Le Village des damnés
    2,8
    Votre avis sur Le Village des damnés ?

twingolot
    twingolot

Publiée le 28 mars 2008
    Encore un film de commande pour Carpenter, qui cette fois n'en a visiblement rien à foutre de son sujet, ne développant absolument aucune thématique (pas même celle, pourtant touchante un moment, du vilain petit canard). Pendant 1h30, il se contente de jouer vaguement dans le malsain, avec des gamins aryens qui s'entrainent à froncer des sourcils (façon Charles Bronson) chaque fois que quelque chose semble les perturber (la maman envahissante, le voisin trop curieux, le chien qui aboie dès qu'on passe devant la clôture, on a déjà connu ces caprices avec Damien). Mark Hamill et Christopher Reeve tentent d'apporter quelque crédibilité à leurs personnages, mais on sent bien que leur retour en grâce n'est pas pour cette fois. Le seul vrai intérêt du film aura été de permettre à Carpenter de se faire construire une piscine. Sacré Johnny va.
    Publiée le 18 mars 2009
    C’est n’est peut être pas le meilleur film de John Carpenter. Même si il s’agit d’un remake, sa reste un film mineur de Carpenter, la réalisation est soignée. La musique est très bien choisie et les enfants font vraiment flipper. Christopher Reeve (dans son dernier rôle avant qu’il ne perd l’usage de ses jambes) est excellent sans oublier Kristie Alley, Linda Kozlowski ou encore Mark Hamill qui est très bon dans le rôle du révérant. De nombreux scènes sont marquantes comme la suicide d’une des mères est bouleversant, l’évanouissement général ou encore la fusillade des policiers. Un film sympathique, honnête et touchant, à découvrir.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 15 juin 2009
    Un très bon remake qui a le mérite d'être enrichi par rapport au matériau original ce qui le place au-dessus de l'original. Le scénario est plus complexe et les crimes des enfants carrément plus horribles ce qui contribue à notre haine envers eux. Si Christopher Reeve se débrouille bien, George Sanders s'en sortait mieux dans l'original. Néanmoins,le final est impressionnant.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 25 novembre 2010
    Remake et scénario tiré d'un roman. Le film n'est pas mauvais par lui-même, c'est le scénario qui pêche car très (trop) ancien. Les scénarios actuels ont tellement évolués que ceux-là paraissent bien pauvres dans leur substances.
    matias81
    matias81

Publiée le 11 octobre 2011
    Il y a une ambiance pesante grace notamment aux enfants intrigants. Ce film un peu cheap et au scénario basique se laisse regarder sans prétention.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 13 octobre 2011
    John Carpenter s'attaqua à ce remake pour repondre à une commande, il n'a pas sa liberté de ton habituelle mais même une oeuvre mineur de Carpenter reste au dessus du niveau moyen. Sa maitrise technique lui suffit pour emballer le tout avec savoir faire bien que l'ensemble demeure trop sage. C'est aussi le dernier rôle de Christopher Reeve avant son tragique accident.
    Henry Jones Jr.
    Henry Jones Jr.

Publiée le 26 septembre 2012
    Je trouve que ce film est l' un des pire de John Carpenter, le scénario est parfois risible et mal joué, les enfants extra terrestres sont pour ma part assez caricaturaux, mais cela reste un plaisir de revoir Christopher Reeve dans son dernier rôle au cinéma ainsi que Mark Hamill, qui a bien descendu des échelons depuis "star wars". Le film et divertissant mais peine a convaincre par moment. Moyen.
    Publiée le 26 novembre 2012
    Rien de vraiment transcendant mais l'idée de base est assez bien trouvée. Des enfants aux cheveux blancs hypnotisant toutes les pauvres âmes se présentant sur leur passage, pas mal du tout! Si vous êtes adeptes de gore ou de litre de sang, ce n'est pas ce film qui va vous satisfaire. Ceci dit le mystère entourant ces enfants est intéressant et le village des damnés ravira les spectateurs à la recherche d'angoisse.
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 28 juin 2014
    Quand un remake est assuré pas John Carpenter, il dépasse l'original. Sa version du « Village des damnés » en est la preuve. Même si le classique était de taille, le Maître a su trouver juste ce qu'il manquait pour en faire un chef-d'œuvre! L'histoire, déjà fort troublante au départ, est exploitée brillamment, à tel point que l'on a souvent l'impression d'être devant l'adaptation d'un Stephen King. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si l'une des plus belles adaptations de l'écrivain légendaire a été réalisée par Carpenter: « Christine ». « Le village des damnés » présente deux parties et l'ensemble forme plus un film fantastique paranormal qu'un film d'épouvante. Dans la première partie, tous les êtres vivantes (humains et animaux) se trouvant dans un périmètre restreint tombent dans un profond sommeil. Les autorités ne savent pas quoi en penser. Quand, six heures plus tard, tout le monde se réveille, les choses redeviennent vite « normales ». Sauf que beaucoup de femmes tombent soudainement et inexplicablement enceinte. Le gouvernement y voit une façon d'expliquer le phénomène en faisant poursuivre ces grossesses et propose une indemnité aux femmes qui accepteront de garder « leur » enfant. La deuxième partie, ce sont évidemment les enfants qui commencent à semer la terreur dans le village, ayant le pouvoir de diriger les hommes contre eux-mêmes par un simple regard. Je dis « deux parties » parce que les deux sont de mêmes durées ou presque, elles ont toutes les deux de l'importance. L'ambiance que Carpenter arrive à installer avec ce paranormal déroutant est juste exceptionnelle: les femmes qui accouchent toutes au même moment, la marche des enfants (comme des robots tous regroupés), l'absence de sentiment de ses petits êtres qui sont quand même des enfants, etc... Il faut insister également sur le thème musical, c'est souvent une grande qualité chez Carpenter qui signe souvent lui-même ses BO: c'est le cas ici mais ça l'est aussi pour le thème cultissime d'« Halloween », ou celui de « Fog », etc... Inutile de rappeler le magnifique thème de « La chose » (Ennio Morricone), son plus grand chef-d'oeuvre et, évidemment, celui du précité « Christine ». La musique accompagnant la marche des enfants « damnés » est prodigieuse, de même que celle utilisée pour créer la tension. Christopher Reeve obtient l'un de ses meilleurs rôles peu avant son terrible accident. Je signale en passant que le fait d'être en chaise roulante ne l'a pas empêché de tourner le remake de « Fenêtre sur cour » qui sera malheureusement un échec commercial. La relation que le personnage de Reeve développe avec les enfants est fort intéressante, spécialement avec la leader (sa propre fille), cette dernière est très efficace: prononçant des phrases fortes comme si elle ne ressentait rien et pouvant se montrer très cruelle, notamment avec son « Daddyyyy... » à la fin du long-métrage où elle lance pour la seule fois un sourire... démoniaque! L'enfant qui a perdu sa partenaire (mort-né) est fort différent du groupe et il commence à développer des sentiments, de l'humanité... C'est aussi fort intéressant, notamment pour le dénouement final. Tout ce que je viens de décrire surpasse l'original qui, je le répète, était déjà très réussi. Le final est brillamment filmé: spoiler: le mur que le personnage de Reeve s'imagine pour cacher la bombe qui va finalement tous les tuer, ce mur qui se détruit petit à petit parce que les enfants le « scanne », le regard des enfants se tournant en même temps vers l'horloge quand ils comprennent juste avant l'explosion... Le tout est brillant et mérite amplement sa place dans les classiques du genre.
    Publiée le 15 septembre 2014
    Ce remake réalisé par Carpenter prouve encore le talent de ce maître. Attention, je ne mettrais pas ce film au niveau de la première version, mais tout de même c'est du lourd, du très lourd en regard des navets qui se prétendent "d'épouvante" actuellement. Choix des plans, jeu des acteurs d'un casting grandiose, perfection de l'interprétation des enfants glaçante. Scènes à grand spectacle, ajoutées pour dépoussiérer un peu l'histoire originale. Le tout est splendide et comme le dirait Brassens : "Je lui donne un premier accessit". A voir aussi pour le regretté Christopher Reeves.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 7 avril 2016
    Ce n'est pas le film de l'année pour John Carpenter mais le remake du "Village des Damnés" (1960) que j'avais vu quand j'étais enfant, parvient à rester divertissant et dans le même esprit que l'oeuvre des années 60. Pourtant, force est de constater qu'il est loin d'être original puisqu'on retrouve que très rarement la patte de Carpenter. En effet, quand on visionne un film, c'est pour retrouver l'identité de son réalisateur. Or, dans ce film, on a plus l'impression de voir une commande de studio, certes plutôt bien conçu et intriguant, mais qui ne parvient pas à faire mieux que son original. Il y avait pourtant de quoi faire en évitant notamment quelques longueurs. Néanmoins, le tout reste relativement plaisant avec l'apparition de Mark Hamill ou encore de l'inoubliable Clark Kent (Christopher Reeves) ! Les enfants sont effrayants à souhait mais cela reste "trop sage" ! Sympathique.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 5 janvier 2017
    Certainement pas le long-métrage le plus connu ni le plus réussi de John Carpenter mais un film d'épouvante à l'ambiance angoissante à souhait malgré une mise en scène et une direction d'acteurs minimaliste dans un scénario digne d'un roman de Stephen King. Rien de bien original ou de spectaculaire mais assez flippant dans son genre.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 5 novembre 2017
    D’emblée, le cinéaste impose un style et une ambiance uniques pour l’époque. Le spectateur est prêt à effectuer avec lui un long voyage mystérieux au cœur d’une aventure fascinante. L’auteur prend son temps pour exposer son histoire et créer un sentiment d’insécurité et de paranoïa. Pour cela, il utilise un minimum d’effets spéciaux, réduits ici à leur plus simple expression. Il réussit à rendre ces enfants intrigants puis effrayants grâce à de petits détails comme leur unique couleur de cheveux ou leur absence d’expression faciale. Il introduit ainsi la menace dans un environnement quotidien d’une banalité affligeante et provoque la peur la plus terrible : celle de sa propre progéniture.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 2 décembre 2017
    Clairement pas le meilleur film de carpenter, mais peut-être pas si mauvais que ça. On sauvera une plus grande épaisseur des personnages que dans l'original et une fin ouverte mais plus développée. En revanche la couleur rend le tout bien trop kitsch et la peur n'est toujours pas au rendez-vous. Dans l'ensemble on préférera le charme suranné de l'ancien.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 19 février 2018
    Pas le plus spectaculaire des Carpenter mais le scénario proposé est intéressant, n'ayant pas vu l'original je ne peux pas dire si on assiste à un bon ou mauvais remake. j'ai juste bien aimé malgré un certain dilettantisme du réalisateur avec des résurgences chez ses acteurs. Par contre j'ai bien aimé le jeu de Kirstie Alley dommage qu'elle n'apparaisse qu' épisodiquement.