Slumdog Millionaire
  • 175 critiques     7%
  • 83 critiques     3%
  • 59 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Noémie Laurent

22 abonnés | Lire ses 49 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un superbe film ! Il retrace bien la situation indienne et la montre avec humour. Ce film est a voir et revoir !

Bertie Quincampoix

0 abonné | Lire ses 53 critiques |

3 - Pas mal

Gros succès ciné de l'année 2008, ce « film indien » du britannique Danny Boyle (qui lui valut pas moins de huit Oscar) est divertissant, mais sa trame narrative, trop répétitive, aurait mérité plus de complexité. Ce long-métrage aura en tout cas eu le mérite de réunir un large public en se démarquant – en partie – des codes classiques des blockbusters anglo-saxons.

Ghibliste

8 abonnés | Lire ses 284 critiques |

2.5 - Moyen

Bon, déjà je croyais que seule une histoire vraie aurait pu être aussi invraisemblable... Eh bien non, c'est de la fiction, alors du coup je n'y ai plus cru une seule seconde à ce conte de fées des bidonvilles ! D'autant plus que "Slumdog Millionnaire" commence très mal, avec cette scène où une megastar bollywoodienne signe un autographe au seul gamin Spoiler : recouvert d'excréments ! ! ! Impensable. On ne tombera pas plus bas, heureusement. Ensuite, je trouve ça plutôt facile de la part de Danny Boyle de retracer la vie du héros en utilisant l'ordre des questions du jeu (à part la dernière sur AlexandER Dumas lol)... Celui-ci ne nous avait pas non plus habitué à autant de manichéisme, malgré des images dures sur le quotidien des bidonvilles indiens - et puis techniquement parlant c'est souvent très médiocre comme film (le cadrage laisse à désirer, les ralentis et la musique sont omniprésents, etc...). Côté distribution, les premiers rôles s'en sortent bien - Freida Pinto est divinement belle - mais les seconds jouent plutôt mal dans l'ensemble. Au final, "Slumdog Millionnaire" se regarde, mais bon, j'ai pas du tout été emporté, c'est beaucoup trop superficiel comme film, malgré une certaine efficacité ; alors toutes ces récompenses ça me laisse vraiment dubitatif. Le côté clichés exotiques aurait-il plu ? C'est en tout cas ce que semble avoir visé Dany Boyle, vu le très attendu spectacle Bollywoodien du générique de fin. Ultime bafouille. ;)

The Claw

16 abonnés | Lire ses 294 critiques |

3.5 - Bien

Un bon film, dans lequel on a pourtant un peu de mal à rentrer au début, car on l'impression d'une sorte de patchwork de scènes : ça part un peu dans tous les sens. Heureusement, assez vite, on arrive a rassembler les pièces du puzzle, et l'histoire devient prenante, jusqu'à un final très euphorisant qui fait plaisir à voir.

Pauline G.

5 abonnés | Lire ses 200 critiques |

2.5 - Moyen

Nous, riches citoyens de pays occidentaux, on aime bien aller chez les pauvres de temps en temps pour nous procurer quelques frissons. Et dans notre baluchon on ramène toujours un peu de leur misère comme un trophée qu'on érigerait fièrement auprès des copains pour témoigner de notre témérité. Alors on commence par prendre un personnage aussi pathétique que possible, misérable, orphelin, naïf, pas vilain mais pas vraiment un canon de beauté non plus histoire de montrer que rien n'est facile pour lui, mais alors vraiment rien ! Et, dans un décor plus poisseux qu'on pourrait l'imaginer, on lui fait vivre des aventures extraordinaires qui anéantiraient n'importe qui en deux temps trois mouvement mais dont il sort miraculeusement bien, comme s'il était porteur d'une mystérieuse grâce (une espèce de Jésus moderne, en somme). Alors on s'attache encore plus à son air de chien battu bien qu'il n'ait encore vraiment rien fait et qu'il n'ait pas encore pris position une seule fois, se laissant porter par les événements. Mais son misérabilisme met tant de baume au cœur qu'on tombe comme des enfants dans ce conte de fée, auquel on ne peut sciemment croire une seconde mais qui nous berce si bien d'illusions qu'on s'empresse d'applaudir. Désolée pour mon interprétation cynique de ce film, mais je n'arrive pas à me débarrasser de l'impression qu'on se complaît à couvrir l'indigence de canons de beauté superficiels pour la rendre digeste et ainsi se débarrasser de notre culpabilité à son égard. Parce que je dois dire aussi que ce film est très beau : la photo est magnifique, chaque plan de rue est une explosion de couleurs, la BO est entraînante, les personnages sont attachants et leurs aventures captivantes. Bien que le tout soit kitsch au possible et que l'histoire d'amour soit des plus mièvres, j'ai pris plaisir à suivre leur évolution, j'ai ri et eu peur pour eux jusqu'à la fin, que j'espérais bienheureuse pour eux. Mais quand je vois une telle misère, j'ai du mal à tolérer la présence du mot "beau" à côté, ça me choque. Comme si le fait de couvrir ce qui dérange d'une belle image pouvait donner l'impression d'avoir fait notre BA... Au final, je me demande si le fait d'applaudir la démarche ce ne serait pas comme renforcer nos œillères ? Faire pleurer les nantis sur le dénuement des démunis pour briller et gagner des millions...

Mephiless s.

0 abonné | Lire ses 133 critiques |

2.5 - Moyen

Je ne comprends pas pourquoi il a eu autant de prix... Je trouve ça vraiment niais et manichéen avec un scénario pas terrible.. Le film a un bon rythme et les acteurs sont bons mais c'est tout... En plus, il y a de la violence totalement inutile, et des scènes qui n'ont pas leur place ici.

Théo D.

9 abonnés | Lire ses 13 critiques |

3.5 - Bien

Un bon reflet de la vie en Inde, film assez émouvant mais aussi sanglant !

FAN2SPIELBERG

0 abonné | Lire ses 22 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Que dire de ce grand film, d'une puissance rare !! Un film poignant, bouleversant, qui détaille de la dureté vécue dans les bidonvilles de Mumbai. On est fasciné par cette histoire touchante, dans laquelle un jeune issu de bidonvilles joue à un jeu télévisé dans le seul but de retrouver sa copine d'enfance, qui regardera peut être cette émission. Cependant, il est injustement accusé de tricherie, puis il se retrouve à la police pour expliquer comment il a su toutes ces réponses. De là, il raconte son périple. Toutes les questions racontent des moments particuliers de sa vie. Dès les premières minutes, nous sommes emportés dans le périple de ce jeune indien, courageux et déterminé dans sa " quête ". Ce film est très beau car c'est merveilleux de voir quelqu'un se battre à tout prix pour retrouver son amour de jeunesse, malgré les difficultés encourues. Ce film est doté d'un excellent scénario, mais aussi de superbes musiques. A voir et à revoir absolument !!

OdyseeCinema

2 abonnés | Lire ses 166 critiques |

3.5 - Bien

Oscarisé à de mulitiples reprises (8 Oscars dont ceux du meilleur film et meilleur réalisateur) à la cérémonie des Oscars 2009 , Slumdog Millionaire a connu un succès mondial incontestable. En revanche, le succès en Inde fut mitigé , l’Inde y voyant une Inde imaginée par les Blanc et ce malgré les grandes figures de Bollywood comme Ifran Khan et Anil Kapoor. Adapté du roman de Vikas Swarup, Slumdog Millionaire raconte l’histoire d’un jeune indien de son enfance des bidonvilles à son ascension. Le récit est intéressant mais c’est la mise en scène de maître de Danny Boyle qui vient appuyer et donner son réel intérêt à l’histoire de Jamil. Danny Boyle choisit de mettre en scène les moments clés de la vie du jeune homme: son enfance dans les bidonvilles, le massacre de sa famille, ses petites arnaques ….mais surtout le début de son histoire d’amour avec Latika. Slumdog Millionaire donne un message d’espoir aux plus démunis avec le message que l’amour triomphe de tout et que malgré son origine on peut réussir. Mais dans la réalité cette ascension reste très utopique et hypothétique car Danny Boyle rappelle que c’est la fatalité du sort qui permet à Jamil de connaître la réponse aux questions posées. Pour conclure, Slumdog Millionaire est une belle histoire d’amour sur fond exotique d’une Inde des bidonvilles assez fidèle de la réalité. Cependant, on regrette que la romance prenne le pas sur l’histoire du jeu et de la corruption.

cha.99

0 abonné | Lire ses 11 critiques |

4.5 - Excellent

Ce film est juste magnifique !! Il retranscrit très bien les conditions de vie dans les bidonvilles et la façon dont vivent de jeunes enfants confrontés a la réalité de cette vie ! L'idée en elle même est top car "qui veut gagner des millions" c'est le jeu que tout le monde connait et qui apparemment est pratiqué dans plusieurs pays !! Il n'y a pas 1 seule seconde d’ennui :-) De très bons acteurs touchant pour les enfants ! A voir absolument !!

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film