Le Petit Nicolas
    2,8
    10027 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit Nicolas ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 février 2015
    Film sympathique. Les moments avec Lemercier sont sympas mais l'histoire du kidnappeur est un peu longue et plombe la fin. Il aurait fallu trouver une autre intrigue
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 4 janvier 2015
    Comme beaucoup, je m'attendais au pire avec cette adaptation du génial "Petit Nicolas" de Sempé et Goscinny. Et finalement, c'est plutôt une agréable surprise ! On retrouve assez l'esprit des livres et les acteurs (enfants surtout) sont formidables de justesse (mention spéciale à Clotaire, Nicolas est peut-être le plus faible d'ailleurs, mais c'est aussi le plus difficile car il est relativement neutre au niveau du caractère comparé à ses amis qui ont chacun leur particularité principale). Bravo aussi à la reconstitution des années 1950 qui est tout à fait jolie. Toutefois, je suis d'accord avec les critiques sur le scénario qui, même s'il reste fidèle aux épisodes du livre, apparaît un peu trop fade à l'écran.
    Publiée le 29 juin 2015
    Ce film ne pas plût tout d'abord par un humour lourd ,je n'ai pas rigolé à part quelques scènes qui font un peu sourire en particulier celle du fameux dîner ,un scénario qui tire en longueur et qui tente bien que mal de faire un peu rigoler sans réellement marcher .
    Des personnages visiblement caricaturé avec Agnan le chouchou de la prof intello avec ses lunettes et au contraire Clotaire le dernier de la classe et il y en as d'autre le fils de riche ,le gourmand (bref on se croirait presque dans les schtroumpfs) un film qui vole pas très haut plus destiné au enfants
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 6 septembre 2014
    Je n ai jamais lu les bandes dessinés de Sempé et de Gosciny j ai juste regardé ce film avec un à priori que je qualifierai de "syndrome Boule et Bill" dont l adaptation était franchement catastrophique. Ici le film est franchement familial et réussi à plaire au petit tout en amusant les parents (le cancre du fond de la classe, la scène de la potion magique, ou le chouchou de la maîtresse qui prend une claque dès qu il pose ses lunettes...). Seulement j ai un peu de mal avec la nostalgie des années 60 qui prévaut dans ce film et dans notre société avec les femmes en cuisine, le respect aveugle à l autorité, l apparition de la société de consommation, les 404 Peugeot; mais c est peut être moi qui a l esprit mal placé.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 12 septembre 2014
    Dans cette adaptation cinématographique, je n’ai retrouvé que partiellement le charme naïf de l’œuvre de Sempé et Goscinny. Néanmoins, la nostalgie de l’enfance, le charme rétro des décors et des costumes des années 60, le dynamisme des jeunes comédiens (hélas dans une moindre mesure pour le garçon qui joue le petit Nicolas) et l’abattage des grandes personnes (surtout Kad Merrad et Valérie Lemercier) font de cette comédie un spectacle familial gentillet relativement sympathique. Malheureusement, sans la qualité de l’écriture, la saveur des courtes histoires originales a presque disparu. Ce qui passait avec des mots ne passe pas forcément à l’écran ; d’où un certain flottement dans le film. Personnellement, je pense tout simplement que les aventures du petit Nicolas ne sont pas adaptables en long-métrage. Heureusement, quelques scènes sont drôles ( spoiler: le dîner avec les Mouchebouche
    ), émouvantes ( spoiler: le travail du cerveau de Clotaire qui pédale péniblement pour se souvenir du nom du fleuve qui traverse Paris
    ) ou gentiment méchantes ( spoiler: la potion magique dans le terrain vague
    ). Bref, c’est au choix, une demi-réussite ou un demi-échec.
    Publiée le 10 septembre 2014
    Cet épisode du petit Nicolas respecte bien le livre pour enfant, les acteurs joue bien,( même les enfants)! Le réalisateur Laurent Tirard,( Astérix et Obélix au service de sa majesté, les vacances du petit Nicolas), à parfaitement bien diriger les acteurs et le scénario! Résultat, un film à voir en famille ou avec des amis!
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 10 septembre 2014
    Une comédie aux ambitions très limitées dont le succès reste pour moi un mystère. Le Petit Nicolas n'est pas populaire, il est bête et à réserver aux moins de 13ans. Et encore sa représentation misogyne, caricaturale et superficielle de la société en fait une arme de destruction massive auprès de cerveaux en construction. Dans le Petit Nicolas il y a : un scénario sans intérêt et sans surprise basé sur un quiproquo épais comme une feuille de papier, des dialogues qui pas une fois ne s'élève au-delà de la conversation du café du coin, des acteurs en roue libre surjouant à l'unisson comme s'ils se croyaient sur le plateau de PBLV, des personnages incroyablement caricaturaux (la mère au foyer émotive et incapable, le chef d'entreprise idiot, le bouillon méchant), une image si proprette qu'on se croirait dans une pub canard WC, des décors et costumes si laids qu'ils mériteraient au chef décorateur une peine d'intérêt général et enfin le comble pour une comédie, des gags incapables de vous arracher un sourire. En somme un film fade, sans intérêt et qui ne fait pas rire, en un mot : faible.
    Serge C
    Serge C

Publiée le 9 septembre 2014
    Un très bon moment de vacances, les enfants jouent très bien et les acteurs nous font bien rire, pour se détendre un après-midi de pluie.Les décors et l'ambiance des années 50 sont très bien rendus, Bravo.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 9 septembre 2014
    j'ai passé un bon moments pendant ce film!!!les acteurs sont bons!!!des scénes marrantes!!
    willycopresto
    willycopresto

Publiée le 9 septembre 2014
    Les producteurs ont vraiment gagné le jackpot en choisissant Laurent Tirard comme réalisateur de ce film: il a su très bien respecter l'ambiance créée par le Grand Goscinny et illustrée à l'époque par Sempé. Mais le réalisateur a misé lui-même gagnant avec son trio vedette : Lemercier, Merad et le petit Godart, qui semblent éprouver beaucoup de plaisir à jouer leurs rôles.On verra aussi dans le casting le petit gros qui jouera le rôle de Ducobu (trop sûr de lui malheureusement) et qui a précisément été choisi lorsque ses réalisateurs l'ont découvert dans ce film. Et Kad Merad transforme en or tout ce qu'il tourne, partageant avec Bourvil ce don de passer de la tendresse la plus touchante à l'émotion du comique débridé.On ne voit nullement le temps passer avec ce scénario bien rempli, même si le second épisode de cette série (Les vacances du petit Nicolas) sont plus rythmés et plus alertes.Quelle cure de jouvence pour nous que ce retour à l'école. Au fait, quel fleuve traverse Paris ?willycopresto
    Publiée le 9 septembre 2014
    gentillet, mignonnet, puéril, figuratif, désuet, ce petit nicolas nous fait quelques fois sourire, le reste du temps c'est très fadasse; reste un brun de nostalgie.
    Jean Kisito C.
    Jean Kisito C.

Publiée le 9 septembre 2014
    Un bon petit films films français, sur l'adaptation cinématographique d'une bande dessiné, on passe un très bon moment, l'ensemble des acteurs joue très, a voire pour tous les ages.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 8 septembre 2014
    Profitant des 50 ans de la création du Petit Nicolas, une adaptation cinématographique a été mise en chantier. On pouvait avoir peur quand on voyait la qualité des livres, mais le film a très bien réussi à capter l'ambiance particulière de l'univers créé par Goscinny. Il prend, tout comme l'oeuvre originale, le point de vue déformé de Nicolas, qui commente le monde qui l'entoure à grand renfort de "chouette" et de "terrible". Ce dernier s'imagine que sa mère est enceinte et qu'elle va l'abandonner pour élever son nouvel enfant. A l'aide de sa bande de copains, il invente plusieurs plans pour échapper à ce sort. Cela met en place la construction du film, une succession de scènes et de gags avec un fil conducteur. Si la plupart des situations sont drôles et bien vues, certaines sont un chouïa tirées par les cheveux ( spoiler: Nicolas qui s'enferme dans la voiture et les parents qui se voient obligés de la pousser jusqu'à la maison
    ), ce qui constitue un des points noir du film. Concernant le jeu des acteurs, les adultes s'en sortent parfaitement bien mais deux trois enfants de la bande ne sont pas convaincants du tout. Le dernier défaut constitue l'aspect global du film. Si le retour dans le Paris des années 50-60 est très réussi, le tout est quand même très lisse. On aurait aimé que Nicolas soit moins sage. La réalisation n'est pas mauvaise même s'il n'y a aucune prise de risque. En revanche, le générique du début est une excellente idée : il est fait entièrement en papier et les dessins originaux de Sempé sont animés. Allez voir ce film qui fourmille de bonnes idées et surtout évitez sa suite, qui ne vaut pas un clou.
    Publiée le 9 septembre 2014
    J'ai été agréablement surpris par ce film. Même si l'histoire principal est un peu "facile" et que les gags sont prévisibles, on passe un bon moment. Les enfants sont tous à leur place (j'ai quand même eu du mal au début à les identifier par rapport au livre malgré leur présentation), le duo Kad Merad / Valérie Lemercier est excellent sans en faire des tonnes et on prend un malin plaisir lors de l'apparition des guests. J'ai vraiment ressenti l'ambiance des livres du petit Nicolas. Petit plus également pour les décors ainsi que pour le générique du début du film qui reflète totalement l'oeuvre de Sempé & Gosciny.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 9 septembre 2014
    Œuvre de René Goscinny et immortalisé par le dessinateur Sempé, Le petit Nicolas est en plein revival et a lui aussi droit à son adaptation sur le grand écran. Une comédie assez réussit puisqu’il a su conserver l’esprit de la bande-dessinée mais qui se contente du strict minimum. La faute à une histoire très basique relevée par un casting riche sans compter la bouille du petit Maxime Godard qui sied à merveille au héros de papier. On a même droit un clin d’œil fort sympathique de Gérard Jugnot. Un film qui ne va pas marquer les mémoires mais largement satisfaisant pour une sortie en famille au cinéma.