The Box
    Votre avis sur The Box ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 19 janvier 2015
    Un concept fort mais un scénario faible. Voilà qui pourrait bien résumer "The Box". En effet, si le speech du film et son début s'avèrent pleins de promesses, on déchante vite au fur et à mesure du déroulement de l'intrigue. Les rebondissements ne convainquent guère et l'ambiance ne prend forme qu'en de rares moments. Ambitieux mais raté.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 21 février 2013
    Une nouvelle fois, Richard Kelly n'offre pas les clés de son cinéma et de son propos sur un plateau. Mais contrairement à son foutoir précédent ("Southland Tales"), il a cette fois-ci la pertinence de centrer son récit complexe sur ses personnages et si son univers reste confus et demande plusieurs visions, les enjeux, eux, sont parfaitement définis. Un thriller troublant et unique.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 16 juillet 2012
    Agréablement surprise de voir Cameron Diaz dans un film comme celui là et je trouve que ça lui va mieux que les films comiques qui ne font pas toujours bien rire … L’histoire me fait un peu penser à Liar Game dans le style, vous pouvez gagner un million mais attention quelqu’un meurt et vous devrez en payer les conséquences sauf qu’au final ils ne le savent qu’une fois avoir appuyer sur ce fameux bouton. Le film mène bien le suspens sur ce qui va se passer et est assez mystérieux, bizarre et on ne comprend pas forcément d’où viennent certaines choses et surtout pourquoi. Intéressant ! A voir !
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 22 décembre 2017
    2001, Donnie Darko balaye les écrans d'un petit génie naissant, Richard Kelly, offrant enfin au cinéma un film au statu culte. Mature, fort d'un scénario dantesque, réflectif, une réalisation au couteau consonances 80's, agitée d'un casting de jeunes recrues toutes confirmées depuis (famille Gyllenhall levée vous!). 2006 retour du génie (trop) attendu il nous livre un film plus schizophrénique qu'intéressant mais plus compréhensible par son auteur boulimique de profondeur d'un scénario inadaptable, indigérable. Le charme agit cependant mais rien n'en ressortira. Les plus accrocheurs trouveront une certaine ambition ratée au film les détracteurs ne verront que prétention. Il reste en ce qui me concerne l'ambition d'un projet intéressant et philosophique, certes bancal, mais original. 2009 arrive enfin The Box sur la grande toile blanche. Commençons par la fin. Malgré l'estime portée à Kelly on doit admettre que le film est en dessous de nos attentes, comprendre: ne pas attendre une cla
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 27 octobre 2018
    The Box est sortit au cinéma il y'a dix ans maintenant, depuis plus aucune trace de Richard Kelly ... Quel dommage tant se réalisateur est talentueux. Son audace et son originalité m'avais totalement chamboulé avec Donnie Darko, un des films qui m'a le plus touché émotionnellement ( vu et revu ), j'entend par là le fait d'avoir été repoussé jusque dans mes ultimes retranchements ! Expérience à retenté d'ailleurs. Pour en revenir à ce film-ci, je l'avais vu peu après sa sortie au cinéma, mon ressentit était à contrario bien plus mitigé que pour le premier long métrage de Richard Kelly. Les années ont en l’occurrence altéré mes souvenirs puisque à l'heure ou je me lance seul quelque brides d'images me reviennent. Tant mieux car je me suis mangé un immense choc tant The Box m'a bousculé ! La complexité et la noirceur de cette histoire m'ont accroché de suite. Retors de bout en bout, intelligent et sensible à foison, cette intrigue distille la terreur avec un sens inné et une maestria implacable. La musique et les prouesses de mise en scène m'on aussi beaucoup plu, les cadrages s'allient aux décors et à l'ambiance et se marie à la perfection aux acteurs. Tout concordent et se lient ! J'ai très envie de revoir Donnie Darko et de découvrir Southland Tales en espérant recroisé un jour Richard Kelly derrière une caméra ...
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 21 janvier 2013
    Pour son troisième long-métrage (les premiers étant Donnie Darko et Southland Tales), Richard Kelly décide d’adapter au grand écran une nouvelle de Richard Matheson (auteur de Je suis une légende et L’homme qui rétrécit, entre autre). Projet donc quelque peu ambitieux, surtout lorsque l’on jette un coup d’œil au synopsis, plutôt moraliste et travaillé. Le résultat final en est-il à ce point ?

Norma et son époux mènent une vie paisible dans une petite ville des Etats-Unis jusqu'au jour où une mystérieuse boîte est déposée devant leur domicile. Quelques jours plus tard, se présente l'énigmatique Arlington Steward qui leur révèle qu'en appuyant sur le bouton rouge de la boîte, ils recevraient 1 000 000 $, mais cela entraînerait la mort d'un inconnu...
    La famille Lewis reçoit la fameuse boîte, discute pendant 24h à quel point ils ont besoin de cet argent pour se permettre de causer la mort d’un inconnu, appuie, récolte l’argent. Et puis plus rien ! De censé, du moins ! Ce que je viens de résumer, c’est, à peu près, 20 minutes de film sur 1h55. Après, The Box part dans un délire incompréhensible, oubliant aussi vite l’idée du bouton sur la boîte. Et pour cause, le film prend un virage serré dans la direction du thriller de science-fiction et du paranormal, sans que l’on comprenne ce qui se passe réellement ! Dès lors, mille questions s’offrent à nous (qui est ou bien qu’est-ce ce Mr. Steward ? que se passe-t-il exactement dans ce motel ? pourquoi ces gens sont-ils mis à l’épreuve ?...) pour, au final, n’avoir aucune réponse. Même si la solution semble flirter avec une histoire extra-terrestre, ce qui expliquerait les contrôles mentaux, les « téléporteurs aqueux » (piscine, les trois portes) et l’handicap soudain du fils Lewis. Sans compter la mutilation exagérée à la Double-Face de Mr. Steward ! Bref, The Box perd trop rapidement son intérêt, s’enfonçant irrémédiablement dans le grand n’importe quoi ! Tout en oubliant le débat principal de l’histoire : où irions-nous pour gagner de l’argent ? Peut-on vivre heureux en causant la mort de quelqu’un ? A quel point peut-on l’accepter ? Des thèmes qui s’alliaient admirablement avec le scénario mais qui s’effacent aussitôt après que Norma ait appuyé sur le fameux bouton. Par moment, ces sujets refont surface de temps à autre, mais le mal est déjà fait : c’est un autre film qui se présente à nous !

Et pendant tout le long du film, nous sommes obligés de supporter une ambiance paranormale alors qu’elle n’était vraiment pas nécessaire ! Au lieu d’en rester au thriller tout court ou bien au drame moraliste (étiquette propre sur le papier), The Box s’emporte dans des envolées quasi symphoniques et lyriques qui sentent bon la science-fiction, pour ne pas dire magie ! Sans omettre le fait que certains plans sont filmés de manière à apporter bien plus qu’un soupçon d’étrangeté à cette affaire. Une étrangeté de l’ordre du bizarre et non du suspense ! Il faut bien admettre que, dans un sens, cela donne une certaine accroche au film. L’envie de savoir ce qui se passe étant plus forte que la raison ! Mais quand la fin arrive brutalement, il est difficile de comprendre tout ce qui s’est déroulé sur nos yeux, et surtout pourquoi ! Pourquoi user d’une telle histoire et de cette mise en scène pour envoyer ces années 70 et ces personnages dans un univers si peu crédibles ?

Ce que l’on retiendra le plus, ce sont plutôt les acteurs. Bien que l’on ait vu bien mieux dans d’autres longs-métrages (où les comédiens méritaient un Oscar), il faut reconnaître que les interprètes étonnent. A commencer par Cameron Diaz, cette éternelle ado allumeuse qui sort ici le grand jeu, pour un rôle bien plus sérieux et approfondi qu’à son habitude. Et l’actrice s’en sort bien ! James Marsden, le Cyclope de la trilogie X-Men, arrive enfin à quitter son image de personnage secondaire présent que pour le décor, donnant vie à son personnage de manière attachante. Et enfin Frank Langella, offrant à Steward tout le mystère qu’impose son personnage et l’histoire (même si cette elle part totalement dans le délire).

Mais le résultat est là : The Box n’est en aucun cas le film qu’il aurait dû être. Fort ennuyeux, improbable et incompréhensible ! Et ce malgré un intérêt, une envie de découvrir des réponses à nos questions (dans un sens grâce à l’ambiance de science-fiction et de paranormal) qui ne fait qu’illusion que quelques minutes, il est très difficile de se plonger dans ce film et d’en tirer un message (à supposer qu’il existe !). Finalement, la seule morale que l’on retiendra est la suivante : ne jamais se fier à un synopsis en plus d’une bande-annonce !
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 7 mars 2011
    On aime ou pas; mais ce qui est sûr, c'est que ce film ne peut pas laisser indifférent!
    Sur un sujet radicale: accepter de l'argent contre la mort d'une personne inconnue, le film suit la psychologie des personnages coincés dans ce dilemme.
    L'idée d'ajouter du fantastique, même de la SF au milieu, en rebutera plus d'un: il fallait bien choisir un contexte pour y insérer cette histoire.
    Les acteurs sont vraiment excellents à noter la très bonne performance de Cameron Diaz qui prouve qu'elle n'est pas qu'une potiche.
    Richard Kelly prouve une nouvelle fois qu'il sait toucher avec ses films et s'inscrit dans une lignée de grands réalisateurs.
    La fin du film en mettra plus d'un KO!
    Vous l'aurez compris: j'ai aimé ce film et je le classe dans les films qui deviendront culte avec le temps.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 22 mars 2012
    Encore un délire de Richard Kelly. Beaucoup de n'importe quoi et d'éléments superflus dans cette histoire de mysticisme avec en plus des longueurs et un manque de rythme. On dirait un réchauffé de "Donnie Darko" (d'ailleurs un des personnages lui ressemble énormément) avec les principes sadiques de "Saw". On reste intrigué, pour ça pas de problème, mais on s'ennuie aussi... Heureusement (pour moi) qu'il y avait Cameron Diaz pour passer le temps... (Pas terrible)
    Jonathan J.
    Jonathan J.

Publiée le 30 décembre 2010
    La mayonnaise ne prend pas, abandonne au bout de 3/4 d'heure, on se sent tout simplement pas concerne/interesse par cette histoire
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 14 février 2021
    Un film plutôt bien construit avec ceux dilemme avec cette fameuse boîte un super moment de passé à regarder ceux film
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 17 novembre 2009
    Un film qui paraissait pas mal dans un premier temps mais qui ,en fin de compte,m'a totalement déçus.
    Nous faisons un retour en arrière et nous nous retrouvons dans les années 70. Un bon de 40 ans en arrière,ce film dont la première partie est ennuyeuse et plate nous fait voire la vie d'un couple sans histoire.Il faudra attendre la seconde partie pour que le film soit un peu plus nerveux.L'intrigue est pas mal tout comme le thème mais malgré cela je n'est pas accroché au film.Ce que j'ai trouvé le plus intéressant se sont les effets spéciaux de maquillages sur le personnage qui joue "le messager " , l'acteur Frank Langella .
    Film a éviter .

... ...
    J'ai regardé ce film car j'adore Cameron Diaz
    ... ...
    Ras
    ... ... ... ... ... ... ... ...
    Publiée le 9 mai 2012
    Pas encore vu "Southand Tales" comme beaucoup de monde en fait : le second film de Richard Kelly qui est mort après sa diffusion à Cannes, mais on retrouve bien dans "The box" le style qu'il avait déjà dévoilé avec "Donnie Darko" : surréaliste, surfant avec le fantastique.
    Le pitch du film est des plus excitants : un homme vous apporte une boite, vous appuyez sur le bouton = vous êtes riches mais une personne meurt. Malheureusement, à partir de la nouvelle de Richard Matheson, Kelly va construire un récit bien tortueux qui va rapidement pencher du côté de la science-foiction paranoïaque sans qu'on comprenne tout à fait ce qu'il se passe exactement, et finalement sans que ça ne nous intéresse non plus. Il semble de plus en plus que la réalisation de Richard Kelly soit bien prétentieuse : un réalisateur prometteur qui n'a encore rien confirmé.
    selenie
    selenie

Publiée le 28 janvier 2013
    L'idée de départ est bonne et prometteuse mais elle est aussi source du gros problème de départ... Il est difficle (très) de croire que le couple hésite à appuyer sur le bouton pour (tout de même) 1 million de dollars alors qu'ils ne savent pas si c'est vrai et surtout tout en sachant qu'ils ne connaitront, de toute façon pas, les conséquences !... Car soit on pense que c'est un connerie et on appuie dans la minute soit il aurait fallu trouver le truc qui pousse à la réflexion. C'est très dommage car Richard Kelly réussit pourtant à créer un bon suspense (trop vitre éventer cependant) et quelques très belles scènes (Diaz dans un de ses meilleurs rôles). Le vrai bon point est donc la tension anxiogène du film malgré nos réticences profondes à y croire. Un thriller d'anticipation couillu mais bancal. Prenant mais finalement un peu vain. Vu le potentiel ça reste frustrant.
    ffred
    ffred

Publiée le 12 novembre 2009
    Après le très réussi Donnie Darko (qui révéla Jake Gyllenhaal) et le délirant Southland Tales, voici donc le très attendu nouveau film du jeune réalisateur Richard Kelly. L'affiche était très alléchante tout comme la bande annonce. Le résultat donne quelque chose de très déroutant et en tout cas de très bizarre. Ça commence plutôt bien. Une ambiance lourde, particulière et mystérieuse s'installe. Mais cela ne dure pas. Naturellement dès que Norma appuie sur le bouton tout part en vrille. Le scénario jusqu'à là assez simple se complique d'un coup. Au point qu'au bout d'un moment on est un peu désarçonné. Ça part dans tous les sens, il ne faut pas perdre le fil. Ce qui est assez dur vu la complexité du récit. Bref c'est difficilement commentable. La fin est aussi dure à appréhender. Chacun la comprendra comme il pourra. J'étais avec un ami et on était déjà pas d'accord. Tout est pourtant bien fait, mise en scène, technique et interprétation mais l'ensemble laisse assez perplexe. A vous de vous faire une idée.