Le Château de Cagliostro
    1542 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Château de Cagliostro ?

Grain de Moutarde
    Grain de Moutarde

Publiée le 22 janvier 2020
    Les aventures endiablées d'Edgar de la cambriole, petit fils d'Arsène Lupin, menées par main de maître (et quel maître !)… Personnages hauts en couleur, scénario haletant et romanesque, humour et poésie un brin rétro, le tout servi par une animation limpide et lumineuse - en un mot : merveilleux !
    Publiée le 28 avril 2019
    Réalisé en 1979 par Hayao Miyazaki, avant même que le studio Ghibli ne soit fondé, Le Château de Cagliostro a enfin droit à une sortie dans les cinémas français, à l’occasion des 40 ans du film. Dans le film, Lupin et son ami commencent une enquête pour rétablir la vérité. Ce film d’animation est très drôle, l’intrigue est intrépide et ça fait plaisir de voir un dessin animé au cinéma!!
    Robert Razowski
    Robert Razowski

Publiée le 9 février 2019
    Très joli Miyasaki. On y retrouve la poésie, l'humeur, la nature, les vieilles pierres, le côté anti-conformiste des personnages.
    On ne s'ennuie pas, le film file à toute vitesse avec ses rebondissements.
    Une valeur sure dans une période triste.
    Publiée le 11 septembre 2018
    Je ferais ici, ma critique du premier film issu de la série, « Edgar de la Cambriole : Le Secret de Mamo », puisque je n’ai pas trouvé la page lui correspondant sur ce site. De toute manière, ma critique s’applique aussi au « Château de Cagliostro ». Pour moi, il y a une chose qui est rédhibitoire dans les longs-métrages d’animation nippon, c’est lorsqu’on nous propose un film, qui est en réalité, rien d’autre qu’un long épisode télé. Je m’explique : dans ce cas précis, il n’y a aucun élément introduisant le contexte et l’histoire dans une large mesure, ce qui veut dire que les gens qui n’ont jamais vu la série, comme c’est mon cas, ne comprendront rien au film, ou du moins, ils auront le sentiment de passer à côté de détails importants. J’aurais préféré un premier film qui reprenne les éléments scénaristiques des premiers épisodes de la série, afin de pouvoir suivre les aventures de cet Edgar de la Cambriole. En gros, ce film est sans intérêt pour les personnes n’ayant pas suivi la série.
    Publiée le 2 août 2009
    Je me rappelle vaguement de ce film mais ce que je me rappelle ces l'avoir adoré !
    Siobane
    Siobane

Publiée le 8 août 2020
    C'est un très bon film, comme tous ceux de Hayao Miyazaki. Cependant, je ne retrouve pas toutes les choses qui me font adorer ces films. Les héroïnes ne sont pas très indépendantes et la frontière entre le bien et le mal est bien distincte. Mais ces petits points négatifs n'affectent en rien le qualité de l'histoire.
    Publiée le 30 août 2007
    Lorsqu' on prononce le nom de Miyazaki, il nous vient directement en tête des films comme Princesse Mononoké ou Le chateau dans le ciel. Nous oublions bien souvent Le chateau de Cagliostro, alors qui est loin d' être le dernier en lice.La premiere grande réalisation de Miyazaki nous offre un pur moment de plaisir : les personnages sont vite attachants et ont un caractere tres humain qui est propre a chacun d' eux ( sauf Clarisse qui est vraiment stéréotypée mais qui répond parfaitement au Comte, qui lui est l' un des rares personnages qu' a crée le réalisateur, incarnant uniquement le mal ).On accroche vite le coté mysterieux de Gigen, la bravoure et l' inssoussiance de Wolf face au danger,les serviteurs du comte et leur aspect machiavelique.La bande sonore marque, car le jazz qui accompagne a merveille les differentes situations du film change des orchestres auquel Hisaishi nous a habituer et donne un bon rythme au film. L' humour hante la pélicule et nous fait passer un moment sincerement tres agréable.
    Publiée le 9 avril 2007
    un premier film très réussi et très drôle !! Le graphisme des personnages n'est pas très fouillé mais l'intrigue tient très bien la route, la morale bien que présente n'est absolument pas lourdingue ( ça change du fils !!)
    Film à recommander particulièrement aux enfants !
    Publiée le 5 mars 2007
    Vraiment un film très drôle!!
    Très différent des autres films de Miyazaki, sûrement moins profond, mais c'est l'un des plus drôle (avec Porco Rosso) si ce n'est pas le plus drôle!
    A voir absolument!!
    Publiée le 23 septembre 2015
    Franchement j ai adorer ces vraiment bien et drole avec de l'action puis j aimerais savoir dans quel pays et représenter le château si vous plaît.?
    Publiée le 4 juin 2007
    Pour un premier long métrage, bravo à Miyazaki qui nous fait passer un merveilleux moment d'aventure et de rire (mais le graphisme n'a pas la qualité de ses films les plus récents, comme "Princesse Mononoke" ou "le chateau ambulant"...)!!!
    Publiée le 23 mars 2011
    Le Château de Cagliostro EST un grand film d animation. Premier long métrage de Miyazaki, fabriqué avant la création du studio Ghibli, il reprend le personnage de lupin avec brio. C'est en quelque sorte la seule comédie du maitre. L humour est omniprésent et on retrouve déjà les thèmes cher à l auteur, de manière discrète certes, film de commande oblige mais bien présent; la contemplation de la nature, l antimilitarisme, le gôut pour les machines volante et un sens de l'action d 'enfer avec des scènes cultes et une animation de grande qualité.
    C'est également un clin d'oeil au film "Le roi et l oiseau" de Paul Grimault dont Miyasaki etait fan.
    Sans atteindre la profondeur des autres long-métrages du studio Ghibli, le Chateau de cagliostro reste un super film d'aventure avec des personnages attachants et une poésie omniprésente.