Louise-Michel
    3,1
    1991 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Louise-Michel ?

vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 30 décembre 2008
    La révolte des esclaves de l'usine et du travail en général et la belle fin de ces patrons inhumains qui se croient immortels.L'argent ,toujours l'argent jusqu'au jour ou une Louise arrive...
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 28 juillet 2010
    Un film culotté, anar et incroyablement drôle , à condition d'aimer l'humour noir et le politiquement incorrect. Une nouvelle fois, Yolande Moreau est incroyable et els seconds rôles de kassovitz à Dupontel s'en donnent à coeur joie.
    diehard5
    diehard5

Publiée le 21 février 2009
    On s’esclaffe aux situations non-sensiques et on applaudit sans réserve la conduite d’un récit intelligent, original et bien écrit. Gustave Kervern et Benoît Delépine, des as de la nouvelle cuisine, nous ont mitonné un plat fort appétissant assorti d’une sauce délectable. Trois toques.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 3 septembre 2009
    Un film gras et lourd dans sa forme mais d'une belle humanité dans son fond qui fait du mauvais goût sa ligne directrice.
    Louise-Michel peut paraitre creux au premier abord mais se révèle d'une grande richesse si l'on se laisse embarquer dans cet univers pleinement assumé.
    A cela s'ajoute de nombreuses apparitions qui rajoutent un charme non négligeable au film.
    Une belle surprise.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 26 octobre 2013
    Une comédie plutôt sombre dans laquelle l'humour noir est très présent mais fait parfaitement mouche. Il y a bien quelques longueurs mais le film tient bien la route dans l'ensemble, faisant la part belle aux émotions et aux personnages abîmés, tout en multipliant les clins d’œil à l'univers de Groland. Certes, on rit beaucoup, mais on rit jaune, et le scénario sert aussi de base à une réflexion plus avancée. Quant aux acteurs, ils sont fantastiques.
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 6 janvier 2009
    J'ai pas aimé. Je n'aime d'ailleurs pas spécialement l'humour des mecs de Groland. C'est un peu comme les nuls, c'est marrant au début, mais a la longue c'est lourd vraiment lourd. Et en plus ils font un film.
    Ce film ne casse pas trop pattes à un canard. Tous les moment drôle du film sont dans la bande annonce. Il y a deux trois autres moments, mais bon j'ai connut mieux.
    Après la morale du film qui critique la société actuelle c'est super. Mais dans le film sa fait flop. Rien de neuf. On apprend juste que les gars de groland son fan d'orange mécanique.
    marseyopolis
    marseyopolis

Publiée le 30 décembre 2008
    Super surprise. On rit. Enfin… dans un film français. (enfin, c'est un film grolandais mais bon, on va pas faire la fine bouche)
    Les protagonistes sont épatants. Dommage que le scenario soit un peu maigre, un peu facile mais on va pas bouder notre plaisir.
    jerry974
    jerry974

Publiée le 21 mai 2009
    Ce film assez déjanté, carrément même surréaliste à certains moments, est le parcours de ce tueur à gages engagé par des employées à la recherche du patron pourri qui a délocalisé leur usine en un we. Sur cette base véridique, Dellepine et Kervern nous emmènent dans un univers de fous, de laissés pour compte et autres malades de la société. Avec une bonne dose de second degré, les répliques sont souvent savoureuses, servies par des seconds rôles de choix. Il est bon de temps en temps de se laisser prendre par ce genre de scénario un peu anar, un peu foutraque mais très jouissif.
    Robin M
    Robin M

Publiée le 22 février 2011
    Après Aaltra et Avida, Louise-Michel est la troisième collaboration des réalisateurs Gustave Kervern et Benoït Delépine. Ils nous livre un film d'un réalisme incroyable au scénario complètement loufoque. Le film remporte d'ailleurs le Prix du scénario au Festival de Sundance, et oui quand même ! Un sujet complètement barjo pour les deux réalisateurs mais parfaitement maîtriser. Les têtes d'affiches au talent déjà rudement prouvé surtout pour la doublement césarisée Yolande Moreau. Elle est tout simplement parfaite dans ce rôle assez dur et éprouvant. Bouli Lanners, révélation de ce film est tout aussi doué par le 7ème art. Des seconds rôles en or pour des pointures comme Albert Dupontel, Benoît Poelvoorde, Philippe Katherine, Mathieu Kassovitz. Une histoire incroyable et en pleins dans la crise, un petit bravo pour ce film déjanté et jouissif ! Des personnages hauts en couleur comme on les aime !

Publiée le 7 octobre 2020
    Louise-Michel est une comédie noire française de Gustave Kervern et Benoît Delépine où être alternatif devient quelque chose pour lui-même car à la fin on ne sait pas ce qu'il en est. La première partie montre un mélange sarcastique parfois aliénant de situations et d'humeurs contrastées suscitant donc des sentiments contrastés du plaisir à la tristesse. Si l'on pense au contraste entre le cousin mourant et la scène vraiment drôle avec le chien on est tombe désorienté. Le ton général peut paraître trop sardonique manquant de sensibilité mais j'ai pensé c'était quelque chose de recherché pour éviter une attitude trop mélodramatique en dépeignant la mutabilité de la vie humaine avec ses virages soudains de la joie à la tristesse. Mais au fur et à mesure que l'histoire avance le film va de plus en plus profondément dans le plus pur non-sens et c'est quasiment impossible de trouver un sens si ce n'est l'absence totale de sens dans la vie humaine. La scène où Louise et Michel dansent ivre après avoir tué quelques personnes m'a rappelé les deux protagonistes de En attendant Godot, le pièce de théâtre la plus représentative du théâtre de l'absurde de T. Beckett où deux clochards se traitent violemment et dansent dans un monde complet de pure absurdité où prévaut l'absurdité. Je ne sais pas si la scène finale a pu être conçue comme une sorte de rédemption de tout le mal que nous avons vu dans ce film mais je ne l'ai pas perçue comme telle étant d'ailleurs mêlée à une confusion inutile entre les sexes plutôt ridicule...
    Publiée le 8 octobre 2011
    Troisième film de nos compères grolandais, Gustave Kervern et Benoit Delépine, "Louise Michel" est un pamphlet hilarant envers le monde du business ou plus précisément la délocalisation des entreprises, phénomène qui touche de plus en plus de secteurs dans notre société. Ainsi, le film se présente comme un cri de révolte le tout teinté d'un humour féroce. Le spitch, déjà, met le spectateur dans l'univers déjanté du duo Delépine/Kervern. Suite à la fermeture d'une entreprise due à sa délocalisation, les anciennes employées décident de payer un tueur à gage pour liquider le patron. Rien que ça! Alors que la majorité des comédies sociales on tendance à s’essouffler (exemple récent de "Ma part du gâteau" de Cédric Klapisch), il n'en est rien ici, grâce au talent de Yolande Moreau et de Bouli Lanners, ainsi qu'à la mise en scène très théâtrale. La majeure partie du temps, la caméra reste fixe, filmant un lieu, ou les acteurs s'expriment comme si ils étaient sur scène. De même, le scénario n’hésite pas à traiter de sujets graves (la scène avec la cousine cancérigène est celle qui correspond le mieux sur ce thème), pathétiques, et qui pourtant parviennent à devenir hilarant tant l'ensemble est traité de manière complètement loufoque.
    Il est clair que "Louise Michel" est un film qui divise les spectateurs en deux catégories: ceux qui adhèrent et ceux qui n'adhèrent pas à cet univers mais pour peu qu'on accroche, c'est un régal!
    sylvio41
    sylvio41

Publiée le 2 janvier 2009
    Une satire sociale avec le ton décalé et l'humour noir très grinçant de Groland. La dénonciation du cynisme criminel du capitalisme financier "moderne", aux responsables inatteignables, est jouissive. Il y a de nombreuses longueurs avec un rythme lent caractéristique du duo Kervern/Delépine, tout comme le goût de l'absurde (l'interversion des sexes) et du gore (tête éclatée au fusil, la cancéreuse, le lapin dévoré cru), mais cela est compensé par des scènes excellentes (Yolande Moreau éclatée de rire devant "Aglaé et Sidonie", les expériences de Poelvoorde, le Président Salengro en gogo-danseur, le contrat sur le petit chien, etc.). Le pamphlet aurait pu être plus structuré et incisif, mais le message passe.
    Publiée le 28 décembre 2008
    Avec leur humour cynique et méchant, Benoit Delépine et Gustave de Kervern frappent fort avec Louise Michel, comédie sociale profondément ancrée dans l'actualité. Après c'est sur, l'humour y est très "Groland" mais que pouvait-on attendre d'autre de la part de Delépine et Kervern? Bien entendu, un film comme celui là ne peut pas être apprécié par tout le monde, son coté dérangeant et la culture anar ça ne fait pas recette face aux blockbusters vides et sans âmes!
    dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 25 décembre 2008
    Une comédie noire comme l'ébène, très méchante avec un discours anar complètement assumé et catharsique. C'est vraiment drôle, une galerie de personnages parfois pittoresque, touchant, monstrueux, des situations à la limite de l'absurde, puis une histoire qui part d'un argument assez attractif (des ouvriers veulent engager un tueur professionnel pour buter leur patron malhonnête) pour déboucher sur un récit vraiment inattendu et plein de surprises. La mise en scène, elle, est quelque fois inspirée et d'autre fois pas, puis l'image n'est pas soignée avec une mise au point un peu approximative.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 27 mars 2013
    Il y a du génie dans l'analyse tragi-comique de la société actuelle et sa répercussion sur la France ouvrière. Excellente satire vraiment dans l'esprit du Groland, succession de péripéties et de gags toujours plus énormes. Casting sublime, Yolande Moreau en tête.