Le Petit Nicolas
    2,8
    10018 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit Nicolas ?

Nicolas F
    Nicolas F

Publiée le 21 février 2024
    Très bonne comédie, bonne adaptation.
    Très drôle.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 22 janvier 2024
    Un film plutôt marrant!

Le plus gros point positif de ce film, c'est évidemment son humour. Bien qu'il soit des fois un petit peu enfantin, la plupart du temps il a été très efficace sur moi!

Le thème "année 60" a, en plus, bien exécuté ce qui ajoute une petite touche nostalgique au film! Le casting est pas trop mal et donne naissance a des personnages burlesques.

L'histoire est très décalée ce qui la rend vraiment idiote mais plutôt divertissante. Le scénario ne casse pas trois pattes à un canard mais il reste potable car les multiples gags en fait son charme.

Et on retrouve bien l'univers du livre.

À voir pour son humour.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 3 novembre 2023
    Difficile de critiquer l'adaptation d'une bande dessinée qui n'a jamais fait partie de mes références, alors... disons que le film joue habilement de son cadre suranné et désuet pour dérouler une histoire charmante avec des petits gags et instants de drôlerie, en s'appuyant grandement sur la fraîcheur de ses jeunes interprètes et avec des clins d’œil malins qui ne sauraient laisser indifférents. Ça a été vraiment pensé pour être "tous publics" et familial par excellence, et de ce point de vue le film fonctionne sans que l'on puisse crier au génie.
    Publiée le 11 août 2023
    J'adore se film il est rigolo les gags sont bien réussi j'ai adoré la scène où ils font le ménage spoiler: à la fin c'est plus sale que propre le pauvre chat qui se retrouve dans la machine 🥺

C'est un très bon film à voir en famille
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 août 2023
    Une comédie familiale tendre, sympathique et fidèle à l’œuvre originale, mais plombée par un rythme hyper mollasson malgré un casting séduisant.
    Stranger Fly
    Stranger Fly

Publiée le 10 février 2023
    Je ne peut que mettre 5 étoile au film que j'adorais étant enfant ! Ce film s'adapte très bien aux livres du petit Nicolas. L'histoire est assez loufoque, mais représente très bien l'imagination débordante qu'on les enfants à cet âge là, moi même j'avais un peu l'imagination pareil que dans ce film !
    Les acteurs adultes du films sont également hilarant et représentent bien l'époque où vit le petit Nicolas

Pour moi c'est un véritable chef d'œuvre du cinéma français que je continuerai de regarder avec une certaine nostalgie de l'époque où je le regardait étant une enfant !
    lexy
    lexy

Publiée le 6 février 2023
    Film très sympathique, peut être visionné en famille, drôle et subtile. Mon fils l'a déjà visionné 5 fois
    toinou
    toinou

Publiée le 2 janvier 2023
    On est sur une adaptation plutôt sympa du petit Nicolas, Kad Merad joue très bien, Valérie Lemercier aussi est bien dans son rôle, par contre les enfants acteurs ne sont vraiment pas bon dans leur rôle. Niveau scénario, c'est pas si mal mais on est pas sur un chef d'œuvre. François Xavier-Demaison est aussi très bon dans son rôle du Bouillon qui est un personnage qu'on adore détesté.
    Nadine Lolli
    Nadine Lolli

Publiée le 27 octobre 2022
    Nous avons bien aimé ce film qui nous a fait découvrir deux artistes un qui dessine le petit Nicolas et l autre qui écrit, l histoire.
    Nous avons 8 ans et mettons 5 étoiles à ce film.
    Elisa et Mathis
    Favereauoscar
    Favereauoscar

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 15 octobre 2022
    Je trouve que c'est un tres jolie film d'animation
    Tendre,émouvant et drôle
    Les dessins de Sempe sont magnifiques et la fin est splendide
    A vour absolument
    Quentin/SweeNeY
    Quentin/SweeNeY

Publiée le 13 juin 2022
    Vraiment cool, c'est une très bonne adaptation des livres.
    Les personnages sont vraiment attachants et drôle. Dans le film il y'a quelque références bien placer qui sont sympa.
    Cependant l'histoire reste un peu simple.
    Je vous conseille de regarder ce film.
    Publiée le 28 mai 2022
    Vraiment cool, c'est une très bonne adaptation des livres.
    Cependant l'histoire reste un peu simple.
    Je vous conseillé de regarder ce film.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 6 avril 2022
    Un divertissement qui reprend un personnage de Goscinny, scénariste d'Astérix et Sempé de magazine de B.D. et B.D. des années 1960/64 surtout des petits histoires avec un trait humoristique parodique d'un collégien. L'ensemble reprend bien le personnage avec son caractère naïf et ses copains un peu comme seront ceux plus tard d'un Titeuf. Pas si mal fait dans l'ensemble en reconstitution d'un quotidien parisien des années concernées.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 10 janvier 2022
    "Le Petit Nicolas", comédie familiale franco-belge réalisée par Laurent Tirard sortie en 2009 pour le cinquantième anniversaire de la création du Petit Nicolas. Un scénario coécrit par Grégoire Vigneron et Alain Chabat d'après l'œuvre de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé. Un première adaptation au cinéma qui respecte bien l'esprit des romans illustrés pour la jeunesse.
    Avec le jeune acteur Maxime Godart, Kad Merad,Valérie Lemercier,,Sandrine Kiberlain, François-Xavier Demaison, Daniel Prévost, Anémone, Michel Galabru et François Damiens. Une pléiade d'acteurs et actrices connues parfois en apparition.
    Une très belle photo, une belle esthétique rétro, un très beau générique, une belle reconstitution graphique des années 50 et les belles rues du lotissement " La Campagne à Paris" dans le 20e arrondissement.
    Une comédie familiale très bien réalisé, belle et sympathique.
    Une suite, intitulée "Les Vacances du Petit Nicolas", est sortie en 2014 et une troisième version 'Le trésor du petit Nicolas" en 2021.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 7 novembre 2021
    Une comédie familiale servie par des acteurs talentueux. Un scénario, des situations, des dialogues qui respectent l'esprit de Sempé à savoir: derrière d'apparentes réalités insignifiantes se lit la vérité des sentiments, des espoirs et des désillusions qui fondent notre humanité.