Le Château de Cagliostro
    Votre avis sur Le Château de Cagliostro ?

NoSerious M
    NoSerious M

Publiée le 29 juillet 2016
    Je suis pas accro au manga des années 70-80 mais j'ai beaucoup aimé ce premier Miyazaki ! "Le château de Cagliostro" est un mélange extrême de manga et de pur film d'aventure ! C'est jouissif, mais la musique aurait par contre pu être mieux. L'ensemble est très bien rythmé. Edgar m'a beaucoup fait marrer. Je l'ai préféré au Château dans le ciel qui est malheureusement trop grand public à mon goût. Bref regardez le, vous allez adorer ou détester mais ne ratez pas ce premier Miyazaki !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 24 octobre 2011
    Edgar le Arsène Lupin sauce Ghibli, je me rappelle encore de la série durant mon enfance. On retrouve vraiment la même patte quand Miya bosser pour le dessin animé Sherlock Holmes.C'est le plus fou fou des Miyazaki, humour, poursuite à la Nicky Larson, sans oublier la plantureuse Magali. Les pièces du château de Cagliostro s'inspire beaucoup du chef-d'œuvre Le Roi et l'Oiseau de Grimault, on sait combien les réalisateurs Asia vénère son oeuvre. Le tout reste cependant bien sage, l'adrénaline d'une aventure avec des passages qui se répète un peu trop.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 25 janvier 2012
    Premier long métrage d'Hayao Miyazaki (1979). On y trouve déjà pas mal d'ingrédients qui feront le succès du studio Ghibli et surtout de son fondateur : personnages attachants gentiment farfelus, aventure rythmé sur fond de romance, graphisme soigné ( bien qu'un peu daté). Seul manque ici la poésie et la féérie omniprésente dans les productions futures de Miyazaki. A la place, on a droit à un humour bon enfant, gentiment loufoque. Une pièce de musée à découvrir.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 24 janvier 2011
    Miyazaki commence sa carriere de facon pas tres glorieuse... Que ce soit au niveau du scenario, du dessin, de la profondeur, "La Chateau De Cagliostro" ne casse pas des briques, et est quelques années lumières en dessous de ce que Hayao est capable de faire ! Un film pas désagréable, mais trop banal, rien de tres intéressant, tout juste divertissant, a voir par curiosité, si on s'intéresse a la filmographie de monsieur Miyazaki, mais les vrais débuts de ce grand cinéaste, la où on commence a sentir son style, sa façon de faire, c'est quand il est arrivé aux studios Ghibli, donc c'est "Nausicaa De La Vallée Du Vent". "Le Château De Cagliostro" est un film quelconque, assez sympathique, mais vite lassant.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 27 juin 2016
    "Le Château de Cagliostro" est un film d'aventures rondement mené, très drôle, construit selon l'idée du preux chevalier (un voleur arrogant et sûr de lui) qui délivre sa princesse enfermée dans une tour et qui veut échapper à son mariage forcé. Si Miyazaki ne réalise pas là son film le plus original, ce dernier accomplit avec un vrai souffle romanesque son programme scénaristique et surprend tout de même par la malice avec laquelle il résout une partie de ses situations. Avec ses personnages attachants et inventifs et son animation très européenne, le film dégage une vitalité peu commune qui nous permet d'être en permanence captivé, ce malgré une issue très prévisible. Ce n'est certainement pas une pièce majeure dans l'oeuvre du cinéaste, mais un long-métrage charmant qui va toujours de l'avant.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 4 septembre 2015
    Le château de Cagliostro : Et voila, j’ai enfin regardé tous les Miasaki et je termine par son premier film, c’est original. Et c’est peut être pas le plus connu, même je crois que c’est le moins connu mais il est vraiment bien et on reconnaît déjà a l’époque tous son talent et sa patte artistique : univers, humour, personnage original... ce qui le rend si unique. Et la, il a m’y le paquet niveau humour avec des personnages très sympas a suivent et des situations décalés, des fois un peu improbables mais ça va avec le ton du film donc on se tient, a ouais quand même et puis ça passe tous compte fait. Et puis, le scénario est bien travaillé, rien que ça soit dans l’univers, l’histoire, les personnages… Et ça fait très comédien policière un peu déjanté. Car, c’est deux voleurs qui enquêtent sur un château qui renferme un trésor et la princesse qui est enfermé est coincé avec un homme un peu tyrannique mais le personnage principale va mettre un peu le bazar la dedans, ça va pas faire de mal. Donc voila, une aventure riche en action et humour qui ne nous laisse pas de répit. Et pour ce qui est de l’animation, c’est toujours aussi soignée et unique, dur pur made in Miasaki. Donc voila, pour un premier film, chapeau l’artiste.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 27 octobre 2014
    Le premier film solo de Miyazaki accuse quelque peu son âge tant sur le plan scénaristique qu’au niveau de l’animation. L’intrigue, sympathique bien que très classique, relate les aventures d’une sorte d’Arsène Lupin japonais bien décidé à libérer une gentille princesse retenue prisonnière dans le château de Cagliostro. Le film possède une réelle énergie et un humour bon enfant qui le rendent agréable mais finit tout de même par lasser à cause de scènes trop prévisibles. Quant aux graphismes, ils sont assez soignés mais ont bien du mal à impressionner le spectateur moderne, habitué aux prouesses techniques des Pixar et Cie.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 16 mars 2015
    "Le Château de Cagliostro" est le premier long-métrage de maître Hayao Miyazaki - avant la création des Studios Ghibli -, qui a la particularité d'avoir un ton très différent de ses futures créations. Plus fou, plus stylé dans les dialogues (un grand bravo aux doubleurs français !), et délaissant les lois élémentaires de la physique au profit de cascades plus loufoques les unes que les autres, Miyazaki nous offre un film hyper rythmé et souvent jubilatoire (les 45 premières minutes sont absolument géniales). Seuls quelques passages assez mièvres en compagnie de la princesse viennent alourdir l'ensemble. Ce qui est amusant dans l'univers de Cagliostro, c'est qu'on a vraiment l'impression que Miyazaki s'est inspiré de la Principauté de Monaco, et du mariage du Prince Rainier avec Grace Kelly... C'est à s'y méprendre, surtout avec les histoires de gros sous et de géopolitique qui donnent un peu de profondeur au film. Pour le reste, l'animation est d'excellente qualité (1979), beaucoup de bonnes idées animent les mécanismes du château (un peu comme dans "Le Roi et l'Oiseau" de Paul Grimault, dont le maître s'est inspiré), et la bande son est très sympa. Au final, "Le Château de Cagliostro" se révèle être une comédie moins poétique que ce à quoi Miyazaki nous habituera par la suite, mais qui assure le spectacle et les éclats de rire des plus petits comme des plus grands. Désopilant.
    Jill64
    Jill64

Publiée le 8 juin 2013
    Des films mettant en scène Edgar de la cambriole (en France), Lupin the third (au Japon), ou Wolf (en Angleterre) il y en a eu. Et pas que des bons. Cependant je pense que je peux affirmer (sans me tromper) que celui-ci est l'un des meilleurs, peut être parce que Miazaki y est pour quelques chose. Autant au niveau de l'intrigue, qui n'est pas complètement glauque contrairement à d'autre film s'adressant à un public plus âgé, qu'au niveau du graphisme qui est très agréable. Certes c'est plus un film pour les enfants qu'autre chose mais il ravit aussi les fans de longue date tels que moi. C'est donc un très très bon film d'animation, avec sans doute l'un des personnage les plus mythiques de l'univers de l'animé japonais avec Cobra.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 23 avril 2008
    Un régal. Ne cherchez pas de rapprochements avec l'oeuvre de Leblanc. Une profusion d'idées imposent un rythme très élevé à ce film bien animé et doté d'un humour solide.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 12 septembre 2013
    Le premier long-métrage de Miyazaki est souvent mal considéré ou du moins considéré comme mineur par les fans du réalisateur ce qui est pour moi étonnant car j'ai éprouvé un plaisir fou à le regarder... Il y a déjà énormément de Miyazaki dans ce long à commencer par des personnages forts et très consistants. Déjà un gentleman-cambrioleur rusé, séducteur et courageux petit-fils d'Arsène Lupin qui force la sympathie, face à lui un inspecteur efficace qui ne pense qu'à l'arrêter mais dont les relations avec celui-ci sont loin d'être dénuées d'amitié et d'estime, deux complices tellement stoïques qu'ils en sont drôles, une véritable alter-ego de notre voleur qui prouve le goût du cinéaste pour les femmes fortes et qui compense le personnage plus doux de la princesse (bien que totalement dépourvue de niaiserie !!!), et un méchant détestable vraiment détestable... Ensuite on les fait évoluer dans un scénario qui sacrifie la vraisemblance à l'efficacité pour donner beaucoup de rebondissements et un rythme tellement trépidant qui n'a rien à envier à "L'Homme de Rio" ou aux "Indiana Jones", avec au début une course-poursuite en voiture aussi réjouissante que barrée... Et avec tout ça, on prendra bien un décor high-tech qui s'inspire en partie du "Roi et l'Oiseau"... Franchement qu'est qu'il faut de plus ??? Loin de le considérer comme un mineur et sur la base qu'il me reste encore à voir les deux derniers films du cinéaste, pour moi il fait partie de mon top 3 Miyazaki avec "Le Château dans le ciel" et "Porco Rosso".
    Toutanix
    Toutanix

Publiée le 6 août 2014
    Un Miyazaki relativement peu connu qui vaut pourtant la peine d'être vu. Si l'ambiance téléfilm animé des années 70 et le doublage français (en particulier celui de la princesse, proche des sketchs des Inconnus) ne servent pas positivement le film, on apprécie cependant le scénario riche en rebondissements, trouvailles ingénieuses et suspens empruntant à la fois au policier et au fantastique. De très belles images sont également au rendez-vous (les scènes finales, où le château est recouvert par les eaux) dans ce long-métrage de Miyazaki que les fans du maître de l'animation apprécieront certainement.
    haciol
    haciol

Publiée le 20 mars 2009
    Un bon moment de détente, dans ce film amusant sans prise de tête. Quelques pépites sont même aperçues.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 21 novembre 2010
    Le Château de Cagliostro revisite Arsène Lupin. C'est le premier film de Hayao Miyazaki est c'est son film qui se prend le moins au sérieux. Mais c'est assez drôle et plaisant à regarder.
    Arthur C.
    Arthur C.

Publiée le 22 novembre 2012
    L'univers de Miyazaki s'esquisse lentement, mais sûrement.