Dorothy
    Votre avis sur Dorothy ?

Freaks101
    Freaks101

Publiée le 18 mars 2011
    Agnès Merlet s’essaye au Thriller surnaturel et c’est plutôt une bonne surprise. La réalisatrice crée une ambiance lourde et pesante dans cette petite île du nord de l’Irlande, peuplée de plouc superstitieux aux mœurs pas très net. Jenn Murray et Carice Van Houten (passer 01H30 en sa présence est déjà un plaisir en soit), offrent deux performances bluffantes.
    Publiée le 17 août 2008
    Excellente ambiance, très prenant et un dénouement qui vaut le détour!
    Mathieu M
    Mathieu M

Publiée le 15 août 2008
    En premier lieu je dirais que ce film est une révélation. L’actrice qui incarne Dorothy, voila la révélation de ce film ! Elle est impressionnante ! Elle joue plusieurs rôles dans le film et j’ai été bluffé !
    Pour parler des autres acteurs et actrices, je dirais qu’ils jouent tous de manière très juste, je dirais aussi que le jeu de la psy m’a un peu déstabilisé au début du film (un vrai bloc monolithique) alors que par la suite lorsque l’on voit des larmes sur ses joues ou bien lorsqu’elle devient furieuse sur la communauté insulaire (et on comprends pourquoi !) on y croit à mort !
    A propos de la réalisation, je dirais qu’il y a certaines longueurs dans le métrages mais compensé par une très bonne histoire, qui mêle le surnaturel et la psychologie dans ce qu’elle à de plus passionnant (les cas de personnalités multiples) voila un film fort qui contient certains moments de pures angoissant ou d’autres qui vous retournes le cœur de chagrin. Par contre le truc qu’ils auraient du éviter mais qui m’a bien fait rire c’est la grand mère aveugle toute de noire vêtu qui nous fait des riffs de rock sur la guitare de son petit fils hardos décédé ! Rock is alive for ever !
    Publiée le 5 mars 2009
    La réalisatrice traite la schizophrénie avec subtilité, le film est passionnant et les acteurs de ce film jouent avec un naturel qui devient de plus en plus rare de nos jours, les interprétations de Jenn Murray et Carice Van Houten sont vraiment bluffante par la sincérité de leur jeu d'actrice.
    Je suis très déçu par la fin du film, qui pour moi est à la limite du vulgaire, notamment la scène du viol, aurait pu être mieux filmé, et pas bâclé comme cela à été fait, je ne souhaitais pas que cette scène soit filmé en gros plan, mais que l'atmosphère de cette scène dégage une sensation de malaise et non une sensation de voyeurisme comme cela m'a fait penser.
    Mais je recommande tout de même ce film qui malgré un dénomment frustrant et un film de qualité !
    Publiée le 20 août 2008
    Bon alors tout d'abord, quel Président de la République aura le courage de faire passer un décret interdisant la version française??
    Ou tout du moins les loupées?
    Ici, c'est la pire jamais entendue depuis 1972! Les multiples voix de Dorothy sont nulles (particulièrement la petite fille). Et je ne parle pas des bruits de foule non doublés (au moins, on entend de l'anglais) ou les ambiances carrément supprimées (les bruits d'étoffes, de meubles...)
    Bref.
    Ceci n'aide pas le film qui est en plus très mauvais. Agnès Merlet rêve visiblement de films amples et romanesques mais n'est pas Jane Campion qui veut. "Le fils du Requin", son premier film, est tout simplement magnifique même si on pouvait y déceler une tendance au manérisme qui s'est d'ailleurs confirmée dans "Artemisia".
    "Dorothy" n'est qu'un gloubiboulga informe, noyée dans une musiqe pompeuse alors qu'il aurait fallu jouer du silence (et me faire comprendre que la guitare électrique qu'entend la psy n'est pas dans la bande son mais dans la réalité du film). Mais la simplicité n'est pas le fort de la réalisatrice qui a bien du mal à choisir son sujet. Aucune scène ne s'installe vraiment : la première demi-heure est à ce titre irritante car rien n'est mené à bout. Les personnages sont nuls, le pompon revenant à la psy, sorte de fille ratée d'Isabelle Adjani et Elsa Zylberstein, qui ne fait que dormir, dans son lit ou dans des canapés mais en ne quittant jamais son imper ou son maquillage.
    Bref, on ne sait pas si on est dans un teen-movie genre "Souviens toi l'été dernier", un mauvais remake de "L'exorciste" ou un scénario refusé de Stephen King ou Mary Higgins Clark. Les dialogues sont mauvais, les effets de caméra sur-signifiants, le scénario indigent (pourquoi ce faux flash-back??)
    Lourdeur et maniérisme, quand tu nous tiens...
    A sauver de ce salmigondis : Jean Murray, dans un rôle en or, ou plutôt, dans des rôles en or, transformés en boue par ce film.

Publiée le 26 juillet 2010
    Avec un soupçon d'angoisse, "Dorothy" est carrèment une oeuvre à la croisèe des chemins! Adoptant un style relativement europèen, le rèalisatrice Agnès Merlet tente de verser dans le M;Night Shyamalan ou le Alejandro Amenabar, et l’essai est plutôt ratè, de par les genres abordès, mèlange invraisemblable entre surnaturel, intrigue policière et le drame intimiste! A force de ratisser dans tous les sens, le film perd quelque peu en cohèrence! Inspiré d’un cas réel, on se demande si la psychiatre (magnifique Carice Van Houten) parviendra-finalement à vaincre les sous-entendu et ainsi "soigner" Dorothy ? La question mèrite d'être posée mais la rèponse est un peu alambiquèe (comme le scènario)! Malgrè un total respect des codes de films de genre et la prestation remarquable de la jeune Jenn Murray, "Dorothy" est au final une petite dèception...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Bon petit thriller fantastique situé dans l'Irlande profonde, Dorothy ne révolutionne certes pas le genre mais s'immisce bien dans la veine des Intuitions, Hypnose et autres films à tendance mystique cachant un lourd secret. Le film est dur à suivre à cause de son rythme lent et d'une platitude au niveau des décors (les highlands et autres paysages d'Irlande ne sont que trop peu exploités pour que l'on soit vraiment dépaysés)... Niveau interprétation, il y a mieux mais il y a pire, Agnès Merlet s'en sort donc plutôt au milieu de ces acteurs Outre-Manche confirmés mais peu impliqués. Reste la brillante Jenn Murray dans le rôle-titre, parfaite Dorothy changeant tour à tour de personnalité et donc d'expression. Un scénario malin bien qu'un peu prévisible mais peu fouillé au niveau du côté fantastique, laissé de côté pour se concentrer sur une enquête finale plus révélatrice. Malgré ses quelques quelques défauts, Dorothy reste un bon petit film à voir en week-end mais ne vous attendez pas à des frissons, vous risquerez d'être déçus.
    Publiée le 21 novembre 2010
    une tres bonne decouverte ce film,la fin est excellente et c'est très rare dans ce genre de film,les musiques douce sont sublime et l'actrice qui joue dorothy est parfaite,vraiment je vous conseil ce film malgré parfois quelques incohérence.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 9 août 2008
    Un film où toutes les scènes sont surjouées et amplifiées par la mise en scène par manque de scénario original. Toute la fin tombe dans la guignolade et en devient totalement absurde pour ne pas dire franchement bète. Dommage.
    Publiée le 28 mars 2011
    Un très bon scénariot et de très bonnes idées, mais qui pour moi, n'ont pas étaient exploité à 100%. [Attention spoilt] les passages montrant le passé sont pour moi bien trop surréaliste par rapport au reste (qui peut être plausible), ce qui enlève du charme au film, dommage...
    Kraham
    Kraham

Publiée le 12 août 2008
    Dorothy se présente comme un assez bon thriller horrifique, cependant bourré de tics irritants dans la peinture de ces communautés d'asociaux (des gros plans sur les airs renfrognés aux mises en évidence de pratiques d'un autre âge).
    Assez étrange dans sa démarche, le film oscille d'ailleurs entre couilles-au-cul et coups de poings. D'une franchise inégale donc, malgré un final plutôt louable.
    venom59
    venom59

Publiée le 8 février 2010
    Bonne histoire et interprétation à la hauteur de la part de la jeune actrice qui arrive à retranscrire les différentes personnalités à merveille. Le probléme est ailleurs: dans le rythme trés lent du film et l'interprétation des autres acteurs. Les longueurs viennent entacher l'avancée de l'histoire et viennent provoquer des pertes d'attention. De plus hormis sa beauté, je n'ai pas trouvé l'actrice principale à la hauteur de son personnage. Sinon un bon petit twist final déjà vu mais toujours bienvenu
    Publiée le 8 août 2008
    énorme! ce thriller-fantastique est un bijou de frisson, et laisse attendre éperdument la fin (ou plutôt la vérité) pour savoir ce qu'il s'est passé!
    Sans oublier la succulente musique de Nathaniel Mechaly!!!
    Félix F
    Félix F

Publiée le 23 août 2009
    Un bon drame, même si j'hésite entre 2 ou 3 étoiles. Quelques longueur sur le début, mais le film en lui même, ne tente pas d'être touchant et ne tombe pas dans le sentimentalisme, mais plus dans le thriller dramatique.La fin est assez surprenante et plutôt bien mise en scène. Le film s'apprécie superbement bien.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 7 mars 2009
    Au début ,on a l'impression que ce film est une copie de l'exorciste.
    Mais quand le scénario se dévoile,on se retrouve dans un film intéressant de part l'histoire et la fin qui est excellente.