La Forteresse cachée
    4,1
    615 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Forteresse cachée ?

Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 1 septembre 2008
    Un très bon film d'aventure tout public qui défini les codes du genre, un agréable moment et un film techniquement superbe (premier film en cinémascope de Kurosawa). De plus la trame du film a nettement inspiré Georges Lucas pour Star wars (poursuite de la princesse Leïla par le côté obscur, personnages tels que la princesse Leïla mais aussi RD2D et 6PO...). Un grand divertissement.
    Publiée le 28 mai 2007
    Ce film culte nous prouve que le cinéma d'exploitation à toujours eu une grande place dans le 7ème art. Le grand Kurosawa pose ici les bases du film d'aventure avec un scénario riche, des dialogues et des situations droles et des personnages attachant (surtout les deux paysans). De plus on découvre le Japon du XVIème siècle et ce n'est pas pour nous déplaire. On n'échappe pas au coté moralisateur inévitable dans ce genre de production mais qui n'enleve rien au charme de ce grand film, on peut aussi regretter la non-utilisation de travelling dans la scène de la poursuite à cheval qui plombe un peu l'ambiance (heuresement rattrapée juste aprés grâce à un combat tout simplement magique).
    Bref du trés grand cinéma d'exploitation réalisé par un trés grand auteur.
    max6m
    max6m

Publiée le 24 avril 2007
    Un must du cinéma de divertissement ou comment tenir en haleine un spectateur par un torrent d'actions magnifiquement filmées, jouées, imprévisibles, passant allègrement de la tragédie à la comédie burlesque, de la scène de combat à l'approche humaine, et non pas par une succession épileptique de plans de 2 secondes qui caractérise presque toujours ce genre cinématographique et les 3/4 des productions hollywoodiennes. Une concision du récit, une efficacité dans la description des actions extraordinaire, mais qui laisse en même temps la place pour apprécier la richesse de l'image et des décors, très adéquatement choisis. Dès sa première utilisation du scope, Kurosawa semble déjà en maîtriser toutes les ficelles. La grande fresque épique a trouvé là un film référence, dont il serait bon, enfin, d'en tirer les leçons. Le cinéma de divertissement peut être de qualité: la preuve.
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Publiée le 21 mars 2007
    Avec ce film, Kurosawa se fait plus léger en apparence, que dans certains de ses chefs d'oeuvre, par exemple L'idiot ou Vivre. Il accorde toute son importance aux péripéties. Il se passe tout le temps queque chose, pas ou peu de place pour les temps morts. Magistral film d'aventures, La Forteresse Cachées est aussi une reflexion sur la cupidité, l'honneur, et le pardon. En effet, les deux paysans, prêts à tout moment à trahir n'importe quel idéal pour quelques pièces d'or, sont vus avec une certaine humanité par le général interprété par Toshiro Mifune. Ce ne sont pas de simple faire-valoirs, mais des personnages de chair et d'os : dans ce Japon médiéval très codifié, semble nous dire le réalisateur, quand on est pauvre et faible, soit il faut opter pour la servilité à un seigneur, soit être complètement individualiste, quitte à trahir et à voler.
    Publiée le 21 janvier 2007
    Encore une fois, A. Kurosawa nous livre un chef d'oeuvre, avec un Toshiro Mifune au top de sa forme et les deux paysans qui ajoutent une touche comique au film. Ce dernier est sans doute un des films les plus grand public et les plus abordable du maître Kurosawa, avec peut être Kagemusha, Ran ou Les septs samourais. On pourra egalement noter que ce film a inspiré Georges Lucas.
    Akira17
    Akira17

Publiée le 9 janvier 2007
    Drôle, superbement maîtrisé, et à la trame chronologique dense, la Forteresse Cachée est l'un des nombreux coups de maître de Kurosawa. Le choix du noir et blanc donne un aspect plus mystique et ténébreux à l'oeuvre. Beaucoup de cinéphiles y voient une référence à Star Wars, pour ma part, je n'en ai vu qu'une : protéger la princesse. Le film s'inscrit plutôt dans le style de western sauce japonaise que dans le genre de science-fiction :-). La forteresse cachée est un film à voir absolument pour la beauté des images et des personnages (celui de la princesse et de Mifune of course :-) )... et surtout pour les répliques mordantes et ô combien modernes pour l'année 1953.
    Un très bon film, très drôle par moments, du fait de son centrage sur les déboires de deux compères, soldats peu efficaces et très peureux.