Le Château de Cagliostro
Votre avis sur Le Château de Cagliostro ?

NoSerious M
NoSerious M

Publiée le 29/07/2016
Je suis pas accro au manga des années 70-80 mais j'ai beaucoup aimé ce premier Miyazaki ! "Le château de Cagliostro" est un mélange extrême de manga et de pur film d'aventure ! C'est jouissif, mais la musique aurait par contre pu être mieux. L'ensemble est très bien rythmé. Edgar m'a beaucoup fait marrer. Je l'ai préféré au Château dans le ciel qui est malheureusement trop grand public à mon goût. Bref regardez le, vous allez adorer ou détester mais ne ratez pas ce premier Miyazaki !
shmifmuf
shmifmuf

Publiée le 25/01/2012
Premier long métrage d'Hayao Miyazaki (1979). On y trouve déjà pas mal d'ingrédients qui feront le succès du studio Ghibli et surtout de son fondateur : personnages attachants gentiment farfelus, aventure rythmé sur fond de romance, graphisme soigné ( bien qu'un peu daté). Seul manque ici la poésie et la féérie omniprésente dans les productions futures de Miyazaki. A la place, on a droit à un humour bon enfant, gentiment loufoque. Une pièce de musée à découvrir.
NeσLaiη
NeσLaiη

Publiée le 24/10/2011
Edgar le Arsène Lupin sauce Ghibli, je me rappelle encore de la série durant mon enfance. On retrouve vraiment la même patte quand Miya bosser pour le dessin animé Sherlock Holmes.C'est le plus fou fou des Miyazaki, humour, poursuite à la Nicky Larson, sans oublier la plantureuse Magali. Les pièces du château de Cagliostro s'inspire beaucoup du chef-d'œuvre Le Roi et l'Oiseau de Grimault, on sait combien les réalisateurs Asia vénère son oeuvre. Le tout reste cependant bien sage, l'adrénaline d'une aventure avec des passages qui se répète un peu trop.
GabbaGabbaHey
GabbaGabbaHey

Publiée le 24/01/2011
Miyazaki commence sa carriere de facon pas tres glorieuse... Que ce soit au niveau du scenario, du dessin, de la profondeur, "La Chateau De Cagliostro" ne casse pas des briques, et est quelques années lumières en dessous de ce que Hayao est capable de faire ! Un film pas désagréable, mais trop banal, rien de tres intéressant, tout juste divertissant, a voir par curiosité, si on s'intéresse a la filmographie de monsieur Miyazaki, mais les vrais débuts de ce grand cinéaste, la où on commence a sentir son style, sa façon de faire, c'est quand il est arrivé aux studios Ghibli, donc c'est "Nausicaa De La Vallée Du Vent". "Le Château De Cagliostro" est un film quelconque, assez sympathique, mais vite lassant.
Maitre Kurosawa
Maitre Kurosawa

Publiée le 27/06/2016
"Le Château de Cagliostro" est un film d'aventures rondement mené, très drôle, construit selon l'idée du preux chevalier (un voleur arrogant et sûr de lui) qui délivre sa princesse enfermée dans une tour et qui veut échapper à son mariage forcé. Si Miyazaki ne réalise pas là son film le plus original, ce dernier accomplit avec un vrai souffle romanesque son programme scénaristique et surprend tout de même par la malice avec laquelle il résout une partie de ses situations. Avec ses personnages attachants et inventifs et son animation très européenne, le film dégage une vitalité peu commune qui nous permet d'être en permanence captivé, ce malgré une issue très prévisible. Ce n'est certainement pas une pièce majeure dans l'oeuvre du cinéaste, mais un long-métrage charmant qui va toujours de l'avant.
fandecaoch
fandecaoch

Publiée le 30/08/2015
Le château de Cagliostro : Et voila, j’ai enfin regardé tous les Miasaki et je termine par son premier film, c’est original. Et c’est peut être pas le plus connu, même je crois que c’est le moins connu mais il est vraiment bien et on reconnaît déjà a l’époque tous son talent et sa patte artistique : univers, humour, personnage original... ce qui le rend si unique. Et la, il a m’y le paquet niveau humour avec des personnages très sympas a suivent et des situations décalés, des fois un peu improbables mais ça va avec le ton du film donc on se tient, a ouais quand même et puis ça passe tous compte fait. Et puis, le scénario est bien travaillé, rien que ça soit dans l’univers, l’histoire, les personnages… Et ça fait très comédien policière un peu déjanté. Car, c’est deux voleurs qui enquêtent sur un château qui renferme un trésor et la princesse qui est enfermé est coincé avec un homme un peu tyrannique mais le personnage principale va mettre un peu le bazar la dedans, ça va pas faire de mal. Donc voila, une aventure riche en action et humour qui ne nous laisse pas de répit. Et pour ce qui est de l’animation, c’est toujours aussi soignée et unique, dur pur made in Miasaki. Donc voila, pour un premier film, chapeau l’artiste.
Ghibliste
Ghibliste

Publiée le 17/01/2015
"Le Château de Cagliostro" est le premier long-métrage de maître Hayao Miyazaki - avant la création des Studios Ghibli -, qui a la particularité d'avoir un ton très différent de ses futures créations. Plus fou, plus stylé dans les dialogues (un grand bravo aux doubleurs français !), et délaissant les lois élémentaires de la physique au profit de cascades plus loufoques les unes que les autres, Miyazaki nous offre un film hyper rythmé et souvent jubilatoire (les 45 premières minutes sont absolument géniales). Seuls quelques passages assez mièvres en compagnie de la princesse viennent alourdir l'ensemble. Ce qui est amusant dans l'univers de Cagliostro, c'est qu'on a vraiment l'impression que Miyazaki s'est inspiré de la Principauté de Monaco, et du mariage du Prince Rainier avec Grace Kelly... C'est à s'y méprendre, surtout avec les histoires de gros sous et de géopolitique qui donnent un peu de profondeur au film. Pour le reste, l'animation est d'excellente qualité (1979), beaucoup de bonnes idées animent les mécanismes du château (un peu comme dans "Le Roi et l'Oiseau" de Paul Grimault, dont le maître s'est inspiré), et la bande son est très sympa. Au final, "Le Château de Cagliostro" se révèle être une comédie moins poétique que ce à quoi Miyazaki nous habituera par la suite, mais qui assure le spectacle et les éclats de rire des plus petits comme des plus grands. Désopilant.
NomdeZeus
NomdeZeus

Publiée le 27/10/2014
Le premier film solo de Miyazaki accuse quelque peu son âge tant sur le plan scénaristique qu’au niveau de l’animation. L’intrigue, sympathique bien que très classique, relate les aventures d’une sorte d’Arsène Lupin japonais bien décidé à libérer une gentille princesse retenue prisonnière dans le château de Cagliostro. Le film possède une réelle énergie et un humour bon enfant qui le rendent agréable mais finit tout de même par lasser à cause de scènes trop prévisibles. Quant aux graphismes, ils sont assez soignés mais ont bien du mal à impressionner le spectateur moderne, habitué aux prouesses techniques des Pixar et Cie.
Jill64
Jill64

Publiée le 09/06/2013
Des films mettant en scène Edgar de la cambriole (en France), Lupin the third (au Japon), ou Wolf (en Angleterre) il y en a eu. Et pas que des bons. Cependant je pense que je peux affirmer (sans me tromper) que celui-ci est l'un des meilleurs, peut être parce que Miazaki y est pour quelques chose. Autant au niveau de l'intrigue, qui n'est pas complètement glauque contrairement à d'autre film s'adressant à un public plus âgé, qu'au niveau du graphisme qui est très agréable. Certes c'est plus un film pour les enfants qu'autre chose mais il ravit aussi les fans de longue date tels que moi. C'est donc un très très bon film d'animation, avec sans doute l'un des personnage les plus mythiques de l'univers de l'animé japonais avec Cobra.
littleplayer77
littleplayer77

Publiée le 01/05/2019
Le premier Miyasaki sorti en 1979 (donc pas le meilleur ...). Là encore, petit bond dans le passé et les débuts du "Maître" pour un film d’animation avec les moyens d’antan (qui pour l'époque étaient extraordinaires) aux inspirations occidentales très marquées. Techniquement irréprochable et attachant (avec des personnages gentiment farfelus et un scénario assez burlesque), il n’en reste pas moins qu’aujourd’hui, malgré sa désuétude, ce film d’animation tient encore la route ...
cortomanu
cortomanu

Publiée le 02/03/2019
Autant le dire tout de suite ce 1er Miyazaki est bien loin de tous les autres. L'esprit onirique, animiste est absent, les décors sont tristes, les personnages pas très intéressant. Quelques idées dans l'animation et quelques gags feront rire les petits. Vraiment un film pas indispensable ni même nécessaire.
Toutanix
Toutanix

Publiée le 06/08/2014
Un Miyazaki relativement peu connu qui vaut pourtant la peine d'être vu. Si l'ambiance téléfilm animé des années 70 et le doublage français (en particulier celui de la princesse, proche des sketchs des Inconnus) ne servent pas positivement le film, on apprécie cependant le scénario riche en rebondissements, trouvailles ingénieuses et suspens empruntant à la fois au policier et au fantastique. De très belles images sont également au rendez-vous (les scènes finales, où le château est recouvert par les eaux) dans ce long-métrage de Miyazaki que les fans du maître de l'animation apprécieront certainement.
Jean J.
Jean J.

Publiée le 30/01/2014
J'ai bien aimé ce film ... Mais sans plus, c'était fun, prenant et presque émouvant, mais pas vraiment mémorable. Je ne l'ai regardé uniquement car il était réalisé par Miyazaki (c'est un peu léger comme raison) ... Et bien que je n'y ai pas trouvé ce que je recherche dans un Miyazaki (à savoir de la poésie, de la beauté, de la mélancolie etc ...), ce film reste très plaisant à voir ! L'histoire tient debout et nous amuse, nous convaincs, mais reste très classique, les personnages sont assez cools et attachants bien qu'ils manquant de développement, les musiques servent le film ... Mais s'oublient aussi sec après et les graphismes sont sympas mais sans plus ^^. C'est donc fun à regarder, ça détend, ça ne dure pas longtemps, mais ce n'est pas du grand Miyazaki. Je le conseil néanmoins à tous les fans de Miyazaki (ne serai-ce que pour avoir vu tous ses films), ainsi qu'aux amateurs de films de cambriolages, ou tout simplement aux amateurs de la série d'origine.
OYK
OYK

Publiée le 21/12/2013
Très bon miyazaki, dans le top 5. Bien qu'il n'y ai pas toute la poésie d'un chef d’œuvre tel le château dans le ciel, l'histoire est prenante, le rythme est soutenu et on ne voit pas le temps passé. Les décors sont bons pour l'époque.
Frederic S.
Frederic S.

Publiée le 02/02/2013
"Edgar de la cambriole" ou "rupan sansei" ou "lupan III" par Monkey Punch, soit 15 films d'animations funky de 2H00 environs chacun. Certains de ces films se démarquent par leur style graphique notamment un, très "70's fritz the cat". Tous très bons et basés sur une triangulation scénaristique confrontant trois groupes de personnages : Interpol représenté par Zénigata ( poilant... ), Edgar et ses 3 potes ( les gentils mechants ) et les méchants méchants. Sans compter Fujiko qui change de camp régulièrement. Une musique Jazz funk fusion de haute volée écrites par Yuji Ohno ( du genre de celle de "Cobra" ou Capitaine Flam ). Le doublage en Français est excellent, Zaza est particulièrement marrant. Les 2 premiers réalisés par Miyazaki... Ca fait comme une saison de 15 episodes de 2h, on en voit pas le bout, que du bonheur... Une tueurie... GLOBAL JAZZALIST sur ton moteur de recherche