Louise-Michel
    3,1
    1991 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Louise-Michel ?

apotheme
    apotheme

Publiée le 26 mars 2010
    Amateur de comédie complètement décalée, louise-michel est un pure régal.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 30 octobre 2009
    Louise Michel, ou comment faire d'un sujet prometteur, à savoir des ouvrières se cotisant pour faire tuer leur patron voyou, une daube. Car le film est médiocre avec deux gags potables. les comédiens ont l'air d'improviser, les longueurs s'enchainent et le film tourne en rond. Je me suis laisser flouer par les critiques ciné et spectateurs, ne faites pas la même erreur car ce film est véritablement consternant avec un humour parfois plus que douteux.
    yellowrider
    yellowrider

Publiée le 12 avril 2010
    Film très drôle, avec une reflexion intéressante sur la mondialisation
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 26 décembre 2011
    bon film traitant de manière humoristique le sujet des délocalisations . ce film plaira surtout au ersones aimant l'humour made in groland
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 24 août 2021
    Avec le recul, ce film fait penser à "effacer l'historique" pour la critique de la société et la déshumanisation des patrons. Sauf qu'ici l'ouvrier se venge froidement. Sans état d'âme et à en une délectation cynique. J'adore l'humour noir caustique et froid. Typiquement du Nord. Excellent
    Ninjaw P
    Ninjaw P

Publiée le 3 octobre 2014
    Ce film est completment surealiste, mais il est très drole, alors ca va
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 8 janvier 2009
    Nous y sommes. Au bout de 3 essais nous sommes à ce que fait de mieux la 1/2 Groland Team...acide, dérangeant mais cet humour dévastateur et ferme ouvre l'esprit et la réflexion sur un univers. Un univers qui parle de notre monde de ses travers, ceux des hommes qui capitalisent et (font) mal. L'interprétation est audacieuse et tout en ambiguité. La sincérité de l'engagement des auteurs/réalisateurs et comédiens se fait sentir très fortement sur plus 1h30 de film ou le temps passe trop vite. Le film rythmé avec effort et une belle idée de départ est calibré tel un boris vian qui rencontrerait un monsieur Bernie. On adore, les guest ne servent pas que de caution mais sont bien présents pour faire parti du projet à bon escient. Enfin un film ajusté d'une vraie comédie française de son époque et malgré la claque des propos, on assiste à quelque chose de juste, sincère et complètement déconnant. Qui a dit que propos salvateur, déconnade et gras ne pouvaient pas rimer avec cinéma.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 8 juillet 2014
    Le pitch pourrait être le prélude à un thriller, voire un thriller noir : des ouvrières du Nord de la France licenciées décident de liquider leur patron en engageant un tueur à gage avec leurs indemnités de licenciement. Mais voilà, les scénaristes et réalisateurs de ce film sont Benoît Delépine et Gustave Kervern citoyens du Groland ! Du coup on se retrouve avec une comédie absurde où le genre des personnages sont trompeurs et où les événements tournent souvent en eau-de-boudin. Cette comédie de l'absurde est loin, très loin de la production hexagonale et la preuve la plus flagrante et que derrière celle-ci se cache une dénonciation féroce du capitalisme globalisé où des fonds de pension et des conseils d'administration font fermer des usines dont ils n'ont aucune connaissance. Ils y dénoncent aussi la dilution des responsabilités et les paradis fiscaux. Derrière ces oripeaux de comédie de l'absurde, ce film cache donc un militantisme farouche qui pourtant ne tombe pas dans un angélisme consensuel sur les classes laborieuses qu'il défend et qui sont croquées avec beaucoup de férocité elles aussi. Yolande Moreau et Bouli Lanners sont désopilant en bras-cassés de l'exécution sommaire et portent, surtout la première, le film sur leurs épaules. Une comédie aux antipodes des farces que le cinéma français produit et qui pour déconcertant qu'il paraisse au début, n'en mérite pas moins un coup d'œil. Je le recommande avec chaleur.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 30 décembre 2008
    Comedie plutot sympa avec une bonne histoire.Yolande Moreau est superbe dans ce film,sont role est superbe.
    Il y a quand meme quelques plat maisbon ils se font oublier assez facilement.
    aaber
    aaber

Publiée le 24 mars 2009
    Après avoir loupé Séraphine, je n'allais pas laisser Louise Michel sur le quai ! Et que cela se passe en France ou en Belgique, cela vaut la peine de faire des voyages en Thalys avec eux ! Quelle gloablisation quand même, Joyce, il est grand temps que tout pête !
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 17 juillet 2009
    Digne des meilleurs sketchs des déchiens... humour noir et décalé, personnages hors normes, histoire improbable, un vrai moment de tuerie dans un monde hallucinant.
    A voir pour le trippe ou pour les fans des déchiens.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 12 janvier 2021
    Si vous aimez l’humour déjanté, « Louise-Michel » (2008) de Gustave Kervern et Benoît Delépine vous plaira ! En Picardie, un patron délocalise une usine de textiles et déménage durant la nuit toutes ses machines sans prévenir ses ouvrières. Celles-ci mettent en commun leurs indemnités de licenciement et sur proposition de Louise (Yolande Moreau), elles font appel à Michel (Bouli Lanners) pour assassiner ce patron indigne. Mais celui-ci - même secondé par Benoît Poelvoorde - s’avère mythomane (il a appris son métier à la guerre – le chemin des Dames, l’Indochine, la Corée… - et il dit même avoir participé à l’assassinat de Kennedy !) et ce « tueur à gages » s’avère en fait totalement incompétent et lâche. Louise, analphabète, va même devoir l'assister pour qu’il puisse exécuter son contrat.
    Le film est une succession de saynètes d’humour variable mais tout à fait dans la lignée des 2 réalisateurs co-auteurs et acteurs des émissions humoristiques sur le pays « Groland » de Canal+. On peut regretter une certaine lenteur dans ce film mais Yolande Moreau y est superbe.
    A noter à la fin, un hommage à Louise Michel, institutrice aux idées féministes, militante anarchiste et figure majeure de la Commune de Paris.
    keating
    keating

Publiée le 28 mars 2013
    Il est toujours réjouissant de découvrir un nouvel univers filmique, de découvrir un long-métrage original et totalement décomplexé par rapport à l'institution cinématographique. Delepine et Kevern valent le détour, ne serait-ce que pour cette originalité, qui devient parfois assez rare. "Louise-Michel" est ainsi un film drôle et en même temps très surprenant, par l'humour inhabituel, la structure narrative non conventionnelle (proche du film à sketches) voire même l'identité sexuelle des protagonistes (ceux qui l'ont vu savent de quoi je parle). Bref, nous sommes dans le deuxième voire dixième degré et c'est tant mieux! Il y a beaucoup de passages très drôles, même si d'autres le sont un peu moins. Le film reste du coup un peu inégal, mais ce n'est pas le plus important, tant on se laisse prendre par cette atmosphère particulière. De l'humour donc, humour noir et volontairement provocateur, qui prend les puissants du capitalisme comme cible. On est alors devant un procédé réjouissant qui rappelle un petit peu les derniers Tarantino : donner la possibilité, le temps d'un film, à ceux qui sont dans le camps des perdants (esclaves noirs chez le cinéaste américain, ouvriers chez les deux complices Grolandais) de prendre leur revanche sur ceux qui sont censés les dominer (nazi, esclavagiste, ou patron). Bien entendu, par après, Louise-Michel ne fonctionne pas du tout sur le même type d'humour que Tarantino. Les deux cinéastes ont leur propre humour et ça fonctionne bien avec moi. Il faut dire aussi que le film bénéficie d'un casting parfait. Yolande Moreau et Bouli Lanners sont parfait pour ce duo de loosers apprenti killers. Ils n'ont pas peur de paraitre ridicules, tant physiquement que mentalement. Ils forment du coup l'un des couples les plus improbables du septième art, sorte de parodie loufoque de Bonnie et Clyde. On se réjouira aussi des seconds rôles qui viennent donner beaucoup de souffle au long-métrage. Louise-Michel, un film drôle et décalé, qui justifie très bien son titre : c'est en fait une anarchie cinématographique.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 21 mai 2020
    Benoît Delépine et Gustave Kervern sortaient en 2008 ce film à la fois militant, engagé, grotesque et bourré d’absurdités en tous genres. Ici, Yolande « Louise » Moreau, une ouvrière licenciée comme une malpropre avec ses collègues, décide d’engager un pseudo tueur à gages, Bouli « Michel » Lanners, pour assassiner son ex-patron. Mais dans les méandres capitalistes de ce début des années 2000, rachat après rachat par des propriétaires toujours moins traçables, trouver le « vrai » responsable du licenciement peut s’avérer une gageure. Trash, délirant, irrévérencieux : dans la plus pure tradition de Groland, d’où sont issus les deux réalisateurs. Avec en prime, la participation de nombreux amis du duo (Poelvoorde, Kuntz, Dupontel, Kassovitz, Siné, Katerine, Salengro...).
    Jeremy339862369
    Jeremy339862369

Publiée le 7 juillet 2009
    Après "Aaltra", film drôle, décalé et mélancolique et "Avida" , OVNI incompréhensible et extrème, Delepine et Kervern reviennent troubler les spectateurs avec "Louise Michel". Fidèles aux thèmes déjà abordés dans leurs deux précédants films "Louise Michel" est une comédie acide sur la société, la base du scénario a une résonance spéciale compte tenu de la situation economique actuelle et c'est voulu, en effet ils travaillent souvent à partir de l'environnement présent. C'est aussi pour ça qu'ils sont passés à la couleur, le besoin de quitter le monde onirique pour entrer dans le monde réel. Si on arrive à passer au dessus du choc que peuvent parfois laisser les images on découvre un film social et drôle, un regard cru, acerbe mais étonnement juste sur l'aspect grotesque de la nature humaine et la société contemporaine. Passant d'un personnage paranoïaque à un couple écologiste dépressif sans oublier des patrons privés d'humanité (relation enfant/pere adoptif) on comprend que la galerie de personnages présentée est une illustration grossière du monde d'aujourd'hui et qu'a une situation extrême vient une réponse extrême (pollution/écologie, détérioration du monde du travail/meutres). Parabole de nos angoisses les plus actuelles et vivaces le film n'en ai pas moins une comédie et porté par deux grands acteurs que sont Bouli Lanners et Yolande Moreau, il atteint parfois des sommets d'humour noir, absurde et tranchant. Le film remet en question le monde tel que nous le construisons, société impersonnelle, froide et cruelle qui conduit à l'aliénation de soit même par des institutions mal faites qui rabaissent ou profitent de la différence. On ressent dans ce cinéma là le besoin de tordre ce qui semble trop droit comme Louise avec les poteaux, on a besoin de ce cinéma percutant et parallèle pour sortir du conformisme des comédies/Cinemas actuelles. Qu'est ce que c'est "Louise Michel" ? Ni plus ni moins qu'un film de Ken Loach sous acides.