Louise-Michel
    3,1
    Votre avis sur Louise-Michel ?

MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 17 mars 2013
    Louise-Michel, le duo Delépine/Kervern tape encore une fois, cette fois ci en couleur et avec deux acteurs géniaux en rôles principaux, du délire total, une histoire de dingue et des dialogues de fou, totalement Made in Groland !
    keating
    keating

Publiée le 28 mars 2013
    Il est toujours réjouissant de découvrir un nouvel univers filmique, de découvrir un long-métrage original et totalement décomplexé par rapport à l'institution cinématographique. Delepine et Kevern valent le détour, ne serait-ce que pour cette originalité, qui devient parfois assez rare. "Louise-Michel" est ainsi un film drôle et en même temps très surprenant, par l'humour inhabituel, la structure narrative non conventionnelle (proche du film à sketches) voire même l'identité sexuelle des protagonistes (ceux qui l'ont vu savent de quoi je parle). Bref, nous sommes dans le deuxième voire dixième degré et c'est tant mieux! Il y a beaucoup de passages très drôles, même si d'autres le sont un peu moins. Le film reste du coup un peu inégal, mais ce n'est pas le plus important, tant on se laisse prendre par cette atmosphère particulière. De l'humour donc, humour noir et volontairement provocateur, qui prend les puissants du capitalisme comme cible. On est alors devant un procédé réjouissant qui rappelle un petit peu les derniers Tarantino : donner la possibilité, le temps d'un film, à ceux qui sont dans le camps des perdants (esclaves noirs chez le cinéaste américain, ouvriers chez les deux complices Grolandais) de prendre leur revanche sur ceux qui sont censés les dominer (nazi, esclavagiste, ou patron). Bien entendu, par après, Louise-Michel ne fonctionne pas du tout sur le même type d'humour que Tarantino. Les deux cinéastes ont leur propre humour et ça fonctionne bien avec moi. Il faut dire aussi que le film bénéficie d'un casting parfait. Yolande Moreau et Bouli Lanners sont parfait pour ce duo de loosers apprenti killers. Ils n'ont pas peur de paraitre ridicules, tant physiquement que mentalement. Ils forment du coup l'un des couples les plus improbables du septième art, sorte de parodie loufoque de Bonnie et Clyde. On se réjouira aussi des seconds rôles qui viennent donner beaucoup de souffle au long-métrage. Louise-Michel, un film drôle et décalé, qui justifie très bien son titre : c'est en fait une anarchie cinématographique.
    Nicolas G
    Nicolas G

Publiée le 24 novembre 2010
    un grand moment de cinéma décalé, un humour comme je l'aime
    Publiée le 25 mars 2011
    Excellente comédie des auteurs du Groland. Yolande Moreau est génialissime, comme toujours. Une excellente leçon de cynisme.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 21 janvier 2012
    Un film assez bizarre, dans lequel soit le spectateur accroche soit il décroche. Personnellement, je me trouve dans le deuxième camp, même si quelques éclairs de fulgurance m'ont sorti de l'ennui profond. L'humour décalé est certes assez drôle, mais que de digressions inutiles et faussement originales. Le message social est trop appuyé pour être crédible, et Yolande Moreau tête à claques avec son visage inexpressif habituel. Seul le personnage incarné avec brio par Bouli Lanners est intéressant et amène un peu de vie à cette farce sans réelle épaisseur.
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 24 janvier 2012
    Le film a du mal a décoler, l'apparition de Bouli Lanners redonne un peu de peps à l'ensemble. La suite est un road-movie déjanté, contraste d'un patronnat qui mange du caviar et d'ouvriers qui ne savent plus où aller. Belle satire des entreprises aux patrons voyous, mais qui manque parfois de rythme. Apparement, il faut regarder le générique jusqu'à la fin, ce que je n'ai malheureusement pas fait. Ca reste d'une atmosphere très grolandaise.
    Cobandant_Bitchell
    Cobandant_Bitchell

Publiée le 7 juin 2012
    L'humour noir à la mode grolandaise! Bouli Lanners et Yolande Moreau sont excellents. Un mauvais trip auquel on adhère, d'autant plus dans le contexte actuel. Mais bon, le film a été écrit justement en puisant dans le contexte actuel.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 9 juin 2012
    Une comédie sociale corrosive et décalée, bourrée d'humour noir et de scènes particulièrement jouissives. Dans le genre, les réalisateurs Delépine et Kervern sont passé maîtres et délivre une nouvelle fois un message anarchique clair. À ce sujet, le thème de "buter du patron" procure un certain plaisir coupable et régressif, mais le message mettant en avant les injustices patronales paraît au final un peu trop simpliste et assez peu développé, donc légèrement vain... Le cinema des deux auteurs se fera plus subtile, plus sensible mais aussi plus mature dans leurs films suivants, Mammuth et Le Grand Soir... Pour autant, on retrouve ici une belle brochette d'acteurs vraiment savoureux, une mise en scène inspirée, des répliques qui font mouche et un ton acide fort plaisant. Un très bon film, drôle et enlevé... des qualités trop rares dans le cinema français...
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 20 avril 2013
    Le système DDK fonctionne bien, avec ses qualités et ses défauts, qui font qu’on sait très vite où on est tombé. On est avec deux anarchistes qui ont de l’argent, et un penchant certain pour l’humour « noir ». Entré dans cet univers burlesque, sans limites dans la caricature, et un regard sans concession sur le monde, cela devient tour à tour désabusé, intelligent, lucide, drôle bien sûr, glauque et idéaliste mais pas trop, car nos deux lascars voient clairs. Chaque plan son lot d’idées et son potentiel hilarant, le sujet ouvertement démago devient tout le contraire à l’écran. Cela fait penser à Groland (évidemment), mais je dirais même à certains Godards dans cette faculté de s’auto questionner sans cesse sur le statut de l’image montré. Un Godard qui ne se prend pas du tout au sérieux, mais qui continue dans le dixième degré. Intermèdes musicaux volontairement pauvres, variété, pop, pourri. Quelques vieux amis font des apparitions toujours délectables. Yolande Moreau est terrible de sensibilité, Bouli Lanners n’est pas mal non plus. Le sujet est d’actualité, traité à l’envers car insoluble dans la réalité, à cause du principe de réalité, justement. Autant en rire donc, c’est pas bête du tout malgré la légèreté feinte de l’entreprise, et les gagas calculés au millimètre. Bravo messieurs ! Après ça si les jeune ne se précipitent pas dans la première bibliothèque venu, que dis-je, ne se précipitent pas sur internet pour savoir qui était cette Louisse-Michel qui donne son nom au film, j’arrête tout. Dans le film, on ne la voit jamais, Louise pourtant elle est toujours là, c’est ça qui est bien !
    FlorenceCsilla E
    FlorenceCsilla E

Publiée le 29 septembre 2013
    Fable très réussie ! Les acteurs sont vraiment drôles. Yolande Moreau est vraiment une star. Bravo
    cinephile45
    cinephile45

Publiée le 3 juillet 2009
    Je n'ai jamais beaucoup aimé l'humour Groland. Et pourtant qu'est-ce que j'ai pu rire en regardant Louise-Michel!!!
    yakos
    yakos

Publiée le 25 décembre 2008
    Encore un film où yolande moreau explose.Le scénario n'est pas trés fin mais il tient la route.MAis surtout ce qui frappe c'est cet humour noir trés noir qui vous suit tout du long.C'est n'est pas hilarant mais certaines scénes apportent quelques rires.A voir
    badcoppola
    badcoppola

Publiée le 26 décembre 2008
    Les grolandais signent un film politique et utilisent des armes lourdes et non conventionnelles. Ils osent ce que beaucoup aimeraient savoir montrer, vont très loin dans le glauque mais ne rient jamais contre leurs personnages ou leur public. Bouly Lanners est renversant; on aime beaucoup ou on déteste mais si l'on déteste c'est que l'on n'aime pas être bousculés; le cinéma grolandais est un cinéma extrême.
    Finderic
    Finderic

Publiée le 1 décembre 2012
    Yolande Moreau et Bouli Lanners sont, comme souvent d'ailleurs, excellents. Certains moments du films sont éblouissants, par exemple quand Louise engueule Michel, qui veut tout arrêter... Malheureusement, l'humour des réaalisateurs tourne trop souvent au pamphlet... En caricaturant et simplifiant à outrance les comportements qu'ils entendent dénoncer, les deux cinéastes desservent leur propos. Au final, c'est au mieux maladroit, au pire douteux... Jamais jouissif.
    Antoine Renaud
    Antoine Renaud

Publiée le 27 décembre 2008
    Louise-michel, ça ne se commente pas, ça s'admire...