Le Village des damnés
    2,8
    1380 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Village des damnés ?

toton007
    toton007

Publiée le 2 mars 2007
    Excellente réalisation de la part de Carpenter qui conserve ici tout son savoir-faire.Le premier film que j'ai découvert de Carpenter assez jeune qui m'avait tout à fait ravi.En le revoyant quelques années après,j'en garde un tout aussi bon souvenir quoiqu'un peu inférieur.La réalisation fait mouche comme la mise en scène et Christopher-Superman-Reeve dans un de ses derniers grands rôles avant sa chute fatale,font de cette oeuvre un de ses grands succès.Un très bon film donc à voir et même à revoir!
    Publiée le 16 septembre 2010
    Un peu déçu par le remake de Carpenter. Pourquoi? Le premier n'était pas un chef d'oeuvre, la faute à une réalisation un peu plate, mais le tout était extrémement efficace, surtout gràce à un scénario ultra-efficace qui parvenait à distiller le suspense par son réalisme. Bref.... On attendait (enfin moi) avec CARPENTER qu'il transcende le projet. Et même si l'on sent une ironie en rapport avec la religion et la paranoia, le film parvient tout juste à égaler le premier, se révelant bien plus tenu en terme de mise en scène mais moins en terme de suspens. Le film écartant certains détails troublants du premier (la naissance à deux mois, et quelques scènes de confrontations impressionantes) et en rajoutant des détails moins puissants (le vol du bébé, l'avortement, etc etc...) même si la séquence de la police est jouissive. Bref, pour tout ceux qui ne connaissent pas l'original le film sera un grand moment (le pitch étant l'un des meilleurs de l'histoire du cinéma), mais les autres resteront sur leur fin.
    Demogorgon
    Demogorgon

Publiée le 24 janvier 2010
    Qu'elles sont mignonnes ces chères têtes blondes...
    Bon film mais qui pêche un peu par sa trop grande "sobriété".
    Publiée le 11 mai 2008
    Un peu lassant, sur la fin."Le village des damnés",vieillot, déjà...Distrayant quand même, mais sans âme.
    Publiée le 21 décembre 2008
    encore une fois de plus carpenter nous livre un trés bon film et un bon remake bien maitrisé,la musique est trés bien faite comme toujours et nous laisse surprendre quand elle arrive,les comediens joue a merveille en particularité les enfants,malheureusement le dernier pour christopher reeves(superman)avant son tragique accident,la trés belle kirstie alley qui a joué entre autres dans la trilogie de allo maman ici bebe ou je l'avais decouvert,elle m'avait marqué pour ses jolies yeux et dans son role.john carpenter que j'adore me surprend toujours a chaque nouveau film(longue attente quand meme depuis ghost of mars qui date de 2001 deja),il est tout simplement unique est défini trés bien son style de films a sa façon dans chaqu'un de ses longs metrages,alors vivement son prochain film que tout les fans attendent.
    SB88
    SB88

Publiée le 3 novembre 2022
    Le film a pris un bon coup de vieux, c'est souvent exagéré ! J'ai bien sursauté 1 fois mais bon, voir les enfants avec leurs yeux qui envoient des faisseaux de lumière un coup oranges, un coup verts....
    Sans compter un des accouchement où on voit bien le bébé en plastique !!
    Ça m'a plutôt fait rire tant c'est tiré par les cheveux ! Les mômes jouent bien !
    2,5/5
    Publiée le 27 octobre 2006
    Au delà des carences d'un scénario et d'une mise en scène qui auraient méritées bien plus de "densité", ce film est, plutôt "est devenu" à tavers la modernité récente, une métaphore. "Le Village des damnés" manifeste le regard d'enfants qui est une image du regard des adultes (d'enfants autres ou aliens). Du regard des adultes de notre modernité, tel notamment qu'il se révèle à travers le médium télévisuel qui est une "mise en scène" de la guerre basée sur les discours et les images de, et originée par exemple, dans l'idéologie du sécuritaire et de la domination coercitive et violente, vécus comme une garantie de pérennité.
    A preuve c'est qu'il faudra qu'une des adultes-mères (Linda Kozlowski) n'ait pas ce regard et cette volonté de meurtre (d'éradiquation) des autres adultes horrifiés, pour que l'un des enfants (le petit David) puisse en redevenir symboliquement un. En tous cas ce film fantastique, sans excès de démonstratons sordides, n'est sùrement pas un film d'horreur-épouvante.
    Publiée le 1 février 2011
    Pas désagréable à voir, très bon Christopher Reeves, mais sans plus. Grand fan de John Carpenter, je le ne considère évidemment pas comme son meilleur, malgré une ambiance réussie. N'ayant pas vu le film originel, je ne peux pas comparer, mais je pense qu'il n'était pas essentiel.
    Publiée le 4 mai 2011
    Un Carpenter un peu mou du genou , on en attendait un peu plus notamment pour ce qui est du rythme , résultat certes l'ambiance est quelque peu pesante mais on s'ennuie ferme , seule christopher reeve maintient l'intérét durant le film , dommage Big john aurait pu faire tellement mieux .
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 5 novembre 2017
    D’emblée, le cinéaste impose un style et une ambiance uniques pour l’époque. Le spectateur est prêt à effectuer avec lui un long voyage mystérieux au cœur d’une aventure fascinante.
    L’auteur prend son temps pour exposer son histoire et créer un sentiment d’insécurité et de paranoïa. Pour cela, il utilise un minimum d’effets spéciaux, réduits ici à leur plus simple expression. Il réussit à rendre ces enfants intrigants puis effrayants grâce à de petits détails comme leur unique couleur de cheveux ou leur absence d’expression faciale. Il introduit ainsi la menace dans un environnement quotidien d’une banalité affligeante et provoque la peur la plus terrible : celle de sa propre progéniture.
    necrid
    necrid

Publiée le 11 mai 2007
    Ce film est loin de faire partie des meilleurs de J.Carpenter. Sur une idée intéressante, le réalisateur s'est contenté du strict minimum pour un résultat moyen, certes bien accrocheur et pas ennuyeux. On s'attendait à mieux de la part de Carpenter.
    nonos_675
    nonos_675

Publiée le 7 juin 2009
    Un film un peu lassant et pas très effrayant!!! On sent que ce film a vieilli, pourtant, il a été tourné en 1995...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 31 juillet 2010
    Un remake absolument inutile mais divertissant. Il est donc beaucoup moins terrifiant que l'original, reprend les mêmes ficelles, et contient aussi beaucoup plus de violence (surtout de scènes gores). Si on apprécie pas les vieux films, il vaut donc mieux rester à celui-là, assez réussi, par contre, pour ceux qui aiment le cinéma, il vaut mieux voir l'original (mieux joué, plus de suspens...).
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    Ce petit bijou (en noir et blanc) mérite bien sa réputation de classique du cinéma de science-fiction. Tourné en Angleterre parce que les religieux américains ont fait pression su MGM pour empêcher qu'un film montre une jeune fille vierge mise enceinte sans père, ce film fait dans la sobriété, c'est ce qui fait sa force. Les enfants sont terriblement efficaces, ils ne font rien, leur présence et leurs regards suffisent. Georges Sanders est fabuleux (comme toujours), Barbara Shelley est resplendissante. Certaines scènes sont glaçantes et la fin est à l'image de ce petit chef d'œuvre.
    Osons le dire, la version de John Carpenter de ce classique du cinéma fantastique, est supérieure à l'original, déjà excellent, réalisé par Wolf Rilla en 1960, sur le fond comme sur la forme, le film y gagne en tous points.