Le Petit Nicolas
    2,8
    10027 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit Nicolas ?

Publiée le 26 février 2013
    Regardé qu'un petit morceau... une réalisation trop propre, trop contrôlée, on n'est pas très à l'aise parce que ça manque vraiment de chaleur et de vie. Les enfants récitent leurs textes à la virgule près mais on y croit pas vraiment, pour les adultes c'est pareil sauf qu'ils ont du métier.
    Publiée le 26 février 2013
    Malgré un effort d'ambiance et un casting prometteur, j'ai trouvé ce film sans intérêt, voire carrément ennuyeux.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 17 février 2013
    Ouais bof c'est pas ce qu'il y a de mieux comme film mais ça reste regardable. Je l'ai surtout trouvé très gnangnan, cucul la praline, enfantin, par moment très stupide à cause de certains gags désuets et lourdingues. Mais bon, à part cela, on peut pas dire que ce film manque d'humour. Au contraire, il y a pas mal d'idées, de trouvailles scénaristiques, de situations drôles qui donnent le sourire mais ça s'arrête là, sans plus. Certains aimeront, d'autres le trouveront ridicule. A vous de voir.
    bibtar
    bibtar

Publiée le 8 février 2013
    Voilà tout les ingrédients pour faire une excellente comédie familiale... servie par un casting assez somptueux qui tient toutes ses promesses ainsi que de jeunes acteurs bluffants qui porte le caractère de leurs personnages à merveille! L'univers du jeune héros et totalement respecté et même si le fil conducteur n'est pas exceptionnel, les différentes situations sont plutôt agréables, surtout l'introduction avec la présentations des différents protagonistes. Parfois on rit, parfois on sourit mais à chaque fois, une certaine subtilité se fait ressentir que ce soit dans l'humour autant que dans les personnages! Une comédie typiquement à la française, comme on les aimes, et qui réussi le même pari que l'œuvre originale...rassembler tout les types de public pour le plaisir de tous!
    Publiée le 9 janvier 2013
    Le Petit Nicolas : 3,0/5 (Pas mal)
    Une belle comédie à voir en famille. Les acteurs incarnant les enfants jouent très bien, l'humour y est présente du début à la fin. Un bon film pour se divertir.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 16 mars 2015
    Bien trop gentillet et bien pensant! Ce film ne s'adresse qu'aux enfants, et à leurs parents s'ils apprécient l'humour politiquement correct genre Anne Roumanoff ou Nicolas Canteloup!
    On me dit que c'est une adaptation fidèle des bouquins de Sempé et Goscinny ; or moi j'ai adoré ces bouquins et je ne me retrouve pas dans l'adaptation ciné... Aurais-je perdu mon âme d'enfant?
    En tout cas je trouve Merad et Lemercier plus agaçants qu'autre chose, et même le môme qui joue Nicolas est une tête à claques...
    Bref, "Le petit Nicolas" (2010) est une déception, il s'agit d'une production exclusivement destinée aux petites têtes blondes, l'esprit espiègle voire satirique du livre ayant été minoré au bénéfice d'un humour très premier degré.
    Publiée le 4 décembre 2012
    Une gentille comédie française, drôle et cocasse. Idéal pour passer une bonne soirée de détente.
    Publiée le 1 décembre 2012
    Montrant très sympathiquement la bêtise de l'enfance, voici un film d''humour comme tout autres films d'humour français !
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 5 décembre 2012
    Laurent Tirard, c'est un gars qui a envie de bien faire mais qui ne sait pas le faire. Il a envie de faire retrouver le charme des années 50, le charme de l'enfance et sa naïveté, de faire un film léger et drôle. Mais il se plante, parce c'est justement dans la niaiserie qu'il tombe. On a pas mal de gags pas drôles qui tombent à plats, un ou deux qui font à la rigueur sourire, mais bon on est loin du génie goscinnien. J'ai pas tant lu du petit Nicolas que ça, mais j'aime plutôt bien et je sais que l'homme est capable de merveilles (relisez Astérix). Mais le film n'en a pas l'intelligence, simplement parce qu'il est tellement frileux et plein de volonté de rester sobre et fidèle qu'il n'ose rien et tombe inévitablement dans une platitude rare. Sauf qu'en plus on doit se taper un scénario pauvre basé sur de la niaiserie. Les enfants méritent mieux qu'un traitement si simpliste. Le fil conducteur, maigre, se trouve enrichi d'une compilation d'épisodes des livres mis bouts à bouts. C'est bien peu. Enfin tout ça pour dire que les acteurs jouent mal (enfants (particulièrement franchement) et adultes), que c'est niais et pas drôles et d'une belle platitude. Pas grand chose qui risque de vous faire raccrocher ce sourire figé. A la limite, préférez le court métrage présent sur le dvd des années 60 (me semble-t-il), pas beaucoup plus brillant mais plus touchant et vrai (au moins là Nicolas n'est un ange qui ne fait jamais de bêtises). Alors quoi, le générique de début est sympa, mais bon vous voulez pas que je lui donne un césar non plus?
    Dominique V.
    Dominique V.

Publiée le 29 novembre 2012
    Les historiettes de Sempé Goscinny étaient plutôt marrantes. Mais fallait-il vraiment en faire un film. Je suis restée très "en dehors", malgré de louables efforts de mise en scène, angles de vue, décors et costumes et même malgré un casting impeccable.
    Publiée le 24 novembre 2012
    Bon film, bon casting, on retrouve bien la référence au livre cepandants je me suis ennuyé en le regardants, plus pour les jeunes je dirais :)
    Salim S
    Salim S

Publiée le 17 novembre 2012
    Une adaptation très réussi. Un casting attachant. Des dialogues qui piquent. Un air de bande dessiné comme on a la chance de lire avec le sourire. Mignon.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 11 mai 2013
    Cette adaptation du roman est excellente, le casting est super, on rit du début à la fin. Maxime Godard, Valérie Lemercier et Kad Merad sont très bien dans leurs rôles. Mon personnage préféré est Clotherd. Un excellent film, 4.5/5.
    Publiée le 10 novembre 2012
    Bon film qui se regarde sans prise de tête . Avec le petit "Maxime Godart" que je trouve bien dans le rôle du Petit Nicolas .
    Publiée le 29 octobre 2012
    Pas mal, un film à la hauteur des bouquins que j'adorait quand j'étais gamine !