Le Petit Nicolas
    2,8
    10027 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit Nicolas ?

carpdiem72
    carpdiem72

Publiée le 15 septembre 2021
    bon , si vous avez plus de 12 ans , passez votre chemin .gags , situations , l'histoire en elle même , ça vole pas très haut . même le duo mérad - lemercier , n'arrivent pas a sauver ce film .
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 24 mai 2021
    Cette comédie familiale, destinée avant tout au jeune public, reprend les aventures du célèbre personnage inventé par René Goscinny et Jean-Jacques Sempé. C’est Laurent Tirard qui se charge de la réalisation et Alain Chabat des dialogues. Malheureusement, il n’y a rien de bien transcendant. Cela permet néanmoins de retrouver les personnages qui côtoyaient ce petit Nicolas dans les années 1960. Autour de Valérie Lemercier et Kad Merad, apparaissent des seconds-rôles de qualité (de Michel Galabru à Daniel Prévost, en passant par Sandrine Kiberlain ou bien encore François-Xavier Demaison). Cela explique certainement le fait que ce film soit arrivé en tête du box-office français en 2009. Bref, c’est tout de même bien gentillet.
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 6 avril 2021
    Goscinny or not Goscinny ? C’est apparemment la grande question qui divise les critiques/spectateurs devant ce film. J’ai la faiblesse de penser qu’Anne Goscinny ayant participé à l’élaboration du film, le résultat respecte à peu près l’esprit des aventures concoctées par son père et Sempé. Et j’ai également la faiblesse de penser qu’une adaptation n’est pas non plus un simple copier/coller et permet donc aussi aux scénaristes d’apporter leur propre vision des personnages et de l’univers créé par les premiers auteurs. En cela, cette « polémique » ne me paraît pas fondée.
    Le choix de Laurent Tirad ici se défend. Il présente une France de carte postale des années 50-60, idéalisée et plutôt toc. Dans ce prolongement, les personnages sont tout naturellement très caricaturaux. A mon sens, les enfants sont plutôt à leur avantage. Fidèles à leurs modèles, ils bénéficient d’une interprétation globalement juste qui fait beaucoup dans la réussite de ce film. Si les adultes sont moins pertinemment retranscrits et occupent certainement trop l’espace, l’intrigue trouve justement son équilibre dans ce point de rupture entre le monde des adultes et celui des enfants. Celui des adultes est peut-être trop propre sur lui mais il s’agit de ne jamais oublier que tout est vu par les yeux de Nicolas. Au final, la seule véritable faiblesse du film est de ne pas parvenir à trouver ce deuxième niveau de lecture que proposait Goscinny. Ici, on s’en tient au premier et on doit donc se contenter d’un propos enfantin qui ne va donc pas très loin.
    Mais l’essentiel est là. Au-delà de son côté trop lisse, le film est drôle et on retrouve bon nombre de gags qui, à dix-douze ans, nous amusaient à la lecture de ces récits. Le résultat est tout à fait honorable parce qu’on sent que tout ceci a été fait avec affection et respect. La démarche ne suffit pas pour faire un bon film mais ici l’objectif est atteint. Quant à ceux qui voient à travers ce film une certaine idée de la France, à savoir celle d’un autre Nicolas voire d’une période Vichyssoise, là, il faut vraiment tout arrêter et redescendre des barricades pour se laver deux secondes les yeux et la cervelle…
    LE PASSIONNÉ
    LE PASSIONNÉ

Publiée le 17 février 2021
    très bien je recommande ce film ! on retourne dans nos années école primaire avec chaque roles de tous nos anciens camarades de classe et les situations. tout y est. les bêtises les quiproquos et les situation avec les parents et le directeur de l'usine sont cocasses, les tirades lancées par Nicolas sont excellentes j'ai bien rigolé franchement à ne surtout pas rater.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 16 février 2021
    Film gentillet pour tout public sans être une franche réussite. Il n'y a pas de quoi s'esclaffer à tout bout de champ, mais on sourit parfois. A vrai dire, je préfère les dessins de Sempé.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 16 février 2021
    Un très bon film marrant. Une très bonne adaptation du personnage de Sempé . Kad Merad, Valérie Lemercier, François Damiens, François-Xavier Demaison sont de bons comédiens.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 6 décembre 2020
    L'univers est délectable. La fantaisie et les personnages retrouvés sont la plus grande réussite, dans l'histoire la plus conventionnelle et la plus attendue, voir la plus espérée qui soit.
    Matthieu Chaperon
    Matthieu Chaperon

Publiée le 18 novembre 2020
    J'avoue être assez surpris par le nombre de critiques négatives récoltées par ce film. Pour ma part, j'ai bien aimé. Certes, pas mal de libertés sont prises par rapport aux livres de Goscinny, mais sans changer l'esprit de fond ou les traits des personnages. Par contre, le scénario est un peu bâclé par moments, avec des situations un peu faciles ou bancales qui auraient gagné à être mieux travaillées, c'est pourquoi je ne mets pas 4 étoiles ou plus. Mais pour le reste, c'est agréable à suivre, assez drôle, les acteurs - enfants comme adultes - sont convaincants. La reconstitution des années 60 est également réussie et mérite d'être soulignée. Je recommande!
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 6 novembre 2020
    Ce film est agréable à regarder, notamment avec des enfants car leurs vrais éclats de rire sont positifs au visionnage du film. Je ne connais pas l'oeuvre originale donc pour moi cela pourrait être tout aussi bien une histoire originale.
    L'histoire est passable et heureusement qu'il y a plein de stars dans ce film pour donner un peu de peps.
    Les jeunes acteurs sont aussi très bons.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 17 mars 2021
    Vu le 11/07/2020.
    Je suis assez surpris par les nombreuses critiques sur ce film, notamment les 80 qui ont mis 0 étoile, je trouve ça très curieux. Perso, j’ai passé un bon moment en famille devant ce film mon fils de 8 ans a adoré et, même si c’est vrai que ça n'a pas le même niveau que l'excellent "Les Choristes" (d'ailleurs Jugnot fait une très brève apparition sur le sujet), je trouve que ce n’est pas si mal réussi.
    Bon Kad Merad (le père) fait du Kad Merad, c’est du déjà vu, on est pas surpris, on est pas déçu, pareil pour Lemercier (la mère) qui joue un rôle bien connu. Je suis plus déçu par l'acteur principal (Maxime Godart) qui joue Nicolas, il me semblait que le Nicolas en BD était un tantinet plus malicieux, celui du film, je le trouve plus éteint. La bande de copains marche bien, mention spéciale au petit fayot Agnan (joué par Damien Ferdel que j'ai trouvé vraiment excellent)
    Une bonne comédie en famille qui fait du bien, on se prend pas la tête, c’est sympa
    Publiée le 18 juillet 2020
    Je ne dirais pas que c'est la comédie plus nulle et que j'ai jamais vu tout simplement parce qu'on ne peut pas appeler de comédie un tel navet ! J'adore les livres. Mais ce "film" est vraiment à fuir. Pour ceux qui ont aimé (tant mieux pour eux), lisez les livres. Je suis sûr que vous finirez par partager mon avis
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 13 juillet 2020
    Un film d'enfant plutôt bien sympathique, où on passe un bon moment, devant ce film plein d'innocence. Il rend hommage et retranscrit bien le livre. Kad Merad et Valérie Lemercier sont top. A voir avec toute la famille
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 12 juillet 2020
    L'esprit de cette œuvre bd issue du génie de goscinny et de sempe est vraiment respecté en gardant sa part de naïveté propre à l'enfance, cette poésie parfois car difficile à retranscrire comme le font les dessins de sempe, cette drôlerie et même cette cruauté enfantine spontanée sans arrière pensées. Les décors et costumes sont remarquables et le couple formé par Kad Mehrad et Valérie Lemercier exceptionnel de justesse, tendresse, le tout dégageant beaucoup de gentillesse et simplicité. Les nombreux cameos de stars de la scène cinéma française sont sympathiques et réussis pour un casting 5 étoiles. Enfin le jeune enfant jouant Nicolas ainsi que tous ses camarades sont juste parfaits. Un excellent divertissement familial de très bon niveau.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 12 juillet 2020
    Une bonne comédie à voir en famille.
    L'histoire est sympathique et le jeune Maxime Godart est très convaincant.
    Valérie Lemercier et Kad Merad sont très satisfaisants et tous les autres acteurs sont très convenables !
    Les décors sont bons et la retranscription de la France de l'époque est bien reproduite.
    Les costumes sont agréables et les objets, équipements et véhicules de l'époque font sourire.
    L'ambiance est plaisante et les musiques sont bien composées.
    Les gags et les répliques sont amusants bah écoute des scènes cocasses bien trouvées.
    Un film donc assez réussi sur un personnage célèbre du paysage français, on passe un moment divertissant avec un groupe d'enfants appréciable.
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 1 mai 2020
    Film récréatif et vivant, Le Petit Nicolas détend grâce à son ambiance chaleureuse. La musique est egayante et les enfants jouent bien, tous sans exception.
    La comédie est à voir en famille.