Le Petit Nicolas
    2,8
    10027 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit Nicolas ?

Florent B.
    Florent B.

Publiée le 16 avril 2017
    Tout en respectant la BD, Laurent Tirard, nous offre une bonne comédie, à la distribution chaleureuse, à l'humour bon enfant, et à l'histoire bien sympathique. Un bon divertissement pour toute la famille.
    24titouille
    24titouille

Publiée le 17 février 2017
    Le petit Nicolas est une comédie gentillette de Laurent Tirard. La projection a eu son intérêt pour le côté famille, surtout lorsque l'on a des enfants.
    Malheureusement, malgré quelques moments drôles et l'imagination débordante de ses enfants, la sauce a beaucoup de mal à prendre. On a du mal à rester sur son siège. Alors c'est vrai que les décors des années 50 sont très bien retranscrits et le fossé entre les adultes et les enfants aussi. Mais on a vraiment du mal à s'attacher aux personnages or dans une comédie c'est aussi essentielle que les moments cocasses.
    Au final la promesse sur le papier n'est pas respectée à l'écran. Dommage.
    Publiée le 9 janvier 2017
    Un bon retour en enfance avec ce film où le petit Nicolas nous raconte sa vie et sa crainte d'avoir un petit frère et de se faire abandonner par ses parents. 3 étoiles car les enfants sont bons et les gags aussi, par contre le duo Lemercier/Merad est un peu lourd dans leurs scènes. Bon petit film :)
    Acidus
    Acidus

Publiée le 7 novembre 2016
    Gros casting pour cette première adaptation cinématographique du Petit Nicolas. Ça fait toujours peur de voir autant de noms célèbres sur une même affiche puisque cela peut juste servir d'outil promotionnel et cacher la pauvreté du film. En soit, "Le petit Nicolas" est une comédie sympathique, fraiche et agréable avec laquelle on rigole un peu. C'est populaire, consensuel mais pas mémorable.
    Publiée le 14 octobre 2016
    Un jolie histoire ! Le Petit Nicolas, c'est un film pour les enfants, mais pas seulement : un film pour tous ceux qui aiment rire. Les dialogues sont bien écrits comme l'histoire originale du livre. Ce film n'est pas un grand chef-d'oeuvre, mais on passe un bon moment. J'avoue que j'ai adoré et je me suis sentie comme un enfant de nouveau !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 27 août 2016
    On a tous à l’esprit une image très personnel du « Petit Nicolas », basée essentiellement sur les dessins de Sempé, que Laurent Tirard a relativement bien restitué notamment grâce à son casting. La tâche est fondamentalement plus ardue au niveau des écrits tant il est difficile d’y refléter avec la plus grande fidélité l’univers singulier voulu par René Goscinny. Bien que plus critique de ce point de vue-là, le réalisateur réussi néanmoins une comédie fort sympathique, aux situations bien rigolotes et agréablement rétro.
    Publiée le 25 avril 2016
    Pour ma part, j'ai adoré ce film. J'ai eu l'acteur, Maxime Godart dans ma classe en troisième (no joke, c'était à Noyon, dans l'Oise), et un jour, la prof à diffusé le film. Et déjà qu'en le voyant au cinéma j'avais passé un bon moment, en entendant Maxime expliquer les procédés utilisés, les déconnes de Kad Merad et Valérie Lemercier derrière la caméra, ce film est vraiment un bon divertissement.
    Publiée le 20 avril 2016
    Il est vrai que les livres sont loin pour moi alors je ne vais pas me baser dessus. Le film reste sympathique avec une bonne ambiance et se laisse regarder si on a rien de mieux à faire. Dommage que le scénario soit si plat et assez niais même si c'est bon enfant. Les acteurs jouent correctement, surjouent parfois. Les enfants et leurs gags sont assez énervants cependant et leurs personnages passent un peu pour des ânes ? Préparez le bonnet.
    Publiée le 31 mars 2016
    Quel dommage que ce film soit si loin des livres de Goscinny ! On n'y retrouve pas l'humour, et surtout, on ne se retrouve pas dans l'enfance, comme dans des films comme Moonrise Kingdom ou Tomboy.
    On ne peut pas dire pour autant que ce soit un film "mauvais", bien que l'on y trouve rien d'exceptionnel. Seul point réellement positif : la présence de Valérie Lemercier.
    alice l.
    alice l.

Publiée le 4 janvier 2016
    C'est un film qui reste un divertissement à regarder en famille mais est à mon sens peut être un brin trop enfantin . Je ne l'ai pas trouver très comique mis à part certaines scènes font quelques peut sourire spoiler: comme celle du fameux dîner avec les moucheboume original et bien trouvé
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 3 octobre 2015
    Le Petit Nicolas est une œuvre cinématographique qui a connu un succès populaire étonnant. C'est une adaptation réussie et très fidèle de la Bande Dessinée de René Goscinny. Le casting est élégant : Kad Merad est excellent dans ce genre de rôle en interprétant le père de Nicolas ainsi que Valérie Lemercier en faisant la mère. Maxime Godart donne une performance authentique et juste pour sa première expérience au grand écran. Les camarades du Petit Nicolas sont aussi bien interprétés. Un bon film familial qui plaira surtout aux enfants. C'est une bonne comédie. A voir surtout pour les fans du petit Nicolas
    Publiée le 29 juin 2015
    Scenario faible et lassant. Plus de raffinement serait la bienvenue.
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 20 mai 2015
    " Le Petit Nicolas " est juste une petite comédie, sans rien de plus... En tout cas la transition de la BD au film s'est très bien déroulée. Bref, pour commencer, je voudrais parler du casting du film. On va pas passer par quatre chemin, LA grande attraction de ce film est sans doutes Kad Merad mais ceci dit l'enfant qui joue le petit Nicolas est très prometteur. Les personnages secondaires ( qui son en grande partie des enfants ) sont plutôt convaincant même s'il manque une touche de réalisme. Le scénario du film est particulièrement décevant, certes pour les enfants c'est mignon et drôle mais pour nous c'est trop classique ! On voit donc le petit Nicolas faire plusieurs bêtises pour ( en gros ) empêcher que ses parents l'abandonnent et le remplacent par son petit frère. Mise à part cela, la bande-originale du film est assez plaisante, ça nous fait revivre notre enfance et patati et patata... La mise en scène reste l'atout de ce long-métrage et c'est surtout les gags visuels qui fonctionnent à merveille. Au final, " Le Petit Nicolas " est un bon film pour enfants, et bien mieux que " L'enfant Ducobu ".
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 27 avril 2015
    Un film qui respecte parfaitement l oeuvre originelle !
    Un film qui est donc simple drôle et kitsch. On passe un bon moment et on ressort du film avec le sourire.
    Publiée le 8 novembre 2017
    un film moyen dont on pouvait en attendre plus au niveau du scenario mais les betise son jouissif a regarder