Le Petit Nicolas
    2,8
    10027 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit Nicolas ?

perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 16 février 2020
    J'avais entendu plein de bonnes critiques sur ce film et en définitive il ne m'a pas séduit plus que ça. Le scénario n'est cependant pas mauvais. C'est peut être plus un film qui touche un public d'enfants ?
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 5 novembre 2019
    Je viens de revoir ce film avec un plus grand plaisir que la 1ère fois. Il y a bien longtemps je n'avais autant ri au cinéma ! Je me suis régalé du duo Kad Merad et Valérie Lemercier et du jeu tout en finesse de Sandrine Kimberlain en institutrice régulièrement dépassée par ses élèves turbulents. Lesquels sont joués avec un naturel incroyable par de véritables acteurs en herbe bien représentatifs de leurs personnages. Et puis ces gags qui s'enfilent les uns derrière les autres avec légèreté ! Cette scène du dîner offert à MMme Moucheboume mériterait de devenir culte. Je ne comprends vraiment pas la faiblesse des notes mises par les critiques et le public.
    Publiée le 27 octobre 2019
    Quelle rigolade , et franchement tous les acteurs sont épatants, enfants adultes .. Valérie Lemercier tjs géniale, et puis voir Galabru tjs un plaisir comme Prévost.. Esthétiquement très réussi, Bref , passé un super moment .. Voilà un bon film français comme on aimerait en voir plus souvent !!
    Publiée le 24 octobre 2019
    Je suis surprise par le manque d'enthousiasme des critiques : pour ma part, j'ai adoré !
    Beaucoup de vie, de malice et de drôlerie...
    De jeunes acteurs qui semblent s'amuser énormément dans leur rôle...des trouvailles rafraichissantes...
    et surtout, l'esprit de Goscinny est respecté.
    A conseiller à tous ceux qui ont gardé une âme d'enfant...
    Noé T
    Noé T

Publiée le 13 janvier 2019
    Film truffé de gags plutôt rigolos mais ceux-ci n’ont parlés qu’à mon enfance, aujourd’hui ce n’est plus le cas, un bon film pour enfants et la famille !
    Robrex
    Robrex

Publiée le 14 octobre 2018
    Plutôt sympa et mignon comme tout, mais pas non plus une grande comédie Française. Moi qui pensais que ce film allait être mauvais car les Français ont souvent du mal à adapter au cinéma les œuvres littéraires jeunesse ou les BD, et au final, "Le Petit Nicolas" se révèle pas désagréable et se laisse regarder avec satisfaction. Adaptation de la série littéraire jeunesse du même nom par René Goscinny (RIP) et Jean-Jacques Sempé, je tiens à dire que j'ai lu très peu d'épisodes roman du "Petit Nicolas" mais que je connais à peu près le personnage et son entourage. L'histoire du film s'inspire en tout cas plutôt bien d'un épisode roman et respecte à peu près l'œuvre original, y'a une bonne alchimie entre les personnages, en particulier sur Nicolas et ses camarades. La mise en scène est plutôt bonne, ceux qui ont grandi avec "Le Petit Nicolas" retrouveront tous les personnages à savoir Nicolas lui-même, Alceste, Geoffroy, Rufus, Eudes, Clotaire, Agnan ainsi que les secondaires Joachim, Marie-Edwige, etc... Chaque personnage originaire du livre est respecté dans le film (leur caractère, leurs goûts...) et tous les enfants qui interprètent ces personnages correspondent pleinement. L'humour du film passe plutôt bien, c'est un peu de l'humour pour enfant, mais pas trop grotesque non plus malgré quelques vannes qui tombent à plat, le film prend quand même des directions assez folles et risquées, et c'est plutôt pas mal. Les décors en tout cas sont bien réussis, on dirait qu'on est revenu dans les années 50-60 et quand le film est lancé, on suit bien Nicolas dans son "aventure". La musique est plutôt cool, agréable à entendre et rentre bien dans le concept du film, avec en plus "On est pas à une bêtise prês" de Renan Luce. Les acteurs, en tout cas, ont l'air de s'y donner à fond. Kad Merad et Valérie Lemercier qui jouent les parents de Nicolas se débrouillent plutôt bien et tiennent chacun leur rôle jusqu'au bout. Ils sont également très drôles et font correctement la paire. Sandrine Kiberlain qui joue la maîtresse d'école de Nicolas, elle aussi joue plutôt pas mal et est assez crédible. Le regretté Michel Duchaussoy (RIP) dans le rôle du directeur s'investit bien également. Mention spéciale aussi à François-Xavier Demaison dans le rôle du Bouillon, le surveillant général, qui lui est totalement crédible dans son rôle. Daniel Prévost qui joue le patron du père de Nicolas est sympa aussi. On retrouve également quelques têtes connues en caméo, comme François Damiens, Michel Galabru (RIP), Louise Bourgoin, Serge Riaboukine, Anémone ou encore Gérard Jugnot dans un petit rôle qui vous paraîtra familier (no spoil). Les enfants sont bons aussi, surtout le jeune Maxime Godart dans le rôle de Nicolas. En conclusion, "Le Petit Nicolas" est sympa à regarder, mais c'est pas extra pour autant. Ceux qui ont grandi avec ce personnage, ce film pourrait parler à votre enfance, mais je le conseille bien à tous, surtout aux gamins, car c'est pas déplaisant.
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 14 septembre 2018
    Je résumerai simplement le Petit Nicolas par : beaucoup (trop) de battage médiatique autour de ce film pour finalement pas grand-chose d’extraordinaire, un bon divertissement certes mais pas un film culte dans l’absolu!
    En effet et comme souvent avec les adaptations très attendues et surmédiatisées, le spectateur a de grandes chances de rester sur sa faim, tant il s’est fait une idée de ce qu’allait être ce Petit Nicolas 2009 version cinéma.
    Si l’on oublie cela et qu’on se concentre sur le film, il faut reconnaitre que Laurent Tirard a quand même plutôt bien réussi son pari puisqu’il livre une adaptation de qualité, très drôle à certains moments et, selon les connaisseurs, vraiment proche de l’original. Les personnages sont globalement bien travaillés, principalement les enfants qui sont souvent amusants (à l’exception bizarrement de Nicolas qui ne m’a pas particulièrement touché et ne dégage pas grand chose) contrairement aux adultes qui les entourent mais ne sont pas tous exploités de la meilleure des manières (hormis Valérie Lemercier et François Damiens, les autres sont transparents). Le réalisateur aurait du être plus clair dans ses choix en centrant réellement l’intrigue sur les enfants comme l’original et en n’exploitant les adultes qu’au travers du regard du Petit Nicolas sans qu’ils aient plus d’importance…ou à l’inverse en exploitant totalement le potentiel comique de ses acteurs, au risque d’être moins fidèle au Petit Nicolas. Je pense que cette seconde option, comme l’avait d’ailleurs fait Alain Chabat avec son adaptation libre mais tellement plus drôle d’Asterix aurait été plus prolifique et aurait permis aux Kad Merad, FX Demaison, Daniel Prévost, Anémone et j’en passe d’exprimer pleinement leur potentiel comique. Si l’on regarde Asterix Mission Cléopatre, les personnages principaux sont mis de coté et servent davantage de faire valoir aux autres comédiens qui s’en donnent à cœur joie…avec de tels acteurs, ça aurait pu être la bonne solution pour faire de ce bon film un excellent film.
    Sinon coté décor, le film parvient à nous transporter dans le passé avec naïveté et nostalgie mais une fois encore il manque une petite dose de folie à la réalisation, trop méticuleuse pour toucher réellement le spectateur ou l’embarquer pleinement dans l’histoire, qui d’ailleurs n’en est pas franchement une…mais plutôt une succession de situations humoristiques qui essaient de s’entremêler pour sauver un scénario un peu bancal.
    Bref, on ressort de ce film avec le sourire mais sans avoir eu de fou rire et on se pose encore la même question concernant les adaptations : faut-il respecter scrupuleusement le monde créé par les auteurs ou se risquer à apporter une touche plus personnelle ou davantage de folie lors d’une adaptation ? Le débat est ouvert…
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 1 juillet 2018
    Le petit Nicolas, auparavant sous forme de série de romans puis de dessins animés, est maintenant un film de Laurent Tirard. Un film assez sympa, très divertissant et prenant. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
    Anna_
    Anna_

Publiée le 8 novembre 2017
    On a plus l'impression de regarder Titeuf que le petit nicolas.... Les BD sont "courtes" donc beaucoup plus rythmées ce qu'on ne retrouve pas dans un long métrage. Les personnages sont stéréotypés au maximum.
    Sinon ça se laisse regarder sans prise de tête.
    Publiée le 23 août 2017
    C'est un bon film. Il rencontre l'histoire d'un petit enfant, Nicolas, qu'en pensant de que il va avoir un petit frère, il rencontre plusieurs de situations comiques avec ses amis et qui compliqué la vie de leurs parents. Ce film est simple et comique, idéel pour voir en famille. Laurent Tirard a fait un bon travail dans la réalisation de ce film, aussi comme Maxime Godart dans le rôle de Nicolás. Je lui donné 3/5. :)
    Publiée le 23 août 2017
    Le petit Nicolas est un des films français les plus populaires. C'est a rencontré un grand succes autant les adultes que les enfants, le casting est impeccable et sympathique. Le réalisateur est Laurent Tirard qui aide aussi dans le paysage et el bon scenario. Le personnage principal est nicolas il est un enfant très gâté mais il est aussi utile d'aider, bien que parfois les choses ne vant pas que le plan.
    Le film est très fun parce qu'il croit que sa mere avoir un bebe et il commence a faire some plans afin que leurs parents ne sont pas un autre enfant. J'aimé le film parce qu'il a une bonne dose d'humour.
    Publiée le 23 août 2017
    Le petit Nicholas, c'est une histoire très mignonne et drôle, j'ai aimé l'histoire, il est très amusante avec grands dialogues, une mise en scène parfaite et les acteurs enfants remarquables. C'est un film très agréable, et idéal pour tout public
    tisma
    tisma

Publiée le 23 août 2017
    Un film faisant revivre les histoires du petit Nicolas. C'est sympas, mais les vannes creuses et rares ne permettent pas a ce film d'etre grandiose
    Publiée le 23 août 2017
    Il s'agit de l'aventure d'un petit garçon qui s'appelle Nicolas et ses amis de l'école. Tout commence quand un de ses amis leur dit qu'il aura un petit frère mais il était trés triste. Nicolas a realisé que ses parents avaient un comportement étrange et il a pensé que sa mére etaient en train d0avoir un nouveau bebe. Il pensait que ses parents ne l'amaient plus mais tout a été une erreur. En général le film ce une bonne comédie les dialogues sont bonnes et finnalement ce recommendé pur tout le monde mais pour regarder en famille.
    Publiée le 23 août 2017
    Je pense que le film est largement mérité.
    Il raconte l´histoire d'un enfant qu'il s'appelle Nicolas et ses aventures avec ses amies de l'école. Un jour, un de ses compains a appris qu'il a un petit frère, et Nicolas a pensé que sa mére est enceinte. Il pense que si ses parents ont un autre enfant, il va être abandonné dans la fôret. Alors, toute la bande de compains essaient d'éviter la situation. Pour cela, c'est une bonne comedie.
    Les dialogues sont intelligents et pleins d'humour. Les acteurs principaux: Valerie Lemercier, Kaf Mercid, Maxime Godart, etc., sont sympatiques et le jue est intéresant.
    Je ne me suis pas ennuyée, mais c'est un film pour pun public jeune.