atteint un bel équilibre entre sa facette Thriller et ses velléités dénonciatrices; réussit à faire mouche là où beaucoup d’autres auraient échoué.
    krataus
    krataus

Publiée le 23 mai 2021
    Très bon thriller avec Elizabeth Moss qui porte sur elle cette folie des situations traversées. Le scénario est bien et le montage permet les surprises et la montée de tension.
    Cinemu.fr
    Cinemu.fr

Publiée le 16 mai 2021
    Blumhouse nous livre cette fois une belle surprise avec cette nouvelle adaptation réalisée par Leigh Whannell, le scénariste de Saw. Très à l’aise dans l’art de tisser le suspense, son talent s’exprime tout naturellement dans ce long-métrage parfaitement maîtrisé.

Whannell amplifie la peur que peuvent nous procurer les agissements pervers d’un homme invisible en créant une véritable allégorie du conjoint violent. C’est rusé et c’est ce qui fait rend son personnage d’autant plus terrifiant, permettant à son film de s’inscrire complètement dans son époque.

Elisabeth Moss est quant à elle assez remarquable dans ce rôle, une prestation intense et habitée.

Le personnage de H. G. Wells s’inscrit dans l’air post #MeToo, et c’est très bien vu.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 13 mai 2021
    D'habitude je suis amatrice des films d'ambiance, des thrillers lents. Mais là c'est soporifique au possible, il ne se passe absolument rien pendant 2 heures, et donc j'ai vite décroché. J'y ai mis de la bonne volonté mais là ce sont deux heures interminables et inutiles que j'ai passées. Un court-métrage de 20 minutes aurait largement suffit.
    hugo escobar
    hugo escobar

Publiée le 22 avril 2021
    Un des meilleurs thriller que j’ai pu voir! L’actrice incarne parfaitement son rôle! Vraiment au top, je recommande!
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 19 avril 2021
    Histoire de femme captive.... de l homme invisible. Dit comme ça cela semble intéressant. Mais en fait pas très original, si on d en tient à la femme prisonnier, ce qui est l essentiel du sujet, l intrigue est évidemment moyenne, néanmoins c est suffisamment bien ficelé pour être visionné jusqu'à la fin. Le jeu d acteurs reste assez décevant. Ce n est pas le thriller de l année mais ça se laisse regarder ... un peu par curiosité peut-être ? Un homme invisible qui retient une femme bien réelle çà interpelle...
    Yade.001
    Yade.001

Publiée le 18 avril 2021
    Excellent ! L'ambiance est prenante, on s'attache vite à la protagoniste et on souffre avec elle. Le scénario est intense, flippant et plein de rebondissements. Je recommande très très vivement a tout fan de films d'horreur/thriller, ainsi qu'à ceux qui voudraient rentrer dans ce genre !
    Preko
    Preko

Publiée le 15 avril 2021
    Le film est très prenant, machiavélique, et Moss est comme toujours très investie dans son rôle (même si on parfois l’impression d’être dans The Handsmaid tales). La réalisation a une véritable qualité esthétique. Le réalisateur prend le parti d’aller au bout de la perversité du personnage de l’homme invisible (hors du regard donc hors la loi) et cela fonctionne. J’ai été un peu dérangé par le « message » final mais peut-être est-ce une mauvaise interprétation de ma part?
    Anna_
    Anna_

Publiée le 13 avril 2021
    Début de film assez mitigé : Cécilia veut fuir son mari violent spoiler: mais prend quand même le temps de se préparer un sac de voyage
    , le réalisateur s'attarde un peu sur le chien spoiler: dont on n'aura quasiment plus de nouvelles ensuite

Une fois cette introduction passée, on entre dans le vif du sujet. Peu à peu, alors que Cécilia tente de se reconstruire, des faits étranges vont se produire, visant à l'isoler de tous ceux qui l'ont aidé. Elle seule comprend ce qu'il se passe mais personne ne veut la croire : bon pour leur défense elle est en train de leur dire que c'est son mari invisible qui fait toute ces choses....
    On n'attend qu'une seule chose : savoir si elle va réussir et pouvoir être libre !