Louise-Michel
    3,1
    Votre avis sur Louise-Michel ?

Alain D.
    Alain D.

A l'usine, les ouvrières reçoivent des blouses neuves ; blouses offertes par leur pervers sous-directeur (interprété par Kafka) . Le lendemain matin, le patron a "délocalisé" les machines et elles trouvent une usine vide. Les filles ne vont pas se laisser faire. On discute indemnités et lutte contre l'injustice. Louise prend la tète de la lutte et cherche un homme de main. Louise rencontre Michel l'oiseau rare. Autant Louise est une pauvre fille, simple mais déterminée, autant Michel est tueur assez gratiné et machiavélique. On retrouve bien évidemment l'humour décalé de Gustave Kervern et Benoît Delépine : séquence aussi drôle que surréaliste de la visite de Michel chez ses parents. Des scènes et des situations plus que cocasses tournés dans la froide campagne Picarde. Les acteurs des deux rôles principaux sont sublimes : Yolande Moreau formidable, comme d'habitude, dans le rôle de Louise et Bouli Lanners également très convaincant dans celui de Michel. Sympathiques apparitions de Philippe Catherine le temps d'une chanson, de Benoît Poelvoorde en inventeur foldingue, et de Mathieu Kassovitz en propriétaire fermier. Une très bonne comédie à la fois drôle et émouvante.
    Jérôme Thomas-Abillama
    Jérôme Thomas-Abillama

Ce film est d'une nullité affligeante. Faites un beau geste, allez visiter votre vieille grand mère, vous vous ennuierez moins qu'en regardant ce cocktail d'humour à deux balles et de cynisme raté.
    Gaëlle Paul
    Gaëlle Paul

Nul, nul, nul.Je n'ai pas rit. Je trouve que les ouvriers sont traités comme des bofs ignobles voir débiles (tuer un bébé même riche, je ne trouve çà pas drôle) et j'avais vraiment hâte que çà se finisse. C'est la 1ère fois que je note un film nul.C'est pour dire
    fredelz
    fredelz

Un film glauque à souhait, et surtout qui sonne désespérément creux. Les ouvriers sont présentés comme des arriérés débiles, incarnés par une Yolande Moreau qui en fait des tonnes dans le registre de la semi-imbécillité. Presque rien n'est drôle, ni même choquant: il ne suffit pas de faire exploser des cervelles pour faire du cinéma d'auteur... On peut porter ce genre de cinéma aux nues, il suffit d'en référer à Dada, Breton ou la lutte des classes. Mais quelle vacuité...
    Djo D
    Djo D

Louise-Michel est tenu de A à Z par une Yolande Moreau décidemment vouée à des rôles de femme pauvre un peu simple (Enfermés dehors, Séraphine, ...) mais qui est une vraie gueule et donne à elle seule un ton à un film malgré ce scénario original et cette bande-annonce prometteuse, Louise-Michel est une longue -et mauvaise- blague dont on a hâte de se débarrasser, qu'on regrette même d'avoir vu! Et même l'apparition de guest-stars, des copains, comme Dupontel, Poelvoorde ou Kassovitz n'y change rien. Je ne ferai pas de spoiler, mais je crois bien que le pire du pire se situe dans les dernières minutes. Bon courage !
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

S'il y a bien une chose que je déteste au cinéma comme dans la vie, c'est la prétention. Je ne supporte pas les gens dont les chevilles enflent pour une raison ou pour une autre. Ainsi, lorsque je me rends dans les salles obscures, voir les démonstrations narcissiques et auto-satisfaites de jeunes arrivistes ou de vieux aigris ayant une expérience sortie on ne sait d'où me rend fou. Pour faire simple, la masturbation intellectuelle me gonfle et celle-ci est bien plus présente que ce que les idées reçues laissent penser. De cette façon, je me réjouis et encourage en tant que spectateur les réalisations de tous types à partir du moment où celles-ci sont décomplexées et se fichent pas mal des institutions cinématographiques financières comme morales actuellement en place. Suivre le "Groland" m'amuse franchement tant je trouve juste leur ton moqueur et cynique livrant un portrait au vitriol d'une souvent déprimante actualité. Comment dans ce cas ne pas se laisser tenter par le troisième passage derrière la caméra du duo Délépine-Kervern ? Il faudrait vraiment être très occupé ou préférer se tirer une balle en allant voir un énième drame psychologique qui est sans conteste le chef-d'oeuvre de la décennie (comme chaque semaine) pour le louper... Si le casting et le synopsis sont très alléchants, reste l'essentiel : le film lui-même, que vaut-il ? Dans un premier temps, il ne faut surtout pas tenter d'y voir une analyse profonde de notre société. On peut plutôt chercher a détecter les prémices d'un discours militant, mais ça n'importe quel abruti lambda est capable de le faire. Non, il faut juste accepter de rentrer dans une farce et une fable cocasse globalement inattendue, où le rythme admirablement établi ne laisse aucun répit à nos abdominaux régulièrement sollicités devenus très faibles sur la fin. Mieux mis en scène que les opus précédents (qui reposaient sur une ambiance simple techniquement) et mieux joué, "Louis Michel" est la petite perle de cette fin d'année.
    shmifmuf
    shmifmuf

Une très bonne surprise que cette comédie sociale made in Groland où le couple Moreau-Lanners est impeccable.
    lampadaire2002
    lampadaire2002

affligeant nouvel opus de ces comiques télévisuels qui se prennent pour kaurismaki. Cette fois-ci avec un déguisement "éngagé". "La lutte des classes pour les nuls"donc et une description trés réaliste de la misère faite par de petits bourgeois parisiens. A éviter comme la peste (en plus ce n'est pas drôle et c'est mal joué)
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Malgré les plans fixes et le rythme beaucoup plus lent qu'une comédie de base, "Louise Michel" reste le film le plus drôle et le plus accessible de la filmographie des deux grolandais. On retrouve ce mélange de satyre social et d'humour noir qui va très loin dans le cynisme (la scène de la cancéreuse est à peu près aussi limite que l'infanticide de "c'est arrivé près de chez vous"). Yolande Moreau, qui ferait passer ses collègues des deschiens pour Nadine de Rothschild, est formidable, tout comme la pléiade de second rôle prestigieux. Une merveille d'humour !
    Ludovic V
    Ludovic V

Ok ce film est un Ovni... mais il est glauque et dans le mauvais sens du terme. C'est une bouse de la campagne.
    velocio
    velocio

Il aura fallu que j'attende le 24 décembre pour voir la pire daube de l'année, un film qualifié de "désopilant" par Télérama et que j'ai trouvé profondément triste, car rien n'est plus triste qu'un film qui se veut drôle et qui n'arrache pas le moindre sourire. Quand on pense que Yolande Moreau et Bouli Lanners ont éclaté dans 2 des meilleurs films de 2008, "Séraphine" et "Eldorado", on a honte pour eux de les voir se démener dans "Louise Michel". Ce film qui voudrait faire rire, n'y arrive pas. Ce film qui voudrait dénoncer les patrons-voyou et les délocalisations, n'y arrive pas non plus; il se perd dans des pseudo-gags de tueurs ratés. Ce film fout tellement les boules qu'on en veut aux réalisateurs d'avoir volé le nom d'une des figures majeures de la Commune de 1871. Ne surnagent de ce film que quelques bribes de chansons. c'est vraiment peu !
    Brazilophile
    Brazilophile

J'attendais avec grande impatience ce troisième film de Delepine & Kervern, car j'avais été scotché par Aaltra et comblé par Avida. Malheureusement, je n'ai pas retrouvé dans Louise-Michel la forme si particulière des deux précédents films : dans celui-là il y a beaucoup de dialogues, un fil conducteur dont on s'échappe rarement (à pars peut-être les scènes collectors avec Poelvoorde ou bien la scène de la ferme écolo, décalée à souhait), une histoire racontée dans l'ordre (hormis deux flash-blacks) et de la couleur... Bien que l'esthétique du film ne soit pas vraiment celle qu'on attendait des deux cinéastes, on ne peut, encore une fois, qu'applaudir leur cran et leur intelligence... Un scénario complètement délirant qui ressemble pourtant bel et bien certains aspects cachés de notre société actuelle, un film franc, sincère, très pertinent dont vous vous rappellerez sans nul doute...
    ohervieu
    ohervieu

Satyre complexe et peu éclairée de la société. De temps en temps drôle,mais toujours sombre à cause de son humour noir.
    olaxius
    olaxius

Passez votre chemin ! Y a rien à voir ! Les réalisateurs se sont bien fait plaisir en se racontant des blagues de potaches et en les faisant légitimés par des acteurs de renom. Ainsi Yolande Moreau , Dupontel, Poelvoorde ont permis d'avoir une affiche qui attire le chaland ! Pour le reste c'est nullissime , des gags d'un niveau de cp (sans l'innocence)... Il parait que les réalisateurs dénoncent le contexte social actuel par l'absurde mais oui biensur !!! Biensur l'ouvrier (plus généralement les gens de modeste conditions) sont illéttrés, violents , buveurs et très cons !!!! Vous voulez du cliché et bien il y en a des tonnes profitez en ! D'aucun parle de petite perle de fin d'année moi je parle d'ENOOOORME bouse ! Bon courage à ceux qui iront le voir, car il faut le voir pour le croire .
    dura-lexx
    dura-lexx

Kervern et Delépine nous offrent une fable politique et sociale, en appuyant avec délice là où ça fait mal. Ce road movie déjanté à travers la Belgique de Yolande Moreau et Bouli Lanners, comme toujours excellents, est un savoureux mélange de franche rigolade, de cruauté et de plaidoyer anti-capitaliste. Un excellent moment de cinéma, avec en prime quelques seconds roles mémorables.