Slumdog Millionaire
    4,3
    58370 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Slumdog Millionaire ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 8 août 2020
    Tiens une critique disparue, ça faisait longtemps. J’ai revu ce chef d’œuvre de Danny Boyle qui a amené Dev Patel et Irffan Khan à Hollywood, aidé en cela par la star indienne Anil Kapoor, et mit en lumière les conditions de vie des castes inférieures en Inde.
    Le coup de maître c’est de conter une histoire d’amour dans de telles conditions, sur une trame de jeu TV connu. Cela s’harmonise très bien, et Boyle ne tombe pas dans le misérabilisme en abordant les bidonvilles de Bombay. Niveau réalisation on est sur du parfait donc. Si le sujet de fond n’est pas inédit, raconter un récit via les questions d’un quizz c’était novateur, et ça ne gomme ni la cohérence ni le réalisme nécessaire pour dénoncer la pauvreté des enfants des rues. En plus, le stress inhérent au concept de l’émission nous implique directement, et on n’a pas envie de décrocher tant on veut savoir la suite, surtout qu’on ne nous épargne aucune horreur ou tricherie.
    Une réalisation magnifique donc, une trame nouvelle, une mise en scène claire malgré les flash-back, une musique très typée, une petite danse finale qu’on aurait aimé voir en entière, des acteurs très bons (sauf Salim adulte peut-être), des dialogues réalistes presqu’autant que les décors (tournés en Inde, on ne peut faire plus authentique), un rythme qui tient l’attention, peu de longueurs, un pays montré sans ses tabous habituels et une plongée sans retenue dans sa sauvagerie.
    Tout est bien traité au final, aborder un tel thème sur l’Inde et de façon réaliste est trop rare, en restant juste tout au long de sa production Boyle réalise une œuvre formidable. En plus cela à ouvert le pays le plus productif en matière de cinéma au monde, on ne peut qu’en ressortir gagnant.
    christophe B
    christophe B

Publiée le 6 août 2020
    En une soirée la vie de Jamal Malik bascule. Sur le plateau du célèbre jeu "qui veut gagner des millions" ce jeune assistant issu des bidonvilles, parvient à répondre à toutes les questions et devient millionnaire.
    Accusé de tricherie, ce jeune homme brillant va retracer sa vie pour expliquer pourquoi il connaît les réponses.
    Et sa vie est une succession d'épreuves aussi incroyables que vraies.
    Ce film est l'occasion pour le réalisateur Danny Boyle de montrer la dureté de l'Inde et la vie au quotidien où règnent la pauvreté et la misère.
    Un film saisissant, émouvant qui ne peut laisser indifférent.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 29 juin 2020
    Si "Qui veut gagner des millions ?" paraît être le centre du film, ce n'est qu'un prétexte pour montrer les conditions dans les bidonvilles indiens. J'ai une histoire particulière avec ce film car je pensais l'avoir vu plus jeune et je n'avais pas aimé. Mais il s'est avéré que je n'avais jamais vu et je me suis donc décidé à réparer cette erreur.
    Danny Boyle n'a plus besoin de prouver son talent. Idem pour Dev Patel pour qui ce fut la révélation mondiale.
    Mais le message est fort. C'est grâce à toutes les horreurs qu'il a vécu qu'il réussit à répondre aux questions. Excepté pour la dernière, qui est un peu bâclée. Je comprends l'idée, que la chance finit par sourire, mais c'est un abrupte. Surtout que durant le film, le thème des 3 Mousquetaires revient, pour finir sur cette question. Malgré tout, c'est un bon film mais certains points auraient pu être plus développés.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 23 juin 2020
    Ce film a un scénario plus que original , c est un film intelligent avec de la romance en priorité . Excellent
    Arnaud C.
    Arnaud C.

Publiée le 10 juin 2020
    11 ans apres sa sortie, je me décide en absence de matière à regarder, de m'attaquer a "ce film" avec pas mal d'appréhensions ((qualité, histoire, rebondissements, acteurs etc..)). 2h apres, A chaud, c'est une claque que j'ai prise!!
    Autant le début es un peut "lent", au antipode des films que j'ai l'habitude de voir, autant la fin m'a réellement mis dedans a 200%! Tous y es, vraiment tous! Que cela soit LES jeux d'acteurs, les plans caméra, les montages avec flashback super bien placé, l'explication a l'intrigue, l'histoire, l'ambiance visuel et sonore, TOUS! Au dela du film, l'histoire nous raconte aussi que nous somme bien loin de la pauvreté de ce pays, des pratiques et actes cruelle, le tous en y associant une Love story des plus magnifique que j'ai pu voir dans un film. Bravo & merci pour ces 2 magnifiques heures passer avec ce film!
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 31 mai 2020
    Contrairement à d’autres, même si le film est juste et bien traité, je le trouve trop convenu. Si l’histoire est sympa c’est un peu facile niveau scénar’, les retrouvailles multiples sont convenues, de même que les réponses et le dénouement. Je trouve également qu’on part trop dans le pathos, l’aspect religieux est en trop, ça versait déjà beaucoup dans le misérabilisme donc ça alourdit excessivement un ensemble qui n’en avait pas besoin. Après ça reste beau, bien filmé, bien joué, poignant, avec une musique de circonstance et je le recommande à tous mais sa lourdeur le dessert.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 21 mai 2020
    Une histoire très sympathique sur la destinée d'un enfant en particulier et qui, en même temps, fait froid dans le dos sur la situation des enfants des bidonvilles en Inde. Ce film américain (et oui, les capitaux sont américains d'abord et anglais ensuite), sans acteurs américains, change des autres films américains et propose un sujet original comme l'est d'ailleurs aussi le générique de fin. Malheureusement, le film manque un peu de rythme et aurait ainsi gagné à être un peu raccourci. Enfin, certaines situations sont traitées avec exagération spoiler: (exemple : l'appel à un ami)
    . Mais ces quelques critiques sont bien peu par rapport au plaisir global éprouvé à suivre les aventures de ces 3 mousquetaires.
    Jerome D
    Jerome D

Publiée le 17 mai 2020
    Mais comment un jeune des bidonvilles à pu connaître les réponses de qui veut gagner des millions ? La vie du candidat retracée dans ce film pour répondre à cette question. Son enfance dans les bidonvilles et son parcours. Les personnages sont attachants et l'histoire tellement émouvante. Dure parfois, même très dure, mais c'est malheureusement la réalité de tellement de jeunes indiens. Le tout saupoudré par une touche d'humour. On ne peut rester insensible à la vie de ces jeunes enfants. Un grand moment de cinéma
    Publiée le 9 avril 2020
    Un film original par son scénario qui nous invite à découvrir l'enfance touchante et difficile de Jamal à travers les bidonvilles de Mumbai par le biais d'une célèbre émission "Qui veut gagner des millions ?". Le jeune indien répond avec succès aux questions posées, et, pour chacune d'entre elles, on découvre la partie de sa vie qui lui a permis d'obtenir les connaissances. Une belle aventure assez poignante et émouvante qui nous fait voyager. Malgré tout, j'ai trouvé l'histoire d'amour trop banale et peu attachante. Des moments importants de la vie de Jamal sont malheureusement éclipsés spoiler: notamment la phase de solitude à laquelle il est confronté quand il a perdu de vue tout ce qu'il avait : son frère Salim et Latika. Ou encore comment il a obtenu ce travail de "serveur"
    . Mis à part son enfance, on aborde la vie du millionnaire qu'en surface.
    AurelieV
    AurelieV

Publiée le 7 avril 2020
    Super film. On n'en ressort pas indemne. Ca vous tient en haleine du début à la fin. Supers acteurs.
    Le Bonaparte du Cinoch'
    Le Bonaparte du Cinoch'

Publiée le 30 mars 2020
    Je ne comprends vraiment pas l'engouement autour de ce film. Oui c'est agréable à regarder, il nous permet de prendre connaissance du quotidien d'indiens issus des bidonvilles, on prend plaisir à suivre les péripéties de Jamal Malik... mais ça s'arrête là.
    J'ai peut être un cœur de pierre mais l'histoire d'amour ne m'a pas emballé plus que ça.
    Un bon p'tit film somme toute !
    Florian_bzh
    Florian_bzh

Publiée le 30 mars 2020
    4,2 en note moyenne pour les spectateurs ? Il faut se rendre compte que ce n'est que 0,1 de moins qu'indiana jones et la dernière croisade ou Avatar par exemple ! On est (très) loin d'être à ce niveau. Slumdog Millionaire et un bon petit film sympathique à regarder, avec des personnages bien écrit et un dénouement assez réussie. Néanmoins il ne faut pas déconner on est loin d'un classique du cinéma, la musique est plus qu'oubliable, la prestation des acteurs, en particulier des enfants est correcte sans être exceptionnelle et la première partie du film est assez poussive. En conclusion c'est un bon film pas plus et c'est déjà pas mal.
    Publiée le 29 mars 2020
    Un scénario des plus époustouflant, des personnages tous plus charismatiques les uns des autres, une émotion palpable est spontanée, ce film est un chef d'œuvre, non seulement pour ses acteurs et sa narration époustouflante, mais également par son analyse réflexive des conditions de vie des diverses classes sociales en Indes ainsi que de l'intolérance religieuse qui y règne. Ce film fait parti des films qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie, oh que oui !

Je pense avoir été assez clair : Je recommande fortement !
    Robrex
    Robrex

Publiée le 21 mars 2020
    C'est officiel, après avoir vu ce film, vous n'allez plus regarder l'émission "Qui Veut Gagner des Millions ?" de la même manière, moi y compris ! Adapté du roman "Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire" (titre bien long comme on peut le constater !) de Vikas Swarup, "Slumdog Millionaire" est un film drame/thriller absolument remarquable et hyper bien formulé, de la part du prestigieux Danny Boyle. Encore une fois, j'ai pas lu le bouquin d'origine, mais ça m'a clairement pas empêché d'être emballé par ce film rempli de tension, d'émotion et de rebondissement, tout ça avec au cœur de l'intrigue la célèbre émission jeu télévisé internationale "Qui Veut Gagner des Millions ?" ("Who Wants to Be a Millionaire ?" en VO). Le film a d'ailleurs reçu pas mal de récompenses, notamment l'Oscar du meilleur réalisateur pour Danny Boyle, et surtout l'Oscar du meilleur film, et franchement, c'est loin d'être démérité ! C'est sûr qu'en regardant le film, on sent pas du tout la même sensation que ce qu'on a l'habitude d'avoir lorsqu'on regarde l'émission en elle-même, et franchement, c'est très bien installé dans le concept du film. La structure narrative est vraiment passionnante, on suit bien le personnage de Jamal, joué par Dev Patel, durant tout son parcours aussi tumultueux que dramatique, le fait qu'il accumule les connaissances après avoir subi plusieurs atrocités depuis son enfance, son évolution est juste époustouflante de part sa combativité que par son savoir, même lorsqu'il se retrouve dans le jeu télévisé et qu'une question lui est posée, on arrive bien à être sous tension tellement on est pris d'empathie pour le personnage principal, le fait qu'il cherche désespérément la réponse, en plus de subir les vannes du présentateur de l'émission. Toute la biographie de Jamal est vraiment prenante tout du long, car il se retrouve en permanence dans des situations désastreuses, en partant de son enfance vécue dans la pauvreté dans les bidonvilles jusqu'à son arrestation lorsqu'on le soupçonne de tricherie. De plus, le film nous livre une romance, elle aussi très prenante, entre Jamal et son amie d'enfance, qui est bien installée et impacte bien le film dans l'intrigue. Même les différentes relations entre Jamal et les autres personnages de son entourage (son frère notamment) sont assez denses. Je dirais un mot sur le dernier acte du film (no spoil) qui met bien le spectateur sous tension permanente. La réalisation et la mise en scène sont vraiment impressionnantes, c'est un film globalement sombre, avec pas mal de moments glauques, et en terme de drame et d'émotion, ça fait bien le taf. Y'a éventuellement quelques tendances comiques mais elles sont vraiment très rares. La musique est pas trop mal elle non plus, en plus de retrouver le fameux thème musical de l'émission "Qui veut Gagner des Millions ?" (avec tous les bruitages qui vont avec !), elle rentre impeccablement quelques soient les situations, avec bien sûr des thèmes Indiens vraiment agréables à entendre. Au niveau des acteurs, Dev Patel, qui interprète là son premier grand rôle au cinéma en tant que Jamal, a bien su démarrer fortement sa carrière d'acteur grâce à ce film, car il est juste excellent. Il arrive bien à dégager de l'intensité et de l'émotion à la fois et s'implique coûte que coûte. Freida Pinto, dans le rôle de Latika, s'en sort très bien elle aussi, car en plus d'être bien belle et rayonnante, elle est aussi touchante et forte, et sa romance avec Dev Patel est bien passionnante. Madhur Mittal est très bon lui aussi, sans oublier Anil Kapoor dans le rôle du présentateur du jeu télévisé qui a l'air de bien s'éclater dans le film, et joue à merveille son rôle de provocateur et de mec gonflé. On a aussi Irfan Khan, qui même s'il a un rôle secondaire, joue parfaitement bien, de même pour les autres acteurs, Saurabh Shukla, Ankur Vikal, Mahesh Manjrekar... de même pour les jeunes acteurs Ayush Mahesh Khedekar, Azharuddin Mohammed Ismail, Rubina Ali, Tanay Chheda et Tanvi Ganesh Lonkar, qui interprètent les différentes plus jeunes versions de Jamal et Latika (PS : un caméo de Jean-Pierre Foucault aurait été sympa aussi, mais je sais que ça restera toujours un fantasme de ma part !). En conclusion, "Slumdog Millionaire" est un film absolument bon en tout point, avec une construction de personnage formulée à la perfection, une histoire prenante tout du long et un long-métrage qui arrive bien à nous scotcher à notre siège. Je sais si je peux dire que c'est le meilleur film de Danny Boyle, mais l'un de ses meilleurs, c'est sûr et certain. J'invite donc tous ceux qui n'ont jamais vu ce film à le voir et à le revoir, surtout si vous aimez le cinéma de Danny Boyle.
    Publiée le 20 février 2020
    Slumdog Millionaire a des passages clichés mais a un scénario doté d'une incroyable efficacité.