Le Village des damnés
    2,8
    Votre avis sur Le Village des damnés ?

Happy new life and flowers
    Happy new life and flowers

Publiée le 10 juin 2019
    It’s not bad John Carpenter’s film, s’attardant de remaké un original du temps et de l’espace cinématographique. La différence entre l’anglais et l’américain, l’un roule à droite spécificité unique au monde, l’autre à gauche universelle, dévoilant la même intrigue épouvante évanouît dans les vapes tournée un peu plus vers la science-fiction, zone mis en quarantaine de non-droit. Ça fait peur ces enfants de la non-providence tombés du ciel, délégué par le mystère cosmique force invisible, avec des gros yeux hypnotiques médusés ses tristes victimes tourmentées. Ces beaux gosses mignons comme tout dans cette version 1995, leurs aînés de 1960 font toujours aussi rire, on ne se méfierais que de leurs expressions au visage hostile, parfaite représentation inexpressive de la manipulation humanoïde. Il n’y a pas une seule vierge Sainte-Marie mais plusieurs faisant partie du cercle fantastique, l’intervention divine biblique nous fit croire dur comme le fer à battre tant qu’il est encore chaud. La censure contournée par le cinéma britannique ne reconnaît par son intervention miracle, le frère anglican protestant opposé à la sœur très catholique. Ça peut se comprendre dans sa culture spécifique des révérends pasteurs reprise par les colonies États-Uniens anglo-saxonnes.
    Jonathan T
    Jonathan T

Publiée le 24 juillet 2014
    Un film mineur dans la filmographie de Carpenter. Même s'il se laisse regarder sans ennui il souffre d'un manque de budget et certains acteurs sont limites. Il manque aussi cette ambiance particulière qu'on retrouvait dans l'antre de la folie réalisé la même année. En revanche les enfants jouent bien et certaines scènes sont assez réussies. Une série B à découvrir mais vite oubliée.
    leon&levieuxfusil
    leon&levieuxfusil

Publiée le 1 février 2011
    Pas désagréable à voir, très bon Christopher Reeves, mais sans plus. Grand fan de John Carpenter, je le ne considère évidemment pas comme son meilleur, malgré une ambiance réussie. N'ayant pas vu le film originel, je ne peux pas comparer, mais je pense qu'il n'était pas essentiel.
    LilP-91
    LilP-91

Publiée le 5 décembre 2010
    C'est donc la moyenne, pour ce petit film signé John Carpenter. Le Village des damnés est donc un petit film d'horreur qu'on peut voir une fois, mais qui ne vole pas bien haut. Si l'histoire est même assez intéressante, ainsi que la situation du début avec les gens qui tombent inconscients, on a cependant toujours l'impression, que ce film ne va pas assez loin dans ses idées, qu'il est en somme assez tiré par les cheveux. Après on sent quand même la touche de Carpenter, avec le suspens qui lui est propre, de ce côté-là, le film étant assez réussi. On a envie de savoir comment ça va se terminer. Au nivau horreur, la première manifestation des pouvoirs des enfants est assez flippante, mais après, ça ne varie pas, et ça finit par ne plus surprendre. Donc bref, Le Village des damnés est donc un petit film d'horreur à voir une fois, qui se laisse regarder, mais qui est vite oublié.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 7 avril 2011
    Au milieu des années 90, Carpenter en perte de vitesse enchaine les œuvres de commandes. Il s’attaque cette fois-ci au remake d’un classique de l’épouvante de 1960 : le village des damnés. Disons le tout de suite, ce n’est pas le meilleur film de Carpenter qui se laisse porter par le très bon scénario de l’original pour réaliser un film certes distrayant mais assez creux. Cependant, l’ambiance malsaine du village est bien rendue, notamment grâce aux « enfants » qui sont très flippants. Et puis bon, ce n’est pas tous les jours qu’on voit superman, Luke Skywalker et la meuf de Crocodile Dundee réunis dans un même film! Sans doute pas le remake le plus indispensable de l’histoire du cinéma, mais un bon petit film tout de même.
    Raffaele C
    Raffaele C

Publiée le 7 novembre 2011
    "Carpenter's Village of the Damned" est un bon film, mais un mauvais remake. J'étais pas très emballé au début. Je n'y voyais que du copié/coller, mais par la suite, le film s'est avéré très divertissant, avec de très bonnes surprises et une dose d'originalité en plus par rapport au film original. On a ici droit à un scénario identique au film original, mais où les scénaristes se sont amusés à modifier des choses, des personnages, des sentiments, et le résultat est très convaincant! Le sadisme ne manque pas, mais Carpenter à eu la bonne idée d'ajouter de la mélancolie là où on ne se l'imaginait pas. Les acteurs sont convaincants, en particulier les enfants, Kirstie Alley et Christopher Reeve. La bande originale et bonne. Malheureusement, l'ambiance inquiétante du film original a ici disparue. La mise en scène est correcte. On passe un agréable moment. Je préfère de loin l'original, mais ce remake, contrairement à ce que je pensais, est un bon film du genre!
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 9 novembre 2011
    ouaip bof pas terrible ce film avec superman reeves et allo maman alley qui sont médiocres, l'ambiance est quelconque et les habitants du village sont plus débiles les uns que les autres, mention à luke star wars hamill dans le rôle du prêtre qui se fait sauter la caboche.
    Raffiou
    Raffiou

Publiée le 3 mars 2012
    Le Village des Damnés, autre remake de David Cronenberg du film original de 1960, lui-même adapté d’un roman du même nom. L’histoire prend place dans le petit village de Midwich aux Etats-Unis, sa tranquillité sera vite chamboulé par une ombre mystérieuse qui provoque l’évanouissement de tous êtres vivants aux alentours. Le médecin de Midwich, Dr Allan Chaffee découvre plus tard que 10 femmes, dont son épouse, se sont retrouvés enceinte en même temps depuis ces évènements étrange. Ces êtres venant d’ailleurs vont naitre, et le village va vite découvrir que ces enfants aux cheveux blonds et dépourvus de sentiments humains, est lier à l’accumulation de morts suspectes. Pour ma part je n’ai pas regardé le film original mais j’ai bien apprécié ce remake de Cronenberg, le film reste surtout intéressant par son scénario qui possède une bonne intrigue et attise notre curiosité, où on veut savoir ce qui se cache derrière ces évènements étrange. Par contre, son principal défaut est qu’il n’est pas du tout effrayant, malgré le jeu d’acteurs formidable des enfants. Les acteurs interprétant les habitants de Midwich jouent correctement leur rôle mais sans plus, j’ai bien aimer avoir un autre aperçu des acteurs Christopher Reeves (Superman) et Mark Hamill (Star Wars), jouant des rôles différent, même si Christopher Reeves interprète toujours le rôle du héros beau et intelligent. C’est surtout les jeunes acteurs jouant ces enfants étranges, froids et totalement inhumain, qui forgent le respect et qui grâce à eux rajoutent des scènes de tension. La bande-son est pas mal et immersive avec une musique bien mystérieuse, composé par Cronenberg. Pour conclure, je dirai que le Village des Damnés, en ce qui concerne ce remake, reste un film d’horreur plutôt moyen et décevant, mais qui reste un film de science-fiction intéressant bénéficiant d’une bonne intrigue.
    Publiée le 23 mai 2012
    Remake d'un film de 1960 avec Georges Sanders dans le rôle principal, qui m'avait alors fortement traumatisée, (j"étais jeune), ce film de Carpenter ne lui arrive pas à la cheville. Malgré qu'il se laisse voir sans ennui, les effets spéciaux cheap, (les yeux lasers kitchissimes) n'en font pas, et de loin, un des meilleurs Carpenter. Les acteurs peinent à convaincre, certaines scènes frôlent le ridicule, et l'on apprend rien de ces enfants tout au long du film ( aliens?). Le fait de rajouter un enfant différent ne sert qu'à faire du remplissage. Si vous voulez un bon film traitant exactement du même sujet, préférez l'original.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 28 octobre 2012
    John Carpenter se plante également de temps en temps, ce qui a été le cas sur ce "Village des damnés", remake d'un film anglais des 60's. Trop prévisible, pas assez angoissant ni vraiment intéressant sauf peut être ce début qui intrigue le spectateur mais qui par la suite ne sera pas assez exploité ou cette fin ridicule qui ne m'a alors absolument pas convaincu, bref, je n'ai pas aimé ce film!!
    Labouene
    Labouene

Publiée le 19 mars 2013
    Moins bien que "The Thing" ou "New York 1997", mais voir Superman et Luke Skywalker unir leurs forces pour fighter des sales gosses, ça vaut le détour...
    Publiée le 9 avril 2007
    Un film plaisant. Malheuresement de la violence gratuite et sans style nouveau on part d'une idée et à la fin quelqun sauve le monde il n'y a que ça.
    Drunk-Cat
    Drunk-Cat

Publiée le 8 mai 2007
    Remake du classique de Wolf Rila. Moins sombre mais plus efficace.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 1 février 2008
    Un remake inutile que le pauvre Carpenter utilise pour se faire de l'argent et ainsi faire quelque chose de plus personnel.Le village des damnés n'offre aucun suspense ni tension malgré une réalisation parfois sympathique avec des cadrages inedits et toujours cette illusion cubique chez carpenter mais tout ca ne suffit pas à cacher les défauts chez les acteurs.Reeves aurait du retourner dans le ciel avec sa cape,le casting des enfants offre quelques erreurs de continuité.Le tout accompagné d'un scénario tellement vide que Carpenter n'a rien pu faire pour hausser l'ensemble.
    Foxfam
    Foxfam

Publiée le 21 février 2008
    Pas le meilleur Carpenter mais un film bien réalisé qui tient en haleine jusqu'au bout et étant fan de Star Wars, revoir Mark Hamill ça fait vraiment plaisir.