Le Petit Nicolas
    2,8
    10027 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit Nicolas ?

Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 4 septembre 2014
    le petit nicolas est à la hauteur du livre. un parfum nous rappelant de notre enfance nous envahit quand le film commence. car l'ambiance, le décor de l'époque et les acteurs nous y fait penser. les enfants nous touchent par leur jeu d'acteur saisissant et drole et le scénario est pas mal. on passe une heure trente agréable avec cette comédie très réussie.
    Publiée le 4 septembre 2014
    Le grand exemple des comédies à la française, le bla-bla incessant, l'histoire bien creuse et le jeu d'acteur pas terrible, adapté d'un excellent livre du même nom, le film est d'une lenteur incessante et de rires qui n'arrive pas à se faire, tellement les blagues sont ridicules. Le deuxième est sorti et les critiques ont bien tranché le film, d'autant plus que la bande annonce ne donne pas du tout envie.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 23 juillet 2014
    Adaptation sympathique de cette série littéraire de jeunesse avec Kad dans le rôle du père qui se laisse un peu trop commander par sa femme et son patron, et Valérie Lemercier qui en fait toujours trop. L'humour fait assez vieillot avec les clichés sur les types d'élève et l'ambiance est même parfois assez triste, quand on voit la tête mélancolique de l'institutrice et du petit Nicolas. Cependant, l'esprit des livres est bien présent et on rentre tout à fait dans le personnage enfantin, qui s'imagine que ses parents vont l'abandonner après la naissance de leur prochain enfant. Le comique vient aussi beaucoup des noms, comme le patron monsieur Moucheboume, dont le repas de fin est assez drôle avec le cliché de la femme instruite et du homard.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 14 juillet 2014
    Le Petit Nicolas est une oeuvre cinématographique qui a connu un succès populaire étonnant. C'est une adaptation réussie et très fidèle de la Bande Dessinée de René Goscinny. Le casting est élégant : Kad Merad est excellent dans ce genre de rôle en interprétant le père de Nicolas ainsi que Valérie Lemercier en faisant la mère. Maxime Godart donne une performance authentique et juste pour sa première expérience au grand écran. Sandrine Kiberlain est très drôle, de même pour Francois-Xavier Demaison, Daniel Prévost, Louise Bourgoin et plein d'autres. Les camarades de classe du Petit Nicolas sont à leurs tours doués. Les gags sont plaisants et arrivent à faire sourire et à rire le spectateur. De vraies situations cocasses. Il prend un malin plaisir à regarder et à écouter ce film attachant. Parfois, on a un manque de rythme mais on reste accroché. Le récit est raconté comme il se doit à hauteur d'enfant et les dialogues possèdent une fraîcheur de ceux de Goscinny. Des décors impeccables et respectent parfaitement les années 60. À la fois ludique, nostalgique et universelle, cette adaptation possède un irrésistible charme. Un long-métrage séduisant. Laurent Tirard séduit petits et grands.
    Publiée le 12 juillet 2014
    Inspiré des contes éponymes, "le Petit Nicolas" est une comédie poussive, toute gentille sans réelle prétention. Avec un non-scénario, l'intrigue repose sur une idée simpliste... Le reste de l'histoire consiste à accumuler des gags plus ou moins marrants. Clairement destiné à un public familial voire jeune.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 15 juillet 2014
    Le Petit Nicolas : Une adaptation plutôt sympathique et amusant a suive. Avec plein de bons petits gags a l’humour bon enfant. Non vraiment, on se plonge facilement dans l’univers du roman. Les personnages sont plutôt fidèles ainsi que l’histoire et les situations. Car cette fois, le petit Nicolas et sa bande de copain doit trouver une solution pour évité que Nicolas se fasse abandonnée par sa famille : comme le petit poucet (les gosses, ils ne savent pas quoi imaginés ^^) et ils doivent aussi préparer l’arrivé du futur petit frère. Donc, on va suive leurs aventures dans la classe, la coure de récrée, chez eux… Le tout reste aussi simple mais plaisant. Et on appréciera l’ambiance de l’école du temps ou ils avaient encore les uniformes, les plumes pour écrire… Et pour finir, les acteurs adultes ou mêmes enfants sont convaincants et la plupart du temps drôles et il y a un bon casting : Valérie Lemercier, Kad Merad... Voila, une comédie française sans prétention mais toute fois agréable.
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 2 juillet 2014
    Film drôle pour les enfants et un peu moins pour les adultes mais qui satisfait toute la famille.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 9 juin 2014
    Je vais à l’avant-première du 2ème volet, « Les vacances du Petit Nicolas », dans 5 jours je me suis donc obligé à voir le premier volet en DVD puisque je l’avais loupé lors de sa sortie ciné, afin de voir les deux films dans le bon ordre… « Le Petit Nicolas » est le film familial s’il en est. C’est une histoire vue par les yeux d’un enfant, comme avait pu le faire « Boule & Bill » l’année dernière en mieux et comme peut le faire ces jours-ci « L’ile de Giovanni » en encore mieux. L’ensemble est un peu trop naïf pour moi mais offre une belle galerie d’enfants, une interprétation sans fausse note et arrache quelques sourires par quelques scènes bien senties.
    Publiée le 3 juin 2014
    Ce film ne m'a pas marqué plus que ça ! Plus trop de souvenirs d'ailleurs ! 😐
    Publiée le 24 mai 2014
    Voilà un film complètement invraisemblable, et je dirais même enfantin ! Juste bon pour donner l'occasion aux acteurs Kad Merad et Valérie Lemercier l'occasion de se défouler. Je dirais surtout que Kad Merad est en ce moment confronté aux producteurs qui lui proposent sans arrêt des rôles dans des films, juste parce qu'il s'est fait connaître grâce au fameux succès "Bienvenue chez les Ch'tis". Si le film est invraisemblable, c'est parce qu'il est impossible qu'une bande de gamins s'organise à ce point-là pour faire un enlèvement, car le Petit Nicolas croit que sa famille va faire naître un bébé, et craignant qu'on ne s'occupe plus de lui, étant donné qu'il est fils unique, il veut alors qu'un gangster enlève le bébé. Dire que ce bébé n'est même pas encore venu au monde, et déjà, les gamins veulent engager un gangster. Des enfants qui s'ennuient tout simplement à l'école et qui veulent faire quelque chose de plus grand dans leur vie, mais comme ils ne sont que des enfants, ils sont alors beaucoup trop naïfs pour comprendre qu'ils vont trop loin en faisant ça. Oui, ces enfants ont une vision beaucoup trop enfantine de ce qu'est un enlèvement : ils ont l'air de savoir ce que c'est un enlèvement, car ils ont dû voir ça à la télé, si au moins il y avait ça à leur époque. En bref, je crois que ce film est bon pour distraire les enfants, et plus précisément les garçons.
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 3 mai 2014
    Eh ben moi je suis emballée. Ah oui. C'est vraiment bien ! Je m'attendais à travers ce que disaient mes confrères, qui n'en sont pas d'ailleurs (ils veulent pas être mes confrères, hein) à un truc ringard. C'est adorable ! C'est très bien adapté, très très bien adapté, et délicieusement bien joué. C'est génial Le petit Nicolas !
    Publiée le 18 avril 2014
    Une tr�s bonne adaptation fid�le au livre. Maxime Godart est craquant et adorable en Nicolas. Quand � ses parents, Kad Merad et Val�rie Lemercier, ils sont tr�s dr�les et jouent leurs r�les � la perfection. Une tr�s bon moment ! A voir en famille !
    Publiée le 10 juillet 2014
    Le Petit Nicolas est un beau petit film pour la famille mais qui s'adresse principalement aux enfants, surtout de primaire et maternelle. Les enfants justement qui jouent dedans sont tous excellents, très bons jeunes protagonistes, pour les parents et professeurs, excellents aussi, Kad Merad et Valérie Lemercier jouent, comme à leurs habitudes, vraiment très biens. De bons gags, quelques bonnes répliques, des scènes comiques, mais ça reste drôle et souriant, c'est pas hilarant non plus. Bon film, très bons acteurs, mais une comédie pour enfants, qui peut faire sourire tout le monde, mais surtout les enfants.
    Publiée le 6 décembre 2013
    Une gentille comédie française, drôle et cocasse. Idéal pour passer une bonne soirée de détente.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 1 décembre 2013
    Bonne trame générale mais l'adaptation du livre est scolaire et parfois laborieuse; le casting adulte fonctionne parfaitement mais pas celui des enfants!!! Décors de studio aux couleurs flashy, tout droit sortis d'usine, comme les costumes.