Le Petit Nicolas
    2,8
    10027 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit Nicolas ?

thalidae77
    thalidae77

Publiée le 9 août 2010
    Une belle comédie, drôle, avec de bons acteurs et une histoire très sympathique.
    Publiée le 7 août 2010
    Cette petite comédie nous fait retomber en enfance. Les acteurs sont charmants et attachants, et le scénario plein de petits bijoux d'humour.
    Florentin-JP
    Florentin-JP

Publiée le 6 août 2010
    Vu et oublié juste apres. Les costumes et les maniéres de l'école des années 50 sont bien. Ce film porté par de jeunes comédiens, et leurs bétises (souvent un peu lourd) ont du mal a faire monter le niveaux. Les acteurs "plus grand" tiennent la route. Pour ce qui es du scénario certe le dénouement est assez inattendu, mais seulement il reste prévisible. Mais ce film reste regardable.
    Publiée le 4 août 2010
    Très fidèle à l'esprit que l'auteur donnais à son personnage et ses péripéties, on passe un bon moment ! Petit bémol tout de même pour Valérie Lemercier qui -selon moi, et bien qu'elle soit dans le personnage- joue mal.
    microbacterie
    microbacterie

Publiée le 3 août 2010
    Une bonne comédie à la française comme on voudrait en voir plus souvent. Cela avec les respect de l'esprit de Sempé.
    Publiée le 13 octobre 2010
    Exellents !!!Outre le soin apporté aux costumes, c'est avant tout la galerie d'acteurs qui emporte l'adhésion du public. Même si Laurent Tirard a dû sacrifier plusieurs personnages des livres, dont notamment celui de la grand-mère de Nicolas, on retrouve avec émotion la brochette de joyeux drilles qui forment ses plus proches amis. Fruit d'un travail de casting intense, les très jeunes acteurs qu'ils ont dénichés incarnent à la perfection leurs rôles respectifs, Agnan, la tête à claques intello qui ne vit que par et pour les études, Clotaire, le dernier de la classe qui dort tout le temps et bien entendu Nicolas le héros du film. Paradoxalement, tout comme de nombreux films mettant en scène un héros positif, celui-ci manque de caractère et de profondeur on ne peut donc pas s'identifier à lui...En plus de l'humour qui est omniprésent, la grande force du film est d'avoir su retranscrire le double niveau de lecture inhérent aux histoires du Petit Nicolas, du point de vue des enfants au travers du regard de Nicolas, et du point de vue des adultes avec celui de ses parents, mais aussi de l'institutrice. La peur de l'abandon de Nicolas et les préparatifs du dîner avec le patron de son père vont ainsi offrir différents degrés de lecture où petits et grands s'y retrouveront sans mal.
    Le film propose une vision d'une certaine France, entre nostalgie et mélancolie teintée d'une sérieuse dose d'humour.
    Publiée le 27 juillet 2010
    Un film vraiment très drôle. Le film est très bien jouer pas les enfants.
    Marianne67
    Marianne67

Publiée le 27 juillet 2010
    Je ne pensais pas que ce film allait tant me plaire. Il est migon comme tout le petit Nicolas et le film également. Des personnages très attachant et un bon scénario. Et j'ai aussi beaucoup apprécié l'humour. Ce film et à voir en famille.
    Publiée le 26 juillet 2010
    Je m'attendais vraiment à pire, mais j'ai passé un bon moment, les personnages sont justes, mais je commence à me lasser de voir Kad Merad un peu partout
    Toatrem
    Toatrem

Publiée le 26 juillet 2010
    Aie aie aie ! On s'ennuie littéralement pendant 1h30. L'atmosphère ne m'a pas du tout attiré. J'ai vraiment du mal à comprendre comment ce film à réussit à marcher. C'est insipide, lent, nian-nian, à la limite j'ai l'impression qu'on nous a pris pour des c** en regardant ce film.
    Ça se veut drôle, émouvant mais au final ça s'avère affigeant....
    janisaire
    janisaire

Publiée le 26 juillet 2010
    un film rate sai domage car jadore le livre quand jete plus jeune
    Publiée le 16 septembre 2011
    Ne connaissant pas la BD, je en peux juger que le film en lui même.Il se voit comme un film sans prétention,qui ne laissera pas une trace indélébile dans le monde du cinéma.Plutôt agréablement interpreté, mais vite oublié...
    Publiée le 22 juillet 2010
    Un film sympa!Un très bon Kad Merad et une histoire tranquille!A voir
    Publiée le 21 juillet 2010
    C'est gentils c'est mignon, c'est drôle par moment.
    Un peu de fraîcheur qui ne fait jamais de mal au cinéma. Malgré tout heureusement que Kad Merad et surtout Valérie Lemercier sont là, sinon ça aurait pu être pire.
    Publiée le 18 juillet 2010
    Le temps passe vite dans cette comédie moyennement drôle.
    On ne peut pas demander grand chose de plus aux jeunes acteurs, ils suivent le scénario... Kad M. est en état de grâce ces dernières années, on le connait par coeur, mais il nous fait marrer (remember De Funes...).
    en résumé : ça passe très bien un soir pour divertir, on n'en demande pas plus.