Louise-Michel
    3,1
    Votre avis sur Louise-Michel ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 13 novembre 2014
    A l'usine, les ouvrières reçoivent des blouses neuves ; blouses offertes par leur pervers sous-directeur (interprété par Kafka) . Le lendemain matin, le patron a "délocalisé" les machines et elles trouvent une usine vide. Les filles ne vont pas se laisser faire. On discute indemnités et lutte contre l'injustice. Louise prend la tète de la lutte et cherche un homme de main. Louise rencontre Michel l'oiseau rare. Autant Louise est une pauvre fille, simple mais déterminée, autant Michel est tueur assez gratiné et machiavélique. On retrouve bien évidemment l'humour décalé de Gustave Kervern et Benoît Delépine : séquence aussi drôle que surréaliste de la visite de Michel chez ses parents. Des scènes et des situations plus que cocasses tournés dans la froide campagne Picarde. Les acteurs des deux rôles principaux sont sublimes : Yolande Moreau formidable, comme d'habitude, dans le rôle de Louise et Bouli Lanners également très convaincant dans celui de Michel. Sympathiques apparitions de Philippe Catherine le temps d'une chanson, de Benoît Poelvoorde en inventeur foldingue, et de Mathieu Kassovitz en propriétaire fermier. Une très bonne comédie à la fois drôle et émouvante.
    Jérôme Thomas-Abillama
    Jérôme Thomas-Abillama

Publiée le 18 janvier 2012
    Ce film est d'une nullité affligeante. Faites un beau geste, allez visiter votre vieille grand mère, vous vous ennuierez moins qu'en regardant ce cocktail d'humour à deux balles et de cynisme raté.
    Gaëlle Paul
    Gaëlle Paul

Publiée le 18 janvier 2012
    Nul, nul, nul.Je n'ai pas rit. Je trouve que les ouvriers sont traités comme des bofs ignobles voir débiles (tuer un bébé même riche, je ne trouve çà pas drôle) et j'avais vraiment hâte que çà se finisse. C'est la 1ère fois que je note un film nul.C'est pour dire
    fredelz
    fredelz

Publiée le 22 janvier 2012
    Un film glauque à souhait, et surtout qui sonne désespérément creux. Les ouvriers sont présentés comme des arriérés débiles, incarnés par une Yolande Moreau qui en fait des tonnes dans le registre de la semi-imbécillité. Presque rien n'est drôle, ni même choquant: il ne suffit pas de faire exploser des cervelles pour faire du cinéma d'auteur... On peut porter ce genre de cinéma aux nues, il suffit d'en référer à Dada, Breton ou la lutte des classes. Mais quelle vacuité...
    noellethierry
    noellethierry

Publiée le 9 janvier 2009
    Ca fait du bien....quand on habite comme moi dans les Ardennes. Belle réalisation grolando-anarco-sensible. Au delà de cette superbe comédie, un message d'espoir pour les "cheyennes" (les êtres humains)... Pour les autres....pensez à faire vérifier l'éfficience de votre système de sécurité...puis vous pourrez retourner à vos occupations ignobles et légales quotidiennes. Ca m'as rappelé le film Themrock (années 70)avec un Piccoli en prolo licencié qui fait rotir un policier dans son appart... Les vieux soixantuitards se souviennent...non, ils ont tout oublié sauf les taux d'interet bien sur.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 11 juillet 2014
    Louise-Michel est tenu de A à Z par une Yolande Moreau décidemment vouée à des rôles de femme pauvre un peu simple (Enfermés dehors, Séraphine, ...) mais qui est une vraie gueule et donne à elle seule un ton à un film malgré ce scénario original et cette bande-annonce prometteuse, Louise-Michel est une longue -et mauvaise- blague dont on a hâte de se débarrasser, qu'on regrette même d'avoir vu! Et même l'apparition de guest-stars, des copains, comme Dupontel, Poelvoorde ou Kassovitz n'y change rien. Je ne ferai pas de spoiler, mais je crois bien que le pire du pire se situe dans les dernières minutes. Bon courage !
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 21 janvier 2009
    S'il y a bien une chose que je déteste au cinéma comme dans la vie, c'est la prétention. Je ne supporte pas les gens dont les chevilles enflent pour une raison ou pour une autre. Ainsi, lorsque je me rends dans les salles obscures, voir les démonstrations narcissiques et auto-satisfaites de jeunes arrivistes ou de vieux aigris ayant une expérience sortie on ne sait d'où me rend fou. Pour faire simple, la masturbation intellectuelle me gonfle et celle-ci est bien plus présente que ce que les idées reçues laissent penser. De cette façon, je me réjouis et encourage en tant que spectateur les réalisations de tous types à partir du moment où celles-ci sont décomplexées et se fichent pas mal des institutions cinématographiques financières comme morales actuellement en place. Suivre le "Groland" m'amuse franchement tant je trouve juste leur ton moqueur et cynique livrant un portrait au vitriol d'une souvent déprimante actualité. Comment dans ce cas ne pas se laisser tenter par le troisième passage derrière la caméra du duo Délépine-Kervern ? Il faudrait vraiment être très occupé ou préférer se tirer une balle en allant voir un énième drame psychologique qui est sans conteste le chef-d'oeuvre de la décennie (comme chaque semaine) pour le louper... Si le casting et le synopsis sont très alléchants, reste l'essentiel : le film lui-même, que vaut-il ? Dans un premier temps, il ne faut surtout pas tenter d'y voir une analyse profonde de notre société. On peut plutôt chercher a détecter les prémices d'un discours militant, mais ça n'importe quel abruti lambda est capable de le faire. Non, il faut juste accepter de rentrer dans une farce et une fable cocasse globalement inattendue, où le rythme admirablement établi ne laisse aucun répit à nos abdominaux régulièrement sollicités devenus très faibles sur la fin. Mieux mis en scène que les opus précédents (qui reposaient sur une ambiance simple techniquement) et mieux joué, "Louis Michel" est la petite perle de cette fin d'année.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 31 décembre 2014
    Une très bonne surprise que cette comédie sociale made in Groland où le couple Moreau-Lanners est impeccable.
    lampadaire2002
    lampadaire2002

Publiée le 10 octobre 2010
    affligeant nouvel opus de ces comiques télévisuels qui se prennent pour kaurismaki. Cette fois-ci avec un déguisement "éngagé". "La lutte des classes pour les nuls"donc et une description trés réaliste de la misère faite par de petits bourgeois parisiens. A éviter comme la peste (en plus ce n'est pas drôle et c'est mal joué)
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 6 avril 2013
    Malgré les plans fixes et le rythme beaucoup plus lent qu'une comédie de base, "Louise Michel" reste le film le plus drôle et le plus accessible de la filmographie des deux grolandais. On retrouve ce mélange de satyre social et d'humour noir qui va très loin dans le cynisme (la scène de la cancéreuse est à peu près aussi limite que l'infanticide de "c'est arrivé près de chez vous"). Yolande Moreau, qui ferait passer ses collègues des deschiens pour Nadine de Rothschild, est formidable, tout comme la pléiade de second rôle prestigieux. Une merveille d'humour !
    officiel76
    officiel76

Publiée le 8 janvier 2009
    c'est dans ces moments là que l'on se sent seul face à sa propre perception du rire...et qu'on a envie de se ruer sur Bergson...oui, il faut être honnête, des gens riaient dans la salle, de quoi je n'en sais rien, car je n'ai même pas trouvé ça irrévérencieux, ou politiquement incorrect, j'ai juste trouvé ça d'une telle débilité que j'ai pensé "ce genre d'humour doit être réservé aux intellectuels". certains ont dit "l'anti bienvenue chez les chtis" je ne vois pas le rapport entre l'un et l'autre, et si je n'ai pas bien compris pourquoi l'un faisait 20 millions d'entrées, là je ne comprendrai pas que cela en fasse plus de 100 000 !Là ou certains ont vu de la jubilation je n'ai vu que la plus idiote des comédies, comme quoi rien n'est plus personnel que le rire...de la farce et du mauvais goût..je n'en revenais pas !
    PJ_10@hotmail.fr
    PJ_10@hotmail.fr

Publiée le 29 mars 2009
    De l'humour à plein nez. Des acteurs sensationnelles. Des images/idées fortes. Un film excellent et originale qui se distingue dès la première scène.
    Pastaga-Boy
    Pastaga-Boy

Publiée le 2 août 2010
    Bouli Lanners a un sérieux talent de comédien, moi je dis ! Des films comme ça, j'en veux tous les jours !
    halou
    halou

Publiée le 14 novembre 2012
    Belle surprise. Malgré une mise en scène assez basique, le duo développe un film où se côtoie la souffrance et l'espoir à travers des situations loufoques et terribles. Des acteurs extrêmement bons.
    redflow
    redflow

Publiée le 13 avril 2012
    Completement génial. Culte, un de mes films préféré. bravo !!! a revoir et revoir en dvd !